Pour appairer toutes les lampes le mieux est de le faire sur un bon lampemètre genre Métrix U61b ou même un Métrix 310B !!
Pour en revenir au nombre de tubes KT88 , et pour 200watts de puissance je pense que 6 tubes par canal serait souhaitable !! 200 watts avec 4 tubes obligerait aussi à règler les polars presque vers la classe AB2 d'où un peux plus de distortion !!
Avec 4 tubes en polarisation fixe (140/150 watts environ) c'est largement suffisant pour driver n'importe qu'elle caisse !!et en AB1 4 KT88 avec un excellent transfo de sortie , ça pousse croyez moi !!
L'impédance du TS de sortie devra être de l'ordre de 2k plaque à plaque.
Pour 6 tubes l'ampli pourra être en polarisation auto pour une puissance de l'ordre de 150/170 watts , suivant la HT entre 470 et 485 volts , primaire 1,5k à 2k.
Tout le problème avec les tubes est là , et en fait on pas tellement le choix des armes ! Pour avoir un max de puissance il faut si on veux rester dans les tétrodes ou pentodes (H3 élevé) , des KT88 ou des KT90 voir des EL34 , et en mettre plusieurs en parallèle , car je vois mal faire un 200 watts avec des EL84 même boostées à fond. Mais après y a d'autre problèmes comme le retubage , mais qui n'est en fait qu'une question d'argent hihi!! , mais il faut savoir que plus on aligne de tubes sur un amp plus les risque d'instabilités peuvent survenir , et comme je l'ai déjà dis et que les magasins ou revendeur ne savent ou ne vous disent pas , c'est que c'est bien beau d'avoir des tubes appairés , mais il faut savoir que pour un même point de fonctionnement donc le même débit entre deux tubes il y a fort à parier pour que leur pente en soit pas identiques !! Et pour les soit disants puristes on pourrait pousser le bouchon encore plus loin , car avec les lampemètre on peux faire des appairages et des traçage de pente extrèmement rigoureux , à ce tarif là j'préfère limiter l'ampli à 4 KT88 !!!!
Moralité et je campe sur ma position , quitte à faire un ampli balaise , autant mettre deux bon tubes tétrode genre 813 en push pull ultralinéaire et le problème est règlé.
Avec le tube 813 ce n'est qu'un problème de consommation filaments , et encore !!! (avec 6 tube KT88 par canal c'est le même topo aussi) le tube 813 est très facile à driver par rapport à une 845 ou une VT4C , très costaud , et le must il est pas cher, et les support facile à trouver !!
Ensuite dans les triode pour faire de la grosse puissance c'est soit aligner 4 tube 845 par canal (cherchez moi le fou qui va....) ou alors des 6C33 ( faut bien les choisir ces p... de tube ) ou alors des 212E , mais là c'est le porte monnaie qui crie maman !!!!!!!!
Dernière solution achetez vous un JA200 !!!ahahahah!!!
Pierre