Salut Yan,
Utilser des triodes en charge cathodique, totale ou partielle est une fausse bonne idée.
Un cas typique avec un tube connu: la 6AS7 ou 6080.
Ce tube est spécifié comme suit:
- Rp (Rho) = 300 Ohms
- Mu (µ, AL) = 2
- S (pente) = 6,5 mA/V
En charge anodique et selon la règle du doigt mouillé, on le charge par 5 x Rp, soit 1500 Ohms.
Le coefficient d'amortissement obtenu est donc 5.
Pour respecter la dissipation max de 13W on pourra prendre par exemple 65mA de courant de repos sous 200V anode.
Fichier(s) joint(s):
6080.png [ 128.8 Kio | Vu 9003 fois ]
Ce qui donne une tension de polar de 90V.
Pour secouer le tube à fond, le driver devra fournir 180V càc.
Le gain est bien infèrieur au Mu (en raison précisément de la faible résistance interne) disons 1,5 au mieux.
L'excursion d'anode pourrait atteindre 180 x 1,5 = 270V càc avec une disto inavouable.
La puissance efficace fournie à la charge sur un sinus sera 270 x 270 / 1500 / 8 = 6W.
Maintenant déplaçons la charge dans la cathode.
Comme il s'agit du même tube, sa capacité à fournir du courant ne change pas, donc la résistance de charge non plus.
La réduction apparente d'impédance interne est divisée par le gain et devient donc 300 / 1,5 = 200 ohms.
Et le coefficient d'amortissement 1500 / 200 = 7,5
C'est à dire multiplié par le gain en tension que l'on vient de sacrifier.
Le driver devra fournir 1,5 fois plus de tension.
On pourrait penser utiliser une charge plus faible mais c'est un double erreur:
- Le gain va baisser
- Le coefficient d'amortissement (qui reste Rcharge / RpApparente) baisse aussi si on réduit Rcharge.
Avec un tube qui aurait un gain de 10 en situation, on réduirait la RpApparente d'un facteur 10 mais il faudrait multiplier aussi par 10 la tension d'attaque.
La physique des tubes est têtue
Voilou.
Yves.