Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur transformateur de sortie.
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 09:26 
Membre Assidu

J'ai une petite question concernant les transformateurs de sortie. Si j'ai bien compris, ces petites bêtes sont capables d'adapter la faible impédance des HP à la forte impédance en sortie des tubes.
Donc si j'ai un transfo avec 3 secondaires (4, 8 et 16R), je vais avoir 3 rapports de transformations différents. Par exemple sur un transfo de 6,6K équipés de 3 secondaires :

6600/4 = 1650
6600/8 = 825
6600/16 = 412,5

Ma question est la suivante : j'ai envi d'utiliser ce transfo de sortie mais j'aimerai qu'il fasse primaire=3,3K et secondaire=8R (donc rapport = 3300/8 = 412,5) ; donc est ce que je peux utiliser la prise 16R de mon transfo mais y connecter un HP de 8R. J'ai l'impression que ça reviendrait au même, mais peut-être que je me trompe ?

Des avis ?

Azerty

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 09:28 
Membre Assidu

non, c'est bien ça. Mais ques en sont les inconvénients ?

DAvid

Sujet du message: Re: Question sur transformateur de sortie.
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 09:55 
Site Admin

azerty34 a écrit:
J'ai une petite question concernant les transformateurs de sortie. Si j'ai bien compris, ces petites bêtes sont capables d'adapter la faible impédance des HP à la forte impédance en sortie des tubes.
Donc si j'ai un transfo avec 3 secondaires (4, 8 et 16R), je vais avoir 3 rapports de transformations différents. Par exemple sur un transfo de 6,6K équipés de 3 secondaires :

6600/4 = 1650
6600/8 = 825
6600/16 = 412,5

Ma question est la suivante : j'ai envi d'utiliser ce transfo de sortie mais j'aimerai qu'il fasse primaire=3,3K et secondaire=8R (donc rapport = 3300/8 = 412,5) ; donc est ce que je peux utiliser la prise 16R de mon transfo mais y connecter un HP de 8R. J'ai l'impression que ça reviendrait au même, mais peut-être que je me trompe ?

Des avis ?

Azerty

Dans ce sens là, ça se passe plutot bien.
A puissance égale, tu as moins de tension primaire donc moins de risque de saturer le noyau.

Par contre, toujours à puissance ègale, plus de courant donc plus de pertes dues à la résistance du fil.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 10:12 
Membre Assidu

Donc je peux tenter le coup ? C'est pour utiliser mes 6,6K avec des 300B (3,3K) ?
Sinon, mes transfos font 30W, est ce que la marge est suffisante pour un ampli de 25W ?

Merci

Sujet du message: Re: Question sur transformateur de sortie.
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 10:16 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
azerty34 a écrit:

6600/4 = 1650
6600/8 = 825
6600/16 = 412,5

Des avis ?

Azerty

Dans ce sens là, ça se passe plutot bien.
A puissance égale, tu as moins de tension primaire donc moins de risque de saturer le noyau.

Par contre, toujours à puissance ègale, plus de courant donc plus de pertes dues à la résistance du fil.

Yves.

Salut Yves,
C'est exactement ce que je m'apprête également à faire, (déjà fait même d'ailleurs mais à faible puissance)
Il me semble qu'il y a le point de vue des tubes d'une part et le point de vue du transfo d'autre part.
Plus de courant c'est vrai pour les deux, (tubes et transfo), mais à puissance égale la variation de tension est plutôt minime , non ??
Me trompe-je ??

Comme d'habitude merci d'avance ...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 10:25 
Site Admin

Ben, loi d'Ohm ! !

U² = PR

Si 15W par exemple, avec 6K6, U = 315V et avec 3K3 U = 222V.

et I = P / U

6K6, I = 48mA, 3K3, I = 67mA.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 10:38 
Membre Assidu

Merci Yves
C'est pourtant simple !!!
J'avais constaté en essayant que la tension ne bougeait pratiquement pas et Je viens de réaliser en lisant ta réponse que je n'étais pas à puissance égale.
J'avais "remonté" l'impédance en branchant 6,8 ohms sur la sortie 4 ohms parce que j'avais retiré 4 tubes de mon triple push !!!
C'était pas vraiment le même essai .
:oops: :oops:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 11:15 
Membre Assidu

Y a un truc que je pige pas :

Mon transfo est un 6,6K avec des sorties de 4, 8 et 16 ohms. Donc si je calcul le rapport de transformation entre le 6,6K et le 16 ohms, j'obtiens : 6600/16 = 412,5.
Donc, avec ce même transfo, si je branche des HP de 8ohms, sur la sortie 16ohms, je devrais avoir un primaire "équivalent" à 8x412,5=3,3K
Et c'est là que je ne vois pas ce qui change pour les tensions et les courants. Pourquoi est-ce que ce transfo chargé par un HP 8 ohms sur sa prise 16 ohms, ne se comporte pas exactement comme un 3,3k chargé avec un HP 8 ohms sur sa prise 8 ohms ?

PS : pas facile pour un débutant comme moi

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 12:08 
Site Admin

azerty34 a écrit:
Y a un truc que je pige pas :

Mon transfo est un 6,6K avec des sorties de 4, 8 et 16 ohms. Donc si je calcul le rapport de transformation entre le 6,6K et le 16 ohms, j'obtiens : 6600/16 = 412,5.
Donc, avec ce même transfo, si je branche des HP de 8ohms, sur la sortie 16ohms, je devrais avoir un primaire "équivalent" à 8x412,5=3,3K
Et c'est là que je ne vois pas ce qui change pour les tensions et les courants. Pourquoi est-ce que ce transfo chargé par un HP 8 ohms sur sa prise 16 ohms, ne se comporte pas exactement comme un 3,3k chargé avec un HP 8 ohms sur sa prise 8 ohms ?

PS : pas facile pour un débutant comme moi

Tes chiffres sont parfaitements exacts, mais ils ne tiennent compte que d'un seul des nombreux paramètres qui caractérisent un transfo : le rapport de transformation.
Il est égal au carré du rapport du nombre de spires, dans ton cas: racine(412,5) = 20.
On pourrait tout aussi bien satsfaire cette condition en mettant 20 spires au primaire et 1 spire au secondaire qu'avec 2000 au primaire et 100 au secondaire.
Ce seront deux transfos bien différents :!:

Le nombre de spires primaire est calculé en fonction de deux impératifs:
Ne pas saturer le noyau et obtenir un inductance suffisante pour ne pas "court circuiter" les fréquences basses, ces deux conditions étant liées par la perméabilité du dit noyau.

En gros, il existe un "nombre de spires par volts" optimum, donc (voir réponse précédente) le nombre de spires total "optimum" dépend de la tension totale appliquée au primaire.
Or, à puissance égale, elle varie en fonction de l'impédance comme indiqué dans la réponse précédante.
Un transfo 3K3 devrait, toujours à puissance égale, avoir moins de spires qu'un 6K6.
Trés précisément racine( 6K6 / 3K3) donc 1,414 fois moins.

De plus, l'inductance primaire peut être réduite de moitié puisqu'elle vient shunter une impédance plus petite de moitié.
Or elle est proportionnelle au carré du nombre de spires, c'est à dire 2 ! pile poil !

Alors pourquoi réduire le nombre de spires ?
Entre autres pour avoir la place de mettre du fil plus gros puisque le courant est plus important.

Ensuite, et c'est une des contraintes la plus difficile à gérer, parce que les performances aux fréquences élevées se dégradent quand le nombre de spires augmente !
Et là, l'histoire est encore plus compliquée :roll:

En conséquence, ce que tu prévois de faire risque d'améliorer le comportement de ton ampli aux fréquence basses au détriment des fréquences hautes.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 13:25 
Membre Assidu

Merci pour cette réponse limpide. Expliqué comme ça, c'est beaucoup plus facile !
Mon transfo est donné pour avoir une réponse de 30hz à 50khz. Si je l'utilise comme un 3,3k peut-on "estimer" sa nouvelle bande passante ? En d'autres termes, est-ce que je peux utiliser ce transfo ou est-ce que la perte dans l'aigu est trop importante pour être acceptable ?

Merci

Azerty

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 14:50 
Site Admin

azerty34 a écrit:
Merci pour cette réponse limpide. Expliqué comme ça, c'est beaucoup plus facile !
Mon transfo est donné pour avoir une réponse de 30hz à 50khz. Si je l'utilise comme un 3,3k peut-on "estimer" sa nouvelle bande passante ? En d'autres termes, est-ce que je peux utiliser ce transfo ou est-ce que la perte dans l'aigu est trop importante pour être acceptable ?

Merci

Azerty

La bande passante du transfo est une chose, celle de l'ampli en est une autre.
Il faudrait savoir dans quelles conditions (puissance, impédance du générateur et tolérance) ces chiffres s'appliquent.

L'impédance de charge (ici les 3K3) est celle qui assure le meilleur transfer de puissance entre les tubes et le HP.

Ell n'a rien à voir avec l'impédance interne de l'étage de sortie qui peut varier dans un rapport de 1 à 10 selon le type de tube employé (triodes ou tetrodes / penthodes) mais aussi du montage lui même (contre réaction par exemple).
Cette impédance tend à ammortir l'ensemble transfo + HP, en regle générale une impédance interne basse élargit la bande passante mais modifie le comportement des HP.
Voir ici par exemple:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5128

Désolé de ne pas avoir de réponse "définitive", pour ça il faudrait beaucoup plus d'infos en particulier la caractérisation complète de ce transfo (inductance primaire, inductance de fuite, capacité parasite, résitance des enroulements etc.. que certains fabricants se refusent même à communiquer) et les appliquer à ton schéma.

Je pense pourtant que tu peux essayer sans riques et te faire une opinion par toi même.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 16:27 
Membre Assidu

Encore merci pour la réponse. Je pense que je vais tenter cet ampli... Il faut juste que je trouve des 300B pas trop chères, vous avez-pas une idée ?

Azerty

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 17:13 
Inscrits

Salut

azerty34 a écrit:
Citation:
Il faut juste que je trouve des 300B pas trop chères, vous avez-pas une idée ?

tu connaissais sans doute la boutique:

http://www.tubetown.de/ttstore/product_info.php/info/p59_EH-300B-Gold.html

C'est dans les prix 'target' ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 17:17 
Membre Assidu

Bonjour,

azerty34 a écrit:
Encore merci pour la réponse. Je pense que je vais tenter cet ampli... Il faut juste que je trouve des 300B pas trop chères, vous avez-pas une idée ?

Azerty

Chez Tube-Town, 52 euros la 300B Electro Harmonix.
http://www.tube-town.de/
Il faut se dépécher avant l'augmentation du taux de la TVA allemande au 1er janvier.

En france, chez AudioTriodes, la 300B-98 Shuguang est à 73,90 euros.
http://www.audiotriodes.com/fr/

Les deux tubes marchent très bien pour leur prix (sur mes amplis SE).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 23:26 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Quelque chose me semble rester encore un peu obscur .....

OK pour l'explication donnée par Yves lorsque l'on compare deux transfos physiquement différents, un transfo A optimisé par exemple pour 6,6K sur 8 ohm et un transfo B optimisé, lui, pour 3,3K sur 8 ohm par exemple.

Si l'on compare à présent un transfo avec un branchement X (6,6K sur 16 ohm) au même transfo avec un branchement identique sur lequel on "accroche" un hp de 8 ohm (donc 3,3K sur 8 ohm), ok aussi pour dire qu'il ne sera sans doute plus optimisé pour sa nouvelle charge même si le rapport de transformation n'a pas changé.
Il garde un primaire optimisé pour donner 6,6K sur 4/8/16 ohm.

Je comprends bien que son comportement puisse être meilleur dans le grave puisque cela dépend de son inductance (qui ne change pas) par rapport à la valeur du primaire (qui est réduite de moitié).

Egalement qu'il puisse y avoir une saturation plus rapide du noyau puisque le diamètre du fil primaire a été réduit pour pouvoir réaliser un primaire de 6,6K et que, par contre, chargé par 3,3K le tube débitera plus de courant et une puissance supérieure.

Mais, pourquoi son comportement dans l'aigu serait-il dégradé, puisque le nombre de spires au primaire reste bien identique ?
Oui, il aurait pu être meilleur, mais je ne vois pas pourquoi il deviendrait moins bon dans cette utilisation.
Ou seulement parce que le nombre de tour au secondaire a dû, lui, augmenter pour mettre ce transfo en 6,6k / 16 ohm plutôt qu'en 6,6k / 8 ohm ?
Merci déjà.

A+

Michel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure