Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour association Klipsch RF-7 et ampli à tubes
MessagePosté: Mer 25 Mai 2011, 15:43 
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de RF-7 et j'envisage la réalisation d'un ampli à tubes.

J'hésite entre le 300B et le 845, est ce que quelqu'un à une expérience de cette configuration ou des conseils à me donner.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Yves13

Sujet du message: Re: Conseils pour association Klipsch RF-7 et ampli à tubes
MessagePosté: Mer 25 Mai 2011, 16:30 
Membre Assidu

Bonjour,

Oui, nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir mis les mains dans ce genre d'amplis (avec des gants isolants :D ).

Un 300B et un 845 sont assez différents et ils sont donc loin d'être équivalents.
Que veux-tu savoir? D'abord, tu pense à un ampli SE ou à un PP?

Patrice

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011, 17:26 
Membre Assidu

Bonjour Yves13,

Un 845 et/ou 300B sont de sacrées réalisations pour un premier ampli. Elles demandent toutes deux une grande attention pour l'alimentation avec, pour la 300B du chauffage direct et pour la 845 une HT de plus de 1000V. Ce sont -- ce n'est que mon humble avis -- des réalisation pour DIYers expérimentés.

Si tu cherches la meilleurs association pour tes RF-7, poste plutôt leurs caractéristiques (BP à -3dB, sensibilité, amortissement etc ...) pour se faire une idée de la puissance à leur envoyer et quel tube sur quel type de montage sera plus efficace pour les piloter.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011, 21:02 
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai effectivement lu que ces deux tubes tout en étant parmi les plus appréciés étaient vraiment différent, d'où entre autre mon interrogation quant à leur association avec des RF-7.

Concernant l'audio je n'ai effectivement pas d'expérience pratique en ce domaine, mais je pratique l'électronique depuis plusieurs années plus haut en fréquence, et je ne pense pas, avec vos conseils pratiques, que cela devrait me poser un problème.

Voici, directement de chez Klipsch, les caractéristiques des RF-7:

Puissance admissible : 250 W RMS / 1000 W en crête

Mesures
Sensibilité : 102 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure : 2200 Hz
Réponse en fréquence : 32 Hz à 20 kHz (+/-3 dB)

Haut-parleurs
Aigu : haut-parleur à membrane en titane de 44.5 mm et chambre de compression, monté sur pavillon Tractrix carré, avec angles de diffusion horizontal et vertical de 90 ° et 60 °
Grave : 2 haut-parleurs à cône Cerametallic de 25.4 mm

Technologie
Charge accordée par double résonateur arrière

Généralités
Bornier double
Dimensions (L x H x P) : 235 x 1114 x 414 mm
Poids : 40.8 kg

Note technique

Sur l'intérêt des pavillons en Hi-Fi
Vous l'aurez sans doute remarqué, le pavillon est la signature de Klipsch. Et ce depuis la création de la marque américaine en 1946. Mais savez-vous à quoi il sert exactement ? La principale caractéristique du pavillon, qu'il soit couplé à un haut-parleur d'aigu ou de grave, est d'en amplifier le son. Si l'intérêt semble évident en sonorisation, puisqu'il s'agit de sonoriser de vastes espaces en plein air, on peut légitimement s'interroger sur son emploi en Hi-Fi. En effet, à quoi bon utiliser une technologie capable de produire le niveau sonore d'une sirène d'ambulance dans l'environnement exigu et intime d'un salon ? Tout simplement parce que domestiqué, le pavillon apporte dans le médium et l'aigu, une présence ainsi qu'une clarté d'écoute qu'aucun haut-parleur nu ne peut offrir. Dans le cas précis du pavillon Tractrix de Klipsch, la forte amplification mécanique de la bouche du pavillon permet l'emploi d'un haut-parleur d'aigu à la membrane ultra-fine, capable donc d'oscillations infimes, soit de délivrer un son extrêmement délié. Par ailleurs, le pavillon agissant comme un porte-voix, il permet aux fréquences aiguës d'être perçues sans problème à une dizaine de mètres des enceintes, sans guère d'atténuation. C'est là une performance dont sont incapables des enceintes traditionnelles, dont le haut-parleur d'aigu peine à délivrer son message au-delà de 3 mètres. Enfin, l'emploi d'un pavillon permet au haut-parleur d'aigu de descendre plus bas dans les fréquences médium, avec des transitoires très supérieures à celles d'un haut-parleur à large membrane. Vous le voyez, les avantages sont très nombreux ! Pour autant, deux grosses contraintes sont à souligner. Tout d'abord le haut-parleur de grave doit être de haute qualité (transitoires rapides) pour que l'écoute n'apparaisse pas déséquilibrée. C'est particulièrement le cas chez Klipsch, qui avec ses modèles Cerametallic utilise des haut-parleurs nerveux. Enfin, l'électronique associée doit être de qualité, idéalement douce et linéaire. Dans ces conditions, l'écoute peut être grandiose.

La technologie Tractrix
Exclusivité Klipsch, les pavillons Tractrix ont toujours été les composants essentiels de cette gamme au succès mérité. Avec l'enceinte RF-7 MKII, cette technologie a été améliorée, avec une géométrie de gorge optimisée afin d'offrir un réalisme sonore accru. Derrière le pavillon se trouve un haut-parleur d'aigus en titane de 25 mm, avec un puissant moteur au néodyme offrant une combinaison unique de précision, de clarté et de dynamique sans contrainte. L'augmentation des nervures d'écran acoustique, autour de la bouche du pavillon, améliore considérablement l'acoustique dans tout le spectre audible. Pour assurer la pureté du signal et une parfaite intégration avec le haut-parleur, le filtre passif de l'enceinte RF-7 MKII utilise les meilleurs composants et le câblage interne sur mesure de Klipsch.

La technologie Cerametallic
La technologie Cerametallic employée dans la production des membranes des haut-parleurs de grave de la gamme Klipsch, offre une rigidité supérieure aux technologies traditionnelles. Le principal bénéfice est une déformation moindre de la membrane, et en conséquence un signal sonore moins distordu. La gamme 2010 reçoit en outre de nouvelles suspensions, pour une précision accrue du déplacement de la membrane des haut-parleurs de grave-médium.

Cordialement.

Yves13

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011, 21:57 
Site Admin

Yves13 a écrit:

Concernant l'audio je n'ai effectivement pas d'expérience pratique en ce domaine, mais je pratique l'électronique depuis plusieurs années plus haut en fréquence, et je ne pense pas, avec vos conseils pratiques, que cela devrait me poser un problème.

Yves13

Bonsoir et bienvenue

Pour te répondre , et bien si justement , comme dit l'adage c'est en forgeant qu'on devient
forgeron
Comme beaucoup tu semble vouloir apprendre a conduire sur une Formule 1
sans jamais avoir conduit de voitures avant , un peu risqué comme point de vue

Le technique est primordiale dans ce domaine (300B et 845) , sans maîtrise
tu court AMHA à de grosse dépenses et déceptions
Un autre adage Rome ne c'est pas faite en un jour :wink:

Avec les 102 dB du texte "hautement marketing" que tu as cité
un tout petit ampli pourrait sufire
un petit ampli ou les tension avoisine les 300 Volts , bien plus raisonable, malgré le danger
toujours présent sur de la HT

Plus tôt que le choix du tube , pose toi les questions de ce que tu as besoin :?:
quel source :?: , quelle pièce :?: , quel moyen financier :?:
Quel sont tes connaissances exactes en montage à tubes :?:
As tu de l'équipement pour mener à bien un projet en solo
ou veut tu suivre un projet collectif pour bénéficier de l'aide d'un groupe :?:

Bonne soirée

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011, 15:18 
Bonjour Totof,

Merci pour ta réponse et tes recommandations.

Je pensais peut-être à tort que le choix du tube, compte tenu de ses particularités propres, était la première réflexion à avoir.

Je pense que tu connais les enceintes Klipsch, leurs particularités et leur réputation.

Mon choix concernant ces dernières est lié à mon déficit auditif.

Je ne cherche pas à réaliser un ampli puissant, loin de là, vu le rendement des enceintes, mais surtout à obtenir des conseils et avis sur le mariage RF-7 ampli à tubes.

Ma configuration actuelle est constitué d'enceintes radio-plan home-made des années 70 et d'un ampli Dénon classe A amélioré par mes soins. Je possède une platine Garrard Zéro 100 ( sur laquelle d'ailleurs les avis sont très contradictoires) avec une cellule Grado Gold.

Mon salon où se trouve ma chaîne hifi est relativement grand et ne devrait pas poser de problèmes particuliers pour l'écoute.

Le coût n'est pas un problème en soit mais je ne veux pas non plus dépenser de l'argent sans besoin.

J'ai commencé mes premiers montages à tubes dans les années 60 dans le domaine de la réception radio.
Je suis passé comme tout le monde aux montages à transistors sauf dans le domaine de l'amplification HF, puis VHF et SHF.

J'ai un petit labo d'électronique qui devrait me permettre de m'en sortir, mon seul point noir étant le côté mécanique que je n'aime pas trop.

Je ne suis pas contre un projet collectif loin de là et suis ouvert à tout.

Voilà, je pense quelques infos supplémentaires pour vous aidez à guider mon choix.

Cordialement.

Yves13

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011, 16:26 
Site Admin

Yves13 a écrit:
Je pensais peut-être à tort que le choix du tube, compte tenu de ses particularités propres, était la première réflexion à avoir.

Bof , non il faut partir des enceintes et remonter vers la source, donc dans ton cas des RF-7
et voir ce dont elle ont besoin, de tête elle sont un peu "caractérielles"

Yves13 a écrit:
Je pense que tu connais les enceintes Klipsch, leurs particularités et leur réputation.

Mon choix concernant ces dernières est lié à mon déficit auditif.

Re-bof, oui un peu , j'ai eu l'occasion d'écouter une paire de l'ancienne série RF-7
et mon impression était meilleur que du bas rendements d'autre marque
mais pas transcendante non plus
plus réputée commercialement et audiophilement que écoutée réellement
Quand as leur particularitées ça me laisse froid, rien de spécial non plus
ce n'est que du ressucé de leur créateur aujourd'hui disparu
enrobé par un gros service marketing comme tout autre produit
issu du commerce "Hi-Fi" d'ailleurs, c'est en général bien plus cher que ce que ça vaut réellement
car tu paie les bureaux d'études etc
Ce qui est normal :wink:

Parle nous plus tôt du facteur d'amortissement dont elle on besoin
et quel type de topologie tu veut employer , un Single-end ou un Push-pull
ou un circlotron , voire un OTL
Quel puissance vise tu , 20 ou 40 ou plus :?:

As tu déjà essayer un ampli tubes d'un ami sur tes enceintes :?:
là le forum peut être utile, trouver un membre équipé ampli tube qui habite près de chez toi :mrgreen:

AMHA seul un essai dans ton environnement habituel te guideras
le reste n'est que blabla :oops:

Yves13 a écrit:
Je ne cherche pas à réaliser un ampli puissant, loin de là, vu le rendement des enceintes, mais surtout à obtenir des conseils et avis sur le mariage RF-7 ampli à tubes.

Bien le mieux allez chez quelqu'un qui en a et ramener son ampli à tube
ou aller dans un magazin qui possède les 2 et faire une écoute
mais gaffe au commercial en chemise il sait comment flatter son matériel et ton ego tub15

Yves13 a écrit:
Mon salon où se trouve ma chaîne hifi est relativement grand et ne devrait pas poser de problèmes particuliers pour l'écoute.

De tête +/- 40 m² était la bonne surface pour les RF-7

Yves13 a écrit:
J'ai un petit labo d'électronique qui devrait me permettre de m'en sortir, mon seul point noir étant le côté mécanique que je n'aime pas trop.

Bonne chose ça tub15
La mécanique c'est pas le plus difficile :twisted:

A plus

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011, 18:09 
Membre Assidu

Salut ....
Voir aussi là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1034&t=29945788

Pas facile à lire parce que vocabulaire pour initiés dont je ne suis pas mais interressant quand même...

A+

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011, 18:39 
Membre Assidu

Bonsoir,

Bon apparemment, si l'EL84 est un bon choix pour ces enceintes, je te conseille le montage maison (8W) qui plus est un excellent premier montage (10-12W ici). L'alim régulée à mosfet est un plus appréciable :p

Ce montage est simple, éprouvé, terriblement efficace. Tu trouveras beaucoup de doc et de monde pour t'aider sur ce forum et j'imagine qu'Érato sait faire les transfo les yeux fermés. Il est également une référence sur DIYaudio.com où le gars qui anime le fil avait dit «Pour un premier ampli, il met la barre si haut que c'est difficile de faire mieux par la suite». <Fin de la pub>. Si tu cherches des watts, l'ami Totof a fait une version double push (20W)

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011, 19:07 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
Bonsoir,

Si tu cherches des watts, l'ami Totof a fait une version double push (20W)

Amicalement,
Chanmix

Non non pas moi, mais encore et toujours Yves07

Mais personnellement j'ai monté le DA39 un PP d'EL84 (6P14P)
avec déphaseur (6N2P) et cathode folower (6BQ7A) en plus
il serait facile d'en augmenter la puissance en doublant le PP de sortie
le fait de rajouter un cathode folower améliore les performances ( et encore :oops: )

Le Manley , je le connais bien, un ami en a eu un longtemps , j'amais bien son rendu
et les schémas de mémoire traine sur le net :wink:

A plus

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011, 23:18 
Bonsoir,

En relisant la réponse de Totof je m'aperçois qu'en fait j'ai occulté un élément important de celle-ci.

A priori je privilégie un montage de topologie à simple étage pour bénéficier de la qualité du timbre et de la dynamique, beaucoup plus difficile à obtenir en principe avec un montage à deux tubes en parallèle.

J'espère "Trappeur" qu'avec cette précision, tu vas suivre la suite...

Cordialement.

Yves13

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2011, 23:35 
Site Admin

Yves13 a écrit:
Bonsoir,
A priori je privilégie un montage de topologie à simple étage pour bénéficier de la qualité du timbre et de la dynamique, beaucoup plus difficile à obtenir en principe avec un montage à deux tubes en parallèle.
Yves13

Est tu convaincu de ta route :?: car :oops: AMHA , pour gaver tes RF-7 il faut un surplus de puissance et courant
D'ou le 845 peut être dans tes choix :wink:

simple étage tu veut plustôt dire single-end :!:

Simple étage est très limitatif en puissance et les schéma sont pas légion
surtout à tube tub15

La légende SE et PP au son si différent soi-disant peut aussi prendre une claque
sont ils réellement différent ou est ce le reproducteur ( haut-parleur ) qui s'accomode mal de l'un ou de l'autre :?:
A l'heure actuel tu peut dans les 2 topologies avoir des bande passante quasi identique
dans la plage des reproducteurs

Tu parle de tube en // , dans un PP ils ne sont pas en // mais en opposition
donc SE ou // , même topologie

Bonne soirée

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011, 16:51 
Bonjour Totof,

J'avoue avoir du mal à suivre le raisonnement.

Les RF-7 étant à haut rendement, ne nécessite pas une puissance importante, alors pourquoi faudrait-il les "gaver" avec un surplus de puissance?

Le simple étage ou à une seule sortie est bien il me semble la correspondance de l'expression anglaise 'single ended' à contrario du montage 'push-pull' (et non pas parallèle, tu as raison), où les deux demi étages travaillent en complémentaire l'un de l'autre et constituent donc deux terminaisons, normalement plus difficile à parfaitement équilibrer.

Par ailleurs un montage à simple étage peut très bien avoir plusieurs étages d'amplification mais fonctionnant eux aussi sur le même principe et ce type de montage peut tout aussi bien être constitué de tubes en parallèle, et fonctionner dans ces deux cas en 'single ended'.

Bonjour Chanmix51,

Ta réponse m'intéresse concernant l'EL84, mais le bon choix est basé sur des essais pratiques ou seulement sur la théorie?

Je suis un peu surpris que l'alimentation utilise des mosfet car ces derniers sont en principe plus bruyant en basse fréquence que les bipolaires. En ce qui me concerne je pense privilégier une alimentation à tubes.

Je me suis tourné vers la 300B ou la 845 au vu de ce que j'ai pu lire ici et là et c'est plus des avis d'utilisateurs de RF-7 qui me préoccupent en premier.

Merci à tous
Cordialement

Yves13

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011, 17:53 
Site Admin

Yves13 a écrit:
Bonjour Totof,

J'avoue avoir du mal à suivre le raisonnement.

Les RF-7 étant à haut rendement, ne nécessite pas une puissance importante, alors pourquoi faudrait-il les "gaver" avec un surplus de puissance?Yves13

Pour garder la dynamique sur les appels musicaux
En lisant les différents post sur d'autre forum il en ressort aussi cette constatation
a savoir qu'il leur faut un minimum de puissance au "cul" pour les exploiter pleinement
D'ou le fait de faire un essai chez toi avec un ampli à tubes dans tes conditions
pour évaluer le nombre de watts que tu as besoin :wink:

Yves13 a écrit:
Le simple étage ou à une seule sortie est bien il me semble la correspondance de l'expression anglaise 'single ended' à contrario du montage 'push-pull' (et non pas parallèle, tu as raison), où les deux demi étages travaillent en complémentaire l'un de l'autre et constituent donc deux terminaisons, normalement plus difficile à parfaitement équilibrer.

Par ailleurs un montage à simple étage peut très bien avoir plusieurs étages d'amplification mais fonctionnant eux aussi sur le même principe et ce type de montage peut tout aussi bien être constitué de tubes en parallèle, et fonctionner dans ces deux cas en 'single ended'.

Ben pour moi un montage simple étage n'a qu'un étage donc pré-amplification et amplification
son regroupée , ça n'a aucun rapport avec un SE AMHA qui lui peut être précédé de plusieurs étages
Pour les PP c'est là la difficultée et le régal de concevoir ou fabriquer un schéma bien pensé
Après on peut même rajouter un certain déséquilibre pour augmenter les distortion pour rendre le son "typé" chacun fait ce qu'il veut :oops: :oops: :oops:

Yves13 a écrit:
Je suis un peu surpris que l'alimentation utilise des mosfet car ces derniers sont en principe plus bruyant en basse fréquence que les bipolaires. En ce qui me concerne je pense privilégier une alimentation à tubes.

Je me suis tourné vers la 300B ou la 845 au vu de ce que j'ai pu lire ici et là et c'est plus des avis d'utilisateurs de RF-7 qui me préoccupent en premier.

Merci à tous
Cordialement

Yves13

Plus bruyant que quoi :?:
Si tu regarde une alim a tube et une a semi-conducteur , c'est deux mode bien différent
le snobisme de l'alim par tube est très encré , si tu veut de la dynamique et de la rapidité
le compromis de l'alim te mènera vers PSUD et repositionné ton jugement
tout cela a base de constante de temps , de supression de self et de valeur de condo etc etc
tout est question de compromis savament orchestré

Pour les 300B et 845 c'est un peu pareil , les modes sont tenaces

Je le répète mais la manière la plus probante est un essai en live chez toi et tu seras fixé
on peut bien te dire que tel ampli ou tel autre est meilleur pour telle ou telle raison
mais au final seul ton jugement est primordial
On a pas tous les mêmes oreilles

Bonnes écoutes

MessagePosté: Ven 27 Mai 2011, 19:12 
Membre Assidu

Bonsoir Yves13,

Honnêtement, sur mon push-pull de 6P14P je mets au défi quelqu'un d'entendre une différence sur quelques mA de déséquilibre entre les 2 pentodes.

Le choix des EL84 est tiré du CR cité plus haut. Le schéma que je te propose n'a pas à rougir devant pas mal de réalisation plus "prestigieuses" :lol: sur des baffles plans avec des larges bandes sans filtre (96dB pour 1W à 1m) nous n'avons pas entendu de différence entre lui et un SE de 300B (test en aveugle). Totof, j'imagine que le haut rendement va permettre d'utiliser l'ampli à un niveau très bas ce qui laisse pas mal de réserve non ?

Pour l'alimentation à mosfet (honnêtement je suis un newbie), Hoch avait fait la même remarque que toi mais si tu regardes bien le schéma, le principe est le même que les alim à tubes : un régulateur de courant qui tient un tube par la grille. La grande efficacité des mosfet permet d'obtenir un PSRR très bon et cela dans quelques volts seulement là ou les tubes vont demander 100 précieux volts de HT et une usine à gaz pour les chauffer et polariser leurs filaments. Cela permet par exemple de ne placer qu'un gros condensateur de filtrage plastique non polarisé qui peut répondre aux petites sollicitations de courant très rapidement et d'avoir une alim avec une impédance interne très très faible. Maintenant, il est tout à fait possible de faire la même chose avec du bipolaire ...

Note que sur ce schéma, la HT est appliquée progressivement à l'instar des diodes à vide sauf que là c'est un couple RC qui détermine le temps d'établissement de la HT. Si tu lis l'anglais, je te conseille l'indispensable bouquin de Morgan Jones «Valve amplifiers», sinon je te conseille le non moins indispensable «Traité Moderne Des Amplificateurs Haute Fidélité à Tubes» des Gérards Lallié et Fiderspil.

Ces deux bouquins sont bâtis sur du concret et des mesures tirées de l'expérience.

Amicalement,
Chanmix

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure