Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 12:48 
Membre Assidu

Merci Gerard pour ces nouvelles observations à prendre en compte, effectivement les transfos de sortie chauffent mais bien moins moins que celui d'alim, je dirais 40°c et je pense que c'est le rayonnement des lampes qui induit ce rechauffement, j'avais pourtant respecté la distance de 80 mn entre les lampes et transfo. Faudrer rajouter 2 cm pour faire bien. Autre point aussi à meliorer c'est le refroidissement de la plaque de support, je pense dans l'avenir creer un courant de convection autour des lampes comme cela se fait habituellement.

Je dois aussi faire baisser ce courant de cathode, j'ai une voie ou les plaques des 6550 rougissent legèrement. Metre une valeur de 150K au lieu des 100K d'origine serait à modifier. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 13:48 
Site Admin

Salut Jerome,

Suffit de régler tes pots de polar !
Tu peux sans inconvénient descendre aussi bas que 50mA par tube (soit, au repos 0,05V sur chaque 1 Ohms de cathode).

Ecoute et décide :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 20:32 
Membre Assidu

Oui c'est fait, j'ai bien jouer sur les potars pour avoir le même debit sur chaque pair de lampe. Mais je m'approche des 90 mV et c'est trop d'après ce que tu m'avais dit précedement (cause depassement dissipation maximal des 6550Eh qui est de 42W).

Voici la canal de gauche, à noter quand même que le diaphragme de l'appareil photo est resté ouvert environ 15 secondes, donc les couleurs sont amplifiées.

Image

Quand à l'ecoute, il y a plus (+) de distorsion d'après ce qu'on m'a dit si l'on descend trop sur le debit des cathodes. Le son me plait bien en ce moment bien que sur du rock genre Iron Maiden, le son me parait plutôt pato, par contre le reste c'est nikel poil.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006, 21:43 
Site Admin

golgothe28 a écrit:
. . .
Quand à l'ecoute, il y a plus (+) de distorsion d'après ce qu'on m'a dit si l'on descend trop sur le debit des cathodes. . .

Non, pas toujours avec un Push Pull :wink:

Et ça devrait rester tout noir de chez noir :shock:

J'ai un petit bout de schéma avec un quadruple ampli op qui devrait permettre de regler au minimum d'IMD pour deux francs six sous !
Je le publie dés que je l'ai testé, y'en a pour une matinée, suffit de s'y mettre :roll:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 12:10 
Membre Assidu

Salut, je viens de rajouter une resistance de 47K en serie sur celle de 100K, l'intensité à été reduite et j'ai maintenant 84mA de debit.

Donc avec une HT de 488V cela me fait une dissipation de 41W. Je regarderais ce soir dans la nuit si les plaques rougissent. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 17:43 
Membre Assidu

Salut,

Les plaques rougissent encore sur le canal de gauche, je vais passer à 200K au total pour voir. Demain la suite !!

Sur le canal de droite sa rougie pas du tous, mais bien au contraire en faisant le tour des lampes, sa rougie derrière !!

Pourtant l'intensité lumineuse est quasi egale malgrès 84 mA et 92 mA de l'autre pair.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 17:55 
Site Admin

Ouais.

Maintenant qu'on n'est plus en train de chercher une panne, tu devrais "virer" les deux 470K qui sont en parallele sur les condos de liaison, et passer les résistances de grilles à 100K ou 150K comme l'avait suggéré Trappeur.
Le courant dans les KT88 va baissser et, de plus, le déphaseur s'en trouvera soulagé 8)

Où peut on voir le schéma de l'alimentation ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 18:57 
Membre Assidu

J'ai rajouté un autre condo de 470uF en serie avec C3 sur la HT.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 11:47 
Membre Assidu

Salut,

Ce retour sur le site après 2 semaines d'ecoute "explosives", pour resoudre cette echauffement des lampes.

Je viens d'essayer de virer la resistance de 470K et le son monte en distortion donc pas bon du tous. De plus la HT monte en tension après les resistances de 15K.

Je viens de voir que les blocs mono que veut realiser Pascal.P sont issus de ce schema : http://www.plitron.com/pages/Products/Audio/vtvkt88.htm

Image

je vois qu'il y a une polarisation negative et je me demande si je ne doit pas realiser ce même cablage tous en conservant les -100V de l'alim. :roll:

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 13:53 
Membre Assidu

Deuxième options :

J'ai changer de place pour la tension du primaire du transfo d'alim car j'avais une HT trop grande. J'ai bien maintenant les 380V preconisé. Par contre je me retrouve avec -86V pour la polarisation negative qui devrait être de -100V.

Si je me remet sur l'enroulement 230V, la HT va augmenter mais la polarisation negative va être nominal donc il me faut baisser la HT. Le rajout d'une resistance de 10K en sortie de filtration HT serait bonne ? Dans ce cas, devrais-je en commander une de dissipation superieur à 2W car je n'en ai pas en stock ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 14:35 
Membre Assidu

Salut,
10K, c'est beaucoup trop!!! et 2w, c'est pas assez.
Il faudrait connaître la valeur du courant. (je crois que c'est autour de 250mA). Et la valeur de la tension que tu veux enlever. et tu fais R=u/i
Pour la puissance tu fais U²/R.
tu peux mettre la R après la self si la valeur n'est pas trop élevée.
Je l'avais fait sur mon ampli, pour être tranquile, j'avais mis RH50W car elles sont prévues pour 1000V.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 14:38 
Membre Assidu

Bonjour,
et pourquoi pas reduire la résistance de filtrage du bias? Même avec 1k, le filtrage est encore largement suffisant.
Si tu veux insérer une résistance dans le filtrage HT, il te faut au moins 20W.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 22:06 
Membre Assidu

golgothe28 a écrit:
Salut,
Je viens d'essayer de virer la resistance de 470K et le son monte en distortion donc pas bon du tous. De plus la HT monte en tension après les resistances de 15K.

Salut Golgothe...
Ces fameuses résistances tu ne peux pas les retirer aussi simplement , elles font partie du circuit de polarisation des grilles qui est une espèce de double pont entre le -polar le +HT et la masse.
Il faut recalculer un pont simple entre le -polar et la masse pour obtenir la même valeur qu'avant mais sans les 470k...
Comme il est déjà très tard je te le ferais une autre fois..
Mais pour revenir à cette histoire de couleur des plaques je pense que le principal c'est que les valeurs des courants de repos soient correctes et équilibrées dans chaque tube d'un même push pour éviter un flux permanent déséquilibré dans le transfo de sortie.
Après çà la couleur des plaques c'est secondaire. (Tant qu'elles sont pas rouge vif .....)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 19:13 
Membre Assidu

Oui effectivement le courant de cathode est different selon le jeu de 6550, je suis obligé de mettre plus de volume sur une voie (10%). Une valeur de 5mA fait beaucoup. :wink:

J'ai bien fait de ne pas acheter un ALPS stereo. Je vais modifier la valeur de la resistance de filtrage RC du -100V comme dit SNOB pour voir. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006, 19:26 
Site Admin

Bonsoir,

J'ai comme l'impression qu'il te manque un réglage de polarisation GLOBAL par canal, quelque chose comme ça par exemple:

Image

R3 et R6 regle le courant de repos de chaque paire de KT88, le pot qui est déjà dans l'ampli permet l'équilibrage.

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure