Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 6l6 du nouveau avec de l'ancien
MessagePosté: Mer 30 Juil 2008, 23:18 
Membre Assidu

Bonjour,
Tout est dans le titre. N'ayant pas un sous pour financer un nouveau projet et le fer a souder qui me démange,j'aimerais modifier mes blocs Hafler,juste par curiosité et si possible les rendre plus vivants.
En fait je les trouves très sympas: jamais un mot plus haut que l'autre,de la bonne humeur,on peut enchainer des heures d'ecoute sans fatigue mais quand même j'aimerais parfois un peu plus de peps; et puis le DIY c'est fait pour ça.
Cahier des charges:
- ne pas depenser une tune (j'ai un peu de stock)
-conserver si possible les supports octal en entrée.

Les moyens non utilisés:
-Transfos d'alim 350/0/50/350. l'enroulement 50V ne sert pas pour le moment.

J'avais pensé faire une entrée à la René: 6sl7 en amplification de tension (et hop 2 condos de moins)...liaison directe avec un dephaseur de schmidt 6sn7.
Et puis eventuellement une polarisation fixe avec la prise intermediaire de 50V et un diviseur resistif pour approcher environ -24V qui me donneraient un courant de repos de 45mA par tube sous 420V avec les ecrans à 270V
J'ajoute que mon alim est assez resistive: Transfo à point millieu oblige et utilisation d'une self 7mH 100R.
Commentaires bien venus
8) Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008, 00:27 
Membre Assidu

Bonsoir Stéphane,

Schéma actuel du Hafler, please?

C'est plus facile pour émettre d'éventuelles suggestions

Entrée à la René (Cariou ou Conseil) ?

Les 2 personnages ne sont pas incompatibles, mais certainement différents !

Bye - Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008, 02:38 
Membre Assidu

C'est celui là: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6l6_2.htm mais avec G2 regulée et une R de cathode differente pour avoir un courant de repos convenable.
Je pensais à René Carioux.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008, 15:24 
Membre Assidu

Salut Stéphane,

Pourquoi vouloir monter un simili-Mullard à la Cariou alors que le montage Hafler n'est pas si mal, à priori ?

Cela m'étonnerait que tu gagnes beaucoup en "peps".

Tu peux déjà tenter d'améliorer (un peu) le montage actuel.

Il doit être possible de se passer d'un paire de capas de liaison en travaillant sur le point de fonctionnement et la charge du déphaseur à 6SL7, ainsi que sur le driver à 6SN7, i ..., mais est-ce bien significatif et utile ?

Malgré la "mode" actuelle de suppression de toutes les capas, cela entraîne parfois plus de problèmes que d'avantages ...

Il y a d'ailleurs la "contre-mode" en réaction ... , qui préconise de mettre des très grosses capas (de très haut de gamme), doublées, triplées, ... par une palanquée de plus petites capas encore plus chères ...

Des montages réputés comme les A. Research Dxxx, l'Ampex et autres Mac Intosh (à tubes) n'ont pas fait l'impasse systématique sur toutes les capas de liaison et cela n'empêche pas d'avoir une reproduction qui a une vraie "santé" ... sur des enceintes adéquates ...

Ne pas avoir de capas de liaison cela complique un peu "l'indépendance de fonctionnement" de chacun des étages :

Sans capa de liaison et en fonction de la composante continue qui existe de manière INCONTOURNABLE et totalement erratique dans tous les signaux musicaux utiles, il va y avoir une interaction certaine sur le point de fonctionnement de l'étage suivant ...

Le point de fonctionnement que l'on avait placé avec amour et grande minutie sur la droite de charge ...

D'où risque d' instabilités probablement moins faciles à maîtriser ...

Cela peut se certainement gérer, mais c'est loin d'être simple ... et gratuit.

Tu gagneras plus en "peps" en cogitant une polarisation fixe de ton PP et en virant la connexion en UL des écrans sur le TS, pour la remplacer par une polarisation d'écrans stabilisée.

Quand tu auras réalisé cela, tu peux aussi tenter de "toucher" au taux de CR du montage car c'est souvent de lui que dépendent les bons résultats de l'association hyper-importante ampli-enceintes ...

D'abord, vires le condo de découplage de cathode du premier étage, cela te fera une CR locale pas trop sujette aux rotations de phase ...

Simultanément tu pourras alors diminuer ou augmenter (un peu) le taux de CR global en modifiant (un peu) la valeur de la R 18 (cellule de CR).

A titre de test, mets à la place un potar de 22 k et écoutes les différents réglages ... il y aura certainement du changement à la clé...

Pour chacun des positions de réglage du potar provisoire, tu peux aussi essayer de jouer "légèrement" sur la capa de CR ...

Tu veux plus d'aigus, mets 100 pF, tu veux moins d'aigus, mets 150 pF.

Je sais , c'est un (tout petit peu) "barbare" et cela va faire hurler de rire les puristes du signal carré parfaitement lisse au scope ...

Mais ces puristes ont-ils un jour mis un scope à la sortie d'un micro ou même de leur lecteur CD de "haut de gamme", et passé un morceau de "zique" ?
Au scope on se rend vite compte que la musique est très très très ... loin du carré parfait ou de la sinusoîde "nickel" qui sortent du géné BF .

Les temps de montée des impulsions les plus rapides (timbales, cymbales, "pied" de batterie, triangle...) sont bien plus proches des 25 ou 30 micro-secondes que des 4 ou 5 micro-secondes mythiques et sans "dépassement" que l'on recherche avec des signaux carrés "parfaits".

La méthode signaux carré/scope bien "policés" n'est certainement pas à mettre au panier, car elle permet au moins de "situer" les performances théoriques du montage mais ce n'est pas la condition indispensable pour garantir la parfaite "adaptation" ampli-enceinte ...

Même combat pour les "merveilleuses" capas de liaison (toujours de trop) forte valeur ...

Tu sais, les fameux condos qui "régénèrent miraculeusement " le signal perdu dans le bruit de fond ... parce que dopés sous vide au lait de chèvre vaporisé, à l'argent rhodié et à la graisse de hérisson femelle de Mandchourie ...).

Pour moi, un ampli qui a de la "pêche", c'est un ensemble de basses bien sèches, mais profondes ... qui n'entachent aucunement la petite mélodie (à la tierce ou à la quinte ?) des fifres que l'on devine à l'arrière plan ...

Pas un boum-boum puissant mais bien "baveux" où l'on ne sait pas si c'est une contrebasses à cordes jouée à l'archet, une "pédale" de trombone-basse, un grondement d'orage dans le quartier, ou encore le vent dans un micro sans bonnette ...

Bon, cette séquence (dithyrambique je le crains ..) ne vas peut-être pas t'aider beaucoup, mais au moins j'aurai tenté de t'éviter de croire aux mirages fréquents dans le DIY ...

Allez, bonne bidouille

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008, 16:20 
Membre Assidu

-G2 stabilisé c'est fait et ça va dans le sens que je souhaitais,d'autant que mes transfos de sortie ne sont pas folichons en UL.
-OK exit l'entrée à la Mullard (pour le moment)
-pola fixe
-CR locale sur le paraphase
-reste à definir la valeur de R sur la CR globale car il n'y a plus de condo sur la cathode du tube d'entrée, ça ne fait plus le même diviseur. Me tromp-je ?

N'ayant pas d'oscillo et l'appareil n'etant pas destiné à la vente j'ai deja bidouillé le condo de la CR pour l'accorder à mes oreilles
:)
Merci pour ton point de vu.
Derniere chose:J'aimerais pouvoir conserver une sensibilité de 400-500mV en entrée pour exploiter au mieux mon preamp phono sans avoir à ajouter un etage.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008, 16:55 
Site Admin

Salut tous les deux !

Bien sûr, je propose ça :
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Des infos ici et là:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6240
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=6262

Et ça sort un peu de l'ordinaire !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 12:40 
Membre Assidu

" J'aimerais pouvoir conserver une sensibilité de 400-500mV "
tu auras surement une plus grande sensibilité en passant d'UL à des G2 stabilisées. Il sera surement necessaire d'augmenter le taux de contre reaction pour conserver le même facteur d'amortissement...

PS: rien à voir: j'ai toujours autant de mal à utiliser les "truc" de citation : "Quote". :twisted: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 13:01 
Membre Assidu

Citation:
Salut tous les deux !

Bien sûr, je propose ça :

Eh oui,ça fait un moment que je zieute ton schema avec sa polarisation elegante du PP. J'ai même comencé à faire des simulations pour utiliser la 6sn7 en driver. Sur le papier ça marche.
Ce qui me chagrine un peu c'est l'utilisation des semis conducteur dans l'alim parce que je ne connais rien à ces bêtes là. A part l'IRF 820 que j'ai bien été obligé de metre en oeuvre pour reguler G2.

Penses-tu Yves que ton schema sois transposable avec une 6sl7 en entrée et une 6sn7 en driver ?
Je vais essayer de metre la main sur un logitiel qui me permetra de mettre en ligne mes schemas de simulation. (pas moyen de faire une image propre et exploitable avec Orcad)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 15:43 
Membre Assidu

salut farf je ne t'avais pas reconu!

" Ne pas avoir de capas de liaison cela complique un peu "l'indépendance de fonctionnement" de chacun des étages : "
Je dirais même que l'étage qui suit ne peut marcher sans le précédent.

" Sans capa de liaison et en fonction de la composante continue qui existe de manière INCONTOURNABLE et totalement erratique dans tous les signaux musicaux utiles, il va y avoir une interaction certaine sur le point de fonctionnement de l'étage suivant ... "
La composante continu est par principe tuée dès la sortie de la source... Je ne vois pas pourquoi elle réapparaitrait plus tard. non ? :shock:
" Il y a d'ailleurs la "contre-mode" en réaction ... , qui préconise de mettre des très grosses capas (de très haut de gamme), doublées, triplées, ... par une palanquée de plus petites capas encore plus chères ... "
Je suis d'accord. Mais le calcul juste est plus complexe que de calculer une liaison directe. :?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 17:55 
Site Admin

Stephane MARIE a écrit:
. . .
Eh oui,ça fait un moment que je zieute ton schema avec sa polarisation elegante du PP

C'est surtout pour faire "autrement" !
Ceux qui l'ont écouté l'ont trouvé bon, moi aussi bien sûr !
Citation:
. J'ai même comencé à faire des simulations pour utiliser la 6sn7 en driver. Sur le papier ça marche.

Oui, la 6SN7 ira trés bien à cet endroit.
Citation:
Ce qui me chagrine un peu c'est l'utilisation des semis conducteur dans l'alim parce que je ne connais rien à ces bêtes là. A part l'IRF 820 que j'ai bien été obligé de metre en oeuvre pour reguler G2.

Si tu as déjà ton alim d'écran régulée avec un IRF820, conserve la !
Citation:
Penses-tu Yves que ton schema sois transposable avec une 6sl7 en entrée et une 6sn7 en driver ?

Je crains que le gain soit limite avec une 6SL7 en entrée, c'est pourquoi j'ai utilisé des penthodes.
En octal, on doit trouver son bonheur (comme ça à froid: 6SJ7) mais il en faut deux, donc un trou de plus dans le chassis !
Citation:
Je vais essayer de metre la main sur un logitiel qui me permetra de mettre en ligne mes schemas de simulation. (pas moyen de faire une image propre et exploitable avec Orcad)

Essaye là :
http://www.capilano.com/html/dwwx.html
Je vois qu'il existe maintenant une version gratuite "allégée".

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 20:17 
Membre Assidu

Citation:
La composante continu est par principe tuée dès la sortie de la source... Je ne vois pas pourquoi elle réapparaitrait plus tard. non ?

elle ne réapprait pas plus tard, le signal alternatif est repolarisé sur une autre tension continu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 20:59 
Site Admin

Ce sont (encore et toujours) ces bonnes vieilles transitoires qui "fabriquent" transitoirement une composante continue, le signal n'étant plus symètrique.

Ca charge et décharge les condos de liaison ce qui prend "un certain temps" pendant lequel les polarisations sont faussées.

D'où la nécessité d'optimiser les constantes de temps ou ... de les supprimer purement et simplement :P
Plus de condos de liaison, plus de constantes de temps, plus d'état "transitoire" :!:

Reste le temps de réaction des alimentations.
Les réguler, mais sans ajouter d'asservissement qui réintroduit sa propre constante de temps.
On perd ici ce qu'on avait gagné là.
Seulement une Zéner et si nécessaire un ballast et surtout pas d'ampli OP ni de LM MACHIN ou de VB TRUC qui en ont tous un à l'intèrieur !

C'est vrai quoi, c'est pourtant pas faute de le répéter 8) 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 21:19 
Membre Assidu

Citation:
C'est vrai quoi, c'est pourtant pas faute de le répéter

mais pas inutile. merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Aoû 2008, 21:29 
Site Admin

dsdn a écrit:
. . .
Je dirais même que l'étage qui suit ne peut marcher sans le précédent.

Avec capas non plus :lol:

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Aoû 2008, 09:33 
Membre Assidu

Salut David,

Je ne peux pas ajouter grand-chose à ce qu'à répondu Yves, concernant la composante continue, il a presque tout expliqué en quelques mots (comme d'hab) ...

Je crois le fond du problème est que l'on a tendance à raisonner "géné BF", donc avec courbe "enveloppe" symétrique.

Ce n'est pas le cas avec le signal musical qui n'est quasiment jamais symétrique par rapport à la "référence" que l'on se donne pour le mesurer : habituellement l'axe des temps à 0V (même après passage dans un RC "de liaison" ...)

Allez, un exemple (à lire paragraphe par paragraphe ) :

Quand on dessine un sinusoïde (ou un carré "propre" issu d'un bon géné) et que l'on trace l'axe "des temps" (de référence xx Volts, car cela peut être une polar) , mais gardons le à 0 V pour simplifier ...

Il y a donc 2 "surfaces" égales de chaque côté de l'axe des temps à "0V "

Ces surfaces sont limitées en positif par la courbe dessinée par la sinusoïde : (l'enveloppe) "au-dessus de la ligne zéro" et par la ligne 0V elle-même.

Idem pour "l'enveloppe" négative de la sinusoïde située sous l'axe de référence choisi à 0V.

Comme la sinusoïde ou le carré issus du géné sont parfaits (totalement symétriques par rapport à la ligne 0V ...) , la "somme algébrique" des surfaces positives et négatives est nulle :

La valeur "résultante" (composante continue issue du signal sinusoïdal) qui partage ces 2 surfaces égales est alors de zéro ... et elle se "superpose" exactement à notre référence habituellement (et arbitrairement) choisie à 0V.

Dans un signal musical (infiniment plus complexe et dont la forme est en permanence bizarroïde et changeante ...) , les "surfaces" positives" et "négatives" , sur quelques secondes ou milli-secondes ne sont JAMAIS égales ...

Ce qui fait que la somme algébrique de ces "surfaces" n'est JAMAIS nulle. (toujours par rapport à notre référence arbitraire de 0V)

Et la composante continue résultante (qui PARTAGERAIT "par le milieu" ces 2 surfaces inégales) se "promène" en permanence autour de notre référence initiale "intellectuellement choisie" à 0 V ...

Si cette référence (de l'axe des temps) est une tension de polarisation continue (positive ou négative) que l'on a fixée sur une électrode pour le bon fonctionnement du tube, le raisonnement est identique ... AVEC OU SANS capa de liaison !

Cela ne fait que "déplacer" la composante continue "RESULTANTE DU SIGNAL MUSICAL LUI-MEME", autour d'une nouvelle référence qui est la valeur de la tension de polarisation.

Bon voila , j'ai été un peu long et mon scanner plante ..., donc désolé, de ne pouvoir faire de petit crobar qui aurait rendu l'exemple plus clean.

Donc en conclusion, le géné et le scope ne sont que des outils d'aide aux réglages , certes quasi-indispensables, mais comme dirait Yves , "rien n'est plus sourd qu'un scope "...

Et j'ajouterai, rien n'est plus différent d'un instrument de musique qu'un (excellent) géné BF ...

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure