Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: KISS Push Pull
MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 08:54 
Membre Assidu

Citation:
La résistance doit être placée entre la HT et le noeud Anode OA2 / Grid stoppers d'écran.

Ah. Entre pin 1 & 5 du 0A2, donc.

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 09:03 
Site Admin

Re

Dans le datasheet que tu a mentionné il y a le schéma type et comment calculer la R :wink:

A+

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 09:22 
Membre Assidu

J'ai lu au moins 5 fois le texte mais sans arriver à poser la formule.. maintenant vous comprenez pourquoi je rame pour comprendre un CCS plus évolué avec 2 transistors et quelques résistances :oops:

Totof: j'ai testé avec une HT intermédiaire de 160V / 70mA par tube, la puissance est passée de 1W à 2W (11.3Vpp) pour 1.25Vrms en entrée.

Par contre on sent que ça manque de gain, le SIPP non découplé par nature doit y être pour quelque chose, et une xL504 a un gain probablement assez faible (mu=4-5?)

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 09:36 
Membre Assidu

En passant, sur le DS Mazda la cathode du 0A2 est en l'air contrairement au DS RCA où elle est à la masse..

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 09:40 
Site Admin

eko2 a écrit:
Totof: j'ai testé avec une HT intermédiaire de 160V / 70mA par tube, la puissance est passée de 1W à 2W (11.3Vpp) pour 1.25Vrms en entrée.

Si tu monte à 4 w maxi avec ton montage bien ficelé ce sera AMHA un maximum
c'est une question de choix de tube à la base et de droite de charge choisie
Après pour la sensibilité d'entrée, c'est une question de tube ou tubes mis en oeuvre
Compromis quand tu nous tiens

ne pas oublier que ce qui crée la tension AC sur le primaire de ton TRS c'est le courant qui traverse
tes tubes , une CCS dans les cathodes des finales est une chose pas évidente et peut être découplée
ça c'est vu :mrgreen:

Au moins tu teste et évolue à ton rythme , c'est le but non :wink

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 09:49 
Membre Assidu

Citation:
une CCS dans les cathodes des finales est une chose pas évidente et peut être découplée
ça c'est vu

Même pour un SIPP ? ça ne bloque pas le passage du signal sur le tube du bas dans ce cas ?

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 10:19 
Site Admin

Oui dans ton cas c'est pas conseillé, car c'est le couplage par les cathodes qui te crée le fonctionnement "SIPP"

Pour mieux appréhender ces CCS faudrait relire ce que Pascal en a écrit sur ton post ou sur celui du PP de 6C19P

Tu comprendra aussi pourquoi on a insisté sur la CCS avec 2 bipolaires plutôt qu'un régulateur de tension
pour cette CCS , même moi je m'y perd et relire ce qui à été dit en long

Pascal , pourrais tu faire un petit résumé SVP , histoire que j'archive ta réponse pour la prochaine fois
je sais que tu as le don pour expliquer les différentes CCS , et avec Chanmix et Yves bien sûr tub18

a+ , suis à la bourre sur mes obligations dominicales :oops:

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 11:00 
Membre Assidu

...faute de résumé, un petit point :

- Dans un SIPP (comme dans un Schmitt), le couplage se fait par les cathodes. Il doit y avoir, soit une résistance la plus élevée possible, soit une CCS, et dans les deux cas, commune aux deux cathodes et sans découplage. Ceci pour assurer que durant tout le swing, I1+I2 = Constante :)

- Dans un PP (ou dans un étage d'amplification de type RC), on peut mettre une CCS DECOUPLEE (condensateur C) dans chaque cathode pour réguler le courant de repos. Lorsqu'on dépasse la fréquence de coupure basse qui est donnée par fb = Gm/(2 x PI x C) l'ensemble se comporte alors comme.... un générateur de TENSION. tub15 (David dirait que cela réalise le mariage de la Carpe et du Lapin !) :mrgreen:

Pour ce qui est du type de CCS, je n'ai pas d'expérience. Je sais que les copains ont eu des ennuis avec les régulateurs montés en sources de courant....J'utilise le truc à deux transistors avec toujours de bons résultats car il est relativement stable, permet des courants assez élevés et des tensions idem.En plus, c'est facile à faire et à calculer. Donc, ayant pour principe de ne pas changer ce qui marche .....

Sinon, voir aussi l'excellent ouvrage de Mr Jones (çà, çà vaut bien une tite bière !) qui traite du sujet.

Bon dimanche.

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 11:09 
Membre Assidu

eko2 a écrit:
Citation:
La résistance doit être placée entre la HT et le noeud Anode OA2 / Grid stoppers d'écran.

Ah. Entre pin 1 & 5 du 0A2, donc.

Non, mais ton schéma est correct. 1 et 5 sont en court circuit dans le tube que tu as mis en référence (peut être des différences à ce niveau entre fabricants....pas vérifié)
PB

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 11:16 
Site Admin

Re

Dans le bouquin "Traité moderne ..." de Fiderspil et Lallié, y a un paragraphe qui parle des CCS
et un tableau comparatif
Je fait un scan cet AM et poste un petit pdf , ça fera de la lecture
On y parle des différentes topologies et du taux de H2 et H3 et rapport signal bruit , ça nous fera de la
lecture :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 14:25 
Site Admin

Avant la sieste

J'a retrouvé dans mes archives un laïus de Yves concernant les CCS
dans le post ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=6772&hilit=r%C3%A9capette

Dans l'archive le texte de Yves que j'ai conservé pour la recherche et le schéma qu'a posté Wadek (point A,B,C)
d'une CCS , Yves explique le fonctionnement de dito tub18

A+ pour les pages du bouquin

C'est l'heure de la sieste :mrgreen:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 17:56 
Site Admin

Bonsoir

Un peu de lecture issu du très bon livre "Traité Moderne des amplificateurs Haute-fidélité à Tubes"
des 2 Gérard Fiderspil et Gérard Lalié, le bouquin mérite d'être dans la bibliothèque :mrgreen:

Amusé vous bien tub18

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 19:28 
Membre Assidu

Merci Totof,

Excellente lecture en effet. Ceci prêche en faveur des CCS a transistor avec des tubes a pente raisonnable....certaines pentodes par exemple. A éviter avec des faibles pentes genre 12AX7....
Et une piste de réflexion sur le bruit des différents montages pour les soirées d'hiver !

PB

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 20:17 
Membre Assidu

merci pour vos messages, de la lecture en perpective.

Bon j'ai effectué la modif avec la 0A2, c'est une demie réussite. Première mise sous tension avec les tubes froids, la 0A2 s'allume tout de suite et la résistance de 2K4 2W se met à fumer.. je recommence la manip cette fois-ci avec un fusible F63mA au cas où et mesure la tension aux bornes de la résistance 2K4.. 80V quand les tubes sont froids puis ça baisse à 60V: donc 33mA tubes froids et 25mA quand les tubes débitent..

Par contre la tension est très stable comme prévu. Il va falloir améliorer ça.

MessagePosté: Dim 07 Juil 2013, 20:42 
Membre Assidu

essai avec 4K8 soit le double, ce qui fait 16mA en permanence (avec la consommation des écrans).
J'essaierai en baissant à 10mA avec quelque chose comme 7K.

Par contre la 0A2 chauffe bien..

Ensuite une petite écoute, je m'attends au pire :wink:

edit: je ne comprends pas, comment ça se fait que quand le SIPP ne débite pas le courant dans la R série de la 0A2 est plus fort ? de plus, j'ai mesuré la conso écran d'une pl504, 0.1V à travers 100 ohms ça fait 1mA.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure