Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli à tubes et DANGER électrique
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 14:51 
Membre Assidu

Hello,

Mon ampli à tubes est presque fini, mais je voudrais être sûr qu'il n'est pas dangereux pour la sécurité des personnes succeptibles de l'utiliser. Pour commencer, mon installation éléctrique est un peu vieille et je n'ai pas de prise de terre. Par contre j'ai un interdifférentiel de 30mA.

J'ai relié toutes les parties métalliques de mon boitier à la ligne de masse courant fort. Si par accident la HT venait à toucher le boitier, que se passerait-il ? Est-ce que l'interdiff couperait ? Est-ce que le fusible claquerait ? J'aimerai bien comprendre

Azerty

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 15:29 
Membre Assidu

Citation:
Est-ce que le fusible claquerait

oui bien sur.

Citation:
Est-ce que l'interdiff couperait

non sauf si tu touches la phase EDF.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 15:53 
Membre Assidu

Donc si je comprend bien, ça veut dire que si un ampli marche, il est impossible qu'une partie métallique reliée à la masse soit en contact avec la HT, puisque dans le cas contraire, le fusible aurait claqué. J'ai bon ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 17:22 
Membre Assidu

Citation:
J'ai bon ?

Oui.

Le seul vrai risque, en dehors d'un mouvement incontrôlé qui viendrait casser une lampe et permettre de toucher les électrodes en même temps que le chassis (là, il y a danger), serait qu'un des fils secteur alimentant le primaire se détache et vienne toucher le chassis.

Dans ce cas, s'il s'agit du fil de phase, le différentiel 30mA devrait faire son boulot en cas de contact humain avec le chassis.

Même problème en cas de défaillance du transfo d'alim qui aurait une fuite - ou pire un contact direct - du primaire vers la carcasse.

La directive dite "Basse tension" impose de fixer les fils reliés au secteur de façon à ce qu'une déconnexion accidentelle ne puisse leur permettre d'entrer en contact avec un autre élément .
Elle stipule aussi que la mise à la terre est obligatoire sur un tel chassis métallique si le transformateur n'est pas un modèle de classe II (ainsi que les autres composants reliés au secteur comme les fils, interrupteur, connecteur secteur, etc..).
Il n'y a guère que les toriques qui soient en double isolation (classe II), et encore pas tous.

En théorie, tu n'as pas le droit d'utiliser ton ampli sur ta vieille installation sans terre :D

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 17:26 
Membre Assidu

........jour

" pas de prise de terre"..........le "différentiel" ne fonctionneras pas
il control les fuite de courant a la terre

le terme est disjonteur-différenciel............2 éléments en un :lol:

http://www.tecnipass.com/module.php?swf=terreddr
http://www.ac-poitiers.fr/cmrp/get/pdf/BCR01p.PDF

" il est impossible ...... reliée à la masse soit en contact avec la HT,....... le fusible aurait claqué. J'ai bon ?"..........oui parsque la masse c le point zero de la HT

bybye

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 18:20 
Membre Assidu

Bonjour, Ezza

ezza a écrit:
" pas de prise de terre"..........le "différentiel" ne fonctionneras pas
il control les fuite de courant a la terre

Mais si, il fonctionnera! As-tu déjà regardé un différentiel? Y as-tu vu une borne de terre? NON
Un différentiel ne fonctionne pas en surveillant le courant qui circule dans le conducteur de protection (la terre). C'est une erreur courante.

Un différentiel fonctionne, comme son nom l'indique, de façon "différentielle", c'est à dire qu'il s'assure que tout le courant qui passe par un de ses pôles (phase, par convention), revient bien sur l'autre pôle (neutre, par convention).
Si une partie du courant est déviée (à la terre, par convention) par le contact d'une personne avec un élément actif, il "manque" du courant au retour et le différentiel déclenche si ce courant est supérieur au calibre du différentiel (30mA en général pour la protection des personnes).

Ca ne peut marcher que si le neutre de l'installation est reliée à la terre en amont, ce qui est systématiquement le cas au pied du transformateur MT-BT EDF, sauf pour certaines grosses installations industrielles qui ont un autre "régime de neutre".

Que l'installation électrique intérieure dispose ou non d'une prise de terre n'a pas d'influence sur le fonctionnement du différentiel qui sautera par fuite à la terre, la vrai, celle qui est sous nos pieds et pas forcément par contact avec le fil vert-jaune!

ezza a écrit:
le terme est disjonteur-différenciel............2 éléments en un :lol:

Non, je suis encore désolé, mais un différentiel peut prendre deux formes:

- Le disjoncteur différentiel, comme tu l'écris, est constitué d'un disjoncteur magnéto-thermique ou magnétique (équivalent à un fusible) calibré pour une certaine intensité avant de sauter (10A, 16A, 20A, etc..), et d'un module "différentiel" qui déclenche mécaniquement le disjoncteur magnéto-thermique en cas de fuite à la terre en aval.
Toutes les installations possèdent un disjoncteur différentiel, le disjoncteur d'abonné EDF que certains nomment "compteur" par confusion. La partie différentielle est peu sensible, 300 à 650mA, ce qui rend indispensable (et obligatoire) le montage de différentiels plus sensibles dans le tableau électrique.

- L'interrupteur différentiel, beaucoup plus courant dans nos installations domestiques, qui ne joue que le rôle de différentiel, le rôle de protection contre les sur-intensités étant confié à des fusibles ou des disjoncteurs classiques.
L'intensité marquée sur les interrupteurs différentiels (40A ou 63A la plupart du temps) en plus du seuil (10, 30, ou 300mA) ne représente que la limite de capacité de coupure électrique du dispositif. En bref, il ne faudra pas consommer plus de 40 ou 63A en aval de l'inter différentiel qui sautera cependant pour une microscopique fuite de 30mA vers la terre.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 19:30 
Membre Assidu

oui.....ma réponse pas tres claire :oops:
"le "différentiel" ne fonctionneras pas"......dans une condition

" qu'une partie métallique reliée à la masse ".......il a pas de fil de terre entre la prise secteur et sont boitier.......sans terre.......c l'homme qui vas faire "terre"

" Mais si, il fonctionnera! " .......pied nus dans la salle de bain ....bien sur

" mais un différentiel peut prendre deux formes: ".....je dirais meme plus...Trois
- disjoncteur différentiel
- interrupteur différentiel
- différentiel seul....les tores sont exterieur.......bon d'accord cella compte pas :?

A+...Diafan

ps: azerty34 tu des fusibles en amont de l'interdiférenciel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Nov 2007, 21:14 
Membre Assidu

Non, je n'ai pas de fusible en amont de l'interdifférentiel, ils sont tous en aval puisque l'interdifférentiel est en tête (juste sous le 500mA EDF).

Bon, en tout cas ce que vous me dites me rassure : si on relie toutes les parties métalliques à la ligne de masse et si on est sûr de la liaison en amont du primaire du transfo alors il n'y a pas de danger. Ouf !!!

Azerty

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 07:57 
Membre Assidu

Bonjour
Et tu ne peux pas mettre de terre ?
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 09:47 
Membre Assidu

Vieil immeuble, copropriétaires qui se foutent un peu de la sécurité...
Azerty

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 12:32 
Membre Assidu

"Les co-propriétaires se foutent un peu de la sécurité"
OK, mais la présence d'une terre locale est-elle chez vous obligatoire ou non ?
Si oui, quid des responsabilités si problème, assurances etc .....

Ici en Belgique, c'est parfois un peu différent, puisque les branchements avec neutre (triphasé 3X380 + N ) coexistent avec du triphasé 3X220 ......
Chez moi, j'ai 220 entre deux phases et pas de neutre distribué.
La terre locale, alors indispensable, se balade quelque part entre le potentiel des deux phases et ne correspond pas à la terre du transfo dans la cabine BT du réseau.
Je crois ......

OK également avec l'explication de Fabrice si l'on dispose du neutre = terre du réseau.
Pourquoi en ce cas ne pourrait-on brancher le châssis/ligne de masse sur le neutre pour "remplacer" la terre locale inexistante?
Quelque chose m'échappe .......

Michel.

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 14:46 
Membre Assidu

Azerty 34 n'a peut-être pas envie de se facher avec les autres copropriétaires...

En ce qui concerne ta proposition de connecter le chassis au neutre, je viens de faire un essai: Il y a une tension d'env. 90 V entre le neutre et la terre que je n'aurais pas envie de me taper à chque fois que je règle le volume :twisted:
Et même si le potentiel était de 0, il faudrait être sûr où est le neutre sur la prise; il n y a pas de standard en France ou peut-être qu' y en a mais personne ne le respecte.

Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 14:49 
Membre Assidu

SNOB a écrit:
il n y a pas de standard en France ou peut-être qu' y en a mais personne ne le respecte.

Alfred

la phase à droite et la terre en haut
si je ne me trompe..

Phill

Sujet du message: Phase et neutre
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 15:19 
Bonjour.
Dans une installation domestique en 220/230 volts domestique monophasée le meilleur moyen de différencier la phase du neutre....c'est d'investir dans un détecteur a 2 balles (souvent d'ailleurs un petit tournevis spécial) que l'on trouve dans nos chères grandes surface.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Déc 2007, 16:22 
Membre Assidu

" détecteur a 2 balles '......oui c une pt'ite lampe neon en serie avec une resistance

" la phase à droite et la terre en haut "
http://esari.club.fr/MiniPC/masseterre.jpeg

8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure