merci totof et Yves
les filaments sont en alternatif et référencés à la masse via 2 résistances de 100ohms mais, car il y a toujours un mais, lorsque j'ai commandé le transfo d'alim à ABL, j'étais justement parti sur une alim en continu des filaments et sous 12,6v

donc j'avais pris une sortie pour le TA de 9v, premier point. Deuxième point, Duval indiquait lors de la 2ème version du schéma, càd celle à sortie cathodique, qu'il alimentait le tout sous 300v !!!! donc sortie ht sur le TA de 220v. 2 belles conneries en gros quoi
Mais à l'heure actuelle, j'alimente les filaments en alternatif avec la sortie 9v en procédant comme suit :
sortie 9v TA________________[0,82 ohms]___________ filament
................................|
.........................[100ohms]
..................masse boitier et alim ht
.........................[100ohms]
sortie 9v TA__________|___________________________filaments
j'ai pil poil 6,25v ~ au niveau de tous les filaments mais est-ce bien référencé à la masse avec la 0,82ohms en série ??!!
ensuite sur la doc de l'el84, je vois quand classe A avec 1350 ohms au primaire, l'el84 est alimentée sous 250v car au delà c'est la zone rouge, bizarre que Duval indique 300v pour une charge encore plus faible !!!!; mon TS étant de 1250 ohms, l'alim n'est plus que de 220v pour les el84, comme indiqué sur le schéma de G Matoré sur le site de bonavolta sur le lien.
Donc mon alim de 220v est obtenu en abaissant le 300v (220v du TA redressés) via une resistance de 100ohms puis un condo de 100µ et une autre de 150ohms et un condo 100µ (calculé avec PSU II) ; ça me donne un filtrage en pi en quelque sorte mais l'inconvénient est que pour voire si j'ai bien 220v aux el84, il me faut l'ampli aux fesses de l'alim pour faire chuter la tension dans les 2 resistances
voilà mes déboires pour le transfo d'alim, oui je sais
si tu trouves rien à redire au niveau de l'alim des filaments Yves, je vais mettre l'entrée de l'ecc83 à la masse et viré le condo de liaison des el84; dois-je mettre les grilles des el84 à la masse aussi ?
Merci les amis