Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Sifflement, bruit aigu
MessagePosté: Mer 08 Fév 2012, 10:19 
Membre Assidu

Salut, j'ai remis en route l'ampli que j'avais realisé en votre "compagnie" !

Le problème c'est le siflement qui apparait sur les enceintes au bout de 1 heure de fonctionnement. Le fait de baisser le volume ne fait rien, couper la musique ne fait rien aussi. Il faut que je coupe la HT (inter) pour la remettre aussitot et le tout redevient normal.

J'ai essayer une ecoute avec le son en bas volume et la pas de soucis même au bout de 3 heures de fonctionement. Des que je veux ecouter un peu fort, le symptome apparait, reapparait quelque fois 10 secondes après avoir agis sur l'inter HT.

Comptent de revenir ici !

A l'époque Yves m'avait dit une soudure froide, j'ai regardé un peu partout et pas trouver de defaut de soudure.

Si vous pouvez m'aider ou m'indiquer une piste plus précise, à mon avis sa se trouve dans la partie alim ou biais.

Sujet du message: Re: Sifflement, bruit aigu
MessagePosté: Mer 08 Fév 2012, 11:20 
Membre Assidu

Bonjour

As-tu une cathode qui a une tension plus haute que les filaments?

C'est le PP KT88 de led?

Serge

MessagePosté: Mer 08 Fév 2012, 16:15 
Membre Assidu

Exact c'est bien celui du Led. Pas de mesure faite.

MessagePosté: Mer 08 Fév 2012, 16:18 
Membre Assidu

Au pif comme ça, en voyant les schémas sur un autre post, il me semble que la cathode de la 6SN7 avec 15K dans la est assez haute en tension, et les filaments pas polarisés. Tu confirmes?

Si c'est le cas, j'essayerais de changer la 6sn7, pour voir si les sifflements cessent, et si c'est le cas, je polariserais les filaments de la 6sn7 une dizaine de volts en dessus de la tension de cathode.

Serge

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012, 12:02 
Membre Assidu

Je n'ai pas de 6SN7 de pass. L'alim des filaments est bien en AC sur toutes les lampes. Le sifflement se fait sur les 2 enceintes. C'est vraiment aléatoire, l'ampli est resté alumé hier de 14 h à 18 h sans défaut.

J'ais repris l'équilibrage des 6550 (30% environ à gauche et 10 à droite). Par contre EDF me délivre que 201 VAC ici ! Je n'ai donc que 335 V en HT au lieu de 380 V et - 80 sur le biais au lieu des -100 préconisé. Je suis branché sur le 245 entreé transfo conformement à mon ancienne habitation. Penses-tu qu'en ce moment une chute de tension EDF est possible à cause du froid ?

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012, 14:45 
Membre Assidu

Bonjour !
Je ne connais pas le schéma de ton ampli, mais s'il utilise des puces régulatrices il est possible qu'elles provoquent des oscillations si le delta V entrée-sortie descend sous le seuil autorisé, par manque de tension secteur, car la régulation devient alors impossible, c'est classique.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012, 14:49 
Site Admin

Oui, EDF a VOLONTAIREMENT réduit la tension dans le sud est pour limiter la consommation :shock:

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012, 17:57 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Je n'ai pas de 6SN7 de pass. L'alim des filaments est bien en AC sur toutes les lampes. Le sifflement se fait sur les 2 enceintes. C'est vraiment aléatoire, l'ampli est resté alumé hier de 14 h à 18 h sans défaut.

J'ais repris l'équilibrage des 6550 (30% environ à gauche et 10 à droite). Par contre EDF me délivre que 201 VAC ici ! Je n'ai donc que 335 V en HT au lieu de 380 V et - 80 sur le biais au lieu des -100 préconisé. Je suis branché sur le 245 entreé transfo conformement à mon ancienne habitation. Penses-tu qu'en ce moment une chute de tension EDF est possible à cause du froid ?

Bonjour,

EDF est normalement tenu de livré a ses clients une tension secteur avec les tolérances de +6/-10%
soit pour 230v un mini de 207v et un maxi de 243.8V
il est fréquent de constater en cette période de l'année (avec la charge du réseau) des tensions entre Ph/N inférieur a 230v mais si tu est certain de ta mesure de 201v il faut faire constaté par EDF, ensuite il font ce qui doit être fait (ajustage tension primaire sur la HTA, échange de la section des câbles, etc...) il sont dans l'obligation d'assurer cette prestation !

voir la page de la norme C15100 :
http://bjl-audioconcept.fr/Archives/Temp/Norme%20Electrique%20officiel%20NFC%2015-100_page54.pdf

@micalement.
J-Luc

MessagePosté: Jeu 09 Fév 2012, 21:23 
Membre Assidu

Je vais juste changé la borne du transfo :mrgreen: vu qu'il me faut une tension de polarisation juste un poil plus haute ( ou + basse ). Sans trop faire monté la HT, je suis deja limite en puissance dissipé sur les tubes en fonctionnement normal.

Ce doit être une soudure froide comme m'avait dit Yves à l'époque car depuis que j'ai trituré les soudures un peu partout sur la HT, je n'ai plus de defaut. Je vais rebalancer un coup de fer à souder un peu partout. Après j'attaque mes Modulus ( sa fait 4 ans qu'elles dorment au garage http://www.humblehomemadehifi.com/history.html ).

Je cherche à remembraner mon PR330MO de Audax, mon fils s'est alimenté avec la membrane. Ici il vende pour un remontage sois même, l'avait vous deja fait ? praticable pour un bidouilleur ? merci

http://www.ebay.com/itm/Audax-PR330mo-Sicken-refoam-set-Kleber-loser-R-RZH-/220874162433?pt=DE_Lautsprecher_Martin&hash=item336d204101

MessagePosté: Lun 20 Fév 2012, 12:10 
Membre Assidu

Bingo ! je pense avoir trouvé le defaut de soudure. Le problème se situe sur l'EF86 et la 6SN7. Défaut de soudure sur la masse, je me souviens que le magazine LED specifiait bien de relier à la masse. J'ai enlevé la soudure et refait une connexion avec un sucre sur une voie. Ce matin bruit aigu de nouveau mais sur l'autre voie que je n'ai pas touché. Je n'arrive pas à souder le fil de cuivre (cuivre d'alim standart reseau electrique de la maison). Un coup de poing modéré sur le transfo de droite et le bruit disparait, c'est bien une soudure froide.

Image

Regarder l'arc de cercle de la masse en bas à droite, je pense que c'est cette soudure qui merde !

Image

EDF a remis du 220V !

Heures au format UTC + 1 heure