Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Mai 2005, 16:58 
Membre Assidu

Lampiste a écrit:
Les triodes dont je parle ?? oui !! :D :!:

Tu n'est plus débutant puisse que tu as appris quelque choses :lol:

Bonne bidouille !

Pierre :wink:

Merci, je suis ravi de commencer à comprendre quelquechose :)

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Mai 2005, 17:45 
Membre Assidu

Citation:
dans mon cas, pas de point milieu, juste un enroulement independant 6.3V

Bonjour,
Tu peut faire un point milieu avec deux resistances de 100 Ohms (le mieux c'est de les trier) et relier ce PM à la masse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Mai 2005, 18:10 
Inscrits

la precision des resistances est si critique que cela au point de trier :o

dans un vieux shema de l'audiophile, ils allaient jusqu'a referencer differement le filament du haut et du bas, l'un a 30V et l'autre 250V pour une HT de 320V. est ce forcment un plus ou inutile?
ce point est il critique ou est ce plus pour la dureé de vie des tubes?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Mai 2005, 19:02 
Membre Assidu

Citation:
dans un vieux shema de l'audiophile, ils allaient jusqu'a referencer differement le filament du haut et du bas, l'un a 30V et l'autre 250V pour une HT de 320V. est ce forcment un plus ou inutile?

C'est parfois obligatoire pour respecter une difference de potentiel entre le filament et la cathode afin d'eviter le claquage dont parlait Lampiste. Cette difference maximum admissible est donnée par le constructeur du tube.
Attention aussi de ne pas confondre le referencement avec la fabrication d'un point milieu fictif.
Quand au tri des resistances,tant qu'a faire un point milieu,autant qu'il soit bien au milieu.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Mai 2005, 19:22 
Inscrits

pour une 6sn7 la tension filament oscille entre + et - 90V par rapport a la cathode donc dans le cas d'une reference a la masse, ce n'est pas bon pour le tube du haut :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Mai 2005, 19:41 
Membre Assidu

:roll: :roll: Sur mon 845 quand j'ai fait les essais au début , mes 6SL7 claquaient (plusieur) :twisted: :twisted: bordel :evil: je ne trouvait pas d'ou celà venait , et puis celà m'est revenu :idea: j'ai donc polarisé le filament du tube avec +80v connecté directement sur le filament lui même alimenté en continu :!: Depuis plus aucun problèmes :D :!:

Pour ce qui est des résistances pour faire un point millieu tu peux prendre à place (mieux encore) un pot bobiné (petit réhostat) de 100 ohms dont tu relie le curseur à la masse , et les deux autres extrémités sur chaque extrémité filament du ou des tubes (montage à l'ancienne) et en règlant le pot au environ du millieu du doit t'amener à un minimum de ronflette :D :!:

Repétez tous après moi !!! VIVE LES LAMPES !!!!!!!!!!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 08:44 
Membre Assidu

VIVE LES LAAAAAAMPES ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 10:28 
Membre Assidu

Ahhhhhh!!!!!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 13:49 
Inscrits

oui un grans merci au venerable Mr Forest, il merite toute notre affection :wink:

donc j'ai polarisé le point milieu des filaments a 70volt et presque plus de ronflette, juste un lege souffle normal vu la pietre qualite de l'alim actuel. donc en gros je ne pense pas gagner quelque chose a redresser et filtre cette partie?

par contre j'ai un soucis avec de la distorsion, sur une sinusoide en entré, je ressort avec le haut du sinus pincé et le bas aplatis et cela indifferement du niveau du volume?
j'ai modifié par contrainte de stock :? la sortie par un 6.8uF et un potard 1kOhm alors que pascal indique 3.3uF et 4.7kohm.
aussi la tension n'est pas de 300volt prevu mais 290v, donc dois je modifier la valeur des resistance de cathode (180ohm actuel)

j'avais trouvé un lien qui expilquait bien le calcul et le fonctionement du srpp mais je ne le retrouve plus :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 14:54 
Membre Assidu

Si les deux triodes sont identique et les résistance de la même valeur tu doit avoir une belle sinusoïde !!! qui peux écrêter bien entendu !!!

Mais dis moi qu'elles sont les valeur de tes résistances sur le SRPP ??? et quel est le tube utlisé ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 15:03 
Inscrits

je ne sais comment publier une image, ce serais plus simple :(

mes tubes sont des 6sn7 et les resistances sont des 180ohms

en entre 1mega a la masse et 100k vers la grille et en sortie par la cathode du tube haut (basse impedence) 6.8uF et 1kohm a la masse

ht=290V[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 15:09 
Membre Assidu

1 kohms à la masse!!! après le 6.8µF, donc en sortie si j'ai bien compris! c'est pas assez, ça charge trop!!! il faut environ 100kohms à cet endroit.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 15:12 
Membre Assidu

Ici, il y a 470 kohms à la masse :

Image

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 15:29 
Inscrits

non c'est pas 1k mais 10k :oops: en fait c'est la valeur du potentiometre tout simplement.

je peut donc mettre un 50k sans soucis? mais l'impedance de sortie va monter non?

y a t'il une difference de comportement entre la sortie basse et haute impedance ou est ce purement une meilleur adaptation sans incidence sur le rendu :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005, 15:34 
Membre Assidu

bluesy a écrit:
non c'est pas 1k mais 10k :oops: en fait c'est la valeur du potentiometre tout simplement.

je peut donc mettre un 50k sans soucis? mais l'impedance de sortie va monter non?

y a t'il une difference de comportement entre la sortie basse et haute impedance ou est ce purement une meilleur adaptation sans incidence sur le rendu :?:

Sort sur la sortie basse impédance, et augmente ton potar à au moins 50 K.
Ce potar, c'est la charge. L'impédance de sortie, elle est fixée par le Srpp, et justement, il faut que le potar soit très supérieur en valeur à cette impédance de sortie.
Sur quoi vas-tu après ? Car tout dépend de l'impédance d'entrée du composant suivant.

Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure