Bonsoir
J'avais été très intrigué par les essais de Serge (VAPKSE) sur son ampli SRPP à base de KT88 et qui utilisait un transfo d'alim torique classique comme transformateur de sortie.
J'ai voulu creuser un peu moi aussi de mon côté ce concept original.
J'ai donc réalisé un ampli qui ressemble beaucoup à celui de Serge en tentant d'utiliser au maximum les composants que je possédais.
Mon ampli utilise un transformateur d'alimentation torique 260VA standard de chez Tube-Town
http://www.tubetown.de/ttstore/product_info.php/info/p1486_Torodial-260VA-Power.html
et deux transfos de sortie 2x115V/2x12V 225VA Nuvotem (référence 422-5304 chez RadioSpares).
Les tubes de puissance sont des KT90 Electro Harmonix et le driver un SRPP de 6SN7.
Serge avait utilisé des 6SL7, ce qui lui permettait d'éviter un autre étage grace au gain de ce tube, mais j'ai préféré jouer la sécurité vis à vis de la tension (600 à 700V sur le SRPP), quitte à faire précéder ce driver d'un étage classique à 12SL7 pour ajouter du gain en tension.
Je publierai le schéma dès que je l'aurai dessiné!
J'ai fini la dernière soudure de cet ampli ce matin, et depuis, je l'écoute.
Je l'ai comparé successivement à un SE211 avec transfos de sortie double C Hexacom, un SE300B avec aussi des transfos Hexacom double C, un autre SE 300B avec transfos Magnetic EI et enfin un SE845 avec transfos Magnétic EI.
C'est bluffant!
Je ne retrouve pas bien sûr le grain particulier que j'aime tant sur le tube 300B, ni l'impression de puissance somptueuse du 845, mais quand même, vu les faibles moyens engagés, c'est à se demander pourquoi ce genre de schéma n'est pas plus répandu.
Je n'ai pas encore fait de mesures, mais le verdict de mes oreilles est déjà là. La bande passante est très étendue, sans qu'aucun défaut manifeste ne soit sensible.
La puissance est modeste, sans doute de l'ordre d'une quinzaine de watts. J'en saurai plus après la campagne de mesure. Mais sur mes enceintes HR, cet ampli n'a pas grand chose à envier à mon SE 845.
A suivre, donc.
En attendant, une petite photo du petit dernier:
Patrice