roddec a écrit:
Yves07 a écrit:
Finalement elle est bien cette 211 !
Selon RCA, 12 Watts à 1000 V / 53 mA avec une charge de 7K6 et une polar de -61 V.
Donc, 120 V càc d'attaque sur la grille. La moitié de ce qu'il faut à une 845 et même pas plus qu'une 300B !
OK jusque là. Après

OK pour le résumé des pages manquantes, c'était un fil plutôt pointu.
ACCX a écrit:
...
J'ai découvert votre site où la "SAGA des 845" m'a éclairé sur qques questions;
- polarisation fixe
- differences 211/845
Par contre, connaissez vous (sur 211 ou autre 845) la difference de durée de vie entre une lampe utilisée en mode nomimale ou au maximum des ses capacités?
Je reste cependant sur ma faim concernant les transfos inter étage à chaque étage. Sans vouloir ouvrir le debat qualité transfo et prix, et ce que musicalement cela apporte t il un plus?
ACCX a écrit:
Mais quels Watts, et quelle finesse dans le médium aigu.
Par contre, la 845 aurait pluôt tendance à descendre plus bas.
845 = 211 + plus de basses?
Votre remarque vient elle de la lampe elle même? (en opposition au montage complet)
Les Triodes à anode en graphite sont conçues pour travailler avec l'anode rouge cerise, c'est à dire au débit maxi pour la dissipation plaque. Ce que (presque) personne ne fait.
La durée de vie était donnée par les ex fabricants dans ces conditions.
Pour des tensions anodiques inférieures à 1000V pour la 845 et 1100V pour la 211 la durée de vie diminue par phénoméne de pompage du filament (cathode)
Je ne suis pas d'accord avec votre équation 845=211+ plus de basse
La 845 est moins précise dans le médium aigu, mais donne un grave plus profond et plus nerveux ceci dans les mêmes conditions de travail.
Le choix dépendra donc aussi des enceintes, du style de musique et de l'esthetique sonore souhaitée.
Personnellement j'ai abandonné les transfos inter étage pour des circuits plus élaborés, allant jusqu'à la liaison directe.
ACCX