Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "préampli " ?
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 11:21 
Membre Assidu

Vu la sensibilité ridicule des ESL63, il va falloir que je fasse quelques entorses au minimalisme de mon ampli actuel ........
Donc un étage en plus, pour au moins obtenir le potentiel d' alimenter "à fond" l'étage final 300B qui devient une 300B XLS de chez KR ou EML, soit un recul de grille de -90V et une puissance de 13W strict minimum pour les enceintes .....
Cet "étage en plus" pourrait être un "préampli" ligne +12db.
Pas besoin d'une usine à gaz pour cela, un étage supplémentaire le fait tout aussi bien.
La seule fonction qui m'est nécessaire est la commande de volume et de balance.
Question .....
Est-on condamné à placer le potentiomètre de volume à l'entrée du premier étage "comme d'habitude" ?
Ne serait-il pas préférable de le placer entre l'étage 1 et 2 ?
Pourquoi atténuer un signal pour ensuite l'amplifier, devoir (trop?) l'amplifier ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 11:56 
Membre Assidu

Bonjour, Michel

Tu as à mon avis tout à fait raison.

Je pense que la seule raison - à part l'habitude - de placer le potentiomètre en tête est de rendre le préampli insaturable quelle que soit la source.
Avec bien-sûr l'inconvénient comme tu le dis d'amplifier un signal atténué (dommage) et aussi celui d'envoyer plein pot dans l'ampli le bruit de fond du préampli même si le volume est à zéro (mais nos préamplis ne font aucun bruit :D )

Si tu es sûr de ne pas saturer le premier étage, je ne vois aucun inconvénient à mettre le potentiomètre derrière, en s'assurant bien entendu de la compatibilité des impédances, mais çà, tu le sais déjà.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 12:08 
Site Admin

Tu mélanges joyeusement puissance et sensibilité.

Ton tube de puissance, quel qu'il soit ne délivrera pas un watt de plus si tu ne muscles pas l'alimentation et adapte la charge en fonction de ses caractéristiques.

Il faudra peut être alors redesigner le driver pour qu'il fournisse les 180 volts crête à crête que tu estimes nécessaires.

Si tu places le potentiomètre de volume à cet endroit, il devra supporte cette tension.

Ce driver aura, ou n'aura pas une sensibilité suffisante pour être attaqué par une source "standard" délivrant 1 volt efficace.

Si une de tes sources est plus généreuse, le driver sera saturé et le pot, situé aptès, n'y pourra rien !

Augmenter la préamplification n'augmentera jamais la puissance que l'étage de sortie est capable de fournir, tout au plus provoquer la saturation des étages intermédiaires

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 12:12 
Membre Assidu

" la compatibilité des impédances, mais çà, tu le sais déjà."
Tout tiens la dessus à mon avis...
Si ton ampli ou ton drive n'envoi pas "asaez " de jus pour moduler à fond l'étage de puissance....
C'est un autre problème. ( et un autre avis aussi)...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 14:22 
Membre Assidu

Bonjour,

Merci Yves de rappeler que l'étage final (drivé par les étages précédents qui "l'aident" à fonctionner correctement...) ne pourra en aucun cas délivrer une puissance supérieure à celle que l'alim est capable de lui fournir.

Il faut aussi inclure dans le calcul de l'alim, les pertes inévitables et l'énergie nécessaire pour faire fonctionner (chauffer) les tubes.
Le rendement global est très souvent bien minable, mais un porte-voix écolo en forme d'entonnoir ne donne pas les mêmes résultats !!!

En "schématisant" à l'extrême, l'alim c'est un château d'eau ... et l'ensemble de l'ampli est un robinet ... qui ne fait que doser l'énergie potentielle disponible dans ce château d'eau.
Donc si le réservoir est de la taille d'un seau à champagne, ce n'est pas parce que l'on va utiliser un gros robinet que l'on va pouvoir faire "pisser" fort et bien longtemps la douche de la salle de bain ...

Pour revenir à la position du potentiomètre de volume, ... si le signal de la source ne peut pas saturer l'étage d'entrée car son "admissibilité" est calculée suffisante, je pense que l'on peut sans problème, positionner ce potentiomètre derrière ce premier étage...

Ce qui aurait pour avantage (entre autres) d'améliorer le rapport signal / bruit , particulièrement à faible volume où c'est plus audible ...

Et comme en général c'est le bruit du premier étage qui est le plus gênant car il est multiplié par le gain des étages suivants ..., la solution de l'entrée "insaturable" est un bon choix ...

Beaucoup de matériels professionnels ont mis en œuvre cette solution depuis bien longtemps, ... en utilisant en sortie d'un premier étage 'insaturable" un étage adaptateur d'impédance (de type CF) , suivi du réglage de "volume" , voire même des correcteurs de "timbre".

Lorsque l'on calcule un ampli , on commence par déterminer la puissance nécessaire pour alimenter les HP confortablement en fonction de leur rendement, ... en suite on choisit le type de tubes de puissance (et le TS) qui vont bien... et enfin on organise le gain du (ou des) étages précédents de manière à "moduler à fond" (à limite d'écrêtage) cet étage final., ceci bien sûr, en tenant compte du niveau mini/maxi de signal disponible à partir de la source.

Mais je suppose que tout ce qui est dit ci-dessus n'apprend rien à personne ...

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 17:24 
Membre Assidu

Sorry, oublié de préciser qu'initialement, avec les deux étages, l'étage final était , bien entendu, sous-alimenté en signal de grille, 6J5 seule en entrée oblige.
Les trous du pommeau de douche !
Pour l'alimentation pas de problème, il y a de la marge.
Je teste le potentiomètre entre premier étage et driver "pour voir".
Voue avez des exemples de schéma sous la main, avec transfo inter-étage si possible (désolé ....) .
A+

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 18:10 
Site Admin

Non !
Non, non et non !

Si tu veux un truc exotique avec des transfos inter étages associés à des potentiomètres, je n'ai rien pour toi dans mes cartons.

Mais si tu acceptes de voir le problème de façon plus simple, j'ai ça actuellement en chantier:

Image

dont la mise à feu est imminente :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 18:37 
Membre Assidu

"
Un baudet qui fait a 's mode, c'est le mi-temps de 's nourriture "

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 19:14 
Site Admin

michel a écrit:
"

:?: :?: :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 19:41 
Membre Assidu

Traduire le texte suivant:

michel a écrit:
"

Traduction : chtimi» técidiy

oua, je kiff trop la 300B.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 21:15 
Site Admin

hervediy a écrit:
. . .
oua, je kiff trop la 300B.

Ah ?

Sujet du message: Re: "préampli " ?
MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 21:17 
michel a écrit:
Vu la sensibilité ridicule des ESL63, il va falloir que je fasse quelques entorses au minimalisme de mon ampli actuel ........
Donc un étage en plus, pour au moins obtenir le potentiel d' alimenter "à fond" l'étage final 300B qui devient une 300B XLS de chez KR ou EML, soit un recul de grille de -90V et une puissance de 13W strict minimum pour les enceintes .....
Cet "étage en plus" pourrait être un "préampli" ligne +12db.
Pas besoin d'une usine à gaz pour cela, un étage supplémentaire le fait tout aussi bien.
La seule fonction qui m'est nécessaire est la commande de volume et de balance.
Question .....
Est-on condamné à placer le potentiomètre de volume à l'entrée du premier étage "comme d'habitude" ?
Ne serait-il pas préférable de le placer entre l'étage 1 et 2 ?
Pourquoi atténuer un signal pour ensuite l'amplifier, devoir (trop?) l'amplifier ?

Michel.
.
Bonsoir.
Pour driver des panneaux Quad ESL 63, je n 'aurais pas hésité une seconde, j 'aurais investi dans un ampli Quad II.
gege 94

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 21:29 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Pour driver des panneaux Quad ESL 63, je n 'aurais pas hésité une seconde, j 'aurais investi dans un ampli Quad II.

Je ne suis pas toujours d'accord avec GEGE, mais là, c'est on ne peut plus cohérent !

Yves.

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 21:48 
Membre Assidu

Citation:
[

Hmm, si le Quad II est impec sur des 57, les 63 marchent AMA beaucoup mieux avec un ampli deux ou trois fois plus puissant, très stable et capable de sortir pas mal de courant (la charge est très méchante).

MessagePosté: Dim 11 Oct 2009, 21:52 
Site Admin

FYL a écrit:
Hmm, si le Quad II est impec sur des 57, les 63 marchent AMA beaucoup mieux avec un ampli deux ou trois fois plus puissant, très stable et capable de sortir pas mal de courant (la charge est très méchante).

Il ne reste plus que McIntosh :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure