Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EL504 / PL504 , ou comment construire un ampli BF
MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 13:55 
Site Admin

Re

Ben non tu vois du coup que la droite de charge la plus favorable à ton point de fonctionement
choisi (qui est fonction de ton HT dispo) est en fait la tangeante à l'hyperbole que représente la courbe d'iso-puissance
mais tu est bien collé à cette courbe d'iso-puissance , c'est un peu trop chaud AMHA

Il faut toujours tenir compte des disparités dans les tubes et garder une poire pour la soif , une marge de sécurité :mrgreen:

Tout ça te montre bien que le choix du point de fonctionnement n'est pas du tout aléatoire et ne fait en aucun cas appel
au pifomètre ni au surnaturel , ni encore moins à "à la va comme je te pousse"

Donc maintenant en fonction de ton PF initial tu est en mesure de coucher sur le papier plusieurs chose

1° ce PF en chiffre
2° la valeur d'impédance la plus adéquate représentée par une droite de charge passant par ce point
3° la tension d'excitation nécessaire pour moduler à fond ton tube en fonction de cette droite de charge

4° les 3 point précédents te permettent de calculer le PF de l'étage précédent, soit l'étage d'amplification en tension
ou si tu préfère ton ECC83, pour dito tu recommence les étapes de calcul de droite de charge avec la même méthode

Voilà tu as du pain sur la planche, bon calcul tub15

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 14:19 
mouai , toujours pas compris , du moins en partie car j ai juste fais un pseudo copier-coller ...

en gros , la droite Rouge , c est mort , je suis dans la partie ou les tubes sont soliciter de facon empirique :!:

la partie bleu , c esy bien mais les tubes sont jamais appairer , du coup , avec la chance , y en a un qui creve plus vite quel autre & enfin , si je suis raisonable , la ligne verte est sans aucun risque .

mais alors les 1K , 2K & 3K correspondent a quoi :?:

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 14:47 
Site Admin

Tu n'y est pas du tout

Le graphique n'est valable que pour un seul tube et ne représente que les courbes d'anode d'un seul tube

Pour tout le reste de tes questions, 3 possibilités

1° tu n'a pas lu les pdf envoyés et cités maintes et maintes fois , lis les :!: :!: :!: , sinon ont ne peut absolument pas t'aider

2° tu ne comprends absolument pas ce qui y est écrit , ont ne peut absolument pas t'aider non plus , car dans ce
cas il te manque les bases, commence par acquérir ces bases, notions mathématiques essentiellement

3° tu ne cherche pas à calculer un circuit et ne cherche pas à comprendre , tu suis un projet tout fait ou tout
est mâché, jusqu'au dernier boulons , un Lego geant pour adulte :!:
Le push-pul d'ECL86-PCL86 sur ce forum est fait pour ça, comme le Double Push-pull d'EL84

A+

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 16:23 
Totof a écrit:
Tu n'y est pas du tout

Le graphique n'est valable que pour un seul tube et ne représente que les courbes d'anode d'un seul tube :arrow: j ai jamais demander si c était pour 2 tubes :!:

Pour tout le reste de tes questions, 3 possibilités

1° tu n'a pas lu les pdf envoyés et cités maintes et maintes fois , lis les :!: :!: :!: , sinon ont ne peut absolument pas t'aider :arrow: lire ca ne donne pas des éxercices comprehensifs ...

2° tu ne comprends absolument pas ce qui y est écrit , ont ne peut absolument pas t'aider non plus , car dans ce
cas il te manque les bases, commence par acquérir ces bases, notions mathématiques essentiellement :arrow: j étais électricien , et donc mes formules de base , c est la loi d Ohms et calculer une puissance sur un simple montage , tu croit peut etre que j ai besoin de savoir les formules du 1 er coup , mais je ne serait pas la si cétait le cas :shock:

3° tu ne cherche pas à calculer un circuit et ne cherche pas à comprendre , tu suis un projet tout fait ou tout
est mâché, jusqu'au dernier boulons , un Lego geant pour adulte :!:
Le push-pul d'ECL86-PCL86 sur ce forum est fait pour ça, comme le Double Push-pull d'EL84 :arrow: je cherche pas a calculer ou comprendre , alors si j etais si bete que ca , j aurais surment pas avancer d un poile , et je l ai signaler plus loin , je ne copie pas betement un montage livré pret a l emploi , les ECL86 / EL84 , c est bien mais c est du montage purement audio , moiu je part sur un plan qui n as jamais été concus pour ca qui plus est n est pas optimiser .

rassure moi , combien de temps tu t amuse sur ce loisir , bref , je vois que ca te gave parce que je ne suis pas a ton niveau , et bien fais comme tu veut , je vois que ton aide doit te couter du temps a répondre , il y as d autres membres qui ont surment besoin de toi , je ferais avec les moyens du bord ...

A+

ceci étans dit , si le post ne vaut pas la peine d etre suivit , autan le fermer de suite :oops:

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013, 17:06 
Site Admin

non tu te trompe j'ai tout le temps qu'il faut et ça ne me dérange pas de t'aider
bien au contraire, mais rabâcher 10x les mêmes choses sans voir évoluer
là ça me chiffonne :evil:

Te forcer la main, non plus, mais reconnais que tu n'y met pas de la bonne volonté

Tu peut être aussi perturbé que tu veux, les notions dont il est question ici relève du CM2
Tu est tout a fait capable de calculer, le truc c'est que tu ne le fait pas ou tu n'écris pas les résultats
donc on ne peut pas te suivre et te corriger

Si personne d'autre ne te réponds c'est probablement qu'il juge pas nécessaire de le faire, et ne t'inquiète
pas, du monde qui lis ton post il y en a :wink:

SVP si tu veux mener à bien ton projet, reprends ton ouvrage et post les résultats "théorique"
oublie tes satanée mesures qui ne font qu'embrouller ton cerveau

Et n'abandonne pas non plus, tu y arriveras :mrgreen:

A+ j'ai du rempotage qui m'attends :mrgreen:

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 08:01 
hello ,

j ai repris la calculette :!:

j ai déterminer mon intensité Ia :arrow: Pa = 17 W x 0.7 = 11.9 W , Ia = 11.9 / 250 = 0.0476 .

apres c est la confusion , j ai tracé la droite mais je trouve pas ou mettre les autres valeurs !

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 AB.jpg

:?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 13:29 
Site Admin

Bonjour jmd

Bien tu a progresser :wink:

Tu indique le bias 0.7 , tu aurais pu en SE monté plus haut disons 0.8 sans soucis,
mais restons sur 0.7
tu est parti sur 250 Volt sur l'anode , ok tu as donc compris que pour optimiser ton montage
faudra tout reprendre sans apprioris, ne pas oublier que pour B+ tu doit avoir la tension d'anode
+ la tension de polarisation ( polar automatique )

Ton calcul te donne environ 48 ma à l'épaisseur de trait près, c'est ton point A que tu place sur le
graphique à 250 volts sur l'abscisse et 48 ma sur l'ordonnée

Maintenant tu peux tracer ton point B c'est à dire le calcul ou intervient l'impédance, la pente de ta droite,
la valeur en ohm, ce point B se trouve pour 0 volts sur l'abscisse et X ma pour l'ordonnée

Pour trouver X tu as déjà la formule , n'oublie pas d'ajouter le courant du point A
par exemple si ton calcul te donne 60 ma tu rajoute les 48 ma du point A pour conserver la translation
que tu as calculer précédemment ( le bias )

Sur ton graph tu ne devrais avoir qu'une droite maintenant

J'espère que tu n'est pas perdu avec ces explications

A+

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 16:20 
et merde ...

le pc a planté au moment de remettre mes calculs :evil:

tu m arrete a la moindre érreur :!:

Iacc = 250 / 1750 = 0.142 mA soit le transfo en primaire de 3.5 K / 2 = 1750 Ohms .

je rajoute a mes Iacc , la valeur deja trouver soit 142 + 48 = 190 Ma ; 190 pour la tension 0 V .

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 AB - 2.jpg

:?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 18:19 
Site Admin

jmd_91 a écrit:
et merde ...

Iacc = 250 / 1750 = 0.142 mA soit le transfo en primaire de 3.5 K / 2 = 1750 Ohms .

Et Paf , une erreur

En SE Single-end l'impédance de charge est utilisée entière , tu utilise tout l'enroulement primaire
du TRS, c'est pour cela qu'en PP Push-pull on parle d'impédance de plaque à plaque :wink:

Si tu regarde ton graphique tu te rend compte aussi que pour centré tes amplitudes AC sur une droite de charge
en mode triode,ta tension d'anode sera plus adéquate vers 150 volts environ , cette histoire de tangeante à l'hyperbole.

To be continued

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 18:45 
bon réctif :arrow:

je fais 250 / 3.5 K = soit 71 mA , et je rajoute mes 48 mA , qui vont me donner 119 mA a zero V .

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 AB - 2.jpg

en regardent la 2 ieme droite , j ai l impréssion que c est faux :!:

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 19:07 
Site Admin

Re

oui c'est faux ton point A n'est pas bien placé

Recommence avec une tension d'anode de 150 volts ça ira beaucoup mieux :wink:

Bon appétit, j'ai un barbecue qui m'attend :mrgreen:

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 19:40 
bon , j ai réctifier mais , je trouve que ca fais plus de gain :?

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 AB - 2.jpg

j ai donc refait les calculs :arrow:

150 / 3.5 K = 42 mA - que je rajoute a mes 48 mA

42 + 48 = 90 mA au seuil de zero V

MessagePosté: Sam 04 Mai 2013, 22:16 
Site Admin

Re

ben non encore :twisted: , ton point A n'est pas bien placé , ton point A se trouve à l'intersection
des 150 Volts pour l'abscisse et 79 ma pour l'ordonnée

Ton calcul du point A n'est pas bon non plus avec tes 48 ma , ça c'est pour un bias de 0.7 à 250 Volts :evil:

En fait ton point b avec 250 V était bien placé sur la droite bleu, c'est la droite de cherge pour 3K5 sous Va de 250 Volts
pour le post de 18h45, mais pas le point A

To be continued

MessagePosté: Dim 05 Mai 2013, 04:37 
bon , j ai refais le graphique , mais j ai encore perdu quelque chose :?

Fichier(s) joint(s):
courbe PL 504 AB - 2.jpg

entre la classe A et la classe B , je fais des érreurs :?:

MessagePosté: Dim 05 Mai 2013, 07:54 
Site Admin

Bonjour jmd

Pense à mettre tes calculs SVP, sinon on peut pas suivre :evil:

En SE pas de classe B , on travaille essentiellement en classe A :mrgreen:

Ps un coup de pouce , c'est Dimanche

pour ta droite bleue on peut extrapoler graphiquement ceci
Tu as choisi une tension d'anode de 150 volts et un bias de 0.7
tu obtiens un point A avec coordonnées de 150 sur l'abscisse et 79 sur l'ordonnée
Tu à choisi une impédance ( rétro-calculation graphique ) de 2400 ohm
tu obtiens un point B avec coordonnées de 0 sur l'abscisse et 142 sur l'ordonnée

voilà j'ai volontairement laissé des calculs , pour que tu te rode :mrgreen:

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 40  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure