Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 20:35 
Membre Assidu

Salut "Osborof";

Voilà moi aussi je suis entièrement novice et je cherche un ampli à construire. J'hésite entre plusieurs modèles et notamment le tien (Voir: http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3675 et http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3660 et ...)

A ce sujet j'aurais plusieures petites questions afin de m'aider dans mon choix :

1 - Sur l'alim des filaments 12AX7 et EF86 quelle est la valeur de la résistance R ?

2 - Peut -on monter indifféremment des 6550 ou des kt88 sur cette réalisation sans aucune modif ? Sinon quelle modif?

3- Ensuite étant complètement "ignard" dans le domaine peux-tu m'éclairer sur ce que dit Valvomaniaque dans le topic cité ci-dessus ???

[/quote]
pour ton choix je te donnerais le mien : pas de tubes à grand gain et forte résistance interne en déphaseur...
donc le schéma de pascal

je ne me permet pas de critiquer son schéma

simplement en déphaseur (les tubes qui drivent le push-pull de tubes de sortie) l'ECC82, tube à faible résistance interne et gain très moyen, me semble plus appropriée pour fournir Tension et éventuellement dans certains cas un chouillat de puissance aux grilles des tubes finaux
que l'ecc83, tube àgrand gain et haute résistance interne, donc impédance de sortie bien plus haute (c'est la facilité de driver)

le schéma de pascal me parait plus classique et plus sain en toutes circonstances

Citation:

J'essaye de comprendre tout cela ... merci d'avance

Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 20:39 
Membre Assidu

Salut "Osborof";

Voilà moi aussi je suis entièrement novice et je cherche un ampli à construire. J'hésite entre plusieurs modèles et notamment le tien (Voir: http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3675 et http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3660 et ...)

A ce sujet j'aurais plusieures petites questions afin de m'aider dans mon choix :

1 - Sur l'alim des filaments 12AX7 et EF86 quelle est la valeur de la résistance R ?

2 - Peut -on monter indifféremment des 6550 ou des kt88 sur cette réalisation sans aucune modif ? Sinon quelle modif?

3- Ensuite étant complètement "ignard" dans le domaine peux-tu m'éclairer sur ce que dit Valvomaniaque dans le topic cité ci-dessus ???

Citation:
pour ton choix je te donnerais le mien : pas de tubes à grand gain et forte résistance interne en déphaseur...
donc le schéma de pascal

je ne me permet pas de critiquer son schéma

simplement en déphaseur (les tubes qui drivent le push-pull de tubes de sortie) l'ECC82, tube à faible résistance interne et gain très moyen, me semble plus appropriée pour fournir Tension et éventuellement dans certains cas un chouillat de puissance aux grilles des tubes finaux
que l'ecc83, tube àgrand gain et haute résistance interne, donc impédance de sortie bien plus haute (c'est la facilité de driver)

le schéma de pascal me parait plus classique et plus sain en toutes circonstances .

J'essaye de comprendre tout cela ... merci d'avance

Pascal P.[/quote]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 21:21 
Membre Assidu

Bonsoir,
Je vais répondre dans l 'ordre à tes questions:
- la resistance R ajuste la tension à 6,3 V précisément. Je n 'ai plus sa valeur en tete, mais je regarderai sur l 'ampli et te le dirai si ça interesse.
- On peut bien sur utiliser des 6550 ou des KT88 sans modification. Ce sont des équivalents approchés ( l 'une est américaine, l 'autre européenne).
Par contre l 'utilisation de KT90 nécessite une modification de la polarisation, de façon à etre compatible avec le recul de grille plus faible de ce tube.
- Quant aux commentaires des autres forumers: ils ont le droit d'exprimer leurs opinions; je ne réponds pas systématiquement car je ne veux pas entrer dans des polémiques interminables.
Enfin puisque tu me poses la question au sujet du déphaseur à 12AX7/ECC83, voici ma réponse: il est exact que c 'est un tube à grand gain, ayant une resistance interne considérable. La puissance de pilotage est cependant suffisante pour attaquer des KT88 montée en polarisation automatique.
( ce ne serait pas le cas si la polarisation était fixe). Les oscillogrammes relevés à très basse fréquence et les niveaux de distortion attestent de la très bonne santé de l 'ampli.
En ce qui concerne le schéma de WAD, je sais que certains forumeurs ont réalisé ce montage et je ne souhaite pas faire de critiques à ce sujet. ( je pourrais facilement le faire)
Après tout, que chacun réalise ce qu 'il veut.
Autre chose: si tu es débutant complet, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de réaliser un de ces amplis sans aide d 'un proche qui s 'y connait un peu. Meme si les schémas sont extremement simples, chaque détail compte dans le succés final. Alors attention...
Ne pas oublier que l 'on manipule des hautes tensions de l 'ordre de 500V...

Je reste naturellement à ta disposition.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 21:38 
Membre Assidu

Merci osborof ;

Pour ta réponse rapide!!! En tout cas; moi non plus je ne veux faire aucune polémique ... comme je l'ai dis précedemment je suis complètement novice et je m'informe...et je ne tiens à vexer personne ... encore une fois je cherche des infos ...

En ce qui est de la réalisation; que me conseilles-tu de choisir (en tant que débutant) sachant que je suis motivé, pas pressé, et que valvomaniaque me conseille le kt88 wad de pascal tajan et qu'il me propose aussi son aide étant de la même région que moi ??? Je ne veux pas me planter dans mon choix et dans la réalisation vu le budget à engager ...

Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 21:53 
Membre Assidu

Il n'y a pas que ces 2 schémas...
Je te conseille de faire un montage pour lequel tu pourras bénéficier d 'un maximum d'aide; tu risques d 'en avoir besoin. Dans ce cas pourquoi ne pas accepter la proposition de Valvomaniaque?
Une solution assez sure: le montage d'un kit.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 22:19 
Membre Assidu

C'est vrai que je suis fortement interressé par la proposition de Valvomaniaque ... il faut que je le contacte de vive voix ...

Sinon connais-tu des références de kits de bonne qualité ???

Pascal P.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 22:42 
Membre Assidu

Pour les amplis en kits, je ne saurais te conseiller car je n 'en monte jamais, mais je suis sur que d'autres forumers pourront le faire...

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 00:40 
Site Admin

je pense pas qu'un des amplis que tu cites soit mauvais ....

j'ai déja pu écouter quelques amplis commerciaux, meme tres haut de gamme, le KT88 Class A WAD bien que contesté n'as vraiment rien à leur envier.

je ne fais pas du tout de la propagande, je suis certain que je serais comblé par l'ampli d'osborof aussi (que je n'ai pas pu écouter et que je ne pourais sans doute pas écouter), je ne suis pas assez expert que pour me permettre de faire des commentaires sur certains choix techniques, mais je sais différencier un bon son d'un mauvais son, et le wad c'est défnitivement du bon son ... même si le schema sort un peu de l'ordinaire (après tout .... il faut innover pour avancer :) )

ps : Pascal compte revoir l'étage d'entrée du WAD pour quelque chose qui donnera peut être mieux :) (ecc83/6n2p à la place de 6AU6).

en tout cas je suis sur que tu recevra autant de bons conseils d'osborof que j'en ai recu de pascal :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 08:45 
Bonjour,

Osborof, ce serait sympa si tu donnais une version KT90 à mettre sur le site. Ces lampes sont peu utilisées mais pourtant très bonnes.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 08:54 
Membre Assidu

Salut Pascal,
Je n'ai pas réalisé de KT90, mais mon montage peut s 'adapter sans problème a ces tubes. J' avais fait une écoute sans rien modifier, mais je n 'ai pas fait de mesures.
Pour utiliser ces tubes dans des conditions quasi identiques, il faut donner à la resistance de cathode RK une valeur d'environ 300 Ohms.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 14:47 
Membre Assidu

Bonjour Osborof,
comme j'avais écrit dans un autre post, j'avais en son temps réalisé un PP KT88/6550 décrit dans Nouvelle Electronique, qui me donne maintenant, après moult modifications, + ou - satisfaction. Néanmoins, j'ai envie de me relancer dans un montage en l'air comme tu l'as décrit, tout en recupérant quelques composants, en occurence l'excellent transfo d'alim fabriqué sur mesure par Magnetics. Seul problème: il ne fournit que 450V max après filtrage. Puis-je l'utiliser? Quelques résistances sont à changer je suppose, mais lesquelles?

Question annexe: Qu'est ce que tu penses du kit 6550 de WAD?

Merci d'avance pour ton aide

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 16:08 
Membre Assidu

Bonjour,
450 V après redressement et filtrage ?
C 'est un peu court mais utilisable. Tu n'est pas obligé de modifier quoi que ce soit. Je mesure sur mon ampli une haute tension redressée et filtrée de 460V, avec les éléments dont je disposais. Il m'aurait fallu environ 50V de plus pour faire ce que je voulais; mais bon, ça marche tellement bien ainsi...
Attention tout de meme; je ne sais pas quelle alimentation tu veux employer. Alimentation diifferente= resultat différent.
Quant au montage de WAD, je sais que pas mal de gens l 'on réalisé.
Je suis désolé mais je ne porterai pas de jugement sur un forum public, étant donné que ça engendre systématiquement des polémiques.

Amicalement. Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 17:13 
Membre Assidu

Merci Gérard pour cette réponse rapide et précise. L'alim sera un peu différent mais très similaire: J'ai une self Magnetics de 5H/300mA que je voudrais utiliser.
Alfred

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 17:55 
Membre Assidu

Encore moi avec une question théorique.
J'aimerais bien connaitre les avantages et inconvénients respectifs de la polarisation fixe ou automatique pour un PP. Les montages à puissance faible (EL84, ...) sont très souvent à polarisation automatique, les ampli plus puissants à pol. fixe. Je crois que pour la polarisation auto les 2 tubes doivent être parfaitement appairés, mais si c'est vrai, quid 2/3 ans plus tard?
Dans sa decription du PP 6550, WAD donne pas mal d'arguments en faveur de la polarisation auto, mais y a-t-il un avis plus objectif?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 18:05 
Site Admin

n'est-ce pas plustot la polarisation fixe qui demande des tubes parfaitement appairés ?

aussi non je ne sais pas trop ... il existe aussi des montages à polarisation mixte (semi fixe-semi automatique) comme le PP de KT88 de WAD. on aime ou on aime pas, mais ca existe :) ca tourne dailleurs très bien chez moi depuis plus de 2 ans :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure