wadek a écrit:
euh... récapitulons:
le 93 Ohms, ça va pas (à part si on s'en fout de l'impédance mais je crois que justement pas)
Pour les mesures, c'est en 50 Ohms.
Le video "vert", c'est celui des cables vert-bleu-rouge? Je connais pas l'impédance. Je crois que c'est du 75 Ohms --> à vérifier.
A part ça, je nous sens un peu seul sur ce post... à partager notre ignorance
Wadek
La majorité des oscilloscopes sont à entrée "haute impédance", de l'ordre de 1M en parallèle sur une dizaine de picofarads.
Donc, à cet endroit, on se fout totalement de l'impédance.
Reste à acheminer proprement le signal jusque là !
Si celui ci provient d'une source basse impédance, un bout de fil, blindé ou pas suffit.
Sinon, on emploie une sonde dont l'impédance est encore plus grande, couramment 10M pour ne pas influencer le circuit mesuré, et qui divise la tension par 10 ou 100 selon les modèles.
Ce diviseur est dans la "tête" de la sonde, la tension est ensuite acheminé vers l'entrée de l'oscillo par un câble qui fait partie
intégrante de la sonde et
ne peut pas être changé ni rallongé.
Il s'agit même la plupart du temps d'un câble résistant.
Le respect des impédance est essentiel en haute fréquences (> 10 Mhz) faute de quoi, on peut voir apparaitre des "echos" dus au câble lui même si sa longueur n'est plus négligeable devant la longueur d'onde, à 10Mhz : 30 metres
100Khz, limite acceptable en audio, correspond à une longueur d'onde de 3000 metres, il est rare que le câble soit aussi long
Quoi qu'il en soit, la charge éventuelle de la source de signal dépend de ce que l'on veut mesurer, par exemple l'impédance réelle de cette source en relevant la différence entre la tension qu'elle peut délivrer à vide et en charge.
L'impédance interne d'une source est égale à la valeur de la charge qui provoque une réduction de moitié de sa tension de sortie.
Ce qui ne signifie pas qu'elle doive être chargée à cette valeur, ni même qu'elle soit capable de la supporter sans que ses performances n'en soient dégradées.
La pratique courante en audio est d'avoir une impédance de source la plus faible possible aussi peu chargée que possible
Yves.