Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 19:38 
Membre Assidu

Non, pardonne mon ignorance..?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 19:45 
Site Admin

Osborof a écrit:
Non, pardonne mon ignorance..?

J'espérais ne pas avoir à le faire ...

Ils ont des poils sous les ailes. :roll: :? :(

Bof

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 19:48 
Membre Assidu

Ouais...
En tout cas c 'est dommage que j 'aie un programme de travail très chargé demain, je ne peux m ' échapper, sans quoi je me serai fait un plaisir de te conduire à l 'aéroport;

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 19:59 
Yves07 a écrit:

Ils ont des poils sous les ailes.

Par principe et par précaution (KSV² sin i) Les poils ça freine, et, quitte à en avoir, je préfère les voir ailleurs :lol: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Mai 2006, 10:30 
Membre Assidu

Laurent,

Ci joint à titre d'exemple ce que propose un fabricant.

http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1620_3_7.pdf

Le 1623, par exemple, existe en plusieurs versions avec des entrefers différents.
Le même transfo (sauf pour l'entrefer) peut être utilisé en SE ou en PP.
En SE, les 4 bobines de primaire sont mises en série, soit N1 spires.
En PP, on retrouve 2X 2bobines en série, soit toujours N1 spires au total.
Selon la connexion du secondaire (connexion B pour 8 ohm accroché au secondaire), le 1623 dispose d'un primaire de 5,6K en SE et, en PP, d'un primaire plaque à plaque toujours de 5,6K.

La note suivante est interessante :

Footnote: In class A push-pull, each tube will see a load impedance = 1/2 transformer primary load impedance.
In class B push-pull, each tube will see 1/4.

PS:
Les graphiques 2 et 4 de Norman permettent de montrer cela.
Plus on est en classe B, plus la charge de 1/4 (1/2 primaire) est d'application. (Normal, un tube est bloqué et a une charge infinie).
En classe AB (figure 2), cette charge de 1/4 reste seule d'application pour des signaux suffisamment importants que pour bloquer le deuxième tube.
En classe A (figure 4), la charge passe progressivement de 1/4 R pàp (pour 0v sur la grille) à R pàp.
En classe A, vu la courbure "moyenne" de la "droite" de charge, la charge moyenne se situe donc qq part entre 1/4 et 1.

A+

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 10:54 
Membre Assidu

Suite au message de Yves, un autre éclairage sur le problème qui nous taraude sur ce site italien :

http://www.audiofaidate.it/materiale/20 ... ry_MIT.pdf

Et le lien vers leur base de donnée :

http://www.audiofaidate.it/sito.asp?goto=primo

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 11:33 
Membre Assidu

Salut Michel (et aux autres aussi)
Décidément tu es doué pour dénicher les docs !!
Je cherchais précisément une doc qui descende un peu dans la théorie avec un peu plus de rigueur, celle là m'a l'air parfaite .
Je viens juste de jeter un coup d'oeil (je suis au boulot) mais le début me plait beaucoup.
Je voulais te répondre depuis un moment à peu près celà :
Il faut bien distinguer l' usage des courbes composites et ce qu'elles reflètent de la réalité au niveau de chaque tube.
Le graphe composite reflète ce qui se passe au niveau shcéma équivalent, il permet de calculer graphiquement les swing de tension grille et plaque et de courant plaque ainsi que la puissance modulée. Il ne représente que ce qui se passe au niveau "signal" ou composante alternative. Tout ce qui est courant continu (et donc polarisation) n'est pas dans ces courbes.
Mais ce graphe composite ne montre pas que la droite de charge qu'il contient (la droite de charge composite donc ) représente 1/4 de Zpp du transfo. Il faut le savoir par ailleurs. Et c'est là que l'article de R Bassi pêche un peu quand même car tu risques tout de même de ne pas acheter du tout le bon transfo...
Ce qui se passe en réalité au niveau de chaque tube c'est une autre histoire. Et ce que tu viens de trouver m'a tout l'air d'apporter les bonnes démonstrations (en particulier avec les explications de ce qui se produit quand on enlève un tube sur les deux et qu'on le remet , ça me plait bien ce genre de test)
J'avais un peu de mal à comprendre que l'impédance pouvait varier du simple au quadruple, depuis le début je pense que chaque tube doit "voir" à peu près Zpp/2 sauf en classe B mais je voudrais bien pouvoir l'expliquer. Et je pense que l'influence du mode auto transfo déjà évoquée par Yves doit être bien expliquée dans cette doc, il est évident que chaque tube influence l'autre à cause du couplage .
Dès que je peux je me plonge dedans...
Encore merci pour tes recherches
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 12:09 
Membre Assidu

Salut
Bon j'ai lu la doc, et j'aurai bien lu aussi celles qui sont citées en référence et qui devraient traiter des classes AB et B mais je n'arrive pas à les trouver.
Je pense que les articles de Normann sont basés sur cette doc , en tous cas les schémas de Normann viennent de là.
On y trouve donc à peu près la même chose avec toutefois l'affirmation du fait que chaque tube d'un push classe A "voit" bien Zpp/2.
Je dis "affirmation" car il y a une explication physique mais pas de démonstration véritable.
En tout état de cause les qualités du montage push pull sont passées en revue et en détails. Il est vraiment génial ce montage. Faudrait être fou pour faire un SE et encore plus pour un PSE...(là je prends des riques ...)
La question de fond à ne pas perdre de vue :
A quoi tout çà peut il bien servir à ceux qui comme tous les participants de ce forum veulent se lancer dans des réalisations personnelles. (en dehors de la satisfaction intellectuelle bien sûr....)
Ben ça me paraît tout de même assez pratique pour anticiper sur le papier ce qu'on peut obtenir d'une paire de tubes et d'un transfo.
Partant des caratéristiques des tubes on peut tracer le graphe composite pour plusieurs point de repos différents, et sur chaque graphe on essaye des droite de charge différentes, ou si on a déjà le transfo on "essaye son transfo" graphiquement et on voit..(c'est là qu'il vaut mieux savoir quelle Zpp il faut prendre) ça peut nous décider à tenter l'aventure....ou pas.
En attendant la suite je vais retourner à mon triple push d'EL34 où j'ai des problèmes de température... (6 EL34 sur un rectangle de 12x20 ça dégage bien..)
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 08:34 
Membre Assidu

Trappeur,

Ici les archives d'origine de l'article.

http://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archiv ... _Vol_Index

La suite de l'article MIT ne s'y trouve pas.
Mais il y a qq trucs qui t'interesseront sans doute si tu veux continuer à creuser la théorie du PP.
Il faudrait plusieurs vies pour digérer tout cela!
Il faut aussi remarquer que tous ces anciens articles étaient davantage orientés vers une recherche de puissance plutôt que de musicalité.
Les deux ne semblent pas (toujours?) compatibles.
Je continue à croire que pour goûter la qualité d'un vibrato, le SE fait très bien (mieux?) l'affaire.
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 17:11 
Membre Assidu

Salut à tous,

J'étais très occupé ces quelques quinze derniers jours, je sors juste la tête de l'eau. Je constate que les choses sont à présent claires. Ma question initiale me paraît résolue, j'espère au profit du plus grand nombre. Encore merci à tous, et plus particulièrement à Michel, Trappeur, et Yves.

Bon week-end,
A plus, Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 10:12 
Membre Assidu

1.
Peut-on évaluer le comportement dans le grave d'un PP à partir du tube composite simulant le fonctionnement simultané des deux tubes?
Si le tube composite voit un demi-primaire et donc, comme charge, une Rpàp divisée par 4, voit-il également une inductance pàp divisée par 4 et mise en parallèle avec la charge vue?

2.
Si le tube composite, formé de deux tubes agissant en parallèle, voit un demi-primaire et donc débite dans une charge de Rpàp/4,
Si, très près du point de repos, la charge du tube composite est toujours Rpàp/4,
Si, pour ce point de repos, chaque tube débite le même courant dans une charge obligatoirement identique,
la charge de chacun des tubes ne peut être autre chose que le double de la charge du tube composite, soit Rpàp/2.
On peut le résumer ainsi?

Bien à tous.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 12:50 
Site Admin

michel a écrit:
1.
Peut-on évaluer le comportement dans le grave d'un PP à partir du tube composite simulant le fonctionnement simultané des deux tubes?
Si le tube composite voit un demi-primaire et donc, comme charge, une Rpàp divisée par 4, voit-il également une inductance pàp divisée par 4 et mise en parallèle avec la charge vue?

Pas d'amalgame !
A ce stade, il n'est pas question de fréquence, la droite de charge est toute théorique et purement réelle.
Les anomalies de la charge (combinaison transfo+haut parleur) ne sont pas encore prises en compte.
La partie réactive de la "vraie charge" va transformer la droite de charge en ellipse, continuellement variable avec la fréquence.
A partir de là, mes faibles compétences mathémathiques m'obligent à vous laisser poursuivre sans moi !

Je pense qu'il faudrait, au préalable, tenter de modéliser le quadripôle résultant de cette combinaison (transfo + haut-parleur) sans oublier que le mur de part et d'autre des enceintes intervient dans le modèle. :shock: :twisted: :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Juin 2006, 22:33 
Membre Assidu

[url=http-//www.hiboox.com/i

Yves,
Le schéma ci dessus ne pourrait-il être utile pour la compréhension du PP?
Un petit commentaire?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Juin 2006, 22:45 
Membre Assidu

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Juin 2006, 18:45 
Membre Assidu

Salut à Michel qui relance une question
Je suis en plein dedans depuis que j'essaie d'évaluer ce que je vais pouvoir obtenir de mon triple push avec un transfo Hammond donné ( enfin pas vraiment) pour Zpp=1900 ohms.
je résume:
Le réseau composite et sa droite de charge ne peuvent fournir qu'une évaluation graphique de la puissance modulée résultante à partir d'une excursion de tension grille que tu simules sur le double réseau tête bêche désormais célèbre. Et ce pour un point de fonctionnement choisi et une charge Zpp choisie. Et c'est tout ! Mais c'est indispensable de pouvoir le faire car on en déduit tout le reste en remontant du push vers les étages préamplis...
Si tu remontes du réseau composite sur les réseau réel de chaque tube (comme expliqué dans la doc que tu m'as indiquée) tu peux ausi voir les courants réels pour chacun des tubes mais ça s'arrête là.
Pas la moindre idée de la réponse en fréquence ...
Encore faut il se rappeler que
1_ en classe A il faut tracer la droite de charge composite avec Zpp/4 et chaque tube "voit" Zpp/2
2_ en classe B il faut aussi tracer avec Zpp/4 mais chaque tube "voit" bien Zpp/4 .
3_ pour toutes les variétés de classe AB on trace aussi avec Zpp/4 mais là ça varie en fonction de l'amplitude du signal entre Zpp/4 et Zpp/2 parce que l'une des deux alternances est tronquée et l'influence d'un tube sur l'autre diminue jusqu'à s'annuler lorsque le tube se bloque ce qui compense la partie de courant manquante d'ailleurs. (c'est là que le push est vraiment génial)
Bon maintenant je vais tâcher de mettre au propre mon histoire de triple push...sur un autre post.
A+ et encore merci pour ton aide sur celui là.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure