Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 15 Avr 2016, 03:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Avr 2016, 08:46
Messages: 5
Bonjour Messieurs,

Je suis nouveau ici. Merci Totof de m'avoir accepté dans votre groupe.

Je travaille présentement sur un projet d'ampli SE 300B à 2 étages uniquement . Jusqu'à présent j'ai testé la 6F5G, la 6SL7, la 6N6P, la 12BH7 et je veux tenter la EL84 suite à une suggestion d'un de mes proches amis. Ce qui m'attire de la EL84 c'est le fait que ce tube n'est pas trop dispendieux et il est largement répendu, donc ça permet de faire du "tube rolling" sans que ça coûte un bras (désolé mes anglicismes, je suis Québécois). Alors, c'est mon 2e ampli SE que je fabrique donc, je suis encore sous l'apprentissage de tout ce beau monde qu'est les lampes. Je vais vous avouer, j'ai eu beaucoup de peine à trouver de l'information sur des circuits à 2 étages avec combinaison EL84/300b. Lorsque j'aurai fini les tests avec la EL84, je prendrai alors la décision de trancher entre la 12BH7 (qui sonnen très bien), la générique 6N6 (quoique qu'elle est mince en basse et "upperbass") et la EL84.

Là ou j'ai eu le plus de chances et d'informations qui attirait mon attention c'est à travers les "post" de EBA sur l'internet. L'internet est formidable lorsque les gens prennent le temps de bien mettre à plat leur travail et de le partager. Merci les gars! Donc, j'ai lu une bonne partie des messages sur Melaudia (Help! Legend 300B) et ici dans cette rubrique. Le circuit de verdier me semble le plus simple que j'ai trouvé. J'adhère à la philosophie de garder le parcours simple pour mon signal audio. D'autant plus que ça me facilite la tâche à comprendre ce qui se passe entre les composantes.

Jai une simple question aujourd'hui. Après avoir trouvé et consulté un bonne part des amplis combo pentode300b comme : WE91, TL Legendary avec SV83, Verdier 2300B, Legendary (EBA) et Legendary (Françcois), est-ce que que je peux partir la tête tranquille et me coller au circuit audio à Verdier 2300B? tub13 Je mentionne la portion audio car j'espère ne pas avoir à toucher à l'alimentation déjà en place.

Merci, :D
Guy tub19 tub19 tub19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 15 Avr 2016, 05:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour et bienvenu Leoparleur

Je pense que sur le global de ton projet EBA te sera d'un bon conseil mais quelques remarques sur ton post

Le tube roling est une abbération idiophile de certain fora, un tube n'est qu'une suite de caractéristiques bien
définies , on choisi un tube pour ces caractéristiques et pour le faire fonctionner dans sa plage la pus linéaire
la plupart du temps (mais pas toujours ) la changite aigues des loupiottes ne fait qu'attiser les disparités par
rapport au valeurs de bases attendues ( 10 à 20% d'écarts sur un même lot )
Le but d'essayer différent tube devrait toujours être de trouver celui qui correspond aux besoins ou calculs
qui ont servi à créer le schéma, qui techniquement à les bonnes caractéristiques au départ car forcément
au bout d'un certain temps d'utilisation ces caractéristiques changent :oops: :oops:

Pour un SE le point le plus important après le transfo de sortie et sa "qualité", là aussi attention aux
conneries idiophiles style tôle amorphe etc etc , un transfo n'est qu'une suite de compromis parfaitement
maitrisé par certain et pas une vitrine des matériaux les plus cher que l'on puisse trouver, un transfo
ce calcul pour un schéma donné et en SE n'est jamais générique et multi tube si on désire une certaine
"qualité" , bref après le transfo le point le plus important est l'alimentation justement avec ses caratctéristiques
drastiques en terme de réjection de bruit , de résistance interne, de constante de temps, de sa topologie propre
( self en tête , tout silicium, à valves etc etc ) et j'en passe :oops: :oops:

EBA ou les autres copains d'ici compléteront le tableau pour répondre à tes questions :mrgreen: tub18

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 15 Avr 2016, 06:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Bonjour Guy,

Attention à l'idée (répandue) que le signal suit un chemin, c'est un peu comme imaginer que seuls certains fils sont importants sur une toile d'araignée. L'ensemble du schéma est un équilibre vibratoire, y compris l'alimentation qui est spécifiquement conçue pour porter les étages de signaux.

Ceci étant dit, il y a autant de différences entre une 6SN7 et une EL84 qu'entre une Renault 5 et un tractopelle caterpillar, les deux avancent mais on ne les utilise pas pour les mêmes raisons. Qu'un tube sonne mieux là où là c'est juste qu'il est utilisé différemment selon ses capacités ( du moins, en hifi ). Or les spécifications de chaque tube sont données par les constructeurs (µ, Gm, ri) et varient en fonction du point de fonctionnement qu'on choisira judicieusement. De là découlent la distorsion en fonction du swing ainsi que l'impédance de sortie de l'étage…

Bonne bidouille !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 15 Avr 2016, 07:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Avr 2016, 08:46
Messages: 5
Merci Totof,

Je comprends que le tube rolling n'est peut-être pas une idéologie exemplaire lorsqu'on conçoit un circuit mais on parle ici d'audio et non d'un outil de travail techniquement parfait. La plage linéaire d'un tube à mon humble et petite expérience n'est pas déterminé en un point précis. La portion linéaire en audio devient un endroit pour trouver le son qui plaît à l'oreille. Par la suite on doit mentionner: à chacun son oreille. J'aurais beau répliquer techniquement un circuit tel le Verdier ou celui de EBA mais jamais j'y arriverai car par exemple les propriétés physique de chacune des composantes ou bien même la fabrication du chassis apporterais sa signature. Le tube rolling me permet de trouver une signature différente dans le son tout en restant dans une plage linéaire acceptable. Ça évite aussi de désouder et resouder des valeurs différentes et de refaire des mesures à tout coup. Notre but avant tout c'est de plaire à notre propre oreille et non de faire de nos appareils des machines théoriquement parfaite. À mes début professionnels (1990), j'ai fait des enceintes qui mesuraient parfaitement sur appareils, dans l'espace de peu d'années, j'ai bien compris que je faisait fausse route. Mes outils de mesure aujourd'hui ne me servent plus à déterminer à tout prix la qualité sonore. Ils ne sont que des oeillères lorsque besoin se fait sentir. :wink: :wink:

En ce moment, oui mes appareils me servent beaucoup puisque je suis à mes débuts avec les lampes et je dois trouver ma zone de confort et me taper de l'expérience. :roll: :wink: :lol: :lol:

Je suis d'accord avec toi et je n'achète pas nécessairement que les composantes les plus dispendieuses sont les meilleures. Je me fie à mon expérience d'écoute. Avec les essais que j'ai fais au fil de ans, oui parfois je n'ai pas le choix d'aller dans cette veine et d'investir les $$$. J'éduque mon oreille depuis la fin des années 1980. 8)

Une de mes questions justement allait porter sur le bruit de l'alimentation induit dans un 2 étage pentode+DHT comparativement à un triode+DHT et ce que ça implique comme changement entre les 2. Je comprends que mon alimentation ne sera peut-être pas bien adaptée pour la pentode. On y reviendra... :D

Merci et Bonne journée! tub18
Ici c'est le dodo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 15 Avr 2016, 07:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Avr 2016, 08:46
Messages: 5
Bonjour Grégoire! :)

Oui je comprends bien ce que tu m'expliques et je t'en remercie d'en avoir soulevé les différents points. :)

Et oui je craint être obligé de modifier largement la section filtrage de mon alimention :( mais je veux avant tout aborder la section audio de là ma première question. On pourrait voir à l'alimentation par la suite. :) :)

Bonne journée :!: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 15 Avr 2016, 08:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Non non , il faut voir l'alimentation avec , c'est un tout

croire que son oreille est nécessaire et suffisante est l'appanage d'autre fora , ici c'est tout l'inverse, on ne fait jamais confiance
à nos oreilles bien au contraire , ni a notre cerveaux , ni notre mémoire auditive

Dans le même ordre d'idée le chassis n'a aucun son , ni signature sonore, seul la méthode de positionnement des composants
la façon de câbler (technique ) le choix du matériaux au niveau du magnétisme ont une importance
la couleur ou le choix du bois n'est qu'esthétique :oops: :oops:

Faire une copie de circuit n'est pas chose aisée et oblige à coup sûr de calculer souder dessouder et modifier
quand on ne respecte pas strictement les composants et le circuit , c'est inévitable, même
entre différents tube de la même série il faut parfois adapter les résistances auxillières :oops: :oops:
c'est plus "logique" que de changer les tubes pour trouver le bon résultat même si c'est plus facile :oops: :oops:

Pour en revenir à l'alimentation elle est primordiale et doit être bien adaptée au schéma de l'ampli
avoir une alim anémique ou mal adaptée c'est comme pousser une Ferrari avec un moteur de 2CV
c'est la déconvenue assurée

Bonne nuit :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Guy,

Bien sûr que vous pouvez partir sur le circuit 2300B VERDIER sans l'alime.

Mais ce ne sera dans ce cas pas un VERDIER, l'alime de M. VERDIER est régulée et est assez compliquée à régler.

De plus les EL84 sont appairées aux 300B en distorsion.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016, 04:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Avr 2016, 08:46
Messages: 5
Bonjour Éric,

Merci d'avoir répondu à cette question. :D

Je sais bien l'importance d'une saine alimentation. :0) Mon but n'est pas de reproduire exactement le Verdier. Je suis en mode exploratoire sur la combine pentode-300b. Une première pour moi et je veux savoir à quoi je dois m'attendre lorsqu'on implémente une pentode comme driver pour la 300b (comparativement à une simple triode à l'entrée).

Qu'entends-tu par appairées aux 300b en distortion?

Bonne journée, :)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016, 18:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Guy,

Le couple penthode, triode a été expérimenté par WESTERN ELECTRIC dans les années 1900 et quelque chose.

Ce couple 310A / 300B fonctionne encore sur grand nombre d'amplis 300B de par le monde, même si les performances techniques laisseraient à désirer.

Maintenant cela ne signifie pas non plus que c'est la seule voie.

L'appairage du tube driver au tube final se fait en mesurant la distorsion en sortie de l'ampli et en observant également le spectre de distorsion.

Le but étant bien sûr, d'obtenir le moins de distorsion possible même si un SE est un générateur de distorsion par harmonique 2.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 18:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 14 Avr 2016, 08:46
Messages: 5
Bonjour Éric,

Merci bien pour tes commentaires. Je comprends que la pentode demeure un tube qui doit être vraiment bien pairé avec la 300b due aux problèmes de distortion. J'ai décidé de laisser tomber ce projet après avoir fait des tests d'écoute pendant 2 semaines et parler avec des ingénieurs ou des personnes qui ont été en mesure de simuler le circuit. À l'écoute ,les résusltats étaient intéressants mais j'avais toujours une densité de distortion harmonique présente. Les gens m'ont mentionné qu'il était difficile d'obtenir moins de 5% de distortion et ce avec beaucoup de simulations. Ils m'ont mentionné aussi que le circuit était mal conçu et causait un problème de vaporisation de grille de la 300b à l'allumage et au shut off. J'ai décidé de retourner à la triode.

Merci bien pour votre aide,
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016, 22:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Les ingénieurs et simulateurs d'ailleurs (autre place )c'est une chose, d'ailleurs les cités ne serait pas inutile :mrgreen:
Sinon moi personnellement je connais un Monsieur qui du haut de sa colline peut en montrer à pas mal
d'ingénieurs et sans rougir , discuter avec beaucoup de simulateurs sans pour autant sortir la gomme,
le crayon et la règle, et qui entre autre à designer un schéma pentode-300B qui fonctionne très bien
et qui à ma connaissance n'a pas les défauts mentionné , à la seule force de sa gomme, crayon et règle justement
Son schéma d'ampli
Image
son alimentation
Image

Bonne lecture et découverte

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016, 08:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
@Totof

Le tube rolling n'est pas une abbération idiophile. J'ai testé toutes les nouvelles productions de 12AX7, avec plusieurs lots pour chaques, et bien le son est quand même très caractéristiques pour certaines marques.
Les structures internes étant différentes, la réponse fréquentielle, capacités parasites.. sont différentes.

seb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016, 12:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
moloch a écrit:
Le tube rolling n'est pas une abbération idiophile.


Bonjour

Si si et je persiste ce ne sera jamais autre chose qu'une abbération idiophile
croire le contraire c'est ce mettre le doigt dans l'oeil et bien profond
Si on ne fait pas attention au point de fonctionnement ou au caractéristiques intrinsèques
des tubes et là le tube rolling peut accessoirement se comprendre sinon avec un
minimum de sérieux et connaissance on comprend vite que cette "mode" n'apporte
rien si ce n'est constaté qu'un "truc bleu" n'as pas la même couleur qu'un "truc rouge"
mais chacun son truc hein :mrgreen:

Y a tellement à apprendre ailleurs dans un schéma , que de se contenter de tube rolling :oops:

Tiens par exemple sur la forme du dégradé d'harmonique comme l'a indiqué EBA
a bien plus d'impact sonore que ton tube rolling et j'en passe

Allez bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016, 14:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 15 Déc 2011, 16:37
Messages: 73
Salut la Compagnie...

Cà recommence, on tape sur le 300B. Qui c'est les ingés qui simulent sans vérifier tub15 , ils ont jamais entendu un 300B ou quoi ??

Des noms b.... :shock:

_________________
Un con-densateur vaut mieux qu'un mauvais court circuit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LEGACY 300B PB
MessagePosté: Dim 24 Avr 2016, 10:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Fév 2015, 05:49
Messages: 92
Localisation: Nancy
@Totof

tu es borné et tu dis des âneries. Chaque constructeurs a des gabarits différents, chaque 12ax7 de constructeurs différents est différentes.

Si toutes les 12ax7 étaient parfaitement similaires, le tube rolling serait idiot.
Prend des lampes de constructeurs différents et écoute. Mesure leurs réponses en fréquence. Et on en rediscute après.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com