Bonjour,
atoluma a écrit:
Je me demande donc quelle est la durée de vie de ces lampes.
Difficile de juger vraiment car cela dépendra de beaucoups de paramètres, quelles lampes tu utiliseras, sous quelle tension, quelle dissipation, aura tu un retard de l'application sur la HT ou pas (est ce que la HT sera appliquée à froid ou pas),.... etc....etc....
De plus, la plupars des fiches des fabricants (comme Svetlana par exemple) ne donnent pas d'indication précise sur la durée de vie. Généralement ils indiquent de 3000 à 5000 heures, mais bon....
Par expérience, ce que je peu te dire, c'est qu'avec quelques précautions comme ne pas laisser la poussière s'accumuler sur les lampes, un ampli bien fait, une HT qui ne s'applique qu'après chauffage des filaments et une dissipation qui ne dépasse pas 80% des specs de la lampe, tes lampes en utilisation intensive (4 à 5 heures par jour) peuvent durer dans les 3 ans ou en utilisation moindre dans les 5 ans voire 10 ans.
Cela dépendra aussi des lampes et de leur qualité de fabrication bien sur.
Il est à noter que certains fabricants indiquent une dissipation déjà moindre que celle que les lampes peuvent admettre (comme certaines EH données pour 40W alors qu'elles supportent 44W).
Sur un de mes amplis j'ai des KT88 qui tournent depuis 4 ans avec une dissipation de 36W et une utilisation en moyenne annuelle de 3 heures à 4 heures par jour.
Cordialement
Pascal