Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6B4G/6C4C
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011, 21:36 
Site Admin

wadek a écrit:
Par curiosité, est ce que qqn se souvient d' un post sur les sorties cathode en étage de puissance? Me concernant, je n ai pas assez de HT pour ça et sinon, ben je fais carrément un autre ampli, déjà que...

Bonsoir , ben là justement on en parle et tu trouveras la doc qui va avec :oops:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8423&hilit=charge+cathodique

As tu vérifier ton déphaseur , ça se trouve ton ampli fonctionne bien
avec un géné et un oscillo tu doit pouvoir vérifier quelques points :wink:

Style drive disponible pour alimenter les finales tub13

A plus

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011, 21:49 
Membre Assidu

Wadek a écrit:
l idéal serait un point de fonctionnement vers -3V mais avec une tension d' anode basse pour pouvoir être en liaison directe sans excéder la différence de potentiel max entre les filaments et la cathode du driver?

Peux-tu nous faire un petit croquis de ton idée parce que j'ai du mal à visualiser ta question.

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011, 22:08 
Membre Assidu

Mes idées bougent... La dernière: 1er étage déphaseur avec une 5687, Ua=160v, Ra=Rk=10k, Vg=-3V, Po vers 82V et 12mA. est ce que ça vous semble bien pour cet étage?

Ensuite condos de liaison sinon c est trop galère, il faut que je me souvienne comment calculer la valeur en fonction des constantes de temps et de la coupure basse.

Et en drive PP de C3g utilisées en triode. Très linéaires, bien construites, et avec Vg=-2,5V j ai un swingue de 190V amplement suffisant. Et Ri en triode comme une 5687.

Quels inconvénients et critiques?

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011, 22:37 
Membre Assidu

Sinon, l alternative, c est d' utiliser l IT comme déphaseur, donc avoir en amont deux étages: ampli de tension+driver avec une sensibilité d' entrée de 5V càc ( histoire de pouvoir brancher parfois d' autres sources) et 320v en sortie de driver. Je pensais a une 5687 en entrée qui délivre un swingue de 80V et une 6b4g en drive polarisée a -40v.

Inconvénients, critiques intrinsèques et par rapport a l autre solution?

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Jeu 28 Juil 2011, 23:21 
Membre Assidu

A force de retourner le problème, j'ai retourné le transformateur qui ne dispose malheureusement pas de deux primaires séparés mais d'un simple point milieu.
Fichier(s) joint(s):
Wadek_PP300B_4.gif
Wadek_PP300B_4.gif [ 4.56 Kio | Vu 3094 fois ]

Une des questions est l'intensité supportée par les secondaire qui sont passés au primaire.
Dans les datas, le primaire supporte 30mA, sa résistance est de l'ordre de 350 Ohms, celle du secondaire (--> primaire) de 450 Ohms, il devrait pouvoir supporter 10 mA.
Y a t-il des aberrations qui m'échappent notamment dans le sens des enroulements push-pull du primaire qui est passé au secondaire.
Je n'ai encore fait aucun calcul.

D'après le pinout d'un transfo similaire, le Tango NC-14, les enroulements primaires (séparés) semblent bobinés dans le même sens, les secondaires aussi.
Le retournement semble possible.

Fichiers joints:
Tango_NC14_Pinout.gif
Tango_NC14_Pinout.gif [ 2.32 Kio | Vu 3093 fois ]

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011, 06:57 
Membre Assidu

Bonjour
Wadek, je ne reproche rien à mon PP de r120 à charges cathodiques ( pour la partie puissance), qui fonctionnait hier encore très bien! :wink:
Le Lafon de départ devient assez instable dans le temps...les deux réglages qu'il comporte fonctionnait trop souvent à mon goût.
D'ou l'idée simple et nette du drive par une 6sl7 mise au taquet ( ra 500K ht avant Ra 600 V). Certes en charge cathodique il n'y a plus d'effet miller, mais il y a encore la capa grille anode, qui faisait chuter drastiquement la BP de l'ampli.
J'ai donc mis au point un drive plus costaud, qui envoi bien la sauce ( 300 V CaC par branche) avec une impédance assez basse (12bh7). Et puis j'ai viré toute liaisons directes en même temps.
Tout ça pour dire que faire un drive adéquate dépend d'une et une seule chose.
LE CAHIER DES CHARGES.
Que demandent les 300B ?
160 V CaC, sous une faible impédance non ?
le transfo inter étage doit déja être costaud pour le faire, et apporte nécessairement son lot d'inconvénient. Tu arrives à cogiter sur un drive qui en soit ferait un ampli de puissance tout court, avec des 6b4G soit en PP soit en SE avec ton IT.
Il te faut donc
1 un transfo d'entrée
2 un ampli en tension driver d'un étage de puissance avec des 5687
3 un étage driver avec des 6b4g
4 un IT qui va plus ou moins supporter
5 le PP de 300B
6 ouf c'est fini
A la base tu voulais alléger le schéma Mahé, si je ne m'abuse ?
Pas facile. S'il y a une chose à regarder c'est bien le cahier des charges. Avec 400 V une paire de penthodes ou même de triode, avec une ccs au cul devrait régler le problo, sans transfo, vu que ton Dac envoi 10 V.

DAvid

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011, 14:59 
Membre Assidu

@ Wadek :

Exemple d'utilisation d'un transformateur atténuateur de volume (Silk STA-522) en transformateur symétriseur :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Silk STA-522
Wadek_Sym_Tr.gif
Wadek_Sym_Tr.gif [ 2.53 Kio | Vu 3062 fois ]

Pour l'implantation complète, se référer à mon avant dernier schéma où il remplace IT à l'entrée du circuit.

Il est impératif de laisser l'index relié à la masse sur la position indiquée (11).
Le transformateur ne doit plus être utilisé pour atténuer le volume.

Sinon un Sowter 9062, réellement symétrique, devrait convenir.

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011, 15:08 
Membre Assidu

Wadek, si tu tiens à suivre l'idée de David, tu peux faire un driveur CF sans capas mais alors, il faut disposer d'une alime supplémentaire négative pour obtenir sur l'étage qui précède le driveur CF une tension plaque de -XX v. A priori, XX sera de l'ordre de -63 v si tu prends des tubes qui fonctionnent avec -3v entre G et K. (CF Morgan Jones, 'Crystal Palace' ou qq chose comme çà)
Mais je déconseille : Ton signal traversera cette alime, reportant le pb des condos sur ceux de l'alime et la stabilité de ce montage sera plus difficile à maintenir dans la durée.
Un avantage toutefois, le prédriver alimenté sous une tension élevée sera beaucoup plus linéaire !! :mrgreen:
(Nb : J'ai utilisé cela dans quasiment tous mes amplis à charge cathodique, swing oblige....mais avec condensateurs de liaison...pour avoir la paix. çà marche bien mais c'est compliqué et dangereux pour les pointes de touche....pour économiser même pas vraiment une capa !))
PB

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011, 15:11 
Membre Assidu

Hoch, le retournement du transfo paraît une excellente idée et la charge répartie aussi.
Mais le gain s'en retrouve bien diminué, grosso modo, = 2 pour l'étage en charge répartie.
En échange, linéarité et performances garanties.

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011, 15:28 
Membre Assidu

PBen a écrit:
Hoch, le retournement du transfo paraît une excellente idée

Bon c'est déjà ça.
Il faut polariser la cathode du cathodyne, ce que j'ai oublié d'indiquer sur mon esquisse.
Je crois que la perte de gain n'est pas très grave puisqu'il y a un étage amplificateur de tension avant.
Je vais commencer les calculs...

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011, 15:33 
Membre Assidu

J'ai pas compris à quoi sert le cathodyne, dès lors que l'on à le transfo ? Avec une résistance interne du transfo monté avec l'étage en charge répartie de l'ordre de 500 ohm, c'est déjà musclé non...!
PB

MessagePosté: Ven 29 Juil 2011, 15:35 
Membre Assidu

Ouuuups, je crois que tu parlais de l'étage en charge répartie :oops: . Il faut effectivement un géné de tension au pied du transfo ! (Encore une capa en vue ! :mrgreen: )

MessagePosté: Sam 30 Juil 2011, 14:08 
Membre Assidu

Effectivement, il vaut mieux parler d'un étage à charge répartie.
Au primaire on a deux sorties en opposition de phase aux bornes de l'enroulement dans l'anode et aux bornes de celui dans la cathode avec un gain proche de l'unté dans chaque branche.
Si ces deux enroulements sont branchés en sens inverse, le transformateur va faire la somme et on obtiendra au secondaire un signal identique à celui de l'entrée sur une branche du secondaire et inversé sur l'autre.
Si les enroulements sont branchés dans le même sens, le transformateur va faire la différence et on aura un signal quasiment nul aux secondaires.
Donc ce montage "cathodyne" ne fonctionne pas en tant que déphaseur, si je ne m'abuse ?
Pour avoir deux signaux déphasés en sortie il faudrait deux transformateurs séparés.

Il faut donc faire passer la totalité du signal dans la primaire pour obtenir deux signaux en opposition (symétriques) sur chaque secondaire.
Le transformateur va fonctionner en déphaseur.
Et en mettant les deux primaires en parallèle on rend le transformateur élévateur.

Soit quelque chose comme çà (sans mise en parallèle) :
Fichier(s) joint(s):
5687_3.gif
5687_3.gif [ 3.83 Kio | Vu 3035 fois ]

MessagePosté: Sam 30 Juil 2011, 15:43 
Membre Assidu

Oui, et son grand avantage est que son taux de distorsion va être très faible ainsi que sa résistance interne (en gros, 1/Pente = zout coté cathode). Le déphasage assuré par le transfo sera ce qui se fait de mieux. L'ampli de tension compense la perte de gain...tu as donc répondu aux attentes de Mr Wadek. tub18 tub18 tub18

MessagePosté: Sam 30 Juil 2011, 15:47 
Membre Assidu

:oops: répondu trop vite. Ce que j'ai écrit convient au schéma n-1. Le primaire partagé charge la triode driveuse et le transfo assure l'inversion de phase. Ce schéma est quasi parfait.Si tu remets les 1/2 primaires en //, tu retombes dans un driver de type SE....avec ses défauts. Excuses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure