Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2008, 21:44 
Site Admin

wadek a écrit:
Citation:
Si les mesures sont différentes, c'est que soit la tension d'anode est différente (par exemple, la résistance du primaire du transfo de sortie n'est jamais nulle

Pour le savoir, il faudrait que je mesure la tension aux bornes du demi enroulement primaire du transfo, c'est ça?

Oui, par exemple.
Tu peux aussi mesurer la résistance du transfo, hors tension bien entendu.
Citation:
Merci pour les explications pour le point de repos mais après, comment tu trace ta courbe?

On sait déjà que la droite de charge doit passer par ce point de repos.
Son inclinaison doit représenter 3K2, la moitié de l'impédance totale du transfo, au moins tant qu'on est en classe A (ce qui est le cas ici, puisqu'on est loin du point où le courant d'anode tombe à zéro).
Donc, pour 400V de variation dans 3K2, la variation de courant est (I = U / R) 400/3200 = 125 mA pour tension d'anode nulle.
On a deux points, on tracer la droite de charge.

Demain, je complète le graphe et je continue !

Bonne nuit.

Yves. tub25

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008, 06:03 
Membre Assidu

Sur les PP300B, que j'avais fait, il y avait des TS de 3400 ou 3800 ohms de PàP.

Musicalement je trouve et je ne suis pas le seul, que l'ampli sonne mieux en baissant les valeurs, il parait plus linéaire à l'écoute et fait disparaitre le médium trop marqué, je trouve, de ce tube.

Respecter la droite de charge c'est bien mais ça peut ne pas faire de belle musique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008, 06:55 
Site Admin

Salut René,

abcd a écrit:
Sur les PP300B, que j'avais fait, il y avait des TS de 3400 ou 3800 ohms de PàP.

Musicalement je trouve et je ne suis pas le seul, que l'ampli sonne mieux en baissant les valeurs, il parait plus linéaire à l'écoute et fait disparaitre le médium trop marqué, je trouve, de ce tube.

Respecter la droite de charge c'est bien mais ça peut ne pas faire de belle musique.

C'est d'ailleurs ce que recommande Western Electric à la page 2 :
http://www.westernelectric.com/products/300b/300B.pdf

Avec moins de tension mais plus de courant d'anode.
Ce qui a aussi une incidence sur le driver, puisqu'il "suffit" de 135V càc sur les grilles.

Les résultats ne peuvent qu'être différents, on va continuer en comparant les deux solutions ...

A+,

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008, 07:55 
Membre Assidu

Bonjour

Transfo hexacom 66 et 62 ohms pour chaque demi primaire
Transfo AEE la même chose
Une règle admise est que chaque demi primaire soit au plus égale à 3 ou 5 fois la resistance du tube qui fait autour de 700ohms.
Dans le rendu musical il faut tenir compte ahma du noyau magnétique des transfos de sortie qui conditionnent fortement la linéarité de l'ensemble.
J'utilise des DAVIS KRISTEL et je ne ressens pas un médium en avant.
Après avoir installé des VT231 RCA des années 40 l'image en a encore gagné, c'est beau. Est ce que c'est vrai je ne sais pas?

Message reçu pour la mesure d'intensité. J'ai mis des resistances de 10 ohms sur chaque branche du transfo HT. En mesurant la DDP en fonctionnement normal, je saurais l'intensité puisqu'étant en classe A, sauf avis contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008, 08:28 
Membre Assidu

Petite précision

66 et 62ohms=resistance en ohms
Impédance 3 à 5 fois la résistance du tube

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008, 11:22 
Site Admin

OK, une chose après l'autre.

Le transfo de sortie provoque donc une chute de tension de 5 à 6 volts selon le point de fonctionnement choisi.

On va l'ignorer pour l'instant :roll:

Voici les deux configurations:
La bleue pour 6K4 et la verte pour 4K qui est celle préconisée par WE et se rapproche du choix de René.

Image

En mode "statique", "au repos, sans signal"
Option 6K4:
Ua = 400V, Ia = 90mA pour Vg1 = -80V, Pd = 36W.
Option 4K
Ua = 350V, Ia = 85mA pour -Vg1 = -67,5V, Pd = 30W.

Et en mode "opérationel"
Option 6K4:
Tension d'attaque grille: 160V crête à crête (entre les deux points verts).
Excursion de tension d'anode : (620-400)=220V dans un sens, et (400-120)=280V dans l'autre, soit une différence de 60V sur un total de 500V
Cette dissymétrie indique la présence de quelques 10% d'harmonique 2, ce qui n'est pas un problème puisque le Push Pull va l'annuler.
Selon la méthode calcul indiqué dans un précédent message, la puissance délivrée sera 1000x1000/6400/8 = 19,5 Watts, aux pertes prés.

Option 4K:
Tension d'attaque grille = 135V crête à crête (entre les deux point bleus).
Excursion de tension d'anode : (510-350)=160V dans un sens et (350-140)=210 dans l'autre, soit une différence de 50V sur un total de 370V, c'est à dire quelques 13% de H2 que le Push Pull va "cacher".
La puissance délivrée serait de 17,2W.
Un peu moins que prévu par WE ?
Il semble que cette option "frise" la classe AB, ce qui expliquerait cette différence.

Mais c'est une autre histoire !

Bon appétit.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Aoû 2008, 19:22 
Membre Assidu

Miam, miam!
Merci , c'est clair mais ça ne dit toujours pas comment tu obtiens la pente de la droite de charge.

SInon, tu prends 6K4 qui est l'impedance primaire du TS mais ne faut-il pas considérer 3K2 (demi-enroulement)?

N'y a-t-il pas un in térêt de faire fonctionner un PP en AB1? (justement par rapport aux histoires d'harmoniques paire)?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2008, 07:40 
Site Admin

wadek a écrit:
. . .
Merci , c'est clair mais ça ne dit toujours pas comment tu obtiens la pente de la droite de charge.

En divisant la tension par la résistance, on obtiend le courant (I = U / R)
Par exemple pour tracer une résistance de 5K, si on place l'origine à 500V, 0mA, la pente sera choisie pour croiser le 0 Volts à 100mA.
On peut ensuite la déplacer en conservant cette pente.
Un court circuit (R = 0) est représenté par un trait vertical, un circuit ouvert (R = infini ou source de courant parfaite) est représenté par un trait horizontal.
Citation:
SInon, tu prends 6K4 qui est l'impedance primaire du TS mais ne faut-il pas considérer 3K2 (demi-enroulement)?

Si, si !
Maintenant que tu sais comment on les trace, tu peux constater que la droite marquée 6K4 est en réalité tracée pour 3K2.
Bien que celà ne représente pas un demi primaire (il ferait le quart) mais la charge réellement vue par chaque tube en tenant compte du travail fourni par l'autre dans son propre demi primaire !
Citation:
N'y a-t-il pas un in térêt de faire fonctionner un PP en AB1? (justement par rapport aux histoires d'harmoniques paire)?

Non, la distortion augmente toujours quand on franchit la limite A / AB.
Mais il y a d'autres avantages ...

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2008, 13:03 
Membre Assidu

C'est bon, j'ai pigé comment faire. En fait, à partir de la pente de la droite de charge, on peut la faire glisser pour trouver le point de fonctionnement P0 qu'on veut (en fonction de la polarisation et du courant anodique de repos qu'on veut avoir), c'est ça?

MERCI

Et pour choisir ce point, il faut avoir plein de poils dans la barbe, invoquer les dieux ? :roll:
1/ D'après ce que j'avais compris, il vaut mieux rester dans des zones où les courbes de Vg sont linéaires.
Il vaudrait mieux aussi qu'on ait le même swing de voltage de part et d'autre du point P0 où bien on s'en fout car le PP l'annule. (Ce n'est pas le cas dans la config qu'on est en train d'étudier)
Est-ce qu'il y moyen de choisir ce point judicieusement pour avoir un dégradé harmonique régulier (entre harmoniques paires et impaires)? Ou bien en PP, on est condamné à l'impaire?

Bon appétit de même

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2008, 13:36 
Site Admin

wadek a écrit:
C'est bon, j'ai pigé comment faire. En fait, à partir de la pente de la droite de charge, on peut la faire glisser pour trouver le point de fonctionnement P0 qu'on veut (en fonction de la polarisation et du courant anodique de repos qu'on veut avoir), c'est ça?

Oui
Citation:

MERCI

Et pour choisir ce point, il faut avoir plein de poils dans la barbe, invoquer les dieux ? :roll:
1/ D'après ce que j'avais compris, il vaut mieux rester dans des zones où les courbes de Vg sont linéaires.

On essaye de faire en sorte que la droite de charge "croise" les courbes de grille à intervalles aussi réguliers que possible.
Il faut chercher le meilleur compromis entre la distortion et la puissance délivrée.
On a plus de chances d'y parvenir dans la zone où les courbes de grilles sont parallèles.
On est limité par la dissipation anode maximum qui est quelquefois matérialisée par une hyperbole, sinon il suffit de multiplier la tension d'anode par le courant d'anode tout le long de la droite de charge.
Avec l'habitude, trois points bien choisis suffisent.
Citation:
Il vaudrait mieux aussi qu'on ait le même swing de voltage de part et d'autre du point P0 où bien on s'en fout car le PP l'annule. (Ce n'est pas le cas dans la config qu'on est en train d'étudier)

Oui.
Citation:
Est-ce qu'il y moyen de choisir ce point judicieusement pour avoir un dégradé harmonique régulier (entre harmoniques paires et impaires)? Ou bien en PP, on est condamné à l'impaire?

... sans doûtes, mais je ne sais pas comment "balancer" entre les paires et les impaires.
Cette méthode graphique ne permet pratiquement pas d'éstimer la distortion à mieux que 1 ou 2 %.
Ca dépend de l'épaisseur du crayon :lol:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2008, 17:33 
Membre Assidu

:lol: Ah, ce crayon !
Comme l'a signalé Yves, il faut trouver un compromis.
A chaque fois que l'on trouve une distorsion minime, c'est toujours au détriment de la puissance... Et avec une tension d'alim phénoménale, ce qui entraine d'autres problèmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2008, 18:49 
Membre Assidu

oui ou de l'épaisseur du trait des datasheet :wink: .
Les cahiers de révision d'été selon saint audiyofan... ça a du bon.
" A chaque fois que l'on trouve une distorsion minime, c'est toujours au détriment de la puissance... Et avec une tension d'alim phénoménale, ce qui entraine d'autres problèmes."
cet "axiome" aide bien au début pour les drives et autres ampli en tension...

Wadek, tu peux acheter du papier, des crayons de papiers pas trop fins, et t'entrainer... l'exercice sera plus parlant avec un peu de pratique. (essai de différentes charge ou reproduction de chaque étage)
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2008, 19:27 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Pour continuer sur le courant consommé par les 300B, j'ai mesuré 2 DDP durant l'écoute de musique.
Une aux bornes d'une résistance de 10ohms branchée entre le transfo et le pont de diode (1 10 ohms par branche) et aux bornes de la self de filtrage qui fait 17 ohms.Les ddp relevées sont de 1.27V sur la résistance soit environ 127ma et 2.07V sur la self soit environ 121ma. La consommation de 60 ma par tube indiqué par Y.MAHE est donc exacte. La dissipation par tube étant de 24 W la durée de vie de nos chères triodes n'est donc pas menacée. Par ailleurs le plan indique -80v pour la polar, alors que Yannick indique -90v. J'avais trouvé autour de -85V. Je vais refaire la mesure mais le courant anodique est bon.
Au passage j'ai vérifié les tensions de chauffage des cathodes . Là il y a plus de boulot.mesuré 5.43v pour 5 v et 7.15v pour 6.3v.Il est vrai que le transfo est moins chargé puisqu' alimentant un seul canal.Une résistance de puissance peut t'elle suffire pour absorber l'excès de tension?La couleur des filaments chauffés semble normale à l'oeil.J'ai essayé par la loi d'ohm de calculer les valeurs adéquates, les tensions ont trop chutés et comme il est pas bon ni de sous chauffer ni de sur chauffer, les avis seront les bienvenus.Une régulation sur les 300b est possible puisqu'il y a 4 enroulements de 5v. Mais pas sur les 6sn7 ou il n'y a au plus qu'un demi volt de trop.

Merci d'avance

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Aoû 2008, 21:35 
Membre Assidu

Salut Gérard,
Merci pour ces infos.
Concernant les tensions filaments, je sais pas ce que tu as comme transfo d'alim, mais avec le mien, après redressement (et chute de tension dans le pont de diode), en charge, j'ai légèrement au dessus de 5V, pas de marge pour une régul.
Pour le filtrage, et l'ajustement --> CRC (4700uF - env. 5 Ohm (R de 10W) chez moi - 10000uF.

Tu nous diras pour la valeur de polar. J'ai mis des R pour être à -80V pile. Il faudrait peut-être que j'essaye avec -85 ou - 90V.

Sinon, oui, je m'entaine un peu à tracer des courbes

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Aoû 2008, 11:27 
Site Admin

GG14 a écrit:
Bonsoir à tous,

Pour continuer sur le courant consommé par les 300B, j'ai mesuré 2 DDP durant l'écoute de musique.
Une aux bornes d'une résistance de 10ohms branchée entre le transfo et le pont de diode (1 10 ohms par branche) et aux bornes de la self de filtrage qui fait 17 ohms.Les ddp relevées sont de 1.27V sur la résistance soit environ 127ma et 2.07V sur la self soit environ 121ma. La consommation de 60 ma par tube indiqué par Y.MAHE est donc exacte. La dissipation par tube étant de 24 W la durée de vie de nos chères triodes n'est donc pas menacée. Par ailleurs le plan indique -80v pour la polar, alors que Yannick indique -90v. J'avais trouvé autour de -85V. Je vais refaire la mesure mais le courant anodique est bon.

Y. Mahé à raison, il faut -90V pour 60mA ... si la tension d'anode est bien de 400V et que le tube est conforme aux spécifications !
Mais où mesure tu le -80V ?
De préférence au pied des résistances de grille pour éviter l'erreur due à la consommation du voltmetre dans ces 100K.
Citation:
Au passage j'ai vérifié les tensions de chauffage des cathodes . Là il y a plus de boulot.mesuré 5.43v pour 5 v et 7.15v pour 6.3v.Il est vrai que le transfo est moins chargé puisqu' alimentant un seul canal.Une résistance de puissance peut t'elle suffire pour absorber l'excès de tension?La couleur des filaments chauffés semble normale à l'oeil.J'ai essayé par la loi d'ohm de calculer les valeurs adéquates, les tensions ont trop chutés et comme il est pas bon ni de sous chauffer ni de sur chauffer, les avis seront les bienvenus.Une régulation sur les 300b est possible puisqu'il y a 4 enroulements de 5v. Mais pas sur les 6sn7 ou il n'y a au plus qu'un demi volt de trop.

Si tu redresses et filtres quelque peu la tension de chauffage, elle devient trés difficile à mesurer avec un instrument numérique qui ne sait pas trop comment intégrer la composante alternative (qui n'est pas sinusoïdale, 2 x racine(2) ne s'applique plus) superposée à la composante continue.
Un bon vieux machin à aiguille en position "continu" s'en sort mieux !
Bien sûr, un régulateur à la sortie duquel il n'y a plus de composante alternative est un moyen (luxueux! ) de régler ce petit inconvénient.
Prévoir de "gaspiller" 2Volts minimum dans le régul, pour 5V en sortie ça fait 40% de déchet ! !

Yves.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure