Bonjour à tous,
J'ai pu faire connaissance de visu jeudi avec Gérard (et Mme) de passage à Brive ... et j'en suis ravi, des gens charmants !
Gérard avait apporté son dernier bébé décrit plus haut et nous l'avons essayé dans le salon sur mes Klipsch Cornwall 3.
Boudiou, quelle belle bête dans son coffret "semi-pro" et qu'il est lourd ...
Branchement et impressions :
Sans signal : infime ronflette si l'on met la tête dans le boomer des Klipsch , totalement inaudible à 20 cm (pas mal du tout pour des 300B chauffées en alternatif et Gérard m'a dit qu'il pouvait encore affiner ça ...
Avec signal : sur divers CD (dont un excellent Jacques Loussier "Plays Bach" de 1993 fort bien enregistré) et ben, ça vous "pête" aux oreilles !
Etonnant de dynamique et de propreté ce petit SE de 2 x 6W , qui semble avoir autant de "réserve" (à puissance raisonnable) que mon antique double PP de GU de 2 x 80W ...
C'est plein de "santé" sur les attaques ..., et ça file en douceur sur les extinctions de notes, mais sans aucun traînage...
En manoeuvrant l'interrupteur déporté du 300B (bien pratique), on peut juger de l'apport (ou non) de la Cordif.
Fort peu de différérences audibles (avec ou sans Cordiff) sur les médiums et les aigus qui restent aussi "fruités" avec autant de saveurs d'agrumes mûrs qu'un "forumeur bleu" peut en rêver...
Par contre, sur les graves, l'apport de la Cordiff est plutôt évident, c'est beaucoup mieux tenu, bien ferme et charpenté, mais sans aucun "gonflement artificiel"
Mon "hénaurme" PPP de GU29 avec ses très imposants TS (made in Yves) n'était pourtant pas lymphatique dans ce registre (mais avec 15 dB de CR globale...) , mais ce 300B Hawksfordisé lui tient "facile" la dragée haute dans ce régistre ...
Donc, je confirme donc en tous points l'analyse auditive de Gérard. Nous n'avons pas fait de mesures en labo (manque de temps et moins de 10°C dans mon atelier ... brrrr ..., mais l'écoute attentive nous a paru très convaincante.
NB : la comparaison avec l'ampli Cordiff de Gérard, a mis en lumière, sur mon PPP, un très léger manque de "brillance" en haut ... , mais j'ai, dès le lendemain soigné et guéri la bête en réduisant la petite capa // de "retour CR" de 92 pF à 75 pF ... : je m'autorise donc un minuscule dépassement sur le front avant des carrés à 10 Khz et ça "cingle bien mieux sur les cymbales, sans toutefois ferrailler" ...
Conclusions : les oreilles de Gérard sont en moins mauvais état que les miennes, mais de là à en discuter avec les chauves-souris ?
Cela m'encourage à terminer mon PP de 6L6 Cordiff, dont Gérard a vu la tripaille,... mais vu la faible température ambiante de l'atelier, la fin des travaux dans le local-Jacuzzi, l'arrivée de la petite famille pour les fêtes ... (et aussi un potar motorisé de volume en attente d'Allemagne, car en le serrant comme un âne sur la face avant ..., j'ai explosé le pas de vis en alpax)
Bye à tous et bonnes fêtes de fin d'année

...
Daniel