Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 12E1 Push-Pull Compact Amplifier
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 17:09 
Membre Assidu

Bonjour à tous.

Voila quelques petits schémas que je soumet à votre critique avant réalisation.

http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1CompactPushPull

Le schéma de l'ampli est dérivé d'un schéma de Yves sur un forum voisin dans un post qui est un peu parti en vrille. Le schéma original drivait des 6550 à partir de EL183.

Donc j'espère renouer l'opération avec un peu plus de succès, mais sans garanties.

A vos critiques!

Serge

Dernière édition par vapkse le Sam 21 Mar 2009, 02:28, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 17:29 
Site Admin

Ah oui !

Mais avec des triodes :roll:

Wait and see .... impatiemment !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 17:36 
Membre Assidu

Salut Yves

J'aime bien la 12E1 en triode, et sur une charge basse et 380V d'alim, elle peut sortir 38W avec un facteur d'amortissement potable en boucle ouverte.

La CR locale devrait faire le reste.

Par contre je ne sais pas trop comment ça va se passer avec les 30mA/V des 6E6P-E.

Il faut mettre ou les perles ferrites si jamais?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 18:13 
Site Admin

Oui, la CR locale ...

Je n'ai pas (encore) trouvé de moyen simple pour prévoir ce qu'elle va être, càd calculer le rapport entre la valeur de R de CR et l'impédance de sortie du driver qui est ici pratiquement égale à la résistance d'anode des pentodes, leur Rp propre est bien plus élevée ... surtout avec la source de courant dans les cathodes :roll:

D'expérience, la R de CR est bien trop grande pour pouvoir fournir assez de courant aux pentode d'où la nécessité de "compléter" le courant manquant par les R d'anodes qui réduisent le taux de CR.

J'ai une idée bien plus "kamikaze" consistant à les remplacer par des sources de courant qui ne "shunteraient" pas la CR et de les ajuster pour compléter le courant manquant.

Cinq sources de courant (si on considère qu'une pentode en est une elle même) interconnectées, ça risque d'être sportif à calmer 8)
Les designers "Solid State" font bien pire.

Mais si ça marche, tu peux laisser les 12E1 en pentode !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 19:03 
Membre Assidu

Si tu regardes les alims, tu verras un régulateur 300V qui traine pour ça si jamais. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Mar 2009, 22:01 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Oui, la CR locale ...

Je n'ai pas (encore) trouvé de moyen simple pour prévoir ce qu'elle va être, càd calculer le rapport entre la valeur de R de CR et l'impédance de sortie du driver qui est ici pratiquement égale à la résistance d'anode des pentodes, leur Rp propre est bien plus élevée ... surtout avec la source de courant dans les cathodes :roll:

Je commencerai sans, puis ajusterai en fonction de l'écoute, du gain et du facteur d'amortissement.

Yves07 a écrit:
D'expérience, la R de CR est bien trop grande pour pouvoir fournir assez de courant aux pentode d'où la nécessité de "compléter" le courant manquant par les R d'anodes qui réduisent le taux de CR.

J'ai une idée bien plus "kamikaze" consistant à les remplacer par des sources de courant qui ne "shunteraient" pas la CR et de les ajuster pour compléter le courant manquant.

Cinq sources de courant (si on considère qu'une pentode en est une elle même) interconnectées, ça risque d'être sportif à calmer 8)
Les designers "Solid State" font bien pire.

Je pourrai remplacer mes deux 10K par une source, mais il va falloir dissiper, mécaniquement, c'est pas cool. Je vais déja essayer de le finir comme ça avant les vacances, ensuite, je ferai évoluer.

Yves07 a écrit:
Mais si ça marche, tu peux laisser les 12E1 en pentode !

Quel avantage , si c'est pour gagner de la puissance que je n'ai pas besoin au dépend du facteur d'amortissement?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009, 02:30 
Membre Assidu

Bonsoir

Bon, le premier canal chante dans un chassis de récupération.

On va commencer par les défauts, il n'a pas assez de gain, et c'est une vraie chaudière.

Sinon, ça va pas mal. Les transfos Amplimo se comportent bien, mais les modèles économiques sont brut de brut. La bande passante haute est de l'ordre de 50K avant que sa commence à baisser, et la basse est fixée par la taille du noyau. A 1W env. 10HZ.

J'ai essayé tous les modes, triode, pentode et UL, pour conclure que le meilleur rendement s'obtient en pseudo-triode pour autant que la puissance suffise. Le gain est de 13, et le facteur d'amortissement de 1.51 sans aucune CR. En pentode, avec 8db de CR locale, le gain est de 11 et le facteur d'amortissement que de 0.6. En mode pseudo-triode, la Pmax est de 25W contre 40W en pentode.

La bonne surprise, c'est que c'est le silence absolu et que je n'ai pas eu la moindre trace d'oscillation (pour l'instant). Sauf à partir de 8db de CR positive :D

Les régulateurs font très bien leur boulot, quelque soit le mode, le bias est ajusté et les régulateur d'équilibrage des étages d'entrées permettent de changer de tubes sans soucis et sans besoin de réajuster quoique ce soit.

J'ai posté deux photos ici:
http://picasaweb.google.com/vapkse/12E1CompactPushPull

Je mettrai les schémas à jour et câblerai l'autre canal prochainement.

Des suggestions?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009, 06:35 
Membre Assidu

Bonjour Serge,
Réalisation très soignée, comme toujours.
Il y a du monde sous le chassis, pinaise...
Dis-moi, les points instr. 1 & 2 sont-ils provisoires pour les règlages en cours ? :oops:
Cdlt,
Jean-Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009, 10:41 
Membre Assidu

Salut Jean-Michel.

C'est la mesure du courant des 12E1. En fait j'indique le courant des 8 tubes sur 8 position. Ca permet de voir que tout est ok.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Mar 2009, 11:02 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Salut Jean-Michel.

C'est la mesure du courant des 12E1. En fait j'indique le courant des 8 tubes sur 8 position. Ca permet de voir que tout est ok.

Serge

OK, c'est ingénieux. 8)
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 07:04 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
On va commencer par les défauts, il n'a pas assez de gain, et c'est une vraie chaudière.
. . .

Les résistances d'anodes des 6E6P-E semblent un peu faibles . . . mais où puis je trouver les data pour ces tubes ? ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 08:00 
Membre Assidu

Salut

Voila
http://perso.wanadoo.fr/yves.monmagnon/Serge/6e6PE.pdf

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Mar 2009, 23:43 
Membre Assidu

Bonjour à tous, salut Yves

J'ai donc réduit le courant des 6E6P d'un facteur 2.

Évidement ça chauffe beaucoup moins, et le gain est monté à 18. Le gain de l'étage d'entrée est de 75 par tubes. Pas de quoi mettre une grosse CR, mais ça rentre dans une plage que je peux gérer.

Je n'ai pas mesuré la disto ni le facteur d'amortissement dans cette configuration. La pmax est à 28W, car la HT est remontée.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009, 09:25 
Membre Assidu

Bonjour.

Bon j'ai totalement viré de bord. Avec un gain de 18, je me suis résilié à utiliser des tubes de sortie a pente normale. Donc pas de KT88, 12E1, et autres tubes que j'ai l'habitude d'utiliser.

J'ai donc essayé les EL34 qu'un vieux monsieur ma vendu pour pas cher l'automne passé.

Ca va beaucoup mieux, le gain passe vers 40 et 55 en fonction des sorties utilisées. Du coup, c'est le mode pentode qui fonctionne le mieux. Le fort gain me permet de mettre la CR locale ce qui me fait une facteur d'amortissement de 4 avec en gros 3db de CR locale (drivers), ce qui me convient parfaitement. Le gain avec CR est fixé à 24 et la pmax à 30W.

L'ampli est super stable, toujours pas d'oscillations malgré le fait que j'aie oublié les stop grid (oui je sais FYL :? :wink:)

Il me reste encore quelques détails à régler, et je pourrai faire une écoute sur ce canal.

Les schémas sont mis à jour.
http://picasaweb.google.ch/vapkse/EL34CompactPushPull

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Mar 2009, 11:54 
Membre Assidu

Bonjour, Serge

Ne pourrais-tu pas augmenter un peu la taille (ou la définition) de tes schémas?

Je sais, mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, mais j'ai du mal à lire les valeurs des composants.

Un clic doit "afficher l'image" me l'affiche à la même taille.
Si j'imprime, ce n'est pas plus lisible.
Ou j'ai loupé quelque chose?

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure