Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel ampli pour FE208 BLH
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 12:25 
Inscrits

Bonjour,
J'ai construit des enceintes à base de FE208ES sur les plans fostex.
Je les ai d'abord essayé avec mon SE KT88 (10W du site PTSOUND). Le résultat n'est pas convaincant: il y a beaucoup de bruit de fond (merci le haut rendement :)) et les basses ne sont pas assez présentes.
J'ai ensuite essayé avec un QUAD 405: Le médium et l'aigus sont plus métalique mais les basses sont plus profondes.
Que me conseillez-vous comme ampli ? A lampe de préférence.

Merci,

Jean-Luc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 13:01 
Membre Assidu

Jean-luc,

Même problème que toi que je cherche à résoudre depuis longtemps, pourtant ni les hps (KM30) ni l'ampli (SE 300B) ne sont identiques.
A mon humble avis, le problème rencontré n'est pas un problème d'amplification, mais un problème d'enceinte.
Ce que tu décris est typiquement ce que l'on obtient avec un large bande à haut rendement de ce diamètre.
Certes, c'est séduisant sur plusieurs plans mais il n'y a pas non plus, hélas!, de miracle ......
Changer d'ampli ne modifiera pas grand chose dans le grave et, en ne te concentrant que sur la question de l'amplification, tu resteras sans cesse sur ta faim !
Même si l'ampli fournissait "davantage de grave", ce qui reste à démontrer, si l'enceinte ne peut le restituer, c'est une voie sans issue.
Si tu la forces à restituer ce qu'elle ne produit pas "naturellement", bonjour les résonances et autres perturbations diverses .....
Je crois préférable, avec ce type d'enceinte, de se concentrer sur la douceur et la qualité du médium ( qui, lui, tend à être mis en avant avec un large-bande ), domaine où une bonne amplification à tube peut apporter beaucoup.
Pour le grave, point de salut, je crois, hors la biamplification et un soutien supplémentaire dans cette partie du spectre sonore.
Bonnes écoutes !

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 13:11 
Membre Assidu

Un compagnon de choix serait un FIRST WATT F1 http://www.firstwatt.com/. Il s'agit d'amplification en courant et non en tension. Les graves des LB sont ce qu'ils sont. Il n'y a pas de solution miracle, toute tentaive de les renforcer par la charge se fait au dtriment du reste du spectre, il s'agit donc juste de trouver le meilleur equilibre. J'ai essayé un SEPP à base de 6080 sur les mêmes enceintes que toi equipé d'un T90H et ben ca fonctionnait plutôt pas mal et vu le cout reduit du truc c'est hyper sympa. Voir le topic SEPP dans la même section.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 16:56 
Membre Assidu

Marc,

ça semble une bonne piste, mais ....
Un large bande-haut rendement profitera d'un amortissement réduit et c'est l'idée de base de N.P.
Comme le large-bande est naturellement sur-amorti, ça tient la route.
Dans mon cas de figure, avec KM30 (16ohm) sur baffle plan, le déséquilibre est effectivement moins flagrant si le transfo est réglé en 3000/16, plutôt que en 3000/8 = 6000/16.
Je ne comprends pas toutefois en quoi le SEPP pourrait s'insérer dans cette recherche d'un moindre amortissement ?
Dans un premier temps, jean-luc pourrait peut-être tester simplement l'insertion d'une résistance série.

A+ sûrement.
Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 17:15 
Membre Assidu

michel a écrit:
Marc,

ça semble une bonne piste, mais ....
Un large bande-haut rendement profitera d'un amortissement réduit et c'est l'idée de base de N.P.
Comme le large-bande est naturellement sur-amorti, ça tient la route.
Dans mon cas de figure, avec KM30 (16ohm) sur baffle plan, le déséquilibre est effectivement moins flagrant si le transfo est réglé en 3000/16, plutôt que en 3000/8 = 6000/16.
Je ne comprends pas toutefois en quoi le SEPP pourrait s'insérer dans cette recherche d'un moindre amortissement ?
Dans un premier temps, jean-luc pourrait peut-être tester simplement l'insertion d'une résistance série.

A+ sûrement.
Michel.

Je repondais simplement à jean-luc qd à sa demande d'association 208BLH et ampli. J'ai ecoute cette enceinte avec un sepp et le resultat était bien sympa.

Marc

Sujet du message: Re: Quel ampli pour FE208 BLH
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 19:52 
Membre Assidu

jlb a écrit:
Bonjour,
J'ai construit des enceintes à base de FE208ES sur les plans fostex.
Je les ai d'abord essayé avec mon SE KT88 (10W du site PTSOUND). Le résultat n'est pas convaincant: il y a beaucoup de bruit de fond (merci le haut rendement :)) et les basses ne sont pas assez présentes.
J'ai ensuite essayé avec un QUAD 405: Le médium et l'aigus sont plus métalique mais les basses sont plus profondes.

Merci,

Jean-Luc

Pour les graves comme dit dans les messages précédents, la majorité des LB font ce qu'ils peuvent dans le grave…

Concernant l'ampli, peut-être qu'une modif de la contre-réaction jouerait sur ce registre.Pour le bruit de fond, ce n'est pas normal. Le FE208ES fait à peine 100db, on ne devrait stritement rien entendre, même à 1 mètre des HP. Avec mes FE206E en pavillon avant + T90A, on entend aucun souffle, juste un léger ronronnement le nez dans le pavillon, malgrès l'efficacité de 105db/1W. Et encore, le chauffage des filaments est en alternatif, en continu je suis certain qu'il n'y aurait aucun bruit perceptible.

C'est le problème des HP avec une bonne efficacité, ça ne pardonne rien aux électroniques qui ne sont pas parfaitement silencieuses.
La solution est de revoir le cablage de l'ampli au niveau du chauffage, du plan de masse. Ou de changer d'ampli.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 13:59 
Inscrits

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais vendre mon SE KT88 avec mes aciennes anceintes. Je ne vais donc pas passez trop de temps pour le rendre silencieux.
Je suppose que tous les amplis (même en optimisant le câblage) ne sont pas équivalants en ce qui concerne le bruit.
Je suis loin d'être le seul avec ce type de charge et je voulais savoir ce que les gens utilisent comme amplis. Histoire d'avoir des pistes pour mon prochain ampli.

Merci pour vos conseils,

jl

Sujet du message: Re: Quel ampli pour FE208 BLH
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 14:01 
Membre Assidu

jlb a écrit:
Je les ai d'abord essayé avec mon SE KT88 (10W du site PTSOUND). Le résultat n'est pas convaincant:

Merci,

Jean-Luc

Salut

Tous Les HP Fostex, d’une façon général, sont très sensible a la qualité des électroniques ! (méfiance des lecteur BDG comme le 723 même modifié)

Pour trois diamètres de HP (103, 166 et 206) j’ai testé un bon nombre d’ampli ! la quasi totalité des transistor PP ne marche pas !

ce qui marche avec Fostex d’après mes réalisations c’est :

Le 8 Watt le Monstre (impédance de sortie 2,5 Ohm) marche bien !
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm

Le SE de JMP (impédance de sortie, 20 Ohm réglable ) marche très bien :
http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html (j’en ai un a vendre) voir un CR ici http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=3511

Le SE Némésis marche bien :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/2sk135se.htm

l’Ampli Hybride IRF150 (LED) marche bien :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/irf150.htm

il semble que certains 300B SE ne fassent pas assez de grave !!!

et le TOP que j’ai écouté c’est les Bloc mono 6L6 de la Caves aux tubes (que je ne vend pas :-)

il y en a sûrement d'autre mais ceux la je les ai longuement écoutés :wink: en tous cas un SE bien étudié et bien réalisé sa doit le faire, avec une impédance de Sortie comprise entre 2 er 10 Ohm et si possible sans contre réaction global :evil:

Il faut également prendre particulièrement soit du câblage (je m’aime pas le CuAG) également prendre soin du placement des HP ! (normal)

Et pour finir ce type de réalisation ne sont pas passe partout : exit la musique Boum boum ! le hard et le tops 50 !

Pour info le BLH Fostex pour le 206e a un très bon niveaux dans le grave jusqu'à 50 Hz (-3 db) et qui sort par une trés grande surface ! dans les grand pièce c’est un peut juste !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 18:49 
Membre Assidu

Bonsoir,

Tout résultat étant très subjectif, il est très difficile de percevoir à distance ce que Jean-luc exprime exactement en disant que "les basses ne sont pas assez présentes".
Disons que, en général, c'est ainsi que l'on ressent ce que permet de faire et de ne pas faire "un vrai large-bande".
Changer d'ampli, est-ce LA (seule) SOLUTION ?
Que certains amplis puissent convenir (un peu) mieux que d'autres à ce type de HP, Fostex ou pas, c'est plus que probable .....
Reste à connaître le pourquoi !
J'ose penser qu'il doit bien y avoir quelque chose d'objectif là-dessous et la démarche de N. Pass a le mérite de tenter de répondre à la question.
On peut aussi remarquer que le 405 Quad qui, selon Jean-Luc, donne de bons résultats dans le grave, a aussi un étage de sortie un peu particulier que le constructeur qualifiait de "current damping".
Le problème de fond reste toutefois posé .....
Ces HPs sont de petites bêtes sensibles et capricieuses et, faute d'avoir trouvé l'ampli "idéal" qui, bien entendu, n'existe pas encore, je continue de penser qu'il est impossible d'en tirer un maximum en se contentant de les brancher sur un ampli X, si "bon" soit-il, plutôt que sur l'ampli Y.
On peut ne pas trouver la solution "miracle" parce qu'on a pas eu de chance et qu'on est passé à côté, parce qu'on a persévéré dans une recherche inutile, ou parce que peut-être il n'y avait pas de solution au problème .....
Comment remettre en cause plus fondamentalement le large-bande pour en tirer quelque plaisir ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 19:00 
Membre Assidu

michel a écrit:
On peut ne pas trouver la solution "miracle" parce qu'on a pas eu de chance et qu'on est passé à côté, parce qu'on a persévéré dans une recherche inutile, ou parce que peut-être il n'y avait pas de solution au problème .....
Comment remettre en cause plus fondamentalement le large-bande pour en tirer quelque plaisir ?

Michel.

Salut

Superbe poste ! Oui je pense également que la clef ce trouve du coté des études de N.P. avec les générateur de courant ! reste a trouver la bonne impédance de sortie pour chaque HP ! mais sans aller si loin une impédance au alentours de 5 Ohm me parai pas mal !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 20:08 
Membre Assidu

Salut,
J'ai le même problème de basses sur certains enregistrements avec mon SE 211 ET LES blh fe 208. Par contre, aucun problème de souffle ou de bruit.
Je n'ai pas essayé beaucoup d'amplis avec ces enceintes mais j'ai eu une très bonne surprise avec un petit PP d'el 86. Il s'accorde à merveille aux BLH et la contrebasse a une ampleur et une pêche superbe. Il faut dire que cet ampli dispose d'un correcteur de tonalité qui reste à moitié mais qui a peut être son influence. En tout cas, je le trouve plus musical que mon SE 211.
Un petit PP serait peut être une piste pour ces enceintes. Peut être mieux adapté qu'un SE?
bob 73000, ton 6L6, c'est un PP?
Perso, j'ai bien envie d'essayer un nouvel ampli pour ces enceintes hors norme mais patience.
:roll:
Je crois que ce sera un PP d'environ 20W.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 20:43 
Membre Assidu

michel a écrit:
Le problème de fond reste toutefois posé .....
Ces HPs sont de petites bêtes sensibles et capricieuses et, faute d'avoir trouvé l'ampli "idéal" qui, bien entendu, n'existe pas encore, je continue de penser qu'il est impossible d'en tirer un maximum en se contentant de les brancher sur un ampli X, si "bon" soit-il, plutôt que sur l'ampli Y.
Michel.

Avec les les FE206E en pavillon avant, ça fonctionne avec des amplis différents (Quad 405/2, Densen B100, T-Amp, CL3, Pioneer A656, SE 6B4G, PP ECL82). Bien sûr les résultats sont différents en fonction des amplis mais je n'ai jamais rencontré le problème d'un FE206E limite inécoutable en fonction de l'électronique ou des cables associés, je dirais bien moins caractériel au niveau association que certains HP Focal par exemple. rien à voir donc avec ce qu'on peut lire souveà propos des large-bandes qui sonnent atrocement avec tel cable ou tel type d'ampli.

Pour le registre grave tout dépend de ce que l'on recherche, je n'ai jamais été convaincu par les 21cm large-bande même si on peut très bien vivre avec.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 20:57 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
bob 73000, ton 6L6, c'est un PP?
Perso, j'ai bien envie d'essayer un nouvel ampli pour ces enceintes hors norme mais patience.
:roll:
Je crois que ce sera un PP d'environ 20W.
@+

Salut

non c'est un SE et je pense que c'est cela qui fait que sa marche !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 21:43 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Je n'ai pas essayé beaucoup d'amplis avec ces enceintes mais j'ai eu une très bonne surprise avec un petit PP d'el 86.
Un petit PP serait peut être une piste pour ces enceintes. Peut être mieux adapté qu'un SE?
@+

Je confirme qu'un petit PP fonctionne très bien avec des LB, j'utilise avec bonheur des ECL82 en mode triode.
Que ce soit SE ou PP, tout dépend du shéma et du soin apporté au montage de l'ampli. j'avais beaucoup aimé l'écoute du SE 6B4G de David (dsdn) sur les FE206E.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 22:27 
Membre Assidu

ouaih.
Enfin phil, comme il le revendique ne demande pas le beurre l'argent du beurre, et la laitière (deja parce que sa fermière attendrai peut être sur le pas de la porte avec le rouleau à patisserie). Un LB, tout léger de 21 cm, même avec un pav avant ou arrière, ne fera pas de grave réel. C'est une limitation du concept. Soit on trouve des lbs de plus grands diamètres, avec d'autres inconvénients, soit on s'adapte façon phil (qui avec peu de moyens fait un système terrible).
Maintenant trouver un ampli ayant une résistance interne qui désamorti le hp, autant prendre un hp, a plus faible amortissement. Si un paramètre du hp doit être modifié autant choisir le bon hp. Enfin ce n'est que mon opinion, qui j'en suis sûr est partagée (phil, pascal pour ne citer qu'eux.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure