Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: klein + hummel telewatt vs 71
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 06:46 
Membre Assidu

bonjour , parcourant l'article de mr r BASSI sur le telewatt vs 71 ( n° 341 d'electronique pratique ) , je suis "interpellé " par le circuit du chauffage filament :?
d'un seul secondaire 6.3v cet ampli chauffe les deux el 5000/el504 en CA puis un pont redresseur est inséré sur cette meme ligne 6.3v et chauffe en CC l'ecf 80 .
je ne savais pas que l'on pouvait faire cela :o
si ce montage n'a que des avantages :?: c'est une solution pour les TA qui ne comportent qu'un gros 6.3v pour le chauffage de toutes les lampes :wink:
une autre astuce :?: que je vois , cet ampli est en plolarisation fixe mais il y a quand meme un potar bobiné de 30 ohms inséré entre les cathodes des el 5000 et dont la pin 2 est relié à la ligne ov pour l'appairage des tubes :idea:
j'avais lu qu'il ne fallait pas mettre de resistance bobiné , voir ici de potar bobiné entre les cathode et le ov :?:
une resistance non selfique etait recommandée a cet emplacement , it's right :?:
yves a editer un schema equivalent " reglage de polarisation securisé " mais sur tien , les cathodes de lampes de puissances vont directement au 0v :wink:
a + lotoavec qui lit quand ilpleut

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 09:03 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour ta première question, faire du continu en plus de l'alternatif sur un seul bobinage de filaments, c'est assez courant.

J'ai utilisé ce principe sur plusieurs de mes amplis, et en particulier sur le petit dernier dont tu trouveras le schéma en page 2 du post "Push-pull de 6V6" un peu plus bas.

Ici, c'est un doubleur pour obtenir du 12,6V, mais on peut aussi rester en 6V avec un simple pont de diodes.

Patrice

Heures au format UTC + 1 heure