Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 18:33 
Membre Assidu

Bonjour,
Je constate que les commandes de transfos posent beaucoup de problèmes, car le fabriquant a besoin d'avoir les bons chiffres pour réaliser ce qui correspond à nos besoins.
Voici quelques petits éléments de calculs indispensables, dont personne n'a parlé, mais dont il faut impérativement tenir compte pour ne pas avoir de mauvaise surprise:
Supposons que l'on ait besoin d'une tension d'alimentation de 6,3 V continu avec une consommation de 2 amperes (pour un filament par exemple). Que faut-il commander au fabriquant ? 6,3 V / 2A ? Certainement pas!
Lorsque vous redressez et filtrez, vous calculer l'élévation de tension en multipliant par un facteur 1,4 (racine carré de 2 ).
On obtient environ 9V.
Cette élévation de tension se fait au détriment des possibilités en courant du secondaire.
Il nous faut ici multiplier le courant consommé par un facteur 1,6.
Nous obtenons donc 2A X 1,6 = 3,2.
Il vous faut pour cette application, un secondaire qui soit capable de débiter au moins 3,2 A pour avoir 6,3 V en charge! Faute de quoi votre tension va baisser et bonjour les dégats.
De meme pour une supposons que nous ayons besoin d'une haute tension d'alimentation continue de 300V, avec une consommation de 300mA maximale.
Il faut dans ce cas, un secondaire qui soit capable de délivrer au moins 300V sous 300mA X 1,6 = 480 mA!

Amicalement.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 19:45 
René,
J'ai un peu l'impression que tu te censures parfois ....

Il vaut mieux être prudent sur le forum ! D'où l'intérêt de ne pas trop en dire...

Voilà pourquoi, sur les transfos j'ai dit ce que j'avais à dire au bon endroit. Je pense que maintenant les choses iront mieux principalement pour le basses tensions.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 21:19 
Membre Assidu

Bonjour Gerard,

Dans les deux exemples que tu donnes, tu parles, je suppose, d'un redressement en pont ?
Je retrouve bien alors les chiffres que tu donnes en ce qui concerne le courant, mais les chiffres de tension uniquement dans le cas d'un redressement bi-alternance.

Dans le cas présent, je chauffe tout en alternatif.
Heureusement, ce serait catastrophique!

Pour la HT, avec point milieu et redressement bi-alternance, avec self de tête, j'ai utilisé les formules suivantes reprises sur le site de Sowther.

Vac = Vdc X 2,22
Iac = Idc X 0,65
Pac = Pdc X 1,44

Je voudrais obtenir 400V pour la HT et prévois une chute de 50V ( 100ma X 500 ohm ), Il me faudrait donc 450V (Vdc) / 100ma (Idc)

Vac = Vdc X 2,22 = 999V = 1000V = 500-0-500
Iac = Idc X 0,65 = 65ma
Pac = Vac X Iac =1000V X 65ma = 65W = Pdc X 1,44 = 450V X 100ma X 1,44

Avec une GZ 37 comme redresseuse, la résistance assez élevée de la self de tête ( probablement 100 ohm) et la résistance plus élevée que prévu des enroulements du transfo ESO ( 150 ohm me parait "un peu" élevé) , je risque fort de ne pas y arriver.
Si cela continue, je n'aurai plus qu'à remplacer ma pauvre 300B par une 2A3 !

Qu'en penses-tu?

Bien à toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 21:29 
Gérard à dit :

Voici quelques petits éléments de calculs indispensables, dont personne n'a parlé.......
Il nous faut ici multiplier le courant consommé par un facteur 1,6.
Nous obtenons donc 2A X 1,6 = 3,2. Il vous faut pour cette application, un secondaire qui soit capable de débiter au moins 3,2 A pour avoir 6,3 V en charge! Faute de quoi votre tension va baisser et bonjour les dégats.

C'est qui est expliqué sur mon site, de façon pratique pour que tout les monde puisse comprendre, cela a tét évoqué dans le forum.

De meme pour une supposons que nous ayons besoin d'une haute tension d'alimentation continue de 300V, avec une consommation de 300mA maximale.
Il faut dans ce cas, un secondaire qui soit capable de délivrer au moins 300V sous 300mA X 1,6 = 480 mA!

C'est juste mais! Je dis on peut mutiplier par 3, simplement parce qu'il y a de la place sur le carcasse, on peut ainsi mettre du fil plus gros, ayant une résistance totale plus faible donc chauffant moins.

Maintenant chacun est libre de commander ce qu'il veut, éventuellement de passer une mauvaise commande.

Cordialement ECC83

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 21:49 
Membre Assidu

Salut Michel,
Peut etre serait-il bon que tu donnes le schéma de ta réalisation; en cas d'inadéquation du transfo, il sera peut etre possible de modifier les tensions et courants nécessaires a moindre frais.
Tu disposes d'un transfo a point de milieu et de plusieurs secondaires, dont certains sont inutilisés?
Je t'indiquerai des trucs pour pouvoir modifier la tension disponible ( en plus ou en moins; si c'est possible dans ton cas).
Dans mon précédent post, je parlais bien sur d'un redressement double alternance ( a valve ou en pont)
A noter que si les secondaires sont utilisés directement avec l'alternatif (chauffage en alternatif par exemple), il n'y a pas de correction a apporter, excepté une marge "de sécurité".
Est-ce que tu désires utiliser une self de lissage en tete? (sans condensateur).
Dans ce cas, la self va servir de reserve d'énergie; sa saturation par la tension pulsée va occasionner une régulation de la tension d 'alimentation. Mais c'est prendre des risques et n'est pas une bonne solution, car il faudrait pour cette application une self de très haute qualité, a très faible perte, introuvable.
Une self ordinaire recevant directement le courant pulsé va se mettre à chauffer, vibrer et rayonner. Il vaut bien mieux utiliser des condensateurs en tete, dont les réactions seront bien plus rapides en cas d'appels de courant.

Amicalement

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 21:57 
Membre Assidu

ECC83, je suis d'accord avec vous. Je ne savais pas que cela avait déja été évoqué ailleurs (j'avoue que je n'ai pas lu l'ensemble des posts).

Amicalement

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 22:24 
Membre Assidu

ecc83 a écrit:
Maintenant chacun est libre de commander ce qu'il veut, éventuellement de passer une mauvaise commande.

Cordialement ECC83

Chacun est effectivement libre de passer de mauvaises commandes, surtout quand on y connait pas grand chose et qu'on réalise ses premiers montages.
Dans mon activité, quand un client demande quelque chose d'improbable ou de trop limite, on évite de lui laisser passer une mauvaise commande, à terme ça ne profite à personne. Les clients ne sont pas supposés non plus être des professionnels ou des amateurs très éclairés !

Reste que quand une prise écran demandée n'y est pas, des tensions secondaires ne sont pas celles demandées, pour moi le problème ne vient pas de la commande, quoi qu'on puisse en dire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 23:04 
Membre Assidu

Phil a écrit:
.....
Reste que quand une prise écran demandée n'y est pas, des tensions secondaires ne sont pas celles demandées, pour moi le problème ne vient pas de la commande, quoi qu'on puisse en dire.

c'est clair :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 23:10 
michel a écrit:
J'espérais être le plus proche possible des 5V et je me retrouve avec 4,5V en charge. (en alternatif et sans redresseur!)
Vous me dites tous que c'est "normal", soit!

Non, non, je n'ai pas dis cela. Si tu as demandé un 5V, ton transfo à vide doit te donner du 5V pour un primaire de 225V, ce sont les specs de ce que tu as demandé, donc c'est ce que tu dois avoir.
Et si tu l'as demandé en 3A, en charge sur 3A il doit te tenir les 4,5 à 5V.

Mais comme le disait Gérard, il vaut mieux prévoir de la marge (sans aller forcément dans des excés)

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2005, 23:45 
Membre Assidu

Gerard,

C'est gentil de ta part de te soucier de mon problème. Pour t'éviter de devoir tout relire, je te fais un petit resumé, car c'est parti un peu dans tous les sens et l'on en est à discuter redressement alors que je n'utilise que le chauffage alternatif!
C'est très instructif mais un peu éloigné du sujet initial.
J'ai commencé par m'étonner de l'absence apparente de l'écran demandé entre primaire et secondaire.
Il est, parait-il, relié en interne, parfait! le problème est réglé.
J'ai regretté ensuite que la tension du primaire soit un peu plus haute que demandé.
C'est normal, parait-il aussi.
J'ai ensuite vérifié les tensions secondaires à vide
Je dispose comme secondaire :
1.
3,15-0-3,15 (4A)
Je mesure 6,6V à vide pour 2 ou 4 1/2 6SN7, ça devrait aller.
2.
6,3 V (4A)
Enroulement que j'avais prévu en réserve, mais comme l'enroulement 5V est déjà juste avec les 1,2A d'une 300b, je pensais utiliser celui-ci pour obtenir les 5V (2,9A) pour le chauffage de la GZ 37.
3.
Il me reste alors deux secondaires "5V"

4.
Vu une tension réseau un peu inférieure à la norme,
Vu un primaire fourni un peu trop haut,
Vu que les secondaires "5V" ont tendance à être sous les 5V (même avec 230V à l'entrée et à vide)
Vu la perte de tension en charge (mais toujours en alternatif) que j'aurais pu espérer plus faible ( avec une 300b (1,2A) sur un secondaire prévu pour 3A )
J'obtiens donc tout juste 4,5V au lieu des 5V espéré.
Bien entendu cela marcherait .... mais cela ne me plaît pas trop!
5.
Je pense utiliser ces deux "4,5V" en serie pour arriver aux 5V souhaité à l'aide d'une petite résistance chutrice à calculer. Je peux aussi chuter à 7V pour un régulateur Tentlabs.

Vois-tu une autre solution plus élégante?

Bien à toi.

PS :
Pour la self de tête, j'y tiens!
Elle est prévue depuis le début et c'est bien pour cela que j'avais besoin de 500V-0-500V pour obtenir les 400V de la HT d'une 300b.
Elle est en commande chez Sowther car c'est le seul endroit ou j'ai trouvé une self spécifique pour cet usage, nécessité que tu confirmes dans ta précédente réponse.
Sous réserve que le calcul que je t'ai donné tienne la route, cela devrait marcher ......
A ce niveau ma seule inquiétude a été la résistance un peu élevée du secondaire HT du transfo d'alimentation. Avec self de tête, la GZ 37 pouvait s'en passer.
100 ohm de plus que prévu et 100ma de courant, cela ne fera jamais que 10V de moins. C'est tout bon .....
PS :
En deux mots, le schéma.
Bloc mono.
Une entrée symétrique.
Un seul étage d'entrée symétrique avec 2 ou 4 1/2 6SN7
Un transfo inter-étage Lundhall PP vers SE
Un étage de sortie 300b SE

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juil 2005, 05:12 
Membre Assidu

Salut Michel,
Tu as sans doute vu un peu "juste" avec ce transfo. Quel est sa puissance apparente?
Si tu avais commandé un transfo plus puissant, l'impédance du secondaire serait plus faible...
N'oublie pas que dans un montage monolampe, l'alim est une constante de temps qui va se trouver en "série" avec les étages de sortie.
Durant les "pointes " de modulation, la self-induction dans les transfo d'alim, de sortie et selfs de fitrage, va chuter.
Conséquence: amoindrissement des graves.
Pour la self de tete, je t'ai prévenu, elle risque de chauffer, vibrer etc...Surtout si elle est mal dimensionnée e de qualité moyenne.
Si tu as des secondaires inutilisés, leur possibilités en courants vont se reporter sur les autres secondaires utilisés.
Dans ton cas, j'utiliserais les 2 secondaires de 5V en parallèle, pour le chauffage alternatif de la valve; meme à 4,5 V. (sinon il faudrait réguler 3 A permanents; pas raisonnable).
J'utiliserais le 6,3 V pour le chauffage des 300B, en abaissant à 5 V, bien sur. Si j'ai bien compris, tu veux utiliser de l'alternatif pour cela?
Tu auras dans ce cas, à coup sur, de la ronflette.
Une autre solution plus luxueuse, est d'utiliser un petit transfo torique supplémentaire (par exemple 230V/6V/30VA), redresser et filtrer (TRES énergiquement), abaisser à 5V.
La tu auras beaucoup moins de ronflette et cela soulagera le transfo d'alim, qui a déja fort à faire.
Au fait, comment est polarisée la 300B; avec 400V à l'alim, je suppose qu'il s'agit d'une polar automatique?

Amicalement

Gérard
(je m'absente quelques jours, on en reparle plus tard ?)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juil 2005, 06:14 

Dixit Phil

Ce n'est pas parce que la prise écran ne se voit pas qu'elle n'existe pas. Vous affirmez qu'elle n'existe pas et cela me parait hasardeux, parce que la prise écran peut également avoir une sortie entre les tôles, dans ce cas, on ne la voit pas. Autrefois d'ailleurs, c'était pratiquement la seule façon de faire. De là à dire qu'elle n'existe pas.... je vous laisse libre de vos propos.

Pour les basses tensions trop faibles j'ai dit ce que j'avais fait et ne je vais pas en débattre ici.

Cordialement ECC83

Sujet du message: Simple et vite fait
MessagePosté: Ven 15 Juil 2005, 07:44 
Site Admin

Juste une suggestion (si personne ne l'a encore faite) !

Tu peux gagner 5V sur le primaire en mettant l'enroulement 5V inutilisé en série avec le primaire, dans le bon sens bien sûr, sinon ça fait le contraire :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juil 2005, 09:27 
Membre Assidu

ecc83 a écrit:

Ce n'est pas parce que la prise écran ne se voit pas qu'elle n'existe pas. Vous affirmez qu'elle n'existe pas et cela me parait hasardeux, parce que la prise écran peut également avoir une sortie entre les tôles, dans ce cas, on ne la voit pas. Autrefois d'ailleurs, c'était pratiquement la seule façon de faire. De là à dire qu'elle n'existe pas.... je vous laisse libre de vos propos.

René,
Je ne jette pas la pierre à ESO et je leur fais confiance puisqu'ils me disent que l'écran est bien relié en interne à la visserie.
Au départ je me suis simplement étonné de ne pas le voir apparaître, puisque j'avais demandé une sortie sur cosse accessible.
Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y en avait pas!
Donc l'écran sera à la masse du transfo et la masse du transfo à la masse principale = le point milieu du secondaire HT.
Est-ce, à ton avis, toujours la meilleure solution?
Il me semble avoir lu sur un de tes messages que tu recommandais plutôt de ne pas mettre à la masse celle du transfo d'alim.
Bien à toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Juil 2005, 18:08 
Le post était adressé à Phil, pas à Michel, c'est Phil qui dsait ça à propos de la prise écran.

Pour la prise écran, je ne sais pas ce qu'il faut en penser, car j'ai eu l'occasion de monter, pour des amis, des amplis dont le transfo avait une prise écran. si différence il y a, elle est passée à côté de mes oreilles.

Pour ma part, je ne commande jamais de transfos avec prise écran.
J'ai peut être parlé de ça mais j'avoue humblment ne pas m'en souvenir.

Ce que j'ai observé et dont j'ai parlé, c'est que les points de fixation des transfos d'alim, ne sont pas intéressants pour faire des ancrages de masses, souvent ils apportent du bruit.

En revanche les ancrages opposés côté chassis des transfo de sorties constituent souvent des endroits intéressants pour les points de masses, les courants forts pouvant être fixés sur une tige et les courants faibles sur la tige d'à côté.

Enfin la terre doit toujours être branchée, son rôle dans la sécurité est primordial, et quoiqu'en disent certains cette terre n'apporte pas de bruits, ou si tel est le cas, elle est située à un mauvais endroit.

ECC83

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure