Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pas si passif
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 09:12 
Membre Assidu

comme je l'avais dit à Yves au téléphone, je compte virer mon filtrage passif sur mes caissons de grave. Pour cela un filtrage passif RC serait pas mal avant l'ampli. Donc tant qu'a faire un préamp, autant faire un petit riaa en même temps. Pour ça j'ai des 6ha5 et 6hm5, équivalente aux ec 900.

Passons aux choses sérieuses, j'ai relu un article sur le filtrage passif dans une vielle revue de 1958/59 pour avoir quelques bases. Je compte insérer ce filtrage entre deux cathodynes. Cependant quel va être la perte dû aux résistances mises en série dans le filtre? Car je pense avoir besoin d'un petit étage sup pour relever la tension. Je partitirai sur un 12 Db.

Je n'ai pas encore déterminé les tubes que je vais utiliser, mais j'ai quelques trucs d'avance. 6sn7, ec90,ec80,6af4,6fy5,ec86,6dz4,6er5...
Que des trucs pas très connu, mais bon, qu'importe le flacon...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 12:09 
Membre Assidu

Image

C'est mieux en image. coupure 150 Hz.
voila Je suppose que je ne peux pas insérer ça comme ca entre le pot de volume et l'ampli de grave?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 12:29 
Site Admin

Salut David,

C'est bien les peits dessins !
Rien à dire sur le principe de base, on voit trés bien que le filtre doit être attaqué par un étage dont l'impédance de sortie est négligeable devant la 10K, sinon sa valeur s'en trouve augmentée.

On voit aussi qu'il doit être chargé par une impédance élevée sinon elle va "masquer" l'effet du 10nF.

Modif simple à ton schéma:
Déplacer la résistance de fuite de grille juste avant la 10K.
A cet endroit elle ne fait que charger trés légèrement le suiveur cathodique (en fait, du point de vue alternatif, elle vient en parallele sur la résistance de cathode) alors qu'à l'origine elle forme un diviseur avec la 100K en série.

Il ne manque que le pot de volume sur la grille de la première triode et un condo de liaison à la sortie de la deuxième cathode.

L'atténuation, dans la bande, sera faible, seulement celle due au gain légèrement infèrieur à l'unité de chaque suiveur cathodique: 0,9 * 0,9 = 0,8 !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 15:07 
Membre Assidu

ok, je n'ai plus qu'a étudier les filtres passif, pour choir en linkwist, bessel, jmllc... Faut que je regarde je dois avoir des écrits. Merci Yves pour la piste donnée.
Pour la pratique, je pense faire un truc avec plusieurs coupures possibles. Il me restera plus que le réglage du méduim aigue qui est un peu fort déja. (mais avec mon vieux totor de broc). Je devrais avoir de quoi commencer. Il faut que je selectionne mes tubes pour faire les tampons.
Une dernière question R out d'un cathodyne=1/S ?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 15:27 
Site Admin

Oui, à peu prés !

Mais avant de te lancer dans la théorie des filtres et d'y perdre ton latin, relis tout le fil depuis le début, c'est plein de remarques intéressantes:
http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agor ... 93397&st=0

J'ai vu qu'Arnaud avait intégré un réglage de niveau de chaque voie dans le filtre ce qui élimine le cathodyne en sortie.
Je pense qu'ils sont à régler une fois pour toute selon le gain des divers amplis et la sensibilité des HP associés.

Il faudrait néanmoins conserver un réglage dans la grille du premier étage qui devient le volume "général".

Les meilleurs filtres, du moins en ce qui concerne le linéarité en phase, sont les Bessel.
Ce sont aussi ceux qui ont la plus faible pente.
Les Butterworth et leurs variations (Linkwitz Rilley et autres) permettent, à atténaution égale, de réduire le nombre de composants, essentiel quand on emploie des grosses bobines et des gros condos trés chers parcourus par de forts courants.
C'est une contrainte qui n'existe plus ici !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 15:40 
Membre Assidu

en filtrage passif, sur enceinte, je mesuis parfois servi des caractéristiques de certains filtres pour palier aux défauts des hp, en créant par exemple une certaine surtension à la coupure. Je comblais un trous comme cela sans faire gonfler tel ou tel autre partis du spectre si je rapprochais la coupure des Bessel.
Et puis un peu de lecture/révision c'est bien de temps en temps.
Je pensais avoir tout lu, j'y retourne.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 16:06 
Membre Assidu

ok Yves j'ai commencé à relire le post et je vois pourquoi tu me parles de plein de subtilités.
Mon filtre ne vise qu' couper le grave sachant que le médium au dessus est filtré mécaniquement par le pavillon (coupure raide donc ). A la limite, je mettrais un bête petit Rc sur la voie de med aigue pour qu'il ne reçoive pas les fréquences très basses.
La coupure par le PAV doit intervenir vers les 150 à 200 Hz. Je ferais les mesures adéquates quand je serais vraiment équipé, et quand j'aurais un niveau homogène sur l'ensemble de la chaine.
Pour l'instant je vais faire un petit filtre avec des fréquences de coupures variables (entre 100 et 200 hz) en utilisant un comutateur.
Il est souvent fait mention que les pav doivent être coupé à deux fois fc, cependant ma coupure est basse. L'effet de déphasage doit être moins audible qu' a 600 Hz, et deuxièmement ben l'image, un seul hp de 150 à 9/10 Khz. (idée originale de phil)
Le compromis toujours lui.

DAvid
PS; je vais pour virer le deuxième étage. Pour une fois que tu ne pourfends pas les condos, tu pêtes les tubes, t'es vraiment une brute :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 16:30 
Site Admin

C'est quoi ce pav qui descend si bas :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Avr 2007, 16:42 
Membre Assidu

ben dans pav t'as des photos. C'est pas une compression, mais un lb derrière. Comme Phil.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 07:57 
Membre Assidu

Salut David.

J'ai modifié mon préamp le week-end passé en vue d'y intégrer un filtre pour faire de la bi-amplification. Si le résultat est complètement halucinant, dont la raison principale est je suppose la suppression des filtres bas-medium de mes enceintes, par contre, la mise au point fut des plus périeuse. Notament pour supprimer les ronflements du à la configuration des étages en Y. Mon montage ressemble au tient, sauf que l'étage de sortie est un SRPP Gomez. L'étage d'entrée est composée de deux cathodes follower dans une double-triode, un pour chaques branches, qui attaquent chacun son filtre. Comme le moindre bruit généré par les cathodes follower est amplifié par le SRPP et que le pot de volume est avant, il faut particulièrement soigner la partie filtre cathode follower et trier les tubes pour supprimer tous les bruits. Si ça t'intéresse, je mettrai les schémas en ligne dès que je les aurais finaliser, mais je n'aurai pas le temps avant la semaine prochaine.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 09:04 
Membre Assidu

Bien sur que ça m'intéresse, mais n'ayant pas besoin de gain, je pense faire une sortie directe sur les amplis de puissances. Mais j'ai deux ou trois malices :wink: :twisted: a soumettre encore. Un schéma pour commencer.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 12:49 
Membre Assidu

bon j'ai reflechi et j'arrive à ca pour un 18 db.
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img488.imageshack.us/img488/9063/prfiltregk4

Des critiques?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 19:09 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Des critiques?

Ben oui, je n'arrive pas à trouver ton schéma. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:01 
Membre Assidu

Bonjour.

Voici le schéma de mon préampli pour la bi-amplification. Je posterai les schémas complets du préamp avec les alims, les cartes de tempo, ect ect. sur mon site quand j'aurai eu le temps de les mettre à jour. Les filaments sont polarisés comme de rigueur à 10V en dessus de la tension de cathode. Les tubes des cathode follower doivent être bien triés pour ne pas générer le moindre bruit. La fréquence de coupure est un peu en dessus de 500HZ, mais les deux filtres ont étés mis au point pour que l'addition des 2 canaux sur l'oscillo reste plate surtout lors du passage vers la fréquence de basculement.

Depuis que j'ai ce truc, j'ai de nouvelles enceintes, pratiquement toutes les voix sont maintenant toutes proches le piano n'est plus au fond de la salle mais au milieu, pour ce qui est des instruments qui n'étaient pas à cheval entre le boomer et le medium, pas grand changement. Un peu de gain en dynamique sur l'ampli qui ne s'occupe plus des basses. J'ai aussi perdu une résonnance en très basse fréquences que je croyais due à la pièce, je ne vois pas très bien pourquoi mais tant mieux. Les basses sont aussi devenues très très agréables. Par contre comme inconvénients, une mise au point très très difficile et une facture d'electricité qui risque de grimper. A ma décharge pour les écolos, je me déplace uniquement en vélo.

Le potentiomètre de volume étant avant le préampli, il est impératif de soigner les masses pour ne pas avoir le moindre ronflement qui n'a plus aucun atténuateur par la suite. Le 2 potentiomètres de 47K sur les grilles servent juste à compenser une éventuelle différence de gain entre les deux amplis.

Merci à Francis pour ses conseils.

Serge

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Avr 2007, 20:09 
Site Admin

Un peu de défrichage pour un filtre 2 voies avec raccord à 1500 Hz.

Image

J'ai utilsé ce simulateur (entièrement gratos):

http://www.linear.com/designtools/softw ... hercad.jsp

Et voici le fichier:
http://perso.wanadoo.fr/yves.monmagnon/Me/X1500x3.asc

J'ai mis une troisième cellule dont l'effet est assez discret mais ça ne coute que deux condos et deux résistances !
Au delà, on ne gagne plus rien.
Pas encore d'électronique autour, le générateur est supposé parfait et la charge nulle :roll:

La pente atteind difficilement 8dB par octave, c'est le prix à payer pour ne pas avoir de dephasage.

A suivre, bien sûr !

Yves.
Je vois que l'approche de Serge (progression des valeurs dans le filtres) est totalement différente !
J'y retourne immédiatement :shock:

<edit>
Vous aviez bien sûr tous remarqué qu'il manquait une résistance (R6).
</edit>

Dernière édition par Yves07 le Jeu 05 Avr 2007, 09:40, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure