Bonjour, Ezza
ezza a écrit:
" pas de prise de terre"..........le "différentiel" ne fonctionneras pas
il control les fuite de courant a la terre
Mais si, il fonctionnera! As-tu déjà regardé un différentiel? Y as-tu vu une borne de terre? NON
Un différentiel ne fonctionne pas en surveillant le courant qui circule dans le conducteur de protection (la terre). C'est une erreur courante.
Un différentiel fonctionne, comme son nom l'indique, de façon "différentielle", c'est à dire qu'il s'assure que tout le courant qui passe par un de ses pôles (phase, par convention), revient bien sur l'autre pôle (neutre, par convention).
Si une partie du courant est déviée (à la terre, par convention) par le contact d'une personne avec un élément actif, il "manque" du courant au retour et le différentiel déclenche si ce courant est supérieur au calibre du différentiel (30mA en général pour la protection des personnes).
Ca ne peut marcher que si le neutre de l'installation est reliée à la terre en amont, ce qui est systématiquement le cas au pied du transformateur MT-BT EDF, sauf pour certaines grosses installations industrielles qui ont un autre "régime de neutre".
Que l'installation électrique intérieure dispose ou non d'une prise de terre n'a pas d'influence sur le fonctionnement du différentiel qui sautera par fuite à la terre, la vrai, celle qui est sous nos pieds et pas forcément par contact avec le fil vert-jaune!
ezza a écrit:
le terme est disjonteur-différenciel............2 éléments en un
Non, je suis encore désolé, mais un différentiel peut prendre deux formes:
- Le disjoncteur différentiel, comme tu l'écris, est constitué d'un disjoncteur magnéto-thermique ou magnétique (équivalent à un fusible) calibré pour une certaine intensité avant de sauter (10A, 16A, 20A, etc..), et d'un module "différentiel" qui déclenche mécaniquement le disjoncteur magnéto-thermique en cas de fuite à la terre en aval.
Toutes les installations possèdent un disjoncteur différentiel, le disjoncteur d'abonné EDF que certains nomment "compteur" par confusion. La partie différentielle est peu sensible, 300 à 650mA, ce qui rend indispensable (et obligatoire) le montage de différentiels plus sensibles dans le tableau électrique.
- L'interrupteur différentiel, beaucoup plus courant dans nos installations domestiques, qui ne joue que le rôle de différentiel, le rôle de protection contre les sur-intensités étant confié à des fusibles ou des disjoncteurs classiques.
L'intensité marquée sur les interrupteurs différentiels (40A ou 63A la plupart du temps) en plus du seuil (10, 30, ou 300mA) ne représente que la limite de capacité de coupure électrique du dispositif. En bref, il ne faudra pas consommer plus de 40 ou 63A en aval de l'inter différentiel qui sautera cependant pour une microscopique fuite de 30mA vers la terre.
Patrice