Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Adaptation amplificateur et haut parleurs !
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 15:19 
Membre Assidu

Salut tous

J’ai voulu refaire ce poste afin de faire apparaître plus clairement ce sujet qui n’est pas à négliger ! Et qui est plus spécifique aux amplificateurs à tubes !

Tous d’abord quelques aspects théoriques :

Ici des bases avec une R série : http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_2.html

Ou ici :

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/amp-hp.html

La une réalisation spécifiquement faite pour être un générateur de courant (sans R série :D 20 ohm !
http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html

Je vais essayer de mettre en avant deux trois aspects concernant cette relation a traver des exemples et des formules :

1)Mesures de l’impédance interne d’un ampli :

Pour cela il faut un voltmètre une résistance, un signal de 1000 Hz(CD Test) et une calculatrice

Les symboles :

Zs= impédance interne (de sortie )

Uv= tension a vide
Ur= tension en charge (avec R)
R= valeur de la résistance utilisé
I= intensité du courant traversant R

La formule serait la suivante :

Zs= Uv-Ur
............I

Donc j’ai fait la mesure de mon SE 6L6 CAT

A 1000 Hz

Uv=1,2 V
Ur=0,49 V pour un R de 8,4 Ohm
I= 0,49/8,4 = 0,058 A

Ce qui ferait :

1,2-0,49= 0,71= 12,24 Ohm
.0,058 ..... 0,058

donc mon ampli a une impédance de sortie (interne) de 12,24 Ohm

me pas dépasser 1 watt soit 2,83 Volt sous 8 ohm a vide

Facile a vérifier :

Si Zs = 12 en chargeant l’ampli par une R de 12 Ohm cela divise Uv par deux :D

Autre méthode :

Comment calculer le facteur d'ammortissement:

Fz = Ur / ( Uv - Ur)

Ce qui, dans mon cas donne un Fa de 0,69 et si on fait 8,4 / 0,69 on trouve .... 12,17 Ohm !

L'impédance interne est bien égale à la valeur de la charge (pour laquelle on a mesuré Ur) divisée par le facteur d'amortissement.

Dans mon cas cela fait un Facteur d'amortissement de 0,69 ! pour 12,17 Ohm !

Définition du facteur d’amortissement :

*
Citation:
Facteur d'amortissement Dans les amplificateurs de puissance, il s'agit de la mesure de l'impédance de sortie du dipositif. Exprimé sous forme de valeur obtenue en divisant l'impédance par 8 ohms. Par exemple, un amplificateur ayant une impédance de sortie de 0,04 ohms aura un facteur d'amortissement de 8/0,04=200.

*
http://www.enceintehifi.com/GlossaireF.htm

2)Calcul du Qts(Qts2) avec l’impédance interne de l’ampli ou avec une R série.
j'ai utilisé cette formule:

Rs la résistance en série. (ou impédance interne de l’ampli)
Re la résistance au courant continu de la bobine du haut-parleur.
Qes2= avec la R série ou l’impédance interne de l’ampli.

Qes2 = Qes * ( ( Re + Rs ) / Re
Qts2 = Qms * Qes2 / ( Qms + Qes2)

Ce qui ramène le Qts du Fostex FE206e 0,18 avec une impédance interne de 12 Ohm a un Qts(2) de 0,44 !

Une explication sur le choix de l'ampli a utiliser avec les HP a Qts bas ! mais surtout un paramètre a ne pas négliger pour le calcul d’une enceinte close ou BR car dans mon cas cela fait passer le Qts du simple au double !!! (cela ne pose pas de problème pour un BLH ou un baffle plan au contraire ) dans la mesure du raisonnable : Qts maxi pour un BLH au alentour de 0,5 et 1 pour les baffles plan !

Ce qui me fait dire que l’enceinte ne peut raisonnablement pas être étudiée sans tenir compte de l’amplificateur qui lui sera associé ! sauf si gros PP a transistor avec une impédance interne en dessous de 0,5 Ohm (Qts qui passe de 0,18 a 0,183 pour le FE206e) ou une self en serie.

Mais aussi un ampli dont l’impédance interne (a ne pas confondre avec l’impédance de charge d’un montage) dont la valeur ce situ a 10 Ohm va,(voire N.PASS) avoir principalement pour effet de faire remonter le niveau entre la fréquence de résonance du HP et environ 300 Hz, ce qui est fort intéressant car cette zone est rarement assez présente dans le cas de HP de petit diamètre (10 a 20 cm) et pour moi c’est entre 50 et 500 Hz qu’un maximum d’informations donnant du corps et du réalisme se situ.

Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Mer 06 Déc 2006, 16:30, édité 7 fois.

Sujet du message: Re: Adaptation amplificateur et haut parleurs !
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 15:48 
Site Admin

Bob73000 a écrit:
Salut tous
. . .
Ce qui me fait dire que l’enceinte ne peut raisonnablement pas être étudiée sans tenir compte de l’amplificateur qui lui sera associé !
Frédéric

Et réciproquement !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 15:53 
Membre Assidu

Salut

oui :D

si tu voie une bourde tu me dit (STP)

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 16:03 
Membre Assidu

Salut à tous
Que voilà une excellente idée !!
Vaste problème !! (déjà utilié dans un autre contexte... :wink: )
Y a de quoi faire et rassembler les pointeurs est un bon début .
Il y a un sujet "accoustique" sur notre forum préféré et il contient quelques très bonnes infos également. Un pointeur sur le site de Domique Pétoin car il vaut le détour : http://petoindominique.fr/
C'est l'histoire d'un gars qui n'en croyait pas ses oreilles et qui a fini par leur faire confiance...

Il y a tout de même une absence qui me préoccupe un peu, c'est celle de ce brave Mr Boucherot qui est à l'origine d'un réseau très simple et très efficace de linéarisation des impédances .
Ce réseau s'applique très simplement aux enceintes et il est recommandé d'en intercaler un entre les HP et les filtres passifs car le calcul de ces dernier dépend de l'impédance des HP en charge.
Comme Yves lui même disait que c'était le maillon faible et que la courbe d'impédance est effectivement torturée, la rendre plus régulière n'est pas un luxe.
C'est très connu, très efficace et très utilisé et on n'en parle pratiquement pas :lol:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 16:13 
Membre Assidu

Salut

Oui c’est vrais mais regarde bien ce qu’il est dit ici :

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/amp-hp.html

Citation:
L'attaque en tension à niveau normalisé (2,83V pour 1 Watt sous 8 Ohms) ne met à mal l'excursion maximum qu'en dessous de 35Hz avec ce haut-parleur à faible Qts. En courant, le travail sur la résonance amène plus vite à la limite, les tracés suivants sont ramenés à un niveau réaliste sur ce critère. On voit dans le secteur grave qu’entre sous-amortissement (commande en I, Zs=infini) et sur-amortissement (commande en U, Zs=0), une valeur intermédiaire critique (Zs=25) amène à un amortissement optimisé.

Dans le haut du spectre, l’effet bridant de la bobine s’efface lors d’une attaque en courant mais il faut se méfier du fonctionnement directif de la membrane à ces fréquences, hors de l’axe la pression diminue au gré des lobes de directivité.

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 16:16 
Membre Assidu

Frederic,

Ceci peut-être ....

1.
écrire " cela divise Uv par deux" est plus précis.
2.
Ur / ( Uv - Ur ) = FA et non Zs
3.
Cette définition du FA est tout sauf claire .....
4.
Dans ta formule Qts :
Qes est à noter aussi Qes(2).

PS:
Pour info, la formule donnée par Hiraga se vérifie aussi :
0,18 ( 1 + 1 / 0,69 ) = 0,44 = Qts(2)

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 16:21 
Membre Assidu

Salut

je corrige merci :D

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 16:33 
Membre Assidu

Re,

De l'article de N.P il ressort également que diminuer le FA de façon importante en se rapprochant davantage d'une attaque en courant a comme effet de relever le grave (ce que l'on peut rechercher avec un large-bande sur-amorti "en soi" ) mais également (souvent) de "gommer" la remontée d'impédance dans les aigues et donc leur atténuation naturelle.
On en arrive donc à la remarque de Trappeur.
Il faut insister sur le fait que, dans ses simulations, N.P ajoute une résistance série ET un filtre supplémentaire LCR.
Il ne faudrait pas en arriver à un point où, certes, on améliore le grave mais où le haut médium-aigu est lui aussi accentué....
C'est déjà souvent l'autre péché mignon du large-bande !

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 16:34 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut à tous
. . .
Il y a tout de même une absence qui me préoccupe un peu, c'est celle de ce brave Mr Boucherot qui est à l'origine d'un réseau très simple et très efficace de linéarisation des impédances .
Ce réseau s'applique très simplement aux enceintes et il est recommandé d'en intercaler un entre les HP et les filtres passifs car le calcul de ces dernier dépend de l'impédance des HP en charge.
Comme Yves lui même disait que c'était le maillon faible et que la courbe d'impédance est effectivement torturée, la rendre plus régulière n'est pas un luxe.
C'est très connu, très efficace et très utilisé et on n'en parle pratiquement pas :lol:

A+

Exact, mais je crois que le but est différent.
Plus pour faire plaisir à l'ampli qui voit une charge moins réactive.
Mais l'un n'empèche pas l'autre 8)
Ne serais ce pas aussi connu sous le nom de "réseau de Zobel" ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 16:43 
Membre Assidu

Re bonjour,
Le cas des "large bande" non filtrés est un peu en dehors spectre d'application d'un circuit de Boucherot qui est surtout utile en cas de filtrage passif mais bénéfique également en filtrage actif d'après ce que j'ai lu.
Mais là je dois dire que je ne connais pas cet exercice, j'ai abandonné les "large bande" depuis que j'ai perdu mes Supravox dans un déménagement.

Question : à quoi sert de calculer le QTS d'un HP et comment s'en sert on ensuite ?

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 19:46 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
[

Ne serais ce pas aussi connu sous le nom de "réseau de Zobel" ?

Yves.

Salut Yves,
Si j'ai trouvé çà
http://www.trueaudio.com/st_zobel.htm
et ça parle manifestement de la même chose , bien que le calcul proposé soit légèrement inexact .
Je préfère celui là
http://www.brouchier.org/livre/node57.html
C'est en Français, le calcul est plus exact (on prend la résistance ohmique de la bobine et pas son impédance nominale)
C'est même une démo mathématique complète.
Et puis Boucherot mérite bien qu'on retienne son nom, pas pour ce truc là d'ailleurs mais pour tout le reste...il faisait plutôt dans les "courants forts"

:wink:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 22:07 
Membre Assidu

michel a écrit:
Il faut insister sur le fait que, dans ses simulations, N.P ajoute une résistance série ET un filtre supplémentaire LCR.
.

Salut

j'ai testé la méthode a N.PASS avec un ampli de sono de 2x100 Watt ! même s'il y a des similitudes l'on est a des Km de la qualité obtenue avec un tube ou le SE de JPM :(

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 22:38 
Site Admin

Bob73000 a écrit:
michel a écrit:
.

Salut

j'ai testé la méthode a N.PASS avec un ampli de sono de 2x100 Watt ! même s'il y a des similitudes l'on est a des Km de la qualité obtenue avec un tube ou le SE de JPM :(

Frédéric

Je vois un "effet de bord" avec la résistance série qui, si elle désamortit bien le haut parleur, change aussi le comportement de l'ampli.
Est ce important ? Ca doit dépendre de l'ampli.
Pour le vérifier, ajouter une R en // sur la sortie pour qu'il "voit" la charge qu'il attend.

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 11:03 
Membre Assidu

Salut Yves

je suis quasi sur que même comme cela, sa restera moins bon qu'un ampli adapté (sans composant sur le signal)

c’est peut être psycho-acoustique mais a chaque fois que j’ai mis des composants en série entre les HP et les ampli j’ai toujours trouvé une perte de qualité voir une dégradation inportante !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Déc 2006, 14:05 
Membre Assidu

Salut a tous

Pour me faire une petite idée :?: qui aurai la gentillesse de faire des mesures sur ses ampli !

Avec une petite description du type de montages : SE, PP, ect

Merci !

Frédéric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure