Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP KT88 montage LED169/LED 169 amélioré
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 17:14 
Membre Assidu

Salut à vous tous,

Je suis débutant dans la réalisation d'ampli (hélas pour vous :lol: ) mais désireux de me monter 3 bons amplis à tubes, j'ai donc acheté ces pièces là:
12 KT88 appairées par 2
6 EF86
6 ECC83
3 TRANSFORMATEURS d'alimentation
6 TRANSFORMATEURS de sorties
12 Supports noval pour CI 8 picots en porcelaine
5 Bobines de fil silicone 25M de 1mm²
3 Potentiometres audio ALPS
3 Condensateurs 1000microF/600V

Image

destinées à l'origine à construire le PP KT88 du LED 160.

Seulement, voila, après moult et moult lecture, j'ai pu lire ici et là que l'ampli avait bénéficié d'améliorations que l'on pouvait retrouver dans le LED 169: changement des tubes du déphaseur et d'autre trucs encore.
Nomenclature trouvable ici : http://www.stquentin.net/revueled/led169.php

Ensuite, j'ai vu le magnifique ampli d'OSBOROF qui semble encore plus aboutie.

cf : http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3558
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/6550/6550osborof/kt886550osborof.htm
Le montage PPKT 88 LED 160 ayant été plus ou moins assimilé, Manu67 m'a gentiment prêté le LED 169 qu'il me reste à lire et à relire et donc à capter :oops: .

En gros, je me demande vers quel montage il me serait préférable de commencer:
-LED 160 : bof ...
-LED 169 : semble apporter pas mal de plus aux dires de certains " calibres" d'ici.

-le mélomane d'OSBOROF sachant que la littérature disponible pour la réalisation de cet ampli ne me semble pas suffisante pour le construire (au jour d'aujourd'hui hein :wink: car bon j'ai tout lu en traviole pour l'instant...) mais qui selon un pote constituerait une sorte de version "corrigée" du LED 160.

Pour l'instant je suis me contenter de demande des infos à gauche et à droite et je suis heureux de constater que l’entraide sur ce forum semble être belle et bien présente 8) .

Je précise que j'aimerai réaliser ici un post montrant point par point ce que beaucoup ici ont sans doute oublié, le commencement du commencement et ce, en décrivant les différentes étapes de la réalisation d'un ampli à tube ( avec jolies photos et tout et tout hein 8) )

-choix du type de montage
-choix des composants
-montage
-réglage
-amélioration
-compte rendu d'écoute.
-erreurs rencontrées à ne pas commettre quand on débute (genre acheter un pré ampli à tube avant de choisir son ampli à tube :oops: :cry: )

En gros, un peu tout de A à Z.

Merci pour votre aide à venir.

To be continued ;-)

Dernière édition par aurelien le Jeu 09 Mar 2006, 14:03, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: PP KT88 montage LED169 ou OSBOROF Melomane pour un début
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 20:59 
Membre Assidu

aurelien a écrit:
12 KT88 appairées par 2
6 EF86
6 ECC83
3 TRANSFORMATEURS d'alimentation
6 TRANSFORMATEURS de sorties
12 Supports noval pour CI 8 picots en porcelaine
5 Bobines de fil silicone 25M de 1mm²
3 Potentiometres audio ALPS
3 Condensateurs 1000microF/600V
Image

Et ben sa en fait du matos tous sa ! :shock:

Salut et bienvenu dans ce forum. Effectivement l'entraide ici est quelque peu surprenante et appréciable (qui a dit qu'on vivait dans un monde de dingue ?). J'ai comme toi opté pour le Push-pull de 6550EH. Par contre cablage en l'air, schemas très légèrement modifié. J'ai tous recus sauf mes plaques du chassis. J'ai comme toi l'idée de decrire la realisation pas à pas, pourquoi pas à deux ! :roll:

Sujet du message: Re: PP KT88 montage LED169 ou OSBOROF Melomane pour un début
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 21:25 
Membre Assidu

Citation:
Et ben sa en fait du matos tous sa ! :shock:

Salut et bienvenu dans ce forum. Effectivement l'entraide ici est quelque peu surprenante et appréciable (qui a dit qu'on vivait dans un monde de dingue ?). J'ai comme toi opté pour le Push-pull de 6550EH. Par contre cablage en l'air, schemas très légèrement modifié. J'ai tous recus sauf mes plaques du chassis. J'ai comme toi l'idée de decrire la realisation pas à pas, pourquoi pas à deux ! :roll:

Salut l'ami !

Tu es déjà en avance sur moi, car moi j'ai encore rien reçu mais je me documente au mieux afin de me planter le "moins" possible.

Quand tu parles de PP 6550 EH est-ce celui du LED 169 ?
Cablage en l'air je testerai ça pour le 2 ème ampli voir le 3 ampli en fonction de comment je le sens, ensuite une fois un minimum de maitrise acquise hop, on giclera les CI du premier et on mettra ce qu'il faut pour l'audiophiliser ( corriger les erreurs en somme quoi ! :-))

Je suis tout a fait d'accord et même enchanté d'avoir un compagnon de bidouille tel que toi à mes cotés.

Histoire de frayer un ptit passage pour les débutants qui suivront ! :-)

Mais bon, vous les autres qui vous y connaissez bien plus que nous ( voire connaissez tout court :oops: ) faudra nous remettre dans le droit chemin quand le besoin se fera sentir hein ! :twisted:

Allez, au plaisir de vous lire !

@ +

Dernière édition par aurelien le Mer 08 Fév 2006, 08:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 22:06 
Membre Assidu

Je fais suite à ton mp.

Pour les condos, c'est si on augmente la capacité qu'il peut y avoir des problèmes, pas en augmentant la tension de service.

Alors pourquoi, je parle de l'ampli de bruno vander elst.
C'est un ampli que j'ai pu écouter et c'est un avis qui n'engage que moi, mais son concepteur est loin d'être un manche.

Par contre, je crois que je vais te décevoir un peu mais si je suis moins au courant pour l'achat des pieces aujourd'hui, c'est que je fais dans le transistor.
Alors ,c'est pas évident te t'expliquer pourquoi j'ai fait ce choix et cela ne me dérange pas si tu me classes dans les frapadingues.

rv.

PS: je t'envoie un petit mp.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 22:16 
Membre Assidu

Sa tombe bien que ton choix de realiser le premier soit avec des CI et le deuxième ampli (3ieme peut-être) cablage en l'air. Tu pourras nous dire si la différence est flagrante ou tous simplement inutile.

Je n'ai pas choisi des composants de très bonne qualité juste de qualité moyenne comme indiqué sur le schéma.

c1 et c2 remplacer par un seul comme c3, rajout d'un inter après le pont pour limiter l'effet demarrage. Rajout de c9 et c5. Modif en partie faite par Ptsoundlab avant son effacement.

Image

c6 et c7 Audyn cap plus, pas assez d'argent pour mettre du paper oil. Resistances riken au bon endroit.

Image

Dernière édition par golgothe28 le Mer 08 Fév 2006, 13:17, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 22:53 
Membre Assidu

Citation:
Pour les condos, c'est si on augmente la capacité qu'il peut y avoir des problèmes, pas en augmentant la tension de service.

ok, mais plus la tension de claquage est élevée mieux c'est ou pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 23:08 
Membre Assidu

Bonjour,
je suis un peu dans le cas d'Aurélien, je n'ai aucune connaissance de base, j'ai seulement lu à gauche et à droite (et, différence, construit plusieurs amplis). Et justement, dans mes lectures, j'ai suivi dans LED et maintenant Electronique pratique, la série de Rinaldo BASSI sur le tubes et tout ce qui les entoure.
Entre autre, il insiste sur la constante du temps qui ne doit pas dépasser 15 msec.
Or, dans l'alim proposée, les valeurs des condos serait une hérésie selon lui, puisque la capacité de 500 uF après le pont de diodes resulterait déjà à une constante de temps d'environ 50 msec (en estimant que la résistance du transfo et du pont serait de quelques 100 Ohms. Pareil pour C2.
Qu'est-ce que tu en penses, Golgothe?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 09:31 
Membre Actif

bjr,

dans votre schéma d'alim, C1 et C2 doivent etre decouples par des resistances afin d'equilibrer les tensions sur les deux condos en serie.

C6 et C7 n'ont strictement pas besoin d'etre au papier huilé ni meme mkp vu leur role (filtrage polarisation)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 13:13 
Membre Assidu

c6 et c7 c'est pour la partie amplification donc Jensen ou paper oil argent or .... suivant les pépètes disponibles.

Je compte mettre une resistance en // sur c3' (c1 + c2 de même valeur que c3) plus tard. Cette resistance ne sert-elle pas à l'extinction de l'ampli pour la décharge du condo ?

J'ai choisi un unique condensateur car on me la conseillé, il tiendras plus longtemps avec le contact avant. Les 2 de 1000ùF 250V à l'origine risque de ne pas tenir la route longtemps (année). Les constantes de temps j'en sais rien SNOB, j'ai rien calculer juste remplacer les 2 condos en serie, tu fait bien de poser le problème :?

Il serait convenable aussi de mettre une resistance en serie pour l'alimentation des filaments de façon à limiter le courant pendant la chauffe et mettre un autre inter pour bypasser cette resistance et laisser encore chauffer un petit moment. Tous cela encore pour conserver plus longtemps les tubes.

Il serait appréciables aussi de mettre un voltmètre ( 2 en tout je crois) en visu pour contrôler la tension de reglage des tubes amplificateurs et ainsi optimiser l'usure differentes de ces tubes.

Tous cela sont des idées de nouveau lampistes, ce n'est donc pas référencables les amis ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 13:32 
Membre Assidu

Bonjour,
Snob, en ce qui me concerne, sur mon montage j 'avais utilisé en filtrage de tete 2X 200µ. Cela s'est révélé un peu insuffisant. J 'ai du modfier pour mettre 2 X 470µ/400V en série: resultat parfait.
Attention, ceci avec mon transfo qui fournit 380V/ 600mA.
Il est vrai que sur le schéma montré, le transfo est donné pour 400V/900mA, ce qui signifie que son impédance secondaire sera beaucoup plus faible, cela va ainsi diminuer la constante de temps qui lui est associée; il sera capable de recharger rapidement les 2X1000µ. A voir.
P.S.
sur le schéma montré il manque un condensateur sur la cellule de contre-réaction.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 14:42 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
sur le schéma montré il manque un condensateur sur la cellule de contre-réaction.

Gérard.

Tu peut préciser s'il te plait. :wink:

J'ai remplacer les deux condos de 1000 ùF 250 V par un de 470 ùF 500V , c'est bon comme sa ? je croix que c'est toi qui m'avait orienté vers cette modif ? :roll:

Encore une question :oops: : sur le transfo d'alim que j'ai recu j'ai 0,45A sur l'enroulement 400V et non 0,9A comme spécifié sur le schéma. Que dois-je faire ? de plus sur l'enroulement 75V j'ai d'indiqué 0,1A et non 0,3A. :? Encore : j'ai 4A sur le 6,3 contre 3A sur le schema mais la je pense que sa doit aller.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 08:15 
Membre Assidu

Salut,
Golgothe il ne faut pas me faire dire ce que je n 'ai pas dit: avec un unique condensateur de 470µ/500V en filtrage de tete; celui ci va tout de meme recevoir une impulsion de près de 570V a l 'allumage.
Le transfo que tu décris devrait etre utilisable, mais c'est à mon avis "un peu juste", pour un ampli de 2X70W. ( en ce qui concerne la haute tension, pour le reste c 'est OK).
Sur le schéma initial on voit un condensateur sur la cellule de contre réaction, mais qui est marqué "supprimé" dans la nomenclature des composants.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 10:52 
Membre Assidu

Loin de la Osborof, j'avais un doute c'est tous ! Vu que le crash du site a effacer certains sujet je ne me rappellait plus c'est tous ! :wink:

Donc si j'ai bien compris, à 90% du volume le son (transfo) va s'effondrer lamentablement ou chauffé come une poile sur le feu. Je pense que même à 50 watt au maximum j'en aurais assez.

Oui, sur le Led, ce condo est supprimé, 0µF.

Que me conseilles tu pour le 1er condos de filtrage (HT) en plus de la resistance en //, d'ailleurs que dois-je mettre comme valeur :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 13:38 
Membre Assidu

grado a écrit:
C6 et C7 n'ont strictement pas besoin d'etre au papier huilé ni meme mkp vu leur role (filtrage polarisation)

Certains sont d'un avis contraire:

http://www.angela.com/catalog/how-to/300B.SE.html

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 18:55 
Membre Assidu

Bonsoir,
Golgothe, de toute façon que tu mettes 1 ou 2 capas, la tension de service est insuffisante et c 'est vraiment déconseillé. Cela dit c 'est à toi de voir.
Si j 'étais toi je mettrais 2 X 470µ/ 400V en série, avec éventuellement des resistances d 'équilibrage de 220K/1W en parallele.
Il n 'y a pas que le transfo qui est "juste" dans cette alim.( je pense malgès tout qu 'il sera suffisant dans cette application)
Il vaudrait mieux que la self soit de bonne qualité; 10Hy et une forte valeur et il faut que sa resistance interne soit très faible, faute de quoi elle ne découplera pas dans le grave:
Comprends tu pourquoi j 'ai mis mes 2 selfs en parallele?
Cela me permet d 'avoir une très faible resistance interne et donc de ne pas brider la réponse dans le grave; d' autant que les selfs sont suivies d 'un 1000µ/630V : je limite ainsi la constante de temps associée a ce circuit tout en conservant une reserve d' énergie considérable.

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure