Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GEC Classe A KT88 50W
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 23:51 
Membre Assidu

Bonjour !

J aurais voulus votre avis sur cet ampli . Il m a l air pas mal . Ce serait pour driver des enceintes de 91dB de rendement; avec 50W ca devrait etre suffisant. De plus il est en classe A et j ai bien envie d essayer ce mode tub31 !

Enfin voila voila. Si quelqu un l a deja realisé son avis serait le bienvenu !

Petit rappel du schema :

Image

Image

Bonne soirée !

Cordialement.

Jean-Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 23:57 
Site Admin

beaucoup de condos de liaison à part ca ..... c'est un GEC, et GEC, c'est une légende, je pense que peu de monde pourait critiquer du gec ;-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 00:05 
Membre Assidu

Beaucoup de condos de liaison c est vrai . Une chose me parait etrange c est le choix de la polarisation auto pour le tubes de puissance :? ? Pas commun non ? Enfin je ne connais pas les avantages et inconvenient des deux .

Je pense que je vais me laisser tenter ; mais une chose me derange : sur mes enceintes (3 voies bas rendement) le boomer est en 4 ohms (double bobine de 8 ohm en //) cela risque t il de poser probleme pour connecter l enceinte sur le transfo de sortie ?

@+

Jean-Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 00:30 
Site Admin

tu peux demander un TS avec une sortie de 4Ohm ......

mais soit tu branche tout en 4Ohm soit tu branche tout en 8Ohm ... aussi non il faut faire des calculs savants ;-)

pour la polar auto .... nooon beaucoup (je dirais presque la majorité) des push pull de ces puissances sont en polar auto ;-)

regarde sur le site de pascal,
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/tubesamp.htm

les KT88 et 6550 par exemple

le WAD est en polar mixte (mi auto mi fixe)
le GEC est en polar auto
le GEC 100W en fixe
le Hafler fixe
le 6550 d'osborof auto

ca dépends ..... mais la polar auto a l'avantage de la sécurité !!! si ton bias lache en fixe, poum tu crame les tubes (sauf si tu mets un fusible sur les cathodes)

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Jan 2007, 17:40 
Inscrits

salut,

voilà, j'ai commencé à me commander quelques composants pour réaliser cet ampli mais je me pose quelques questions.

la premiére est par rapport à la résistance de 25k 4W LIN, question de débutant sans doute, mais normal puisque c'est le cas, à quoi sert telle,où trouver une résistance régable d'une telle puissance?

la seconde est par rapport au condo de 22µf 630v situé entre le 0v et le 500v que l'on retrouve à la fois sur le schema de l'alim et celui de l'ampli,est-ce le même sur les deux schemas ou doit on en mettre deux en paralléle?

merci à ceux qui voudront bien m'aider.

david

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Jan 2007, 20:58 
Membre Assidu

Bonsoir
Ce schema est tres tentant et je pense au printemps attaqué un PP de KT88 !
Triode :
Le pot est pour l'equilibrage du dephaseur afin d'equilibrer les tubes de sortie. On peut reequilibrer et rattraper des pouiemes de disto !
Pour le condo , c'est certainement le même mais ce n'est pas prioritaire a mon avis !
A

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Jan 2007, 21:39 
Inscrits

salut,

merci pour la réponse, il faut un oscilloscope pour effectuer ce réglage ou un simple multimétre peut aller? :oops:

sur le site, ptsoundlab indique que l'on peut utiliser cet ampli avec un pot de 100k log pour le volume mais ou doit-on le positionner? :oops:

david

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 08:51 
Membre Assidu

Bonsoir
En fait je me suis aperçu que le meilleur equilibre n'etait pas forcement les deux tensions rigoureusement exactes de chaque coté, il doit y avoir une explication! pour ma part, j'equilibre avec un distortiometre en injectant un signal 1kHz, xdBu a l'entree et j'essaie de maniere a avoir un mini de disto . Ensuite je remplace cette résistance de reglage par des résistance fixe .
Pour le pot de 100k, il est a l'entrée
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007, 22:56 
Inscrits

merci fc

je viens de recevoir le montant du devis pour les transfos de chez eso pour cette ampli et j'aurai aimer savoir si les transfos de sortie 1650R de chez hammond etaient beaucoups moins bons que ceux fabriqués par eso parce que niveau prix c'est du simple au double quand même!!!

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007, 23:25 
Membre Assidu

fc a écrit:
Bonsoir
En fait je me suis aperçu que le meilleur equilibre n'etait pas forcement les deux tensions rigoureusement exactes de chaque coté, il doit y avoir une explication! pour ma part, j'equilibre avec un distortiometre en injectant un signal 1kHz, xdBu a l'entree et j'essaie de maniere a avoir un mini de disto . Ensuite je remplace cette résistance de reglage par des résistance fixe .
Pour le pot de 100k, il est a l'entrée
A+

Je crois savoir que les réglages de polarisation sont à controler de temps en temps, mettre une résistance fixe apporte peut être dans le temps des problèmes. Je n'ai pas tester ni verifier, peut être est-ce le cas uniquement en polarisation négative. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2007, 08:25 
Membre Assidu

Cela parait logique, il faudrait tester dans le temps et surtout voir au niveau du rapport S/B entre résistance et pot, je n'ai pas fait encore :D
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007, 16:58 
Inscrits

bonjour, voilà mes commandes avancent,

la derniére question en date que je me pose sur ce schema est à propos des deux resistances de 16W qui servent à regler le 500V.

on determine la valeur de ces résistances pour régler le 500V à vide ou en charge et pourquoi une avant la self et une autre aprés?

merci pour vos lumiéres.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007, 18:26 
Membre Assidu

Bonsoir Triodes
En fait cela correspond a une cellule de filtrage.
tu as d'abord une capa , puis une resistance suivie de la capa , puis la 22mF puis la self etc !
tu devrais telecharger ce logiciel gratuit :
http://www.duncanamps.com/psud2/index.html
on comprends mieux les choses !
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007, 19:38 
Inscrits

merci fc,

mais je dois t'avouer que cela ne m'aide pas beaucoup, mon niveau en electronique etant assez faible.

mais bon c'est pas trés grave si déja tu peux m'expliquer si l'on détermine les valeurs des résistances en charge ou à vide et quel est la procedure à suivre pour déterminer ces valeurs.

encore merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2007, 11:36 
Membre Assidu

Bonjour triodes,
les valeurs des résistances sont à déterminer pour la tension HT en charge mais sans signal (tension de repos).

Pour déterminer la valeur des résistances, il y a 2 possibilités:
1. Il faut connaître la tension en sortie du pont de redressement, le courant au repos et la résistance de la self (la mesurer si tu ne la connais pas):
La formule est: R = U/I
R est la somme des 3 résistances (self incluse!)
U est la différence de tension entre l'entré et la sortie du filtrage.
I est le courant en Ampères.
Tu pourras alors distribuer les résistances pour obtenir le résultat cherché.

2e méthode:
Tu télécharches le logiciel gratuit (link dans la réponse de fc).
Il faut connaître la résistance équivalent du transfo pour la HT (demande à ESO), le courant de repos et la résistance de la self.
Tu paramètres la config de l'alimentation, et fais une simulation qui te donnera la tension au repos. En modifiant les valeurs des résistances, tu arrives à obtenir la tension voulue. C'est assez facile à utiliser, de toute façon on t'aidera.

J’ai fait une simulation avec des valeurs supposées : Transfo=20Ohm, R1=22Ohm, L=40Ohm, R2=47Ohm, courant=360mA pour obtenir 500V.
Le courant de repos me paraît énorme mais c'est ce qui est donné sur le schéma de Pascal.
Une fois monté, tu pourras adapter les résistances si la tension n'est pas exactement 500V.
Alfred

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure