Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Câblage ampli led
MessagePosté: Mar 14 Mar 2006, 09:49 
[quote="lotoavec"]bonjour , si cela peut aider , j'ai mesurer la rcc d'un ecran fait avec un feuillard de cuivre de 6 cm de large et 28 cm de long = 0,145 ohms , c'est un ecran que j'ai récuperer lors du demontage d'un transfo .
mais je vois pas comment on peut mesurer la resistance d'un ecran quand il est monté entre le primaire et le secondaire ???
pour l'utilité des ecrans sur un transfo il y a le site des constructeurs de transfo qui donnent qqls infos , lindberg , lundhall , etc .
on parle meme de double ecran pour un meilleur blindage .
et si gege 94 pouvait nous parler des spires de court circuit que l'on met tout autour du transfo 8--)) ;
c'est la aussi un feuillard de cuivre qui englobe le bobinage mais aussi la carcasse du transfo , il est mis quand le transfo est completement monté et le feuillard est cette fois ci fermé par soudure des deux extremitées .

Bonjour a tous.
Lotoavec confirme ce que je disais dans mon dernier post a savoir la très faible résistance ohmique d'un écran en feuillard et de ce fait praiquement non mesurable..
Ceci étant dit il faut se poser la question de savoir a quoi sert un écran entre primaire et secondaire?
Il sert a isoler le secondaire HT des divers parasites et charges électrostatiques véhiculés par le secteur..
Le recours a un double écran augmente certainement ce barrage pour certaines applications bien spéciales (je pense par exemple a des transfos destinés a des appareils médicaux et autres..instruments de mesure.j'avoue manquer d'infos pour ces transfos très particuliers).
L'installation d'un écran autour du circuit magnétique complètement bobiné avant la pose des tôles ou des circuits en C répond a une autre exigence..dans ce cas il s'agit de contenir et de réduire et peut être d'éliminer les rayonnements induits par le transfo d'alim surtout ci celui est monté dans peu de place et a proximité de circuits sensibles (entrée par exemple).
De mémoire les transfos d'alim des intégrés Hitone (Fabrications Chrétien) possédaient ce dispositif .l'implantation des différents éléments sur le chassis était relativement serrée il faut noter aussi que le feuillard était fermé et soudé sur lui même et n'avait aucun fil soudé dessus (a l'inverse d'un écran electrostatique).
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 00:19 
Membre Assidu

Pardonnez-moi si cela n'a sans doute rien à voir avec la question de l'écran, mais un autre point reste un peu obscur.

Pourquoi le noyau est-il composé de tôles de faible épaisseur?
Pourquoi des tôles plus minces donnent-elles de meilleurs résultats?
Ces tôles sont-elles isolées entre elles?
Si oui, comment?
Que se passerait-il si le noyau était "massif"?
Si les tiges ne sont pas isolées du noyau, concrètement que se passe t-il?
Dans ce cas, quid de l'isolation éventuelle des tôles entre elles?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Mar 2006, 00:37 
Site Admin

je vais répondre avec mes maigres conaissances en la matière ... donc attends des confirmations des maitres du transfo avant de croire mes aneries :-)

michel a écrit:
Pardonnez-moi si cela n'a sans doute rien à voir avec la question de l'écran, mais un autre point reste un peu obscur.

Pourquoi le noyau est-il composé de tôles de faible épaisseur?
on mets plusieurs lamelles de faibles épaisseurs car si on mettais un gros et unique morceau de fer en guise de noyeau, il y aurait des courant de foucault qui se créeraient dans le noyeau, et la perte energétique serait énorme, le fait de mettre de fines couches dirige le flux electromagnétique et empêche l'aparition de ce phénomène
Citation:
Pourquoi des tôles plus minces donnent-elles de meilleurs résultats?
parce que au plus c'est mince, au moins les courants de foucault peuvent se créer et donc au moins il y a de perte
Citation:
Ces tôles sont-elles isolées entre elles?
bien sur ! aussi non le resultat serait quasi le même que si on avais un gros noyeau en une pièce
Citation:
Si oui, comment?
un isolant dont je ne connait pas la composition, un film plastique ou polypro ou autre, je ne sais pas lequel :)
Citation:
Que se passerait-il si le noyau était "massif"?
courants de foucault et pertes energetique, le transfo chaufferait atrocement !
Citation:
Si les tiges ne sont pas isolées du noyau, concrètement que se passe t-il?
il ne faut pas que les tiges puissent mettre les différentes lamelles en contact pour les raisons évoquées plus haut
Citation:
Dans ce cas, quid de l'isolation éventuelle des tôles entre elles?

déja répondu ;-)

voila ...

un exemple d'utilisation des phénomènes de courant de foucault que l'on veut absolument éviter dans les transfo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3% ... e_Foucault
on utilise des aimants qui tournent et qui induisent des courants dans une pièce métalique pour freiner ... toute l'energie du freinage se traduit par un échauffement de la pièce métallique .... voila typiquement ce qu'on veut éviter dans nos chers transfos :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 19:53 
Membre Assidu

Bizarre, bizarre .....
Pourtant un contact électrique peut être établi entre deux points quelconques du noyau, une fois la peinture extérieure grattée en ces deux endroits.
Quid?

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 09:17 
michel a écrit:
Bizarre, bizarre .....
Pourtant un contact électrique peut être établi entre deux points quelconques du noyau, une fois la peinture extérieure grattée en ces deux endroits.
Quid?
.
Bonjour.

?????????

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 12:15 
Membre Assidu

Gégé,

Je voulais dire qu'une liaison électrique pouvait être confirmée au multimètre entre deux points du noyau et que donc l'isolation entre tôles ne me semblait pas effective.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 15:20 
Membre Assidu

bonsoir , j'ai fait qqls manips de mon coté , et effecetivement certaine toles de transfo ne sont pas vraiment isolée , tout juste une passivation pour eviter / retarder la rouille !!!
peut etre que cette isolation n'est pas vraiment important pour des transfos ordinaires et que de legeres pertes par courant de foucaut est admises !!!
j'ai aussi par contre des toles EI recuperées apres démontage de transfo d'alim d'origine anglaise ( utilisation audio cinema ) qui elles sont chacune isolées individuellement , passivation des toles et revetement leger de type cire .
a + lotoavec grand casseur de transfo

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 15:57 
Site Admin

L'isolation electrique absolue n'est en fait pas vraiment obligatoire si on accepte de légères pertes .... mais le fait de laminer les noyeaux limitte considérablelement l'apprition de courants de foucalut

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 17:31 
Bonjour a tous.
Il me semble que l'on tire tout azimut et que l'on se pert....
"Les pertes dans le fer sont provoquées par l'entretien du flux dans les circuits magnétiques.On les appelle pettes a vide ,du fait que la dégradation d'énergie ,se produit même si le transformateur fonctionne a vide.Ces pertes ont 2 causes principales:l'hystérésis et les courants de Foucault.Les pertes par hystérésis sont dues a un retard de l'aimantation du circuit magnétique.Quand aux courants de Foucault,ce sont des courants qui prennent naissance dans les masses métalliques soumises a l'action du flux variable et provoquent des pertes par échauffement.C'est pour diminuer ces pertes que l'on utilise des noyaux feuilletés dans le sens du flux.Ces noyaux sont constitués de tôles de faible épaisseur ,isolées entre elles,ce qui évite le développement des courants de Foucault" Ainsi soit il.....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 18:30 
Membre Assidu

Gégé,

On se perd, c'est bien possible.
On s'y perd, ça sûrement!
Dis-nous, y a t'il un traitement différent idéalement à prévoir par le constructeur entre les tôles des transfos d'alim, des selfs et des transfos de sortie?
J'ai passé en revue tous les transfos d'un ancien bloc stéréo AL2 "Yves Cochet" vendu par HP system.
L'isolation semble non effective entre les tôles du noyau.
Même essai sur un ancien bloc stéréo 300b de la même provenance.
Ici l'isolation semble réalisée pour le transfo d'alim, mais pas pour les transfos de sortie, ni pour la self !
Cet ampli date d'il y a quelques années et je croyais qu'il disposait encore de transfos Chrétien. A l'époque ce kit était vendu comme tel, mais rien n'est tout à fait certain .....
Tu me demanderas peut-être pourquoi je me tracasse inutilement pour cela?
Pour en revenir au problème de l'écran électrostatique ....
Soit un transfo d'alim en cuve de chez ESO.
Les 4 tiges sont "en contact".
Tiges et tôles sont donc "en contact".
L'écran est, parait-il, relié en interne à une des tiges.
Une des tiges doit donc être reliée à la masse pour que l'écran puisse être efficace.
Trois chances sur quatre que cela ne soit pas la bonne?
Si les tôles ne sont pas ou mal isolées entre elles,
la mise à la masse de l'écran se ferait donc à travers le noyau lui-même?
A t-il alors encore une quelconque efficacité?

Michel.

MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 01:22 
michel a écrit:
Gégé,

On se perd, c'est bien possible.
On s'y perd, ça sûrement!
Dis-nous, y a t'il un traitement différent idéalement à prévoir par le constructeur entre les tôles des transfos d'alim, des selfs et des transfos de sortie?
J'ai passé en revue tous les transfos d'un ancien bloc stéréo AL2 "Yves Cochet" vendu par HP system.
L'isolation semble non effective entre les tôles du noyau.
Même essai sur un ancien bloc stéréo 300b de la même provenance.
Ici l'isolation semble réalisée pour le transfo d'alim, mais pas pour les transfos de sortie, ni pour la self !
Cet ampli date d'il y a quelques années et je croyais qu'il disposait encore de transfos Chrétien. A l'époque ce kit était vendu comme tel, mais rien n'est tout à fait certain .....
Tu me demanderas peut-être pourquoi je me tracasse inutilement pour cela?
Pour en revenir au problème de l'écran électrostatique ....
Soit un transfo d'alim en cuve de chez ESO.
Les 4 tiges sont "en contact".
Tiges et tôles sont donc "en contact".
L'écran est, parait-il, relié en interne à une des tiges.
Une des tiges doit donc être reliée à la masse pour que l'écran puisse être efficace.
Trois chances sur quatre que cela ne soit pas la bonne?
Si les tôles ne sont pas ou mal isolées entre elles,
la mise à la masse de l'écran se ferait donc à travers le noyau lui-même?
A t-il alors encore une quelconque efficacité?

Michel.

Bonsoir .
Michel oui tu te tracasses inutilement.
Tout d'abord je connais parfaitement les transfos Chrétien ,je sais aussi ou Mr Chrétien achetait ses tôles.
Je l'ai déjà dit sur ce forum Mr Chrétien a dû livrer HPS jusqu'en 97/98 ensuite HPS a eu un autre fournisseur.
Les transfos d'alim Chrétien ont toutes les tiges filetées de fixation des tôles isolées par des canons isolants (8)ensuite ils sont montés a la partie inférieure avec des barettes(2) les écrans des transfos Chrétien sont soit reliés par l'intermédiaire d'une cosse a oeil a une des tiges filetées de fixation des tôles soit ce fil de sortie de l'écran est soudé sur une cosse sertie sur la carcasse du transfo EST CE CLAIR?Maintenant Mr Chrétien était un grand professionnel ..... ses concurents??????.
Les tôles de transfo d'alim font 5/10 de mm d'épaisseur et sont a plus ou moins faibles pertes de 1,2 Watts par kilo jusqu'a 2;,5 watts (dans ce cas c'est le bas de gamme) d'autre part le sidérurgiste applique le revêtements sur les tôles pour lutter contre les courants de Foucault.
Les tôles de transfos de sortie(EI) font 3,5/10 de mm d'épaisseur ce sont des tôles dites a grains orientès par laminages successifs donc de meilleures performances(en termes de pertes) que les tôles réservées aux transfos d'alim.
Ces tôles sont aussi revêtues d'une couche de protection(par le sidérurgiste) pour aussi s'affranchir des courants de Foucault ...la aussi EST CE CLAIR?
Je crois que tu confonds revêtement des tôles et imprégnation.....ce qui n'est pas la même chose.... lire un de mes prédédents post ou j'explique ce a quoi sert l'imprégnation.
Quand aux transfos ESO que tu possèdes pour savoir comment ESO a relié l'écran tu n'as qu'une solution qui est celle de sortir de la cuve le transfo c'est a dire de dissoudre ou de faire fondre la résine ou autre produit qui bloque le transfo dans la cuve... dans ce cas bon courage camarade.....
Voilà tout ce que je peux dire sur le sujet.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message: Câblage ampli Led
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 01:29 
Rebonsoir.
Les tôles utilisées pour le selfs sont les mêmes que celles des transfos d'alim ou de sortie ('c.a.d que l'on peut les faire sur de la tôle ordinaire ou sur de la tôle a grains orientés) .
a + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 09:40 
Membre Assidu

Bonjour,
J'ai sous les yeux un transfo capoté hexacome. Les quatre tiges sont isolées par une entretoise et la prise écran est sortie avec un fil V/J relié à une des tiges. Pour le transfo en cuve d'hexacome, je suppose que c'est pareil. Les quatres tiges sont isolées et aucune n'est reliée à la cuve. C'est tout ce que j'ai pu mesurer.
@+

Sujet du message: Câblage ampli Led
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 10:31 
Bonjour a tous.
Attention ne pas confondre entretoise avec barette......je le dis et je le répète les tiges filetées de blocage des tôles et de fixation sur chassis sont isolées des tôles PAR DES CANONS ISOLANTS (8 CANONS PAR TRANSFO) généralement en polyamide chargé fibre de verre.Ces canons sont d'un prix ridicule ......car moulés dans des moules multi empreintes (peut être 20 canons ou plus par coup de presse a injecter).
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 12:03 
Site Admin

Gege, reste calme stp :-) ca ne sert à rien de s'ennerver :-)

Si les 4 tiges sont bien isolées entre elles et que l'écran est reliée à une seule des tiges .... un moyen pour savoir "A quelle tige" ne serait il pas de mesurer la capa entre le primaire et chaque tige ? je suppose que la capa entre l'écran et le primaire doit être mesurable ... vous ne pensez pas ?

aussi non le plus simple est peut être encore de demander au concepteur du transfo, tout simplement ;-) avec 1 ou 2 petites photos de la bête pour illustrer la question :roll:

A+

edit : une autre idée pour détecter la tige reliée à l'écran : prendre un oscillo, brancher le transfo au secteur, et mesurer l'amplitude du 50Hz à chaque tige, je suppose (encore une supposition) que la tige à laquelle est relié l'écran sera la plus perturbée ....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure