Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012, 19:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
EBA a écrit:
Bonjour Yves,

J'ai bien lu, relié la cathode et le chauffage par une résistance de 20K à 100 K. Mais une des bornes du chauffage de la EF 184 est déjà reliée à la cathode sans résistance.

Quelqu'un avait donc déjà tenté de régler le PB !
Citation:
J'ai o]bservé de près les claquements. C'est impressionnant il se produise autour du support de L'EF184 et les composants qui l'entourent. Cela fait comme des décharges HT jusqu'à 15mm du supprot. :shock: :shock:

La tension ne devrait pas dépasser 400 / 450V en quelque point du circuit de régulation.
Des soudures "pointues" ou un fil qui dépasse favorise la création d'arcs.
Citation:
J'ai également osbservé que la HT decroit juste après et remonte ensuite. Il y a osicillation de la HT.

Ben oui: un arc est un court circuit et la tension s'écroule. Du coup l'arc cesse et la tension remonte, etc . . .
Citation:
Je rappelle qu'il avait un doute sur les 2 résistances de 27 K dans la HT que j'ai remplacé par des résistances de 39 K au vu du dernier plan du PCB fourni par M. VERDIER. :?:

Je ne vois pas le rapport
Citation:

Pour le reste, 2 constatations. Pour une HT Anode / masse de 372 v j'ai :

56 v des 2 côtés à 0,3V près aux bornes des résisatnces de 1,5 K. Les résistances sont des 1500 ohms en // à +- 2 ohms ( mesuré).

Nous avons donc un IP = IK de 74,6 mA et une UP courbe de 316 V.

Parfait. La dissipation anodique est donc 316 x 74,6 = 23,6w. Tout va bien !
En d'autres terme: Ce tube débite 74,6 mA pour une tension anodique de 316V et une tension de polarisation de grille de -56V.
Il est en bon état :mrgreen:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012, 07:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Yves,

Les arcs se produisent côté composants entre le haut du support stéatite sous le tube et les pattes des composants.

Cela fait loin pour une tension de 500 V. :!: J'ai bien mesuré quelques points qui effectivement ne dépassent pas 450 V mais je n'ose m'approcher du tube. :oops:

C'est peut être le tube :?:

Pour Chistophe : effectivement c'est bien ce document WE dont le ITT 4 300B est une copie conforme sans la H3.

A suivre.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Re bonjour,

Changement des 2 diodes zener et des résistances de 39 K par 27 K.
Il semble après 1/4 heure de chauffe qu'il n'y est plus de claquement. Ne me demamdez pas pourquoi. :oops:

Mise en place de 2 x EH neuves de compète ( je ne voulais pas le faire avant d'avoir résolu le PB des claquements ).

Campagne de mesures, appairage, régalge du PF en fonction de la THD..... J'espère que les mesures vont être bonnes. :?:

Enfin il va pouvoir réintégrer sa place.


A suivre.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 06:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour,

Tension HT régulée réglable de 240V à 490 V. :D 1h30 de fonctionnement + de claquement.
J'ai vérifié rapidement en remontant de UP 200 V à 400 V pour une même RK les taux de distorsion H2 et H3 et générale. Il y a rien à faire, plus ont descent plus la THD monte.

A suivre.

Cdt.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 07:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
EBA a écrit:
. . .
J'ai vérifié rapidement en remontant de UP 200 V à 400 V pour une même RK les taux de distorsion H2 et H3 et générale. Il y a rien à faire, plus ont descent plus la THD monte.

C'est d'une logique à toute épreuve !
A charge constante (2K3) et en polar auto avec RK contante, le courant dans le tube ne peut que baisser ce qui déplace le PF et par conséquent la droite de charge vers le bas de sorte qu'elle "bute" sur le courant nul bien plus tôt.
De plus, les courbes d'anodes sont toujours "arrondies" aux faibles courants, la disto ne peut qu'augmenter . . . ce que tu viens de découvrir par toi même.
Et ceci s'applique (dans ton cas) aussi bien au driver qu'à l'étage de puissance.

Conclusion générale quel que soient les tubes ou la topologie de l'ampli:
- Toujours utiliser la tension maximale autorisée.
- Choisir le PF (dans ton cas en modifiant RK) pour rester au voisinage de la dissipation maximale autorisée.
- Si besoin augmenter la (les) impédance(s) de charge.

Dans un SE, s'assurer que le transfo de sortie accepte le courant d'anode au repos sans saturer.

Aucune magie dans tout ça et rien de nouveau sous le soleil :wink:

Tu progresses 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Yves,

Si j'ai bien compris le maître, je pense que c'est la fin des mesures.


Bande passante 20hz -30000 hz 0-1db.
Noise = -60 db ou 5 mv RMS.
Ecrêtage à 7,5 V rms soit 7W pour une R de 7,5 ohms.
THD + Noise -1 db av écrêtage 4,5 %, bon dégradé mais H2 en retrait.
Dégradé à 1 watt parfait. THD + noise 0,85 % d'un côté et 0,78 % de l'autre.
IMD normalisée 250 hz / 8000 hz à 1 watt : 2,6 %.
Signaux carrés idem premières mesures.

300 B EH GOLG PL

UP : 352V
IP / IK : 85 mA
UG : 65 V
Puissance dissipée anodique : 30 W

EL 84

UP : 288 V
IP : 9,7 mA
WP : 2,79 w
UG : 6,7V
IG : 11 mA
UC : 165V

Les 4 tubes ont les mêmes mesures.
Niveau de sortie avec un écart de 60 mv à 2,9V rms.
J'ai aussi vérifié si le signal de sortie était en phase avec le signal d'entrée. C'est le cas.

Pour les 300 B je dois être pas mal.
Pour lexs EL 84 j'ai regardé les données je pense être bien aussi.

Je ferme et j'écoute maintenant. :D

A moins que tu as une remarque, Yves. :?:
J'étais plutôt enceintes, mais les amplis à tubes, c'est FUN aussi. :wink:

Merci encore de votre patience à tous. Je suis heureux, j'ai appris quelque chose. :)

Cr écoute suit.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 17:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir éric

Tout à l'air aux petits oignons tub18 tub18

Bonne écoute

En passant c'est IK 11 ma sur l'EL84 non :?:

IG si c'est l'écran ça fait beaucoup , si c'est la grille de commande
c'est énorme :oops: :oops:

Les SE 300B n'auront bientôt plus de secret pour toi :mrgreen:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2012, 19:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Bravo et bonnes écoutes cocktail

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour à tous,

L'alime a flachée une fois de plus. :(
J'ai eu le détail de fonctionnement, c'est une formule 1 av des réglages précis.
Je commande de quoi la réparer. cette alime est particulière. EF184 est une noise Killeuse.
Le bruit résiduel doit descendre a 2mv ( -68 db ) et elle doit fournir 250 ma sous 400 V environ pour une impédance de 50 mohms à 20 HZ. Ce qui est juste pour l'ensemble 300B + EL 84. Le courant généré par les 300 B EH est plus important que celui prévu ( 75 ma au repos ).
Essais effectués avec 890 ohms de RK, ce qui donne un PF de UP=340V pour UG = 65 V et 74 ma et 25 W de dissipation. Cela semble mieux. J'écoute Yves et Pascal. 8)
je vais remplacer les chimique 100 µf ( d'origine ) et les diodes qui ne sont pas assez puissants BZX 46 au lieu de BZX 85 ou mieux BZV47. Les claquements de L'EF184 sont du au chargement des électrons sur la plaque anormal par DDP non conforme au réglage ( Zener de fixation de tension certainement flachées).

Une alime classique aurait 20000 µf en équivalence de ballast et ne pourrait atteindre un Noise aussi bas. De plus la régule peu fonctionner jusqu'à 270 V en sortie ce qui autorise le montage de tubes autres, l'alime chauffage est elle aussi réglable et régulée. et puis pour les initiés possibilités d'ajuster le PF. :D et pas de constante de temps.

Les 4 heures d'écoute était conforme à la version d'origine avec moins de colloration et un très bon respect des timbres et des détails dans le registre utilisé ( médium aigu et aigu ). Sur JONASZ les symbales étaient réalistes.

A suivre début de semaine prochaine. je vais finir par connaître le fonctionnement de cet amplis comme ma poche.

je pourrais me mettre à faire d'autres avec des transfo's spéciaux. :mrgreen:

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2012, 17:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Trouvé ça en cherchant autre chose tub15

http://www.jcverdier.com/ADSL/tech300B.html

Mais peut être avais tu déjà ce papier ? ? ?

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 07:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Yves,

Merci. Cela t'intrigues car pour le trouver il faut quand même le chercher. :wink:
C'est bien ce papier qui est une vrai mine de renseignements puisqu'il y a tout. Je ne voulais pas le publié car j'ai essayé de l'obtenir sur le site de M. VERDIER et je n'y suis pas arrivé. Je l'ai obtenu sur le net avec EF 184 regulation hight voltage. Et pourtant bien avant je l'ai cherché pendant des heures. Je ne sais d'ou sort ce papier si ce n'est que c'est bien M. VERDIER qu'il l'a écrit. Voilà pour mon hésitation à publier.

Cela fait 3 jours que je l'étudie. Les calculs et la version décrite est un peu différente de la mienne. Elle semble aussi performante avec moins de composants. Je n'est rien vu à redire sur les calculs si ce n'est une erreur d'addition à la fin. Cette régule est un joyau, mais c'est une usine à gaz avec laquelle il faut que je me familliarise.

J'ai fait une erreur que je corrige, elle n'est pas variable mais réglable pour une certain PF ( 400V). Il est nécessaire de refaire les calculs si la tension du nouveau PF est loin du premier pour régler la tension anode cathode des 6080's comme d'HAB. :mrgreen:

Je dois pouvoir mettre cette version en place si l'ancienne est moins performante. les modif's sont peu impotantes.

Résistances de 100 ohms au lieu de 10 ohms au niveau des ballats 6080, potard d'un 1 MH et un condo....


A suivre donc et je compte bien en faire d'autres car j'ai maintenant tout ce qu'il faut.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 12:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Re,

6080's, potard's, condo's 100 µf et 0,47 MKC, support de tubes EF 184, EF 184, résistances pour complément Rk et autres commendés ce jour et en quantité.

J'aurais de quoi faire les 2 versions et même bien plus. je ferais peut-être bien un papier Exel pour les calculs à venir.

Suite semaine prochaine.


Cdt.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2012, 20:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
EBA a écrit:
Bonjour Yves,

Merci. Cela t'intrigues car pour le trouver il faut quand même le chercher. :wink:
C'est bien ce papier qui est une vrai mine de renseignements puisqu'il y a tout. Je ne voulais pas le publié car j'ai essayé de l'obtenir sur le site de M. VERDIER et je n'y suis pas arrivé. Je l'ai obtenu sur le net avec EF 184 regulation hight voltage. Et pourtant bien avant je l'ai cherché pendant des heures. Je ne sais d'ou sort ce papier si ce n'est que c'est bien M. VERDIER qu'il l'a écrit. Voilà pour mon hésitation à publier.

Il suffit de dire "jcverdier" à google et son sîte sort en tête de liste !
Voilou . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2012, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Yves,

Exacte, le lien est tout en bas de la page produit.
Cela me rassure. :D :D
Et dire que j'ai parcourru ce site en long et large. :oops

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012, 16:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour à tous,

N'étant pas sûr que tous lisent le bas du forum je fais un peu de Pub à David. :D

David ( Dsdn ) oragnise une écoute l'un des 2 derniers week-ends de septembre chez lui à Angers. Si vous souhaitez vous inscrire c'est ici : http://framadate.org/85hsd8spex6ryyzf.

Il y a des lecteurs et ou participants qui sont pas loin. :wink:

Mes pièces sont à la poste, je m'y colle lundi.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com