Diafan a écrit:
Bonjour,
Le schéma du SRPP Premier One souffre à mon avis de la valeur de deux composants qui limitent en effet la bande passante dans le grave.
- Le condensateur de découplage de cathode du tube du bas fait 47µF, ce qui, associé avec la résistance de 270 ohms met le point d'inflexion à - 3 dB à 12Hz. Une valeur d'au moins 100µF me semblerait préférable.
- La résistance de charge en sortie de 6,8K est nettement trop faible et charge inutilement le SRPP avec une fréquence de coupure de 23Hz!
Il faut la remonter à 100 ou 200K au moins. De toutes façons la résistance d'entrée de l'ampli qui suit viendra en parallèle sur cette résistance.
Patrice
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec David.
Un autre problème du SRPP un tube, c'est que la différence de potentiel entre les filaments et une des deux demi-triode sera assez grande, ce qui risque à la longue de provoquer des sifflements dans le tube. J'avais ce problème sur un préampli Elektor de 1989. A cela 3 solutions:
-Essayer de mettre un offset sur les filaments intérmédiaire en espérant que le tube accepte ou trouver un tube qui tolère cette ddp pour autant que ce soit spécifié dans les datasheet.
-Accepter de changer le tube plus tôt. Pour une ECC82, les sifflements ont commencés après 5 ans chez moi, alors que le getter est encore nickel, même pas arc en ciel.
-Utiliser 2 tubes mono-triode ou alors 2 doubles-triodes en montage Bel-Canto/Gomez comme le schéma ci-dessous. En plus, l'impédance de sortie est plus basse.
Je viens de terminer mon préamp équipé d'un montage identique à celui-ci
J'ai mis 0.22u en sortie car la charge dans mon cas est relativement haute, mais bien sur qu'il faut augmenter cette valeur pour une charge plus basse.
Serge