Bonjour à tous,
Pour mon premier post, je fais une petite présentation, donc je m'appelle Benjamin, 27 ans, electro-technicien de formation. Je suis musicien, je pratique la guitare, la basse, le piano et j'ai pris l'habitude de monter moi même mes amplis, racks et effets. Pourquoi? Pour comprendre déjà un minimum sur quoi je joue, pour le plaisir de retrouver des sensations d'enfant (mécano, etc...) et puis pour avoir l'assurance d'un produit qui me satisfait.
Je passe la plupart de mon temps devant mes monitors (Dynaudio Bm5a) pour jouer mes instrus, enregistrer, mixer, etc... et le problème aujourd'hui est que je n'éprouve plus de plaisir à écouter mes albums préférés. J'ai appris à les connaître c'est sûr, je connais leur défauts et je pense que c'est ça le problème; outre le fait que ce soit des enceintes de studio. J'écoute principalement du jazz/classique en quartet ou big band, piano/guitar blues, tout style des 60-70's et chansons françaises.
Bref, je réfléchis sérieusement à un système hifi préamp>ampli>enceintes. Pour une pièce bien insonorisée de 10m2 donc un système relativement peu puissant.
Préamp : 3 entrées lignes, 1 entrée phono (pour une Pro-ject Debut 3) et 1 entrée tape (Revox B77).
Ampli : Je ne cherche pas la puissance car j'aime écouter la musique à faible niveau sonore (chose impossible à faire pour tout type de travaux avec les Bm5a). Donc disons un SE.
Enceintes : je ne sais pas vraiment mais je dirais avec 2hps: tweeter+baffle med/bass, évent avant en version colonne pour éventuellement économiser des pieds. En tout cas non diy car moi et le bois...
Voilà, maintenant il s'agit de trouver le bon mélange et c'est pour cela que j'aurai besoin de votre aide. Bien sûr, je suis ouvert à tout, d'ailleurs j'ai vu ici un préamp sympa qui pourrait me convenir : le premier one ou two (sans la sortie casque) mais je vous laisse sincèrement la possibilité de me proposer une chaîne car je suis incapable de savoir quel sera le bon mariage pour respecter une bonne homogénéité !
J'aimerais toutefois ajouter quelques bricoles qui me restent à dispo et dont je n'ai plus d'utilité. Peut être que cela vous inspirera :
- Ta pour Marshall Jmp100 :
http://www.marstran.com/MarstranJMP100WPT.jpg- Preamp mic G9 au complet :
http://gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_sch.gif- Eq Pultec au complet :
http://gyraf.dk/gy_pd/pultec/gy_pd_sch.gif- quad kt66, 5881, el34, el84, plusieurs ecc81,82 et 83
- pas mal de composants, résistance Allen, condos Ars, Sozo etc...
Je compte monter le tout dans 2 racks 2U superposés à côté de la platine.
Maintenant en ce qui concerne le budget, disons 1000 euros max pour preamp+ampli et 1000 euros pour les enceintes neuves ou occas.
Je vous remercie tous par avance pour les informations que vous m'apporterez et je les prendrai toutes avec considérations. Bien entendu, ce n'est pas une obligation pour moi de liquider les pièces citées ci- dessus mais plutôt un bonus. Je cherche avant tout un ensemble simple, équilibré, peu puissant et qui a fait ses preuves !
Bonne journée à tous !
Cordialement,
Benjamin