michel a écrit:
Gégé,
On se perd, c'est bien possible.
On s'y perd, ça sûrement!
Dis-nous, y a t'il un traitement différent idéalement à prévoir par le constructeur entre les tôles des transfos d'alim, des selfs et des transfos de sortie?
J'ai passé en revue tous les transfos d'un ancien bloc stéréo AL2 "Yves Cochet" vendu par HP system.
L'isolation semble non effective entre les tôles du noyau.
Même essai sur un ancien bloc stéréo 300b de la même provenance.
Ici l'isolation semble réalisée pour le transfo d'alim, mais pas pour les transfos de sortie, ni pour la self !
Cet ampli date d'il y a quelques années et je croyais qu'il disposait encore de transfos Chrétien. A l'époque ce kit était vendu comme tel, mais rien n'est tout à fait certain .....
Tu me demanderas peut-être pourquoi je me tracasse inutilement pour cela?
Pour en revenir au problème de l'écran électrostatique ....
Soit un transfo d'alim en cuve de chez ESO.
Les 4 tiges sont "en contact".
Tiges et tôles sont donc "en contact".
L'écran est, parait-il, relié en interne à une des tiges.
Une des tiges doit donc être reliée à la masse pour que l'écran puisse être efficace.
Trois chances sur quatre que cela ne soit pas la bonne?
Si les tôles ne sont pas ou mal isolées entre elles,
la mise à la masse de l'écran se ferait donc à travers le noyau lui-même?
A t-il alors encore une quelconque efficacité?
Michel.
Bonsoir .
Michel oui tu te tracasses inutilement.
Tout d'abord je connais parfaitement les transfos Chrétien ,je sais aussi ou Mr Chrétien achetait ses tôles.
Je l'ai déjà dit sur ce forum Mr Chrétien a dû livrer HPS jusqu'en 97/98 ensuite HPS a eu un autre fournisseur.
Les transfos d'alim Chrétien ont toutes les tiges filetées de fixation des tôles isolées par des canons isolants (8)ensuite ils sont montés a la partie inférieure avec des barettes(2) les écrans des transfos Chrétien sont soit reliés par l'intermédiaire d'une cosse a oeil a une des tiges filetées de fixation des tôles soit ce fil de sortie de l'écran est soudé sur une cosse sertie sur la carcasse du transfo EST CE CLAIR?Maintenant Mr Chrétien était un grand professionnel ..... ses concurents??????.
Les tôles de transfo d'alim font 5/10 de mm d'épaisseur et sont a plus ou moins faibles pertes de 1,2 Watts par kilo jusqu'a 2;,5 watts (dans ce cas c'est le bas de gamme) d'autre part le sidérurgiste applique le revêtements sur les tôles pour lutter contre les courants de Foucault.
Les tôles de transfos de sortie(EI) font 3,5/10 de mm d'épaisseur ce sont des tôles dites a grains orientès par laminages successifs donc de meilleures performances(en termes de pertes) que les tôles réservées aux transfos d'alim.
Ces tôles sont aussi revêtues d'une couche de protection(par le sidérurgiste) pour aussi s'affranchir des courants de Foucault ...la aussi EST CE CLAIR?
Je crois que tu confonds revêtement des tôles et imprégnation.....ce qui n'est pas la même chose.... lire un de mes prédédents post ou j'explique ce a quoi sert l'imprégnation.
Quand aux transfos ESO que tu possèdes pour savoir comment ESO a relié l'écran tu n'as qu'une solution qui est celle de sortir de la cuve le transfo c'est a dire de dissoudre ou de faire fondre la résine ou autre produit qui bloque le transfo dans la cuve... dans ce cas bon courage camarade.....
Voilà tout ce que je peux dire sur le sujet.
Cordialement.
gege 94