Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2005, 18:53 
Membre Assidu

J'avais vu ce lien plus haut, mais le schéma propose un 2x200w et je ne vois nulle part qu'il s'agit du GEC200W ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005, 13:07 
Membre Assidu

Pour la puissance , un bon push pull de 813 et c'est partis :lol: :!:

Pierre :wink:

Sujet du message: Ampli 813
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005, 14:25 
Membre Assidu

Pas de problème voila un schéma : http://www.triodeel.com/al260a.gif :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005, 17:17 
Membre Assidu

Il fait quelle puissance ce schéma , 260W ?

je vous remercie, mais je souhaites monter un ampli à base de KT88 !
Le GEC400W me tente pas mal quand même, je vais essayer d'estimer le coût avant de me lancer !
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005, 19:23 
Membre Assidu

Ehh Roger !! faudra pas pleurer au retubage :lol: :lol: :lol: :lol: :!:

Dix tubes en sortie , a y intèret à passer les tubes au lampemètre pour les appairer , mais celà ne veux pas dire qu'ils aurons la même pente !!

Pour ma part je limiterai cet ampli à 200 watts , c'est déjà pas mal pour chauffer l'hiver :lol: :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005, 22:50 
Membre Assidu

Le retubage est le seul truc qui m'inquiète: 28€x10 ... :cry:
à moins que je fasse comme sur mon lustre, je "dévisse" la moitié des tubes pour faire des économies et "re-visse" pour avoir les 400W ! :lol:

Au fait, quel est la durée de vie d'un tube ?

Pour appairer, si j'ai tout bien compris les indications in english, il faut installer toutes les lampes, mesurer les courants de chaque cathode à l'aide du galvanomètre et assortir les tubes de manière à avoir 2 groupes de courant de cathode total équivalent.
Ensuite on règle le bias.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Avr 2005, 23:24 
Membre Assidu

Pour appairer toutes les lampes le mieux est de le faire sur un bon lampemètre genre Métrix U61b ou même un Métrix 310B !!

Pour en revenir au nombre de tubes KT88 , et pour 200watts de puissance je pense que 6 tubes par canal serait souhaitable !! 200 watts avec 4 tubes obligerait aussi à règler les polars presque vers la classe AB2 d'où un peux plus de distortion !!

Avec 4 tubes en polarisation fixe (140/150 watts environ) c'est largement suffisant pour driver n'importe qu'elle caisse !!et en AB1 4 KT88 avec un excellent transfo de sortie , ça pousse croyez moi !!

L'impédance du TS de sortie devra être de l'ordre de 2k plaque à plaque.

Pour 6 tubes l'ampli pourra être en polarisation auto pour une puissance de l'ordre de 150/170 watts , suivant la HT entre 470 et 485 volts , primaire 1,5k à 2k.

Tout le problème avec les tubes est là , et en fait on pas tellement le choix des armes ! Pour avoir un max de puissance il faut si on veux rester dans les tétrodes ou pentodes (H3 élevé) , des KT88 ou des KT90 voir des EL34 , et en mettre plusieurs en parallèle , car je vois mal faire un 200 watts avec des EL84 même boostées à fond. Mais après y a d'autre problèmes comme le retubage , mais qui n'est en fait qu'une question d'argent hihi!! , mais il faut savoir que plus on aligne de tubes sur un amp plus les risque d'instabilités peuvent survenir , et comme je l'ai déjà dis et que les magasins ou revendeur ne savent ou ne vous disent pas , c'est que c'est bien beau d'avoir des tubes appairés , mais il faut savoir que pour un même point de fonctionnement donc le même débit entre deux tubes il y a fort à parier pour que leur pente en soit pas identiques !! Et pour les soit disants puristes on pourrait pousser le bouchon encore plus loin , car avec les lampemètre on peux faire des appairages et des traçage de pente extrèmement rigoureux , à ce tarif là j'préfère limiter l'ampli à 4 KT88 !!!!

Moralité et je campe sur ma position , quitte à faire un ampli balaise , autant mettre deux bon tubes tétrode genre 813 en push pull ultralinéaire et le problème est règlé.
Avec le tube 813 ce n'est qu'un problème de consommation filaments , et encore !!! (avec 6 tube KT88 par canal c'est le même topo aussi) le tube 813 est très facile à driver par rapport à une 845 ou une VT4C , très costaud , et le must il est pas cher, et les support facile à trouver !!

Ensuite dans les triode pour faire de la grosse puissance c'est soit aligner 4 tube 845 par canal (cherchez moi le fou qui va....) ou alors des 6C33 ( faut bien les choisir ces p... de tube ) ou alors des 212E , mais là c'est le porte monnaie qui crie maman !!!!!!!!

Dernière solution achetez vous un JA200 !!!ahahahah!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005, 07:18 
Membre Assidu

Merci pour toutes ces infos, je constate que le forum s'étoffe de + en + ! :D

Citation:
Pour en revenir au nombre de tubes KT88 , et pour 200watts de puissance je pense que 6 tubes par canal serait souhaitable !!

Mon projet est de fabriquer un seul ampli, je ne pense pas couper très haut, entre 50Hz et 100Hz pour "soutenir" 2 dynaudio et obtenir les premières octaves, il ne me parait donc pas utile d'avoir 2 voies (je n'ai pas la place et je n'ai acheté qu'un seul HP) !

Citation:
Moralité et je campe sur ma position , quitte à faire un ampli balaise , autant mettre deux bon tubes tétrode genre 813 en push pull ultralinéaire et le problème est règlé.
Avec le tube 813 ce n'est qu'un problème de consommation filaments , et encore !!! (avec 6 tube KT88 par canal c'est le même topo aussi) le tube 813 est très facile à driver par rapport à une 845 ou une VT4C , très costaud , et le must il est pas cher, et les support facile à trouver !!

Le seul endroit ou je trouve de la 813, c'est chez audiotriodes, 48€ pièce aussi chère qu'une 845 ! :?

Citation:
Dernière solution achetez vous un JA200 !

c'est complètement hors budget ( :shock: :shock: :shock: ) et je préfère le DIY ! 8)

Sujet du message: Ampli forte puissance
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005, 10:18 
Membre Assidu

Pour les 813 voir :
http://www.radiodaze.com/tubes-09.htm 813 45$ = 34€ 65
http://www.elexs.com/2Xmtg.htm 813 RCA 50$ = 38€ 50
http://www.radiodaze.com/tube-sockets.htm Support 3$ 95 = 3€ 04

Autrement un petit 350W RMS !
Les transformateurs peuvent être réalisés sur demande chez Hamond.
http://www.webace.com.au/~electron/tube ... -3500.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005, 11:31 
Membre Assidu

j'étais justement en train de lorgner sur ce Mc-3500, mais il me parait trop balèze à réaliser !

Je vais rester sur le Gec, quitte à réduire les lampes à 6, le truc est que je ne veux pas d'alim à lampe pour cet ampli, il va falloir en étudier une autre !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005, 11:33 
Membre Assidu

tiens! à quel prix Hammond vend t-il ce transfo spécial?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005, 11:37 
Membre Assidu

Le tube 813 est peut être aussi cher que la 845 , mais il ne faut pas oublier que c'est une véritable tétrode à faisceau dirigés avec une belle plaque en graphite et beaucoup plus facile à driver que la 845 :D :!:

La 813 fonctionne même très bien avec juste 750volts plaques , ce qui est avantageux pour faire un push pull (HT acceptable) !

Pour le JA200 c'était évidement une plaisanterie :lol: ils sont de plus en classe A il me semble, d'où les quintuplés de 6500/KT88 pour 200 watts :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005, 18:51 
Membre Assidu

Le schéma avec 813 (lien de Vendémiaire35), comporte 2 transfos inter-étage ? il parait trop compliqué pour moi !

En fait, j'insiste sur le Gec au vu de l'apparente simplicité du schéma, les lampes utilisées sont des 6sn7 (j'ai du stock) et KT88 (HT de 550V, très utilisé sur le forum, très facile d'approvisionnement) après, si il y a moyen de faire aussi bien et simple avec des 813, pourquoi pas (quoi que l'appro à bon prix est de l'autre coté de l'atlantique, j'ai déja commandé des trucs, ça arrive sans problème mais faut pas être pressé !)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Mai 2005, 20:36 
Membre Assidu

Belle bête le MC3500 , j'avais jamais vu les photos :shock: :D mais sans les transfos de sortie....!!

Pour le puh pull de 813 pas la peine de transfo inter étage pour le driver!!

Sujet du message: Transformateur Hamond
MessagePosté: Lun 02 Mai 2005, 00:03 
Membre Assidu

PEROU - tiens ! à quel prix Hammond vend-il ce transfo spécial ?

Je ne sais pas il faut leur envoyer un mail pour leur demander, je sais qu’il y a un Québécois à qui j’avais fourni le schéma les a fais réaliser chez Hamond sur commande, mais je ne sais pas le prix qu’il avait payé pour les quatre transformateurs.
Il disant que cela fonctionnait de façon formidable.
Tu peux également voir avec TubeTown puisqu’il en vend, il y a peut-être la possibilité de commander des modèles spécifiques, ou chez un autre distributeur Européen toutes les informations sont disponibles sur leur site : http://www.hammondmfg.com/index.htm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure