Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver un ensemble préamp+ampli
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 11:08 
Inscrits

Bonjour à tous,

Pour mon premier post, je fais une petite présentation, donc je m'appelle Benjamin, 27 ans, electro-technicien de formation. Je suis musicien, je pratique la guitare, la basse, le piano et j'ai pris l'habitude de monter moi même mes amplis, racks et effets. Pourquoi? Pour comprendre déjà un minimum sur quoi je joue, pour le plaisir de retrouver des sensations d'enfant (mécano, etc...) et puis pour avoir l'assurance d'un produit qui me satisfait.

Je passe la plupart de mon temps devant mes monitors (Dynaudio Bm5a) pour jouer mes instrus, enregistrer, mixer, etc... et le problème aujourd'hui est que je n'éprouve plus de plaisir à écouter mes albums préférés. J'ai appris à les connaître c'est sûr, je connais leur défauts et je pense que c'est ça le problème; outre le fait que ce soit des enceintes de studio. J'écoute principalement du jazz/classique en quartet ou big band, piano/guitar blues, tout style des 60-70's et chansons françaises.

Bref, je réfléchis sérieusement à un système hifi préamp>ampli>enceintes. Pour une pièce bien insonorisée de 10m2 donc un système relativement peu puissant.

Préamp : 3 entrées lignes, 1 entrée phono (pour une Pro-ject Debut 3) et 1 entrée tape (Revox B77).

Ampli : Je ne cherche pas la puissance car j'aime écouter la musique à faible niveau sonore (chose impossible à faire pour tout type de travaux avec les Bm5a). Donc disons un SE.

Enceintes : je ne sais pas vraiment mais je dirais avec 2hps: tweeter+baffle med/bass, évent avant en version colonne pour éventuellement économiser des pieds. En tout cas non diy car moi et le bois...

Voilà, maintenant il s'agit de trouver le bon mélange et c'est pour cela que j'aurai besoin de votre aide. Bien sûr, je suis ouvert à tout, d'ailleurs j'ai vu ici un préamp sympa qui pourrait me convenir : le premier one ou two (sans la sortie casque) mais je vous laisse sincèrement la possibilité de me proposer une chaîne car je suis incapable de savoir quel sera le bon mariage pour respecter une bonne homogénéité !

J'aimerais toutefois ajouter quelques bricoles qui me restent à dispo et dont je n'ai plus d'utilité. Peut être que cela vous inspirera :
- Ta pour Marshall Jmp100 : http://www.marstran.com/MarstranJMP100WPT.jpg
- Preamp mic G9 au complet : http://gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_sch.gif
- Eq Pultec au complet : http://gyraf.dk/gy_pd/pultec/gy_pd_sch.gif
- quad kt66, 5881, el34, el84, plusieurs ecc81,82 et 83
- pas mal de composants, résistance Allen, condos Ars, Sozo etc...
Je compte monter le tout dans 2 racks 2U superposés à côté de la platine.

Maintenant en ce qui concerne le budget, disons 1000 euros max pour preamp+ampli et 1000 euros pour les enceintes neuves ou occas.

Je vous remercie tous par avance pour les informations que vous m'apporterez et je les prendrai toutes avec considérations. Bien entendu, ce n'est pas une obligation pour moi de liquider les pièces citées ci- dessus mais plutôt un bonus. Je cherche avant tout un ensemble simple, équilibré, peu puissant et qui a fait ses preuves !

Bonne journée à tous !

Cordialement,
Benjamin

Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour trouver un ensemble préamp+ampli
MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 12:48 
Inscrits

J'ai continué de farfouiller et voila ce que j'ai trouvé sans ordre précis sur le site dissident, ptsoundlab et autres :

- pp ecl86
- se 2a3
- se kt88
-se 6L6/5881 : http://diyaudioprojects.com/Tubes/6L6-5881-SE-Tube-Amp/
- pp kt66 ou el34, alors là ça pourrait être intéressant car j'ai les transfos pour les alimenter :
el 34 : http://www.marstran.com/T2562.htm
kt 66 : http://marstran.com/JTM45100%20PT.htm Enfin c'est possible, non?

Pour les préamp :
- premier two qui regrouperait ce que je recherche
- srpp ecc82 : http://diyaudioprojects.com/Tubes/ECC802S-ECC82-12AU7-Tube-SRPP-Preamp/ (manquerait l'étage phono)

Il y en a de très abordable comme l'ecl86 autant niveau tarif que dificulté, le 2a3 est beaucoup plus cher et nécessite des enceintes à haut rendement. D'ailleurs à partir de quel puissance doit on prendre du HR? Les autres peuvent être intéressants dans le sens où j'ai "peut être" la possibilité d'utiliser mes transfos et mes lampes.

Que pensez vous de tout celà?

Cdt,
Benjamin

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 15:41 
Inscrits

Petite rectification : la pièce fait bien 18m2 (je me disais aussi) ! Ensuite je mets de côté le se 2a3 car je pense revoir mon budget concernant l'ampli à la baisse.

Pour moi le préamp le plus convaincant est le premier two de Pascal. L'ampli le plus abordable, l'ecl86 mais j'attends vos réponses pour voir si je peux recycler mes vieux transfos :)

Benj

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 19:08 
Membre Assidu

Bonjour Benjiro,

Pour l'ECL86, perso j'ai réalisé ce montage avec des 6P14P (12W oula ... mon unique ampli d'ailleurs) .... fonce tub30 J'ai attrapé des vieilles JMR XO 91dB/w/m sur eBay pour 200€ (regarde sur le bon coin en province) je n'ai pas envie d'en changer :mrgreen:

Pour le pré-amp, disons que le meilleur pré-amp c'est pas de pré-amp :lol: regarde ici. Un convertisseur courant/tension à tube pour un DAC pas cher qui permet de se passer de pré-amp. Simple et bluffant.

Avec tout ça, assis sur le canapé c'est grand spectacle ! Pour le Jazz et le rock c'est vraiment bon, pour le classique, les enregistrements sont souvent plus faibles, il faut pousser un peu mais de l'orgue aux gros ensembles partout du détail, de la spatialisation et beaucoup de plaisir.

Amicalement,
Chanmix

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 20:31 
Inscrits

Salut et merci pour ton aide !

Le truc est que je suis obligé d'avoir un pré riaa car c'est ma platine que j'utilise principalement pour écouter mes sons. Donc dans ce cas, autant rajouter un étage ligne et le tour est joué, non?

Très franchement, le problème est que j'ai juste la base pour monter un ampli et limite pour le debugger mais pas pour calculer une alim, exploiter des courbes, etc... et là je cherche un couple qui marcherait comme sur des roulettes ! A quoi penseriez vous?

Cdt,
Benjamin

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 22:44 
Membre Assidu

Bonjour et Bienvenue,

Pour une installation en mono-amplification (pas d'ampli séparé pour les basses), je ne m'orienterai par vers un SE mais plutôt vers un petit PP d'ECL82, de 6L6 ou d'EL34 avec des transformateurs de sortie de bonne qualité.
L'investissement le plus productif est dans les transfos de sortie.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Un rack 2U, ça risque d'être très juste si les tubes sont à l'intérieur, surtout pour l'ampli.

Tu peux aussi monter un étage préamplificateur RIAA dans ton ampli.
Solution qui économise un coffret et une alimentation.
La HT et le chauffage des tubes du préampli peuvent être prélevés sur celles de l'ampli.
Un commutateur sélectionne les sources, PU ou ligne.
Un schéma possible (Dynaco), parmi d'autres (un seul canal représenté) :

Fichiers joints:
Commentaire: Préampli RIAA :
Dynaco_RIAA.gif
Dynaco_RIAA.gif [ 4.45 Kio | Vu 11710 fois ]

Dernière édition par Hoch le Jeu 21 Juil 2011, 23:26, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 23:12 
Inscrits

Ok super et merci pour le schéma ! Donc pas de soucis, je rentre direct avec la ht de 245V de l'ecl86.
Pas besoin de changer des composants?

D'ailleurs ce schéma est il toujours d'actualité : http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Schema.gif ?

J'ai cru lire au détour d'un poste qu'une personne ici bobinait les transfos pour cet ampli, si c'est toujours le cas, à qui dois je m'adresser svp?

Donc voilà une solution : préamp riaa Dynaco pour la platine et les autres sources direct dans l'ecl86 !

Je retiens les JMR de chanmix mais quelle paire me conseillerais tu pour cet ensemble dans un 18m2?

Ah oui et je voulais savoir aussi, y a t il un topic officiel pour l'ecl86? J'en ai trouvé plusieurs mais c'est assez confus :s

Benj

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 23:36 
Membre Assidu

benjiro a écrit:
je rentre direct avec la ht de 245V de l'ecl86

Pas direct, mais à travers un résistance de 15k pour alimenter les deux étages RIAA à la fois.

Citation:
J'ai cru lire au détour d'un poste qu'une personne ici bobinait les transfos pour cet ampli, si c'est toujours le cas, à qui dois je m'adresser svp?

Il s'agit d' erato, il suffit de trouver un post d' erato et de lui envoyer un MP, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.

Citation:
y a t il un topic officiel pour l'ecl86?

Il y a un PDF très bien fait quelque part, mais je n'ai pas le lien sous la main.
Quelqu'un va bien retrouver ça d'ici quelques heures.

P.S. Je viens de revoir le schéma du PP d'ECL86 Dissident.
Les lignes d'alimentation sont séparées sur chaque canal.
Il faut donc prendre la HT des préamplis séparément sur ces lignes avec une résistance de 27k pour chacun des préampli.
Pour le transfo d'alimentation, prévoir le chauffage de deux ECC 83 supplémentaires.
L'idéal serait d'avoir un enroulement séparé sur le transfo d'alim et chauffer les ECC83 en continu pour avoir un bon rapport Signal/Bruit.

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011, 23:58 
Site Admin

Bonsoir

Pour le PDF et bien d'autre chose voire ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=8479

le site de Yves semble en sommeil mais réessayer d'ici quelques heures :wink: :wink:

Pour érato voir ici http://www.audiyofan.org/forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=577

Voilà

Bonne soirée

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 00:15 
Membre Assidu

Hoch a écrit:
Quelqu'un va bien retrouver ça d'ici quelques heures.

Et oui, j'ai dit une bêtise, il fallait lire "d'ici quelques secondes"...

Pour les enceintes, je ne donnerai jamais de conseils précis.
Le jugement et les goûts de chacun sont trop différents et parfois très pointus sur un seul critère.
C'est pourtant, à mon avis, l'élément le plus important d'une installation avec l'acoustique de la pièce.
Le mieux, à mon avis, est de prendre un ou deux de ses disques préférés et bien connus, et d'aller écouter chez plusieurs vendeurs d'enceintes.

P.S. "un enroulement séparé sur le transfo d'alim et chauffer les ECC83 en continu" ou un petit transfo séparé si c'est trop compliqué de modifier le transfo d'origine du PP d'ECL86 (4 VA de plus).

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 02:47 
Membre Assidu

Ooups, j'avais oublié le condensateur de liaison en sortie.
L'index du commutateur (Output) va sur le point chaud du potentiomètre à l'entrée de l'ampli (plot IN).
La HT (240V) d'un préampli va sur une des deux sorties 245V de l'ampli et celle du second préampli va sur l'autre.
La tension de service du 47µF de découplage doit être portée à 350V et sa connexion à la masse doit être ramenée au pied de la résistance de cathode du premier tube.

Le schéma rectifié :

Fichiers joints:
Commentaire: Préampli RIAA :
Dynaco_RIAA.gif
Dynaco_RIAA.gif [ 5.5 Kio | Vu 11696 fois ]

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 06:41 
Site Admin

Bonjour

Le site de Yves semble inacessible
voir ici pour l'article sur le PP d'ECL86 https://skydrive.live.com/?cid=bc6d058043f0d364&sc=documents&uc=3&id=BC6D058043F0D364%21187#
et ici pour le PDF de Yves http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

Bonne lecture

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 11:38 
Membre Assidu

Bonjour,

Un préampli RIAA ayant une très grande sensibilité et un grand gain aux fréquences basses, il est indispensable de chauffer ses tubes en continu pour obtenir un bon recul du bruit.
Pour la mêmes raison, il est préférable de légèrement sous-alimenter les filaments (11,5V à 12V au lieu de 12,6V).

Un schéma possible de redressement et de filtrage de la tension de chauffage en 12V pour les deux canaux (2 tubes) :
La tension alternative d'entrée (12Vac) peut être prise sur le transformateur général ou sur un transformateur séparé.
Le régulateur 7812 doit être en boîtier TO-220 et installé sur un petit refroidisseur ou vissé sur le châssis métallique avec un kit d'isolation (mica+rondelle).

Fichiers joints:
Commentaire: Alimentation des filaments pour deux canaux :
Heating_Two_ECC83.gif
Heating_Two_ECC83.gif [ 2.81 Kio | Vu 11659 fois ]

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 11:52 
Inscrits

Bonjour hoch et totof et merci à vous !

J'ai réfléchis et je pense rendre indépendant le pré amp de l'ampli en me servant du gyratec que je n'utilise plus :
http://gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_sch.gif

Donc les ecc83 seront alimentées en 12V et j'aurais une ht de 245V qui est le même voltage que l'ecl86, donc je peux rentrer directement sur la 27k, n'est ce pas? Cette liaison de masse du 47uF c'est pour limiter la ronflette?

Ensuite comme je n'ai encore rien démonté, et qu'il me restera alors deux sockets libres, je me disais pourquoi ne pas exploiter le srpp ecc82 pour une entrée ligne?

- Soit je garde la section tel quelle, càd que, je rentre dans le pot 47k "output level" pour ressortir par le 4,7uF pour aller direct dans l'ampli :
http://imageshack.us/photo/my-images/813/srppecc82.jpg/
- Soit je modifie en réalisant ce schéma qui semblerait plus adapaté, trouvé sur le site (excellent par ailleurs) de Bonavolta :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/12au7lin.htm

J'ai vu également sur son site le pré riaa RCA et cela fait plusieurs fois que j'en entends parler ! Mais alors les différences avec le Dynaco par exemple, sont elles audibles uniquement si l'on dispose d'un système de grande qualité ou serait ce plus judicieux pour moi et pour ce que je veux en faire de prendre l'un ou l'autre? Puisque j'ai le choix, autant poser la question ! :p

Pour finir, je voulais savoir si dans tous les cas je garde pour unique volume le pot de 100k à l'entrée de l'ampli? Aucun potar en vue pour le phono mais ce n'est pas le cas pour la ligne...

Cdt,
Benjamin

Dernière édition par Benjiro le Ven 22 Juil 2011, 12:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011, 11:54 
Inscrits

A défaut, Patrice (Diafan) intégre dans un gand nombre de ses amplis à tubes un préampli Riaa à transistors qui tient sur un typhon de 84 x 54 mm pour les deux canaux. alim 24 à 30V qu'on doit pouvoir créer à partir de l'alim d'un ampli à lampes.

Cela permet d'éviter un boitier complémentaire.

Testé en plusieurs exemplaires, il a le typhon, l'implantation des composants... mais je préfère que ce soit lui qui fournisse les éléments.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure