Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: premier one avec alimentation Jérome gest
MessagePosté: Mer 10 Jan 2007, 21:39 
Membre Assidu

Je viens de bidouiler un petit préampli qui fonctionne pas mal .Pour l'instant, tout a été fait à la va-vite avec des composants basiques et de la récup, mais je trouve franchement que cela marche bien et que ça vaudrait le coup d'être finalisé . Voila, je suppose que vous connaissez tous le premier one dont le shéma se trouve sur pt soundlab. J'ai conservé la partie préampli ligne, un srpp de 6sn7, et je lui ai adjoint une alimentation HT de Jérome Gest publiée dans le LED 181. Actuellement, il marche avec 250v de haute tension. La basse tension est produite grace au shéma d'André Cocheteux pour l'alim de son ktr 2ème version . En un mot, beaucoup de délié, un medium splendide, beaucoup de profondeuret de relief, et énorméement de détails malgré les composants à 2 balles . Le seul hic, peut être un petit manque dans le grave. A votre avis, si j'augmente la haute tension, en respectant bien sur les modifications de valeurs de composants proposées par pt soundlab, vais je modifier l'équilibre des timbres? si oui, dans le bon sens ?
Pour finir, juste un mot sur l'alim HT de Gest ; c'est une super petite alim que j'ai déja utilisée sur d'autres préamp, par exemple le ktr. Je ne peux que vous encourager à la tester d'autant plus qu'elle est réglable en tension. N'hesitez pas à essayer les batteries pour alimenter la source de courant constant. Seulement attention , elle est assez sensible et en tout cas ne la testez jamais à vide, j'ai grillé un certain nombre de fet avant de comprendre que c'était à cause de mon incompetence .
Pour ceux qui voudront essayer, bonne bidouille !
:) Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Jan 2007, 22:28 
Membre Assidu

salut yann35

intéressant ta "bidouile"

des liens sur les sujets enquestion???

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 07:44 
Inscrits

Bonjour a tous et encore bonne année et bonne santé.

Juste pour te dire que j'ai ce petit preamp chez moi et je ne sais pas encore comment dire merci a Pascal (ptsoundlab). Quelle scene sonore, quelle profondeur et surtout quelle musicalité et fluidité. En ce moment, je passe du katie mélua et feist en boucle. Deux petit bout de femme mais quelle voix. Que des frissons :P .

Bon je m'emporte. Revenont a nos moutons. Tu peux monter la HT a 300V sans soucis. Je ne sais pas si ca va changer grand chose mais chez moi, le premier one fonctionne de manière linéaire du registre de basse jusqu'au registre aigue sans pb.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 08:50 
Membre Assidu

Bonjour,

Le schéma du SRPP Premier One souffre à mon avis de la valeur de deux composants qui limitent en effet la bande passante dans le grave.

- Le condensateur de découplage de cathode du tube du bas fait 47µF, ce qui, associé avec la résistance de 270 ohms met le point d'inflexion à - 3 dB à 12Hz. Une valeur d'au moins 100µF me semblerait préférable.

- La résistance de charge en sortie de 6,8K est nettement trop faible et charge inutilement le SRPP avec une fréquence de coupure de 23Hz!
Il faut la remonter à 100 ou 200K au moins. De toutes façons la résistance d'entrée de l'ampli qui suit viendra en parallèle sur cette résistance.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 12:17 
Membre Assidu

Salut à tous,
Comme je suis en plein dans les problèmes d'alim et de SRPP, je suis curieux de voir de plus près l'alim dont il est question dans ce post , n'auriez vous pas un lien sur un schéma ??

Quant au schéma du préampli , au sujet de la charge de 6,8k , c'est la valeur que donne les formules pour avoir un SRPP équilibré , c'est à dire que chaque tube participe pour moitié au courant fourni à la charge.
J'ai fait des essais et c'est ce qui donne les meilleurs résultats en attaque basse impédance, c'est avec cette valeur (calculée en fonction de la R des cathodes) qu'on obtient le swing de courant maximum.....

Je ne vois pas de problèmes de réponse en Basses dans ce schéma..mais on peut effectivement améliorer le découplage de la cathode du bas...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 12:22 
Membre Assidu

bonjour yann,
c'est vrai que l'alim de jerome gest est un petit bijou.
je l'avais monté sur mon pré srpp, entre-temps remplacé par une alim passive qui donne plus de graves (car moins bien controlés?).
au lieu des batteries qui se déchargent trop vite, j'ai préferé dériver l'alim du chauffage filaments, fortement filtrée, c'est aussi silencieux.
quant au claquage des mos, qui n'en a pas sur son compte? un mouvement malencontreux avec le tournevis, et ça y est!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 12:34 
Membre Assidu

Ah bon alors ça pourrait venir de l'alim alors ...?
Et un petit lien sur le schéma siouplait ??
Ce qui est bizarre c'est que la conso de courant est constante dans un SRPP équilibré, devrait pas avoir nécessité de réguler.

Merci d'avance..pour le lien..

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 12:43 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Ah bon alors ça pourrait venir de l'alim alors ...?
Et un petit lien sur le schéma siouplait ??
Ce qui est bizarre c'est que la conso de courant est constante dans un SRPP équilibré, devrait pas avoir nécessité de réguler.

Merci d'avance..pour le lien..

A+

quel schéma?
la conso du srpp est constante mais le tension edf ne l'est pas!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 12:49 
Membre Assidu

Salut SNOB,

Le schéma de l'alim de Jerome...

C'est que j'avais oublié le service public !!
J'ai la chance d'avoir un 230V super stable depuis qu'on a un transfo neuf dans le quartier!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 13:31 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Salut SNOB,

Le schéma de l'alim de Jerome...

A+

salut trappeur
il n'y a pas de lien. l'alim avait été publiée dans LED181. si tu ne l'as pas, je peux la scanner et te l'envoyer.
à+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 13:35 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
la conso du srpp est constante

Ah bon !?!

La conso d'un srpp avec des résistances de 220 ohms varie autour du courant de repos (9ma) de + ou - 1ma pour une tension d'entrée qui varie de + ou - 1v. Ca n'est pas vraiment constant...

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 13:42 
Membre Assidu

J'ai une alim un peu passe-partout que j'ai montée sur le montage de cocheteux et sur un préampli différentiel de mon cru. Elle est très pratique et réglable suivant les besoins. Deux mosfets buk454 (ou autres) un en ballast, l'autre en ampli d'erreur :

Image

Image

Image

Image

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 15:45 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Je ne vois pas de problèmes de réponse en Basses dans ce schéma..mais on peut effectivement améliorer le découplage de la cathode du bas...

On est pas obligé, en effet, d'appeler ça un problème, mais quand même, un (ou deux) condensateur(s) de liaison de 1µF chargé(s) par une résistance de 6K8, ça fait une fréquence de coupure qui me semble élevée...
D'autant plus que cette résistance vient en parallèle avec celle qui équipe vraisemblablement l'entrée de l'ampli, élevant encore la fréquence de coupure.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 15:50 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
trappeur a écrit:

On est pas obligé, en effet, d'appeler ça un problème, mais quand même, un (ou deux) condensateur(s) de liaison de 1µF chargé(s) par une résistance de 6K8, ça fait une fréquence de coupure qui me semble élevée...
D'autant plus que cette résistance vient en parallèle avec celle qui équipe vraisemblablement l'entrée de l'ampli, élevant encore la fréquence de coupure.

Patrice

d'habitude on met 1m (cf. cariou), alors pas de problème avec l'impédance de l'ampli.
selon a.cocheteux, il faut charger un srpp avec au moins 100k.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 15:57 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour,

Le schéma du SRPP Premier One souffre à mon avis de la valeur de deux composants qui limitent en effet la bande passante dans le grave.

- Le condensateur de découplage de cathode du tube du bas fait 47µF, ce qui, associé avec la résistance de 270 ohms met le point d'inflexion à - 3 dB à 12Hz. Une valeur d'au moins 100µF me semblerait préférable.

- La résistance de charge en sortie de 6,8K est nettement trop faible et charge inutilement le SRPP avec une fréquence de coupure de 23Hz!
Il faut la remonter à 100 ou 200K au moins. De toutes façons la résistance d'entrée de l'ampli qui suit viendra en parallèle sur cette résistance.

Patrice

Bonjour.

Tout à fait d'accord avec David.

Un autre problème du SRPP un tube, c'est que la différence de potentiel entre les filaments et une des deux demi-triode sera assez grande, ce qui risque à la longue de provoquer des sifflements dans le tube. J'avais ce problème sur un préampli Elektor de 1989. A cela 3 solutions:

-Essayer de mettre un offset sur les filaments intérmédiaire en espérant que le tube accepte ou trouver un tube qui tolère cette ddp pour autant que ce soit spécifié dans les datasheet.

-Accepter de changer le tube plus tôt. Pour une ECC82, les sifflements ont commencés après 5 ans chez moi, alors que le getter est encore nickel, même pas arc en ciel.

-Utiliser 2 tubes mono-triode ou alors 2 doubles-triodes en montage Bel-Canto/Gomez comme le schéma ci-dessous. En plus, l'impédance de sortie est plus basse.

Je viens de terminer mon préamp équipé d'un montage identique à celui-ci

J'ai mis 0.22u en sortie car la charge dans mon cas est relativement haute, mais bien sur qu'il faut augmenter cette valeur pour une charge plus basse.

Serge

Image

Dernière édition par vapkse le Jeu 11 Jan 2007, 20:11, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure