Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PP 6L6 sur le schéma "Dissident"
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 13:30 
Membre Assidu

Voila. Tout vient à point à qui sait attendre.
Yves sait que j'ai commencé depuis l'été dernier un ampli push-pull de 6L6 selon le schéma qu'il a mis au point et que l'on retrouve sur son site:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

J'ai avancé très lentement parce que je cours 36 lièvres à la fois, mais ça y est, j'arrive au bout.

Image

J'ai presque fini le montage et j'ai procédé à la première mise sous tension.
Pas encore d'écoute véritable, juste un petit essai sur des enceintes de moins de 2 litres (!) qui me montrent que le bruit de fond est inexistant et que l'ampli a du coffre! Ca se présente sous les meilleurs auspices.

Je procède pour le moment aux mesures et aux inévitables ajustements de valeurs, essentiellement dans la partie alimentation, assez complexe et que j'ai dû adapter un peu car elle est commune aux deux canaux.

Les transformateurs de sortie sont des Lundahl LL1663 qui font 5K d'impédance primaire contre 6K pour ceux d'Yves. J'espère que ça ne dénaturera pas les résultats.

Le tube (6189) du milieu ne fait pas partie du schéma d'origine. Je l'ai ajouté, fidèle à mes habitudes, pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre en gain à cause du préampli RIAA dont le niveau de sortie est très inférieur à un lecteur CD. Je peux court-circuiter cet étage si besoin est.

Je ne pourrai pas continuer mes essais avant une semaine ou deux, et ensuite, je mettrai en ligne d'autres photos et mon compte rendu d'écoute, aussi objectif que possible!

A suivre.

Patrice

Sujet du message: Re: PP 6L6 sur le schéma "Dissident"
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 13:53 
Membre Assidu

jolie réalisation!

Diafan a écrit:

Les transformateurs de sortie sont des Lundahl LL1663 qui font 5K d'impédance primaire contre 6K pour ceux d'Yves. J'espère que ça ne dénaturera pas les résultats.
Patrice

dans les réalisations de yves, le transfo d'alim a l'air aussi d'avoir son importance.

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 14:50 
Membre Assidu

Pt'ain le chassis .......la classsse
face avant Nickel.......sobre .......bouton ....du massif
les proportions ....impec.......le nombre d'Or :lol:
manque plus que le cache transfo.......quelle matériaux :?:
led bleu .....filtrages :!:

Diafan ....du bon/beau boulot que t'a fait la :wink:

A+
ps: pense a nous mettre la version de ton schema lorsque t'aura finie

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 19:17 
Membre Assidu

Qu'est qu'il bosse bien ce Patrice!!! A chaque fois que tu réalises quelque chose, tu me donnes franchement envie de m'y remettre!! Mais là, je n'ai pas trop le temps...et de toute façon, je ne ferai surement pas aussi bien .
A+
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 19:55 
Membre Assidu

ezza a écrit:
Pt'ain le chassis .......la classsse
face avant Nickel.......sobre .......bouton ....du massif
les proportions ....impec.......le nombre d'Or :lol:
manque plus que le cache transfo.......quelle matériaux :?:
led bleu .....filtrages :!:
ps: pense a nous mettre la version de ton schema lorsque t'aura finie

Bien sûr que je mettrai le schéma. Mais c'est celui d'Yves.
Je n'ai fait que quelques modifications mineures au niveau de l'alimentation pour l'adapter à un ampli stéréo. Ma seule contribution est l'étage d'entrée constitué d'une double triode 6189 (= ECC82).
Le préampli RIAA est un clone du RCA, mais avec des FET BF245B à la place des tubes ECC83!

Le cache transfos est en cours de finition. C'est une tole d'alu pliée avec des flans en MDF, tout ça peint à la bombe en gris métallisé (idem mon SE845).

Le chassis est entièrement fait maison, carrés d'alu et plaques d'épaisseur 1mm, facile à travailler. La face avant de 10mm d'épaisseur vient de chez Audiophonics http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-facade-aluminium-10mm-silver-pour-gx283-287-288-p-1364.html?cPath=84_138
Pas très cher, mais la qualité est moyenne. A l'usinage, on dirait du plomb. Ca encrasse les forets et les tarauds.
Mais une fois fini, ce n'est pas mal.

Les boutons sont en aluminium moulé. Ils viennent de chez Conrad. Et oui, il faut butiner partout pour trouver petit à petit des composants sympas!

Patrice

Sujet du message: Re: PP 6L6 sur le schéma "Dissident"
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 20:00 
Membre Assidu

hervediy a écrit:
dans les réalisations de yves, le transfo d'alim a l'air aussi d'avoir son importance.

Tout à fait.
Cest même la pièce maîtresse.
C'est pourquoi je réserve mon opinion jusqu'aux séances d'écoute.

Lundahl a une réputation flatteuse, justifiée à mon avis au vu des transfos que j'ai montés jusqu'à présent, mais les transfos d'Yves sont mitonnés aux petits oignons pour ses montages. Pas évident d'arriver au même résultat. :?

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 20:54 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Le chassis est entièrement fait maison, carrés d'alu et plaques d'épaisseur 1mm, facile à travailler.
Patrice

Peux-tu decrire ta maniere de bosser et reperer pour avoir un tel ajustage notament en bout de carré sur une section de 10x10mm, ainsi que le debit des barre pour avoir un section parfaitement orthogonale au reste. En tout cas tes chassis m'impressionnent tjs par leur soin.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 21:28 
Membre Assidu

je ne connais Lundahl que par leur solide réputation.

on devrait interdire le forum aux retraités qui on plein de temps pour lire des tas de choses sur le magnétisme et qui pousse le comble à les mettre en pratique en faisant leur propre transfo.

depuis cet été,je ne peut plus dire autant de mal des amplis à tube,c'est vraiment trop dépriment. :x :x :x

hervé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 09:22 
Membre Assidu

Idefixes a écrit:
Diafan a écrit:
Le chassis est entièrement fait maison, carrés d'alu et plaques d'épaisseur 1mm, facile à travailler.
Patrice

Peux-tu decrire ta maniere de bosser et reperer pour avoir un tel ajustage notament en bout de carré sur une section de 10x10mm, ainsi que le debit des barre pour avoir un section parfaitement orthogonale au reste. En tout cas tes chassis m'impressionnent tjs par leur soin.

Marc

Mes moyens sont relativement rudimentaires, et la précision de mes ajustages reste moyenne.

J'utilise essentiellement trois sections de barreaux d'alu. Du 8x8 (c'est le cas sur cet ampli), du 10x10 et du 20x6.
Ce dernier est utilisé aussi ici en transversal pour tenir les pieds en caoutchouc et pour servir de raidisseur sous la plaque alu de 1mm du dessus.
J'achète l'alu en grande surface de bricolage. Il doit y avoir moyen de trouver moins cher.

Je fais la coupe avec une scie à onglet manuelle, ce qui donne des sections bien droites. Il faut bien sûr une lame adaptée à l'aluminium.

J'ai une perceuse à colonne bien vieille et qui commence à prendre un peu de jeu, mais ça suffit pour faire des trous relativement précis dans les barreaux d'alu.
Les trous sont souvent filetés M3 ou M4 manuellement avec un simple taraud et un petit tourneàgauche. C'est le cas en bout des barreaux qui relient la face avant et la face arrière.

J'ai aussi depuis peu une petite fraiseuse Proxxon pour les petits usinages sans prétention. Mais j'avoue que j'ai du mal avec les volants de la table croisée. Fraiseur, c'est vraiment un métier!

Sinon, pour les plaques alu, je possède une cisaille manuelle de 500mm qui fait des coupes nickel dans l'alu jusqu'à 2mm, et une plieuse à plat de 630mm achetée chez Conrad.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=216870&langId=-2&ItemHighLightId=216871&from_fh=1&category=recherche

Tu vois, mon équipement est assez complet, mais simple et à la portée d'à peu près tout le monde.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 09:36 
Membre Assidu

OK merci pour ces quelques precisions.

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2008, 08:44 
Membre Assidu

Bon, je me suis réjoui un peu trop vite.

J'ai utilisé un transfo torique que j'avais sous la main et qui me semblait convenir.

Pas de problème pour les alims filaments, mais une HT un peu anémique qui ne me permet de développer que 360V sur l'étage de sortie avec 40mA par tube.

Et surtout un bobinage 50V qui s'écroule. Il était visiblement fait pour obtenir une tention négative de polarisation avec une intensité très faible.
Ici, on lui demande d'assurer le courant qui traverse les drivers et même s'il n'est pas énorme, je n'arrive pas à 115V continus derrière le doubleur. La tension obtenue n'est donc pas stable et même si l'ampli fonctionne, c'est trop limite.

Je viens donc de passer commande à ABL (!) d'un transfo torique qui ira bien, du moins je l'espère.

Rendez-vous dans 3 semaines.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2008, 11:43 
Site Admin

Encore trois semaines :evil: :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2008, 14:29 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Encore trois semaines :evil: :roll:

Yves.

Oui, désolé :?
Ce ne serait pas sport de faire un compte rendu d'écoute avec une alim qui joue au yoyo.

Mais je vais quand même essayer, :wink: un petit coup discrètement sur mes "vraies" enceintes samedi ou dimanche!

De toutes façons, il me reste encore à faire les flancs en profilé alu et le capot plié pour que l'engin soit présentable.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 12:58 
Membre Assidu

Encore une petite image.
Le coffret est maintenant fini.

Image

Ce matin, j'ai procédé à quelques mesures, même si je ne peux pas aller très loin à cause de mon transfo torique un peu faiblard.
J'espère que celui que je fais faire rentrera à la place de l'autre: comme d'habitude, je n'ai rien de trop en place à l'intérieur, mais au moins, l'alimentation n'est pas déportée!

J'ai ajouté provisoirement une alim extérieure dans le circuit pour pouvoir stabiliser la tension négative à -115V.
Les carrés à 40Hz sont bluffants (les photos seront pour plus tard), et même à 20kHz, ils restent propres. C'est tout juste s'il est nécessaire de mettre une capa sur la résistance de CR.
J'arrive à plus de 20W sur 8 ohms - un seul canal chargé, sinon, l'alim s'écroule - avant que l'écrêtage devienne visible à l'oscilloscope.

Attention à ceux qui voudraient réaliser cet excellent ampli: la sensibilité n'est pas très élevée. En by-passant l'étage d'entrée triode que j'ai ajouté, je peux mettre le potentiomètre de volume à fond sur un CD lu par un lecteur Philips 723. Je ferai des mesures précises plus tard.

Avec un préampli, il n'y aura aucun problème, mais en intégré il faudra sans doute systématiquement un étage d'entrée pour augmenter le gain.

Si on m'en laisse le loisir, je procéderai cet après-midi à une écoute en vrai grandeur sur mes enceintes HR. Mais, déjà sur mes petites Summit de 1975, la qualité de l'ampli est parfaitement perceptible.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 17:17 
Site Admin

Diafan a écrit:
. . .
Attention à ceux qui voudraient réaliser cet excellent ampli: la sensibilité n'est pas très élevée. En by-passant l'étage d'entrée triode que j'ai ajouté, je peux mettre le potentiomètre de volume à fond sur un CD lu par un lecteur Philips 723. Je ferai des mesures précises plus tard.

Oui, je me contente d'obtenir la puissance espérée pour 1 volt efficace, je ne sais pas ce que délivre le 723.
Il est vrai que cela enléve l'impression d'en avoir "encore sous le pied".

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure