Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Régulateur shunt
MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 08:35 
Membre Assidu

Bonjour

Dans le cas de régulation shunt par Mos-Fet ou Bipolaire sur G2 ou G1 après résistance, est-il préférable de découpler la sortie du transistor entre grille-masse?

Serge

Sujet du message: Re: Régulateur shunt
MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 08:42 
Site Admin

Bonjour Serge :wink:

Le régulateur shunt , fixe ta tension à une valeur inférieure de B+ mais ne stabilise pas celle-ci
les quelques reg-shunt que j'ai utilisés avais un petit 10µf entre l'utilisation et le "0" volts pour
découpler les G1 ou G2

Sinon on retombe sur les alims régulées et stabilisées tub18

A+

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 08:57 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonjour Serge :wink:

Le régulateur shunt , fixe ta tension à une valeur inférieure de B+ mais ne stabilise pas celle-ci
les quelques reg-shunt que j'ai utilisés avais un petit 10µf entre l'utilisation et le "0" volts pour
découpler les G1 ou G2

Sinon on retombe sur les alims régulées et stabilisées tub18

A+

Ca j'ai compris, mais ça ne pose pas de soucis dans le cas de la G2, au contraire.

Pour la G1, c'est sur qu'il faudrait un régulateur type Push-Pull, en gros la sortie d'un aop, mais la question reste la même dans ce cas. Dans mon cas, je dois être à -20V, un aop pourrait le faire directement sans transistor.

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 16:29 
Site Admin

Re Serge

Ca m'est revenu , Chanmix ( Greg ) avait pensé à un Aop pour "collé" la cathode d'un modèle de
convertisseur I/V pour TDA1541 , il fonctionnait en comparateur inverseur de tête

Tu voulais modifier ton montage à AOP dont tu m'a passé le schéma il y a quelque temps

J'avais fait une platine que je n'ai pas approfondie , j'ai gardé les fichiers sous eagle au cas ou
c'était calculé pour un PP d'EL84 de tête :oops:

A+

Fichiers joints:
Aop_bias.png
Aop_bias.png [ 39.16 Kio | Vu 6929 fois ]

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 16:53 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Re Serge

Ca m'est revenu , Chanmix ( Greg ) avait pensé à un Aop pour "collé" la cathode d'un modèle de
convertisseur I/V pour TDA1541 , il fonctionnait en comparateur inverseur de tête

Tu voulais modifier ton montage à AOP dont tu m'a passé le schéma il y a quelque temps

J'avais fait une platine que je n'ai pas approfondie , j'ai gardé les fichiers sous eagle au cas ou
c'était calculé pour un PP d'EL84 de tête :oops:

A+

Oui, j'y ai pensé, le soucis c'est que la grille est à -20V et la référence à +0.45V, mais vu que les aops classique supportent +/-15V, ça ne passera pas avec le même aop.

1) Il faudrait que le comparateur soit à +/-12 par exemple, suivi d'un inverseur et le driver alimenté à 0/-30V. Ca demande trois alims au lieu de 2, c'est pas cool et compliqué.

2) Ou alors, je trouve un aop capable de fonctionner sous +/-30, mais sur le transfo, je n'ai qu'un enroulement +/-13AC, donc ça ne va pas le faire.

3) Reste la solution que j'ai utilisée sur le SRPPV3, mais au lieu de référencer à 0, je référence à la tension de cathode. L'inversion se fait par un opto, et le driver est un mosfet + capa. Les alims, +/-12V sont déjà prévue pour la sécurité. Tube à chapeau oblige.

4) Une solution KISS à laquelle je n'ai pas pensé. YVES? :D

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 16:55 
Membre Assidu

La première solution n'est pas vraiment stupide, ni si compliquée, la troisième alim étant celle du bias, elle est de toute façon la.

Si je trouve un aop capable de faire +12/-30, un seul aop pourrait le faire sans inverseur.

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 17:58 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
4) Une solution KISS à laquelle je n'ai pas pensé. YVES? :D

Je ne comprends pas la question ni ce que totof essaye de faire !
Un régulateur shunt est un régulateur, sa tension de sortie est parfaitement stable SAUF si il est mal utilisé, mais c'est vrai pour n'importe quelle topologie.

- Quand la résistance série est bien calculée, il se comporte comme un limiteur de courant sans qu'il soit besoin de rajouter quoi que ce soit.
- Le courant consommé est pratiquement constant ce qui évite de se poser des questions du genre "constante de temps".
- On peut remplacer la résistance série par une source de courant pour améliorer encore cette protection.
- Il peut absorber du courant qui reviendrait de la charge, par exemple du courant de grille suite au passage (volontaire ou non) en Ax2.

- Il a les défauts de ses qualités: faible rendement (et fort échauffement) d'autant plus que la charge consomme peu.

Au minimum, il faut une résistance et une zéner. Plus KISS, j'ai pas tub14

Yves.

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 18:16 
Membre Assidu

Salut Yves

En fait, il y a deux cas de figure.

Le premier que tu as cité est le régulateur shunt pour la G2, et la, la question est, faut il découpler la sortie ou pas, ou seulement en HF. Perso, je me dis qu'un FET est suffisamment rapide pour encaisser les variations rapides de tension, donc un découplage serait inutile. As-tu une autre hypothèse?

Le second est la régulation de la tension de grille, qui est plus un asservissement qu'une régulation. La un shunt, utilisé dans mon cas dans le SRPPV3 pour une question pratique, plutôt que pour l'effet shunt, et doit être découplé, car de la grille arrive un signal bipolaire. L'idée est donc de mettre une étage push-pull, typiquement la sortie d'un aop. La discussion avec Totof consistait à savoir comment réguler simplement une grille à -20V avec une tension de bias qui est de toute façon la, une alim que j'ai à dispo de +12/-12V, depuis une référence de moins de +1V mesurée sur la cathode, et avec un seul aop. La réflexion m'envoie sur un OPA445 alimenté en +12V/-35V qui drive directement la grille. La encore y'a-t-il la moindre utilité à découpler la sortie de l'aop?

C'est une simplification de la régulation du SRPP, mais au lieu de référencer à 0, je référencerais à quelques decivolts, et il n'y aurais qu'en seul aop, sans l'opto, et sans le FET.

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 18:27 
Site Admin

Re

Tu as pensé a TI.com pour les AOP
http://www.ti.com/lsds/ti/amplifiers-linear/high-supply-voltage-amplifier-greater-than-equal-30v-products.page :wink:

A+

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 18:57 
Site Admin

On peut aussi fixer les cathodes à +20V avec des zéners, boostées si nécessaire et référencer une grille à 0V.
Il ne suffit que de quelques volts de "delta" autour de 0V pour asservir l'autre grille avec n'importe quel AOP de fond de tiroir.
Si on met une zéner par cathode et une résistance de mesure au pied de chaque zéner, on doit
pouvoir attaquer les deux entrées de l'AOP . . . sans se gourer de côté ! :mrgreen:
Reste qu'il faut intégrer (filtrer) et qu'on n'a qu'une tension "moyenne" selon l'intensité du signal.

Le "must" est de mesurer le courant au moment où le signal passe par zéro, mais là, ça se complique :roll:

Yves.

MessagePosté: Jeu 08 Aoû 2013, 21:40 
Membre Assidu

Totof a écrit:

Pas mal, je ne connaissais pas. Chez TI il ne vont pas au dessus de 70V, donc pas mieux que le OPA445 avec ses 90V, mais pour ce cas, 50V suffisent. Ca va augmenter mes possibilités, et je vais pouvoir chercher le truc le moins cher et surtout un double aop.

Yves07 a écrit:
On peut aussi fixer les cathodes à +20V avec des zéners, boostées si nécessaire et référencer une grille à 0V.
Il ne suffit que de quelques volts de "delta" autour de 0V pour asservir l'autre grille avec n'importe quel AOP de fond de tiroir.
Si on met une zéner par cathode et une résistance de mesure au pied de chaque zéner, on doit
pouvoir attaquer les deux entrées de l'AOP . . . sans se gourer de côté !

Oui, pas bête, pour l'ampli en question, il y a encore l'enroulement de cathode, donc je ne vais pas toucher aux cathodes.

Yves07 a écrit:
Reste qu'il faut intégrer (filtrer) et qu'on n'a qu'une tension "moyenne" selon l'intensité du signal.

Pas vraiment un soucis, il suffit de mettre une capa suffisamment grande dans la contre réaction du régulateur, le réglage doit se faire en quelque secondes, on parle de réguler une dérive en température ou un vieillissement des tubes, et surtout d'éviter un réglage. Pas besoin de se presser, alors la musique elle peut passer. :mrgreen:

Sujet du message: Régulateur
MessagePosté: Ven 09 Aoû 2013, 08:50 
Membre Assidu

Bonjour

Voici un premier plan.

Quelques explications:
Une référence de -0.55V est crée avec une source de courant et une diode, à laquelle est ajoutée la tension de mesure sur la cathode. La différence qui doit être 0 en fonctionnement normale est amplifiée pour obtenir une tension de + ou - 0.6V dans la tolérance acceptable avant de couper la HT. Ceci me permet d'utiliser alors deux transistors en comparateur au lieu de deux aop. la sortie des transistors ira vers le circuit de maintient de la HT. Cette même tension entre dans le régulateur (intégrateur) qui agit directement sur la grille.

Il manque sur ce schéma un circuit RC qui fait partir le régulateur au démarrage dans le bon sens pendant le temps de chauffe, sans cela une fois chaud, le tube va se retrouver avec une tension de grille trop positive, car le régulateur ne voyant pas de courant, va remonter la grille.

Pour ma part, je prévois d'envoyer depuis le circuit de maintient de la HT une tension positive, le temps de chauffe à l'endroit ou les 0.55V sont comparés de façon à faire croire au régulateur qu'il y a trop de courant, et le faire dériver dans le bon sens pour un démarrage en douceur.

Image

MessagePosté: Ven 09 Aoû 2013, 09:18 
Site Admin

Bonjour Vapkse

Un beau schéma :mrgreen:

Du coup ta cathode est à combien par rapport à la grille de commande :?:
car l'enroulement de cathode du DA101 ne fait pas toute la polarisation, si :?: :oops:

Ou alors j'ai loupé le point d'insertion du -35V sur ton schéma, si tu peut détailler
ce point :oops: , les montages à AOP c'est pas mon fort tub18

Merci

A+

MessagePosté: Ven 09 Aoû 2013, 09:55 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Bonjour Vapkse

Un beau schéma :mrgreen:

Du coup ta cathode est à combien par rapport à la grille de commande :?:
car l'enroulement de cathode du DA101 ne fait pas toute la polarisation, si :?: :oops:

Ou alors j'ai loupé le point d'insertion du -35V sur ton schéma, si tu peut détailler
ce point :oops: , les montages à AOP c'est pas mon fort tub18

Merci

A+

Le point d'insertion du -35V n'est pas dessiné. Il sagit de l'alimentation négative de l'OPA552.
l'OPA552 est alimenté entre +12V sur la borne 7 et -35V sur la borne 4. Il compare à 0V et sa sortie devrait être autour de -20V à -25V au point de fonctionnement nominal, en fonction de la tension de G2 choisie.

Je ne sais pas à combien est la cathode, je ne me souviens plus de la résistivité de l'enroulement de cathode, mais c'est pas beaucoup. Bref, la cathode doit être à 1V ou 2V max, et le régulateur doit pouvoir mettre la grille entre 0 et -33V environ. Ca devrait laisser bien assez de marge :mrgreen:

MessagePosté: Sam 10 Aoû 2013, 15:14 
Membre Assidu

Schéma presque terminé et mis à jour. Hormis quelque valeurs qui restent à calculer en fonction des éléments que j'ai.

Reste à savoir si ça fonctionne et à faire le programme. :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure