vapkse a écrit:
Salut Jimmy
Perso, je n'aime pas appliquer la HT directement, car toutes les tensions montent lorsque les tubes ne débitent pas. Il peut même y avoir jusqu'à deux ou trois fois plus de tensions sur certaines capas de liaison. C'est pour cela que je temporise tous mes amplis.
Mais, temporiser sans ne prendre aucune autre précaution est très mauvais. A la mise sous tension, c'est les courants qui vont monter fortement pendants un court instant. Tes 6L6 ne devraient jamais arquer à 450V, soit tu as un autre problème, soit les tubes ont un sérieux default de fabrication. Ou alors tu les as utilisées trop longtemps avec une tempo, et à force de se prendre des pics de courant, elles se sont fragilisées. J'utilise des 6E6P au delà de leur tension max, mais en restant entre 20 et 70% de leur Pmax, et ça ne pose aucun soucis. Je n'ai jamais eu aucun arc.
Si tu veux temporiser, alors il faut t'assurer à l'allumage que le débit soit nulle, ce qui est assez compliqué à faire, car les capas de liaison n'étant pas chargées, les grilles sont à 0.
Bonsoir serge,
tout d'abord je viens d'abandonner la tempo aprés avoir vu ta vidéo et en suivant les conseils de plusieurs sur ce forum.
Pour l'instant je ne souhaite pas y revenir ,( sauf a le faire comme toi), sans comme tu l'as signalé contrôler les courants ..ce que je ne sais pas faire donc impossible.
Comme j'ai dit je ne relance pas la polémique même si mon vendeur reste persuadé du contraire et que selon lui les tubes arques CAR elle voit 400V!
Je lui ai demandé de vérifier des choses que m'a demandé trappeur. Je vais attendre les réponses.Pour l'instant je reste dubitatif.Pour moi les tubes avaient un problème.
D'autre part les 6L6GA n'avais encore jamais servis car je venais de les acheté.
Elles ont claqués à la mise sous tension dés la première fois.
A ce moment la mon ampli n'avais plus de tempo.
Les autres tubes que j'ai des 6L6 WGB tung-sol qui fonctionnent très bien mais cela n'est pas trop éclairant car elles supporte 450V ( a perdre son latin). Enfin comme je sais que Yves maitrise bien toutes les contraintes des tubes et ampli a tubes il me parait impossible qu'il ai pu laisser échappé une telle évidence. Donc je suis en train de chercher ou se trouve le vrai problème et la c'est l’enquête policière...intéressant mais épuisant.
Merci de ton aide
Jimmy