Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix tubes ampli 807
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 12:32 
Membre Assidu

Bonjour a tous :D
Que me conseillerai vous comme tube d'entree et de dephasage pour le push pull 807 a R.C
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/ampli.htm
Il y a audiotriode qui en vend mais aussi des vendeur qui paraisse serieuxsur ebay en proposent aussi .
J'ai du mal a faire mon choix
2 tube 6sl7 et un ou 2 tube 6sn7 (j'ai pas encore decider si je fait 2 bloc mono ou un seul bloc stereo . :roll:
Si vous avez des liens et des preferences?
Cordialement
Bien a vous
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 13:55 
Membre Assidu

prend une paire de 6j5, à la place de deux 6sn7. Elles sont équivalentes et un peu moins cheres. Regarde le poste que j'ai lancé dans la rubrique lampes il y a de bonnes réponses pour les 6sn7.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 14:16 
Membre Assidu

Bonjour,
je crois qu'il y a une petite confusion:
pour un PP807 stéréo il faut minimum 1 6SL7 et 2 6SN7 et pas l'inverse.
D'autre part, la 6J5 est une simple triode.
En ce qui concerne la compatibilité avec la 6SN7, je laisse s'exprimer des plus compétents, mais j'en doute un peu.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 14:34 
Membre Assidu

la 6j5 est une demi 6sn7. Dans la famille des 6sn7, si tu suis le lien fourni dans le post que j'ai cité, il y a différentes 6sn7. Bon maintenant si il te faut une paire, de ces tubes en drive, et seulement une 6sl7, je n'ai pas d'équivalent en simple triode (du moins à ma connaissance).

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 19:59 
Membre Assidu

Salut Thierry.

Personellement, je ne passe jamais les canaux droite et gauche dans le même tube, raison de plus si il n'a pas de blindage.

Une question à tous à propos de ce schéma, que pensez vous d'avoir les grille 2 des 807 à 444V en mode ultra-linéaire, parce que sur n'importe quel data sheet ou autres schémas, je ne vois jamais des conditions d'utilisation avec la grille 2 à plus de 300V.

Un autre petit détail, je te conseille de mettre une bonne resistance de décharge sur la HT ou un relais directement sur la HT des 807, car la constante de temps de décharge du bias est assez rapide avec 220uF et la charge de 3.5K, la décharge va être très rapide. Donc à l'extinction de ton ampli, le bias va tomber, et les 807 vont se retrouver sans polarisation, mais avec de la HT. C'est elles qui vont décharger la HT, et sans chauffage :? :(

La version avec polarisation auto évite ce dernier problème.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 23:26 
Membre Assidu

Bonsoir :(
Merci de vos réponses.
Je vois que le projet dans lequel je veux me lancer en déconcerte plus d'un . :(
Bon,concretement ,ce qui m'interesse ,c'est surtout comment sonne cette ampli de la part de ce qui l'on réalisés?
J'aurai penché pour celui a polarisation automatique en version deux fois 30 watt.
Bon apres,je ne doute pas de vos connaissances dans les tubes et leurs utilisations polarisations mode ultralinaire tetrode et touti counti
Le probleme,c'est que pour moi c'est un peu du charabia.
N'oubier pas la polémique qui opposa un jour notre bien regretté Pascal au sujet d'un shema d'ampli classe A KT88 dont les transfos de sorties faisaient 10 kiloohms
Ce shema,issue de audionote devait selon certain dire ne pas fonctionner sur le papier avec un telle charge de sortie sans autre forme de procés.
Comme quoi ,je me mefie aussi que de l'aspect theorique comme approche.
De plus ce shema ne provient pas d'un farfelu me semble t'il?
Sinon Snob, :oops: j'ai effectivement commis une bevue.
J'ai aussi noté le fait qu'il vaut mieux utiliser un tube entré par canal.
Je suppose, serge ,que cela est du au fait que sans blindage,il peux se creer une diaphonie entre les deux cannaux ?
Bien a vous tous !
Thierry du var :D

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Fév 2007, 23:40 
Membre Assidu

Jazzotiti a écrit:
Merci de vos réponses.
Je vois que le projet dans lequel je veux me lancer en déconcerte plus d'un . :(
Bon,concretement ,ce qui m'interesse ,c'est surtout comment sonne cette ampli de la part de ce qui l'on réalisés?
J'aurai penché pour celui a polarisation automatique en version deux fois 30 watt.
Bon apres,je ne doute pas de vos connaissances dans les tubes et leurs utilisations polarisations mode ultralinaire tetrode et touti counti
N'oubier pas la polémique qui opposa un jour notre bien regretté Pascal au sujet d'un shema d'ampli classe A KT88 dont les transfos de sorties faisaient 10 kiloohms
Ce shema,issue de audionote devait selon certain dire ne pas fonctionner sur le papier avec un telle charge de sortie sans autre forme de procés.
Je suppose, serge ,que cela est du au fait que sans blindage,il peux se creer une diaphonie entre les deux cannaux ?
Bien a vous tous !

Bonjour,
à ma connaissance, il y a plusieurs membres du forum qui ont réalisé cet ampli et en sont très contents.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 08:55 
Membre Assidu

Jazzotiti a écrit:
Merci de vos réponses.
Bien a vous tous !

Hola, on se calme, je n'ai pas dit que cet ampli est de la daube, ni que RC est un farfelu, qu'on soit bien d'accord.

J'ai juste signalé quelque problèmes potentiels qui n'auront pas d'effet sur la sonorité, mais pourraient en avoir sur la durée de vie des tubes. Il serait donc intéressant de voir combien de temps vont vivre les 807 sans commutation de la HT sur les appareils en service en polarisation fixe.

Comme je l'ai dit à propos des 444V, je ne me prononce pas, juste demande d'autres avis sur ce fait.

Maintenant, moi je l'ai fait cet ampli, en version polarisation fixe, et je n'en était pas satisfait du résultat d'un point de vue de la réponse dynamique. Depuis, je ne suis plus copain avec le déphaseur de schmidt. J'en profite pour signaler un erratum sur le schéma de RC au niveau du condo de ce déphaseur, erreur corrigée sur la version polar auto.

J'en ai crée un schéma dérivé avec les mêmes composants (condos de liaison, transfos, alim) visible sur mon site qui pour moi, est meilleur du point de vue de la dynamique. D'un autre point de vue, notament la distorsion, encore une fois, je n'ai pas fait de mesure. Uniquement à l'écoute et des mesures à l'oscillo.

Je tiens aussi à signaler que mes schémas, je les fait avec Paint en copiant-collant les éléments depuis d'autres schémas, d'ou une certaine ressemblance :wink: .

J'ai égallement revu la puissance à la baisse en mode pentode, mais j'obtient les meilleurs résultats en mode triode, mais G2 est sur l'anode :?, donc à plus de 300V.

Evidement, c'est un peu plus compliqué, avec 5 tubes par canal! au lieu de 3.5, et des améliorations pourraient être encore effectuées, mais au prix de complication des alims.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 09:24 
Membre Assidu

BOnjour :D
Citation:
Hola, on se calme, je n'ai pas dit que cet ampli est de la daube, ni que RC est un farfelu, qu'on soit bien d'accord.

Je ne crois pas avoir dit cela de tes propos,si tu la pensé,j'en suis confu :oops:
Un compte rendu sonore de ce qui l'on réalisé et bien plus pertinant et je te remercie de ton compte rendu. :D
L'aspect theorique compte moins pour mois que l'aspect sonore.
Le manque de dynamique est bien plus objectif pour moi que un dephaseur de schmidt .
Le fait de voir que ce shéma en déconcerte plus d'un n'est pas un reproche,mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment avant de prendre une décision.
Je vais regardé les modifications que tu as effectués sur ton ampli.
Apres,Tu m'a parléd'une résistance de shunt sur l'alim pour éviter que la ht soit présente une fois l'ampli eteint alors que les filaments ont refroidie. :D
C'est bien noté :D
Cordialement
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 10:41 
Membre Assidu

bonjour,
peut nous mettre l'adresse de ton site en ligne se serai sympa
merci d'avance.
christian

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 11:24 
Membre Assidu

Salut Thierry

Jazzotiti a écrit:
Je ne crois pas avoir dit cela de tes propos,si tu la pensé,j'en suis confu :oops:

En effet, difficile de bien cerner les pensées sur les forums, je voulais juste m'assurer de ne pas avoir offenser Mr Cariou par mes propos.

Jazzotiti a écrit:
Le fait de voir que ce shéma en déconcerte plus d'un n'est pas un reproche,mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment avant de prendre une décision.

Le schéma de RC, ne me déconcerte pas, il faut remettre les schémas, à savoir le mien et celui de RC dans leur contexte. Le mien est plus compliqué, utilise plus de tubes, et des drivers à 1.6A de consommation par filament!! donc autant qu'une KT88. Le gain en dynamique n'est donc pas gratuit. Le schéma de RC est plus simple, et peut-être plus adapté a un débutant. Rien n'empêche de réaliser les deux, ce qui permet de comparer, il faut juste prévoir la place sur le chassis pour tous les tubes. Les supports et beaucoup de composants sont les mêmes.

Jazzotiti a écrit:
Je vais regardé les modifications que tu as effectués sur ton ampli.

En gros, j'ai remplacé le déphaseur de schmidt par un cathodyne, beaucoup plus stable dans les HF, mais pas de gain. J'ai rajouté un driver de compétition pour les 807, avec une sortie à basse impédance. Il y a aussi moyen de mettre des 6BX7 voir des 6SN7 en driver, mais le résultat avec cette dernière est moins bon. La conso filament et le courant de repos du driver aussi. (6BL7=10mA/3.2A, 6SN7=2mA/1.2A). On a rien sans rien.

La 807 n'a pas beaucoup de gain, encore moins en triode, donc la grille passe assez rapidement en positif. Le driver déphaseur de schmidt, est incapable de gérer ce moment. voir ici: http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... t=jourdain.
Le SRPP lui y arrive mais:
-Mon condo de liaison de 0.22u est trop petit pour gérer une bonne bande passante dans les basses, ä ce moment la uniquement.
-Il faudrait idéalement une liaison directe entre le SRPP et la 807, mais au prix d'alimentations stabilisées négatives et positives.

J'ai l'intention d'essayer avec des condos de liaison plus grands et de bonne qualité plus tard pour voir si ça fait une différence. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

J'ai aussi doublé tous les chimiques par des PIO (cette modif peut-être appliquée sur le schéma de RC).

Maintenant, la bande passante de l'étage d'entrée, du déphaseur et du driver est supérieur à 100KHZ.

Jazzotiti a écrit:
Apres,Tu m'a parlé d'une résistance de shunt sur l'alim pour éviter que la ht soit présente une fois l'ampli eteint alors que les filaments ont refroidie. :D

Elle est sur mon schéma, de plus la constante du bias à été augmentée, 2200u pour 2x807 au lieu de 220u pour 4x807 et moins de charge, de façon à maintenir le bias le temps que la HT disparaisse. Les relais peuvent être commandés ensembles et manuellement par un deuxième inter. (cette modif peut-être appliquée sur le schéma de RC).

Voila, j'epère ne pas t'avoir trop dérouté, et surtout, fais les choses comme tu le sens, ne pars pas dans quelque chose de trop compliqué, mais pense qu'un jour peut-être, tu pourrais vouloir réaliser une évolution qui pourrait impliquer un tube de plus, ou un transfo d'alim avec plus d'enroulements, ou encore un peu plus de place, alors c'est peut-être intéressant de le prévoir dès le début.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 11:27 
Membre Assidu

christian a écrit:
bonjour,
peut nous mettre l'adresse de ton site en ligne se serai sympa
merci d'avance.
christian

Salut

Pour mon site, tu cliques sur le bouton www en bas de mon post ou ici:
http://picasaweb.google.ch/vapkse

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 12:12 
Membre Assidu

bonjour
Effectivement ,je voie que tu a remanié complétement le shema
Tu n'utilise plus le mode ultralineaire le meme déphaseur et le meme driver.
Quel boulot !
Dans le cas ou je prevoie un version d'origine modifiable comme conseillé,que me faut'il comme Tention d'alim sur l'ampli
en supplément .
Les transfos de sortie d'origines sont t'il utilisé dans ton shéma?
Un lien sur un shema d'ampli 807 dont parlez yves et pascal sur un post ,il y a un bon moment.
http://tinpan.fortunecity.com/saints/66 ... 807-pp.gif
Qaund pensez vous ,j'ai encore le choix
Je ne suis pas pressé.
:D

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 14:20 
Site Admin

Jazzotiti a écrit:
http://tinpan.fortunecity.com/saints/66 ... 807-pp.gif
Qaund pensez vous ,j'ai encore le choix
Je ne suis pas pressé.
:D

Marche pas le lien :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007, 14:29 
Membre Assidu

Effectivement ,il marche plus ! :evil:
Je vais voir si il n'y a pas une autre porte d'entré!
mais ca marché encore tous a l'heure :roll:

Thierry

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure