Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2003, 13:07 
Les tensions indiquées sur le schéma sont en charge (avec lampes) mais varient peu sans les lampes. Le sens de connection des + et - n'est pas primordial sur les filament, mais respecte la même chose sur chaque lampe (si sur une 6sn7 tu mets le + en 7 sur l'autre 6SN7 le + doit aussi être en 7, idem pour les KT88).

Ne relie pas la masse au boitier, ça ne respecte pas la loi européenne, mais le son est bien meilleur.

Pascal.

Dernière édition par ptsoundlab le Ven 19 Déc 2003, 14:56, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2003, 14:08 
Membre Assidu

Citation:
NE RELIE PAS LA MASSE AU BOITIER ! ça ne respecte pas la loi européenne, mais le son est bien meilleur.

Cher ami, je suis assez d'accord avec toi sur le plan de la pollution sonore qu'apporte souvent le circuit de terre.
Mais la loi européenne (en fait, plus précisément la directive européenne 73/23/CEE) a aussi et surtout été adoptée pour garantir la sécurité des personnes.

Le jour où Magnétic ou Acea bobineront leurs transfos d'alim en respectant les critères de double isolation que l'on rencontre dans n'importe quel appareil grand public, on aura tout gagné.
En attendant, bien que convaincu de la qualité des fabrications de ces industriels, je ne me hasarderai pas à donner publiquement de tels conseils!
:)

Amicalement

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Déc 2003, 14:58 
Mon cher Diafan, je te remercie de me reprendre (je ne blague pas), j'ai tendance à m'emporter sur ce point de masse. Perso je ne relie pas les masses au boitier, mais tu as raison !!
C'est un risque, il faut le savoir.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème (je relie juste la masse à la pinouille de terre de la prise), mais effectivement si par exemple un fil se dessoude et touche le boitier, on peut rester collé au boitier si on le touche.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Déc 2003, 17:14 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
on peut rester collé au boitier si on le touche.

Pascal.

Merci pour la précision :D , perso je met le chassis a la masse quitte a perdre un peu en qualité, car les malheurs n´arrivent pas qu´aux autres, croyez moi :roll:

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Déc 2003, 13:41 
Membre Assidu

J'ai réalisé l'amplificateur 6SN7/KT88 SE en otobre 2002. J'ai utilisé les transfos de sortie ACEA pour l'ampli 300B (LED 150) comme il est indiqué à la fin du LED 173 dans le but d'améliorer la bande passante dans le grave. J'ai eu quelques soucis (résolus) avec les fils... Voir avec ACEA si vous prenez ces transfos.
Le son est parfaitement pur. C'est la classe A en Single End, avec un plus !
Attention à bien choisir le condo de liaison de 4,7 µF. Perso j'ai mis un papier huilé SAFCO TREVOUX en boitier métallique... Voir chez ICP (77) pour ce modèle.
L'extreme grave et par contre en retrait. Il faut jouer avec la position des enceintes la taille de la pièce...
Je l'utilise avec des enceintes Elipson Morgane 2 de 93,5 dB (94 dB après changement de la self du boomers et des résistances d'atténuation médium/aigue).
J'ai modifié la résistance de cathode des KT88 pour préserver les tubes : courant de polarisation entre 83 et 87 % de P anode max et non 95 à 100% comme sur le magazine (en gros Pa = 37 W contre 42 W pour LED).
Pour cela j'ai passé la résistance de polarisation de 330 Ohms (il me semble) à 470 Ohms.
La puissance passe de 10,5 W à 9.5 W environ et 8.5 W si HT à 340 V au lieu de 360 V.
Afin de pouvoir utiliser des tubes 6550 sans les user prématurément j'ai fais rajouter 2 prises HT à 340 V en plus des 360 V.

Voila, voila....

Lionel

Dernière édition par styl le Dim 09 Mai 2004, 16:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Fév 2004, 12:29 
Membre Actif

et bjr tout le monde ! suis de retour sur l'ampli, j'ai commandé les transfos chez magnetic (en me recommandant du site!), les docs chez LED et suis febrile de commencer ! une précision : en regardant dessous pas mal de d'amplis à tubes, certains fils sont torsadés, je suppose que c'est les alims non redressées ? Autre chose, sur le site il y a un ex. d'un Jadis. On peut pas dire qu'ils aient fait au plus court pour les liaisons, alors vaut-il mieux privilégier la clarté du cablage (un peu) ou la longueur des fils ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Fév 2004, 13:23 
grado a écrit:
et bjr tout le monde ! suis de retour sur l'ampli, j'ai commandé les transfos chez magnetic (en me recommandant du site!),

Merci ;)

grado a écrit:
les docs chez LED et suis febrile de commencer ! une précision : en regardant dessous pas mal de d'amplis à tubes, certains fils sont torsadés, je suppose que c'est les alims non redressées ?

Tout à fait

grado a écrit:
Autre chose, sur le site il y a un ex. d'un Jadis. On peut pas dire qu'ils aient fait au plus court pour les liaisons, alors vaut-il mieux privilégier la clarté du cablage (un peu) ou la longueur des fils ?

Le mieux est de faire au plus court en gardant une bonne clarté. Ce que je te conseille c'est que quand tu auras tous les éléments tu te fais un dessin à l'échelle de l'intérieur de l'ampli et ainsi tu pourras concevoir au plus court (et c'est bien pratique ensuite pour n'oublier aucune connexion ;) ).

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2004, 13:53 
Membre Assidu

grado a écrit:
et bjr tout le monde ! suis de retour sur l'ampli, j'ai commandé les transfos chez magnetic (en me recommandant du site!), les docs chez LED et suis febrile de commencer ! une précision : en regardant dessous pas mal de d'amplis à tubes, certains fils sont torsadés, je suppose que c'est les alims non redressées ? Autre chose, sur le site il y a un ex. d'un Jadis. On peut pas dire qu'ils aient fait au plus court pour les liaisons, alors vaut-il mieux privilégier la clarté du cablage (un peu) ou la longueur des fils ?

Salut grado, je vois que c est partis. J espère moi aussi me lancer prochainement, donc si tu pouvais prendre des photos et détailler la construction ce serait vraiment bien.

Vas tu séparer l´alim ??

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Fév 2004, 14:28 
Bonjour Icare,

ça y est j'ai ouvert la rubrique "ils ont réalisé" sur mon site. C'est pour mettre les rélisations de ceux qui n'ont pas de site à eux. Si tu veux mettre tes enceintes, envoi moi des photos.

A+

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2004, 16:48 
Membre Actif

bjr icare
non, je ne vais pas séparer l'alim et ce pour 2 raisons : ça fait réaliser 3 coffrets :roll: et j'ai déjà des difficultés avec un seul , ensuite je ne suis pas sur que ça résolve les pbs de masse et cie parce que ça fait tirer 6 fils au moins alors je vais tacher de faire simple, clair, et qui fonctionne ! on verra pour le prochain ! a moins qu'à force de discussion j'arrive à être convaicu que c'est vraiment (mais alors variment ! :D mieux!).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Fév 2004, 12:27 
Membre Assidu

Pascal,

OK pour les photos, je t envois ca lundi, car j ai terminé les essais d´amortissements etc..etc.. Mais elles ne sont pas enore totalemetn finis, donc je t enverrais une première série de photos, avec les plans etc..

Grado, je pense moi aussi le faire ds un seul boitier, quel sont les dimensions que tu penses utilisés ?.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2004, 10:51 
Membre Actif

A y est ! Ai mes transfos, self et cie, les tubes arrivent cette semaine. Bon, chaud les Jensen papier huilé à Tlse ! :? Bref, j'en suis à un coffret dont la plaque supérieure fait 370 de large sur 250 de profondeur et un tour en orme de 15 d'épaisseur et 70 de hauteur (tout compris, plaque sup encastrée). Parce que avec les alims bt refaites, ca fait 3 condos de plus qui piontent leur nez :shock: et 4 autres en dessous ! je vous enverrai par mail des vues au fer et a mesure .
alors justement, quelques points :
- l'alim (le 0v) 6.3 des 6SN7 n'est pas reliée à la masse ?
- les condos de découplage de 0.1µ sur chaque alim bt : pourquoi un 63V et l'autre 400 V ? je cherche a "gagner" un peu de place ! :D
- enfin : AU SECOURS ! j'ai pas de prise écran sur mon transfo alim ! pourquoi moi ?
j'ai acheté du fil d'argent pour cabler le signal, mais en fait je ne vois pas où en mettre, a part de la KT vers le tr de sortie.

voila voila

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2004, 11:32 
grado a écrit:
- l'alim (le 0v) 6.3 des 6SN7 n'est pas reliée à la masse ?

à l'origine le 6V3 des KT88 n'était pas filtré, j'ai rajouté un filtrage

grado a écrit:
- les condos de découplage de 0.1µ sur chaque alim bt : pourquoi un 63V et l'autre 400 V ? je cherche a "gagner" un peu de place ! :D

Tu peu mettre un 63V puisque alim 6,3V, c'est juste que les 400V sont plus faciles à trouver.

grado a écrit:
- enfin : AU SECOURS ! j'ai pas de prise écran sur mon transfo alim ! pourquoi moi ?

Tu peu t'en passer mais moins bon

grado a écrit:
j'ai acheté du fil d'argent pour cabler le signal, mais en fait je ne vois pas où en mettre, a part de la KT vers le tr de sortie.

Tu t'en serts pour tout ce qui concerne le signal. KT/Transfo, Potar/6sn7, Cinch/Potar

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2004, 15:08 
Membre Actif

"à l'origine le 6V3 des KT88 n'était pas filtré, j'ai rajouté un filtrage" : oui, j'ai vu, mais comme tu as aussi filtré les 6SN7 et que le 0v est relié, je me posais la qiestion

pour la prise écran, je peux pas relier une des vis de fixation en tant qu'écran ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2004, 20:53 
[quote="grado
pour la prise écran, je peux pas relier une des vis de fixation en tant qu'écran ?[/quote]

Non.
Te casses pas la tête, relie plutôt ça à la fiche de terre de ta prise alim.

Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 584 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure