Hello
bon je me suis absenté quelques temps, mais j'ai enfin pu tester les
JJ 2A3-40.Le meilleur résultat que j'ai obtenu est avec polarisation auto par résistance de cathode, 60mA 400V et transfos 3K5 à 3K7 (j'ai un transfo avec les deux prises et un inter de sélection derrière)
En entrée c'est la même chose que mon 2A3 normal, comme je n'avais pas besoin de beaucoup de puissance, c'est suffisant, surtout avec un préamp devant.

Le boitier est fabriqué avec des plaques d'alu de 2,5 pour dessus/dessous/arrière et de 10 pour la face et les côtés, usinées et ensuite brossées/anodisées gris titane. Le boitier n'est pas tout à fait terminé il lui manque la plaque du dessous et les piedsCe que je peu en dire c'est que la JJ 2A3-40 est pour moi meilleure que les 300B car elles n'ont pas le défaut que je reproche au 300B du médium et du mou du genou dans le bas. Donc c'est une excellente alternative.
Par contre elles ne sonnent pas vraiment tout à fait comme une 2A3, elle n'ont pas la profondeur du bas medium de la 2A3. Mais elles ont la dynamique, le spectre complet et 99% des qualité de la 2A3.
Le test le plus evident est le test des "Suites Pour Violoncelle Seul" de Bach, le violoncelle étant vraiment un instrument complet medium/bas medium/basse, ou le test d'un bon enregistrement de piano. On peut alors constater la différence 2A3 et JJ 2A3-40.
Question définition, c'est superbe, d'une grande clarté et d'une extrême précision.
Je résumerais la différence entre la 2A3 classique Sovtek et la JJ-2A3-40, comme la différence entre un steinway and sons et un autre piano de grande facture. Le steinway reste la référence même si d'autres s'en approchent.
J'ai aussi testé la 6B4G depuis le temps que je voulais le faire. La 6B4G ne sonne pas non plus comme une 2A3, elle est excellente, mais elle est un peu plus raide, ce n'est pas énorme comme raideur, mais c'est quand même audible dessuite. Et elle non plus n'a pas cette profondeur et ce soyeux du bas medium. Ca reste quand même une excellente lampe.
Pour moi, mais certains peuvent penser autrement, la reine de toutes les triodes directe, reste la 2A3, qui bien que ne sortant que quelques watts est la lampe la plus équilibrée et la plus plus complète
Derrière elle, si on a besoin de plus de watts, la JJ 2A3-40 reste la meilleure. Si en plus on a un système qui gonfle un peu le medium comme les tannoy actuelles, cela devrait compenser la différence.
Et enfin contrairement à ce que l'on pourrait croire, je mettrais la 6B4G Sovtek ( 330V/50mA transfo 3K5) avant la 300B car elle me semble plus équilibrée, la 300B étant une excellente lampe mais avec un peu trop de medium à mon gout (j'en ai testé plusieurs) qui la fait sonner trop "audiophile".
Le problème de la 6B4G et de la 300B en plus étant qu'il faut un redressement/filtrage du filament conséquent pour ne pas avoir de bruit de fond.
Ce que je retient surtout de tout cela c'est que la JJ 2A3-40 est une réelle alternative à la 300B, la JJ 2A3-40 donnant un résultat vraiment bien plus équilibré et plus de dynamique.Je n'ai pas encore osé pousser la JJ 2A3-40 à 70mA, j'ai testé 60 et 65mA, car je ne suis pas certain qu'elle aimerait ou qu'on y gagnerait en sonorité, mais je testerais dès que j'aurais le temps.
Cordialement
Pascal