Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un truc pour les radiofiles mais pour tous aussi
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 14:05 
Membre Assidu

un peu con le titre

bon voilà je capte la radio avec la chaine

réduite à sa plus simple expression (je vien d'emmenager) : le quad-67, le préamp à auto transfo, et l'ampli STA-15

et je capte la radio...
sans tuner
et quel que soit le volume sur le préamp car on aurait pu penser que ct les qq centaines de m de fil des autotransfos qui captaient mais voilà c'est constant (et assez FORT) qq soit le volume, pareil quel que soit le gain (il y a diverses entrées auX AT)

petite piste il y a un réseau RC série (QQ nF, 6000 ohmsà en // à la sortie des AT pour linéariser un peu le comportment (sur des vcarrés sans il y a une légère suroscillation)
et si ct ça ?

à l'aide

cordialement
J2rôme

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 14:28 
Membre Assidu

salut

pas mal......c FIP ......

tu a une antenne relais en face de chez toi !!

une soudure qui fait " Galene " ?

des blindages a revoire.....le secteur...les fameux modem
sur courant porteur?

teste des elements individuellement......bref tu a du boulot

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 17:37 
Moderateur

Bonsoir Jérôme,

Comment vas tu ? Ca fait un bail...

Moi aussi j'ai connu ca sur un ancien système...et sur un pré ampli phono.

Je captais très nettement et très limpidement une station FM : fun radio (quelle merde en plus)...Après recherches, je me suis rendu compte que j'habitais juste en face de l'emetteur régional...

Je n'ai jamais trouvé comment résoudre ce problème.

J'ai revu toutes les soudures ect...

A l'époque j'avais monté un mullard EL34 et l'on m'avait conseillé de monter sur l'anode du tube d'entrée, en paralèlle de la résistance d'anode : une résistance de 1/10 de fois la valeur de celle d'anode en série avec une capa de 47pF. (cela forme un filtre passe bas je crois qui coupe les très hautes fréquences)

Le phénomène avait été atténué.

Je n'ai jamais eu une personne capable de m'expliquer pourquoi et comment une modulation de fréquence FM (et mon une modulation d'amplitude AM captée par effet galène !) pouvait se retrouver audible dans le spectre audio de mon ampli.

Depuis j'ai changé de système et je n'ai plus cette réception parasite.

Cordialement,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:07 
Membre Assidu

je vé bien merci
il faut absolument que je trouve une solution c'est hyper casse couilles

effectivement je suis à fourvière à lyon

et il s'agit bien d'une réception fm, dans les 90.7 je crois

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:20 
Membre Assidu

Recevoir la radio en AM, c'est assez classique. En FM c'est plus curieux...

J'ai lu à plusieurs reprises que ce sont les câbles HP qui servent d'antenne et introduisent le signal HF dans l'ampli où il est démodulé par l'étage d'entrée et ... amplifié.

Un début de solution: utiliser des ferrites au départ des câbles HP.
Quand les amplis disposent d'un réseau de Boucherot en sortie, ça doit atténuer le phénomène.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:20 
Membre Assidu

dic.h a écrit:
Bonsoir Jérôme,

Comment vas tu ? Ca fait un bail...

comment vas tu cédric ? excuses moi mais tt à l'heure j'ai été un peu sec

je viesn d'mmenager à lyon, à st just sur la colline de fourviere, ceci expliquant pe cela

la hifi m"ennuie mais j'écoute qd mêm bcp de musique ;-)

et toi t'ene s ou ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:32 
Moderateur

Jérôme,

Je vais bien merçi.

Depuis le temps de nos dernier contacts j'ai énorment travaillé et j'ai réalisé pas mal de projets:
- deux PP de KT66
- un PP d'EL34
- une paire de bloc mono 300B en PP
- deux préamplis à faible gain+ un RIAA
- un SE de 2A3 en cours de réalisation
...et le tout de conception et réalisation maison.

Concernant le problème de capatation d'ondes radio j'avais le 90.6FM...très très chiant. Je connais un peu Lyon et s'est vrai que sur la coline de Fourvières tu es en pleins dedans...ca doit grouiller d'onde radio par chez toi .

J'ai aussi essayé les ferrites sur les cables HP, secteur et moduls...cela n'a pas beaucoup eu d'effets, mais elles sont toujours là.

J'ai remarqué ce phénomène sur les amplis qui ont un étage d'entre à fort gain et qui ont une grande sensibilité.

As tu toujours tes radford ?

Cordialement,

Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:32 
Site Admin

Salut Gérome,

D'abord trouver par où "ça rentre"

Commencer par tout débrancher (saul les HP pour ne pas casser l'ampli et aussi parce qu'on entendrait plus rien :P )

Puis remettre les composants un aprés l'autre.

Ainsi tu as une première chance de découvrir l'élément sensible ou le câble qui fait office d'antenne.

Bon courage !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:34 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Recevoir la radio en AM, c'est assez classique. En FM c'est plus curieux...

J'ai lu à plusieurs reprises que ce sont les câbles HP qui servent d'antenne et introduisent le signal HF dans l'ampli où il est démodulé par l'étage d'entrée et ... amplifié.

Un début de solution: utiliser des ferrites au départ des câbles HP.
Quand les amplis disposent d'un réseau de Boucherot en sortie, ça doit atténuer le phénomène.

Patrice

c'est uen radio plouc style radio campus avec musique de djeun's, donc en am j'y crois très très moyen

j'essayerais ton truc

ça pourrait vraiment pas etre mon réseau RC // ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:39 
Membre Assidu

valvomaniaque a écrit:

Si, peut-être, ça peut venir de n'importe quel endroit. Mais les câbles de HP font de bons coupables à cause de leur longueur et parce qu'ils ne sont pas blindés.

Comme dit Yves, il faut procéder par élimination...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:41 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Salut Gérome,

D'abord trouver par où "ça rentre"

Commencer par tout débrancher (saul les HP pour ne pas casser l'ampli et aussi parce qu'on entendrait plus rien :P )

Puis remettre les composants un aprés l'autre.

Ainsi tu as une première chance de découvrir l'élément sensible ou le câble qui fait office d'antenne.

Bon courage !

Yves.

bien yves c'est fait

CD éteint (je ne peux pas le débrancher le préamp n'étant relié à aucune masse ça buzze fort sinon) ça le fait

ampli seul >>> RIEN

ampli + préamp >>> oui

donc ça semble venir du préamp

certes il n'est pas blindé (c' une boite en bois) mais vu le rapport signal/bruit que j'avais avant (ET DANS LA MËME CONFIG) ce ne doit pas être ça

reste ce réseau non linéaire en // de la sortie de préamp constitué d'un condensateur en série avec une résistance

sinon ça capte dans les autotransfo et là.... (mais ça changerait de force ou de "station" avec le volume non ? et ce n'eest pas le cas )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:42 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
valvomaniaque a écrit:

Si, peut-être, ça peut venir de n'importe quel endroit. Mais les câbles de HP font de bons coupables à cause de leur longueur et parce qu'ils ne sont pas blindés.

Comme dit Yves, il faut procéder par élimination...

Patrice

ampli seul (+HP biens ur) ça ne fait rien !!!! pas de bruit !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:44 
Membre Assidu

dic.h a écrit:
Jérôme,

Je vais bien merçi.

Depuis le temps de nos dernier contacts j'ai énorment travaillé et j'ai réalisé pas mal de projets:
- deux PP de KT66
- un PP d'EL34
- une paire de bloc mono 300B en PP
- deux préamplis à faible gain+ un RIAA
- un SE de 2A3 en cours de réalisation
...et le tout de conception et réalisation maison.

Concernant le problème de capatation d'ondes radio j'avais le 90.6FM...très très chiant. Je connais un peu Lyon et s'est vrai que sur la coline de Fourvières tu es en pleins dedans...ca doit grouiller d'onde radio par chez toi .

J'ai aussi essayé les ferrites sur les cables HP, secteur et moduls...cela n'a pas beaucoup eu d'effets, mais elles sont toujours là.

J'ai remarqué ce phénomène sur les amplis qui ont un étage d'entre à fort gain et qui ont une grande sensibilité.

As tu toujours tes radford ?

Cordialement,

Cédric

oui j'ai vu tes (très belles) réalisations

c'est le radford qui est sur ce système

et c'est bien 90.qq chnose il me semble !

la platine avec pré intégré ne fonctionne toujours pas

si qq 'un a un bras !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 18:52 
Site Admin

valvomaniaque a écrit:

ampli + préamp >>> oui

donc ça semble venir du préamp

certes il n'est pas blindé (c' une boite en bois) mais vu le rapport signal/bruit que j'avais avant (ET DANS LA MËME CONFIG) ce ne doit pas être ça

reste ce réseau non linéaire en // de la sortie de préamp constitué d'un condensateur en série avec une résistance

sinon ça capte dans les autotransfo et là.... (mais ça changerait de force ou de "station" avec le volume non ? et ce n'eest pas le cas )

C'est un bon début !
J'y crois pas à ce réseau RC, en fait pour être non linéaire et détecter la radio, il faut une diode qq part.

Par contre, si il n'est pas blindé, il peut faire "antenne".

Pour essais, mets le dans une boîte métallique (boîte à biscuits ou autre) que tu mettras à la terre.

Yves.

Et où est le pot de volume ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 19:25 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
valvomaniaque a écrit:

Par contre, si il n'est pas blindé, il peut faire "antenne".

Pour essais, mets le dans une boîte métallique (boîte à biscuits ou autre) que tu mettras à la terre.

Yves.

Et où est le pot de volume ?

le condensateur est un styro bien réputé pour etre un nid à merde en HF non ?

je vais essayer la boite

pas de potar Yves ce sont des autotransformateurs (à 24 sorties par pas de 2 dB)
il y a un selecteur Elma stereo (plus jamais plus jamais je ne recablerais cela !!!)
plus un selecteur pour le gain '(diverses "entrées" sur l'at)

pour la diode je susi bien d'accord mais les 2 voies sont entièrement séparées (même les masses) et ça fait aç sur les 2 voies et de manière identique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure