Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: les férus furieux de la bobine
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 20:28 
Membre Assidu

Voila, je reli de temps en temps le bouquin de hiraga " initiation aux amplis a lampe". Et unez chose qui ne m'avais pas choqué auparavent était le schéma a base de 845, en SE. Le transfo de" sortie n'est pas traversé par un courant continu, la Ht arrive via une self sur la plaque de la 845 et la modulation est transmise par un condo. Y aurait il quelques furieux férus de la bobine, qui pourais dévelloper voir même donner un cahier des charges du tr de sortie? Bien des avantages pour un tr se je trouve.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 20:38 
Site Admin

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... 1&start=15

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 22:05 
Membre Assidu

oui désolé j'ai décroché sur ce post, pas de taille le gamin. Pour les spec du tyransfo, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de chose. J' ai compris moins de fer donc taille plus petite à puissance égal, cependant le fait de ne pas avoir de courant continu dabs ce TR, doit être un sacré avantage. Me trompes je ?
J' ai vu un autre schéma dans un led récent ou le condo était entre le tr de sortie et la masse, ou est la différence ?

He eh, maintenant que j'ai férré un fin fou féru, je vais pas le lacher de sitôt 'même si j'ai raté mon CAp de cableur).

David

Sujet du message: Re: les férus furieux de la bobinne
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 23:37 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Voila, je reli de temps en temps le bouquin de hiraga " initiation aux amplis a lampe". Et unez chose qui ne m'avais pas choqué auparavent était le schéma a base de 845, en SE. Le transfo de" sortie n'est pas traversé par un courant continu, la Ht arrive via une self sur la plaque de la 845 et la modulation est transmise par un condo. Y aurait il quelques furieux férus de la bobine, qui pourais dévelloper voir même donner un cahier des charges du tr de sortie? Bien des avantages pour un tr se je trouve.

David

c'est un parafeed

ça peut très bien marcher !!!
le transfo est du coup facile à fabriquer il est plus petit avec une grosse inductance primaire et surtout pas d'entrefer ni de trop gros fil
même impédance, aucune puissance qutre qu'alternative

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 23:38 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
oui désolé j'ai décroché sur ce post, pas de taille le gamin. Pour les spec du tyransfo, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de chose. J' ai compris moins de fer donc taille plus petite à puissance égal, cependant le fait de ne pas avoir de courant continu dabs ce TR, doit être un sacré avantage. Me trompes je ?
J' ai vu un autre schéma dans un led récent ou le condo était entre le tr de sortie et la masse, ou est la différence ?

He eh, maintenant que j'ai férré un fin fou féru, je vais pas le lacher de sitôt 'même si j'ai raté mon CAp de cableur).

David

c'est un enorme avantage
sur le papier : la qualité et la valeur du condo (pour avoir aidé un copain qui montait un parafeed) est primordiale...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 00:35 
Membre Assidu

Avant ou après le transfo, le principe reste le même, quelle que soit la place du condo.
Je me permets de remettre ici le lien déjà donné qui explique assez bien les divers choix possibles.
En creusant un peu pourrait-on trouver quelque avantage à l'une ou l'autre position?

http://www.nutshellhifi.com/library/Tube_Fest_Talk.html

Pour les amateurs, il y a aussi ceci à potasser :

http://www.valvediy.com/va012002ramsey.pdf

Sujet du message: 2A3
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 11:07 
Bonjour ;
Très bien chef, de fournir de la doc.... le problême est que tout ça ,est écrit de la main gauche..... pauvres gaulois que nous sommes ...littéralement envahis de littérature anglo saxonn.... une traduction de temps a autre serait la bien venue.....
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: 2A3
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 11:14 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour ;
Très bien chef, de fournir de la doc.... le problême est que tout ça ,est écrit de la main gauche..... pauvres gaulois que nous sommes ...littéralement envahis de littérature anglo saxonn.... une traduction de temps a autre serait la bien venue.....
A + .
gege 94

C'est ça de faire partie d'un forum de jeunes ;)

Il faut falloir t'y mettre car tu échappes à de nombreux articles fort intéressants :lol: Et puis on a autre chose à faire qu'à te traduire tous les articles sur les tubes en anglais ! :oops:

Sujet du message: 300 B mesh plate
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 11:36 
Bonjour.
Si j'ai bien compris les vieux a la savonnerie.....moi j'ai autre chose a faire que me consacrer a l'apprentissage de la langue de" chat qui expire" Je passe beaucoup de temps a apprendre et a bobiner des transfos de sortie et de me gratter la tête.... quand je lis certains commentaires sur la chose........N'ayant pas eu la chance d'apprendre l'Anglais dans mon jeune âge parce que moi j'ai commencé a bosser a 17 ans.... je ne m'en suis pas moins constitué une bibliothèque d'excellents ouvrages du genre "Basse fréquence et Haute Fidélité de R Brault3"a savoir les 2 dernières éditions en en a tu endendu parler? beaucoup ferait bien de s'en inspirer ,il y a aussi le Ramain de la même veine etc..... plus toute une série d'articles extraits des bonnes revues audio des années 50,60, ,70, les DJEUNES des années 2000 vont trouver celà certainement très ringard.... mais les gens qui écrivaient dans ces revues savaient de quoi ils parlaient.....ce qui bien souvent n'est pas le cas aujourd'hui.
A +.
gege 94

Sujet du message: Re: 300 B mesh plate
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 12:29 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Si j'ai bien compris les vieux a la savonnerie.....moi j'ai autre chose a faire que me consacrer a l'apprentissage de la langue de" chat qui expire" Je passe beaucoup de temps a apprendre et a bobiner des transfos de sortie et de me gratter la tête.... quand je lis certains commentaires sur la chose........N'ayant pas eu la chance d'apprendre l'Anglais dans mon jeune âge parce que moi j'ai commencé a bosser a 17 ans.... je ne m'en suis pas moins constitué une bibliothèque d'excellents ouvrages du genre "Basse fréquence et Haute Fidélité de R Brault3"a savoir les 2 dernières éditions en en a tu endendu parler? beaucoup ferait bien de s'en inspirer ,il y a aussi le Ramain de la même veine etc..... plus toute une série d'articles extraits des bonnes revues audio des années 50,60, ,70, les DJEUNES des années 2000 vont trouver celà certainement très ringard.... mais les gens qui écrivaient dans ces revues savaient de quoi ils parlaient.....ce qui bien souvent n'est pas le cas aujourd'hui.
A +.
gege 94

Evidemment Gérard.

Mais les Anglos saxons ne sont pas ignorants non plus et il est dommage de s'en priver !
T'es pas vraiment plus vieux que moi ! C'est en écoutant les Beatles en en déchiffrant l'ARRL HANDBOOK qu'on apprend à la fois l'Anglais et l'électronique !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 16:01 
Site Admin

michel a écrit:
. . .
Pour les amateurs, il y a aussi ceci à potasser :

http://www.valvediy.com/va012002ramsey.pdf

Instructif et surtout démontre que l'inductance primaire n'a pas besoin d'être aussi élevée qu'on le pense.

En substance, il apparait que pour une impédance de générateur (donc, la Rp du tube) de 700 Ohms, et une self de seulement 10H, la fréquence de coupure à -3db est d'environ 15 Hz.

Le mythe du transfo avec plusieurs milliers de tours au primaire vient encore d'en prendre un coup :P
En conclusion, on peut économiser sur le cuivre, pas sur le fer :wink:

Yves

Sujet du message: Les furieux de la bobine
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 18:58 
Bonsoir.
Tout a fait d'accord Yves.... plutôt plus de fer que de cuivre surtout pour les transfos SE.... bien que cette règle ne soit pas a rejeter pour les transfos PP.
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 19:56 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Instructif et surtout démontre que l'inductance primaire n'a pas besoin d'être aussi élevée qu'on le pense.

En substance, il apparait que pour une impédance de générateur (donc, la Rp du tube) de 700 Ohms, et une self de seulement 10H, la fréquence de coupure à -3db est d'environ 15 Hz.
Yves

Bonsoir Yves,

Pour la seconde partie de ta réponse, ok, je te suis bien.
Cela concerne le couple Rp et l'inductance de la self (10H dans ton exemple)
Mais le grave qui est transmis ensuite au primaire du transfo sera une nouvelle fois réduit en étant "court-circuité" par l'inductance propre de celui-ci.
Avoir à ce primaire une impédance due à l'inductance significativement plus élevée que celle due à la self me semble rester une condition nécessaire pour que l'atténuation ne soit pas encore plus importante.
C'est du moins ce que j'avais compris de ta réponse sur l'autre post traitant du même sujet.
Que cela fonctionne avec une inductance de self assez basse ne veut donc pas dire automatiquement que l'inductance du primaire peut, lui aussi, être de faible valeur.
Peux-tu préciser ta réponse sur ce point?
Dans l'article, l'optimisation atteinte avec une Rp de 700ohm (300b) porte sur une self de 20H, un condo de 1µF et une inductance du primaire de 100H. (c'est -a -dire nécessairement un transfo type PP, sans entrefer)

Déjà bon week-end.
Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 22:13 
Site Admin

Bonsoir Michel,

Au milieu de la page 14 de ce f***u PDF qu'on ne peut pas copier/coller, il dit "... nous avons une config avec un condensateur de 1µF, une self de 10H et un transfo de 100H ...".

Donc, l'inductance résultante serait queleque peu infèrieure à 10H.
La valeur du condensateur à ausi été optimisée pour obtenir un passe bas avec un Q d'environ 0,7 ce qui "allonge" la partie "plate" au prix d'une pente plus importante et d'une rotation de phase plus grande.

C'est un peu comme si la self et le condensateur faisait office de "resonnateur" (comme l'évent d'un bass reflex :? ).

Je suis incapable de suivre sa démonstration mathématique, mais il me semble que c'est bien ce qu'il a voulu faire.

Pensif et intrigué.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 10:02 
Membre Assidu

Bonjour Yves,

La démonstration de l'article semble en tous cas cohérente avec ce que tu nous avais expliqué dans ta modélisation "transfo".

Le problème est qu'il n'y a pas de correspondance directe entre la formule obtenue et les graphiques présentés dans la partie 2.
Cette formule, justement, ne peut tenir compte des résonances entre les éléments.
Pour cela, il faudrait que le résultat soit supérieur à 1 et donc que le dénominateur puisse devenir négatif ......

En appliquant cette formule on obtient des atténuations bien plus importantes que celles présentées sur le graphique.

Par exemple, pour :
. une self de 10H
. un condo de 1µF
. un primaire de 7500ohm
. une inductance primaire de 100H
Pour 20 hz, l'atténuation est de 0,22, contre 0,65 sur le graphe page 14.

Comme tu l'expliques, ce sont donc les résonances entre les deux inductances et le condo qui expliquent la différence constatée.

Bref, cette formule ne semble pas avoir grande utilité!
Dommage!

Bien à toi.

Michel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure