Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 16:32 
Membre Assidu

michel a écrit:
Hervé,

On est bien d'accord.
Avec un lecteur CD qui a une impédance de sortie de 100ohm, ça baigne!
L'adaptation d'impédance devrait même être meilleure que celle que l'on rencontre un peu partout avec un potentiomètre classique en entrée.
Pour les transfos IE, chacun doit se faire sa propre vérité en n'écoutant que ses propres oreilles.
Si c'est moins bien, on oublie.
Si c'est mieux, on adopte.
J'ai essayé et j'ai adopté.
Cela ne veut pas dire, bien entendu, que telle ou telle formule est meilleure "en soi".

Bien à toi.

Je reconnais ,j'ai un peu charrié sur les transfos.

Et effectivement, le mieux et de faire sa propre opinion par l'écoute.

Par contre, j'ai aussi utilisé des transfos, pour faire un petit préampli passif,et puis aussi, en convertisseur courant tension dans un DAC.

J' en ai pas de très bons souvenirs.

Mais dans le cas du préampli passif, je suppose que l'on doit trouver des contres exemples, car le transfo fait en plus office d'isolation.

On peut aussi étendre ces remarques aux selfs, certains modéles étaient très particuliers dans des tables de mixages, il me semble.

En adaptation d'impédance de cellule à bobine mobile, il y a de très bonnes choses, mais alors là les prix s'envolent.

Amicalement.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 16:53 
Membre Assidu

Hervé,

Mon expérience avec les transfos élévateurs comme pré passif est identique à la tienne.
J'ai toujours fini par les éliminer.
Le problème était qu'il fallait toujours bien un potentiomètre quelque part!
Par contre l'idée du transfo atténuateur avec du gain me semble une piste interessante que je voudrais essayer un de ces quatre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 10:47 
Site Admin

250v dans l'hp :o :o :o :o

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 18:38 
Membre Assidu

la HIFI?
C'est:
au nom du peze, du fric et du saint profit
ramène
bon je sort

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 19:30 
Membre Assidu

Bonsoir,
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_1.htm
Si vous voulez réaliser cet ampli, faites attention car il risque d' y avoir un peu de mise au point: Par exemple la resistance marquée "100" de CR ne peut en aucun cas faire 100 Ohms; c'est beaucoup trop faible.
De plus je déconseille d appliquer la CR à cet endroit car on perdrait une partie des bénéfices. Il vaudrait mieux l 'appliquer au niveau de la triode d'entrée.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 21:11 
Membre Assidu

J'ai fais cette ampli du LED (n°136 il me semble). Le son était merveilleux hormis une dureté désagréable dans le haut médium.
La scène sonore était riche en harmoniques et dense, l'image stéréo d'une stabilitée parfaite, les micro-détails parfaitement présent et la dynamique subjective pas en manque bien que mes HP soit des 93 dB pour un ampli de 2x4 W. Beaucoup de qualité non égalé avec le SE de KT88 présent sur le site de Pascal.
S'il y a un moyen de corriger ce pb de dureté du haut médium (que Bernard Duval décrivait aussi dans cet article) ça serait un ampli extraodinaire pour pas cher du tout. Je l'ai vendu sur Ebay à un Parisien (heureux), mais je suis prêt à le refaire si ce pb est corrigé :wink:

Peut être en mettant un autre tube en drivers, genre ECC99 ou 6SN7 ... ou EF86 : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_2.htm
Ou tout simplement une EL84 HE ?

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 01:03 
Membre Assidu

Bonsoir a tous ! :D
Escusez moi ,je vais peut etre sortir une bourde ou dire une evidence pour vous mais je debute dans l'audio surtous a lampes!
En regardant de plus prés le schema proposé par fouch :idea:
Il me semble que l'erreur du branchement du hp sur l'anode n'en ai pas une réelle :!:
Je m'explique , je dirais plutot simplement une erreur de symbole : 5.2k et 7 k representant les primaires des transfos de sorties
Effectivement je m'etonne de l'existance d'un hp dont l'impedence atteindrait 7k voir 5.2k :(
Si ca existe alors chouette on peux se passer de transfo de sortie :shock: et les suprimé de nos montages !!!!
Que des otl speciaux avec pour certain 1000 volt sur le cable hp :roll: :twisted: :o

Donc je dirais que les hp sont reliés sur les secondaires mais non représenté shematiquement et que l'alim ht passe bien par le primaire du transfo de sortie.
Je l'avoue ,ca prete a confusion tous de meme.
Bon sur ce je :arrow:

Ps qui veux tenter un ampli SE avec pl36 comme moi !
Ce serait sympa un compte rendu d'un pros et moi je pourais ensuite faire evoluer mon se pl36 ef86 :wink:
Cordialement
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 07:56 
Membre Assidu

Jazzotiti a écrit:
Bonsoir a tous ! :D
Escusez moi ,je vais peut etre sortir une bourde ou dire une evidence pour vous mais je debute dans l'audio surtous a lampes!
En regardant de plus prés le schema proposé par fouch :idea:
Il me semble que l'erreur du branchement du hp sur l'anode n'en ai pas une réelle :!:
Je m'explique , je dirais plutot simplement une erreur de symbole : 5.2k et 7 k representant les primaires des transfos de sorties
Effectivement je m'etonne de l'existance d'un hp dont l'impedence atteindrait 7k voir 5.2k :(
Si ca existe alors chouette on peux se passer de transfo de sortie :shock: et les suprimé de nos montages !!!!
Que des otl speciaux avec pour certain 1000 volt sur le cable hp :roll: :twisted: :o

Donc je dirais que les hp sont reliés sur les secondaires mais non représenté shematiquement et que l'alim ht passe bien par le primaire du transfo de sortie.
Je l'avoue ,ca prete a confusion tous de meme.
Bon sur ce je :arrow:

Ps qui veux tenter un ampli SE avec pl36 comme moi !
Ce serait sympa un compte rendu d'un pros et moi je pourais ensuite faire evoluer mon se pl36 ef86 :wink:
Cordialement
Thierry

Tu as bien compris le transfo de sortie est sous entendu, car ce n'est pas un schéma mais un diagram, extrait certainement d'un ouvrage qui donne les caracteristiques des tubes.
On doit pouvoir donner de bonnes applications à une pl36.Mais pour l'instant,j'ai jamais vu de bonne mise en ouvre.C'est un peu différent d'un tube audio classique, on travail avec une tension et une impédance plus basse, il me semble.

rv.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 11:42 
Membre Assidu

Salut hervediy
Si tu veux jeter un oeil a mon post car je ne voudrai poluer celui de fouch
Ton avis m'interesse car j'ai réaliser un petit se avec une pl36 et ef86
Voici le lien http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3691
Il reste la finition du canal gauche et aspect exterieur.
Cordialement
Thierry du var

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 12:00 
Inscrits

Bonjour , voir le narcisso
Mono tube avec EL 802
Il fonctionne trés bien
http://www.autocostruire.it/old-site/di ... chema.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 12:27 
Membre Assidu

Bonjour Ref
Beau shema qui parait simple a realiser .
1 question : la Valve EZ81 a quoi sert t'elle puisque il y a un pont de diode avant .
le courant etant redresse avant celle ci , je pense qu'elle sert de temporisation pour la HT
C'est bien ca !
Jamais vu de montage alim similaire precedement ?
Cordialement
Thierry

Thierry

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 16:29 
Site Admin

Salut,

Bonne idée l'EL802 :wink:

J'ai été pris de vitesse !
Si je m'y repenche dessus, j'essayerais une contre réaction du secondaire du transfo vers la cathode.

On pourrait faire un KIT très bon marché en utilisant la version PL802 qui vaut trois sous !

Oui, l'EZ80/81 sert surtout à retarder l'apparition de la haute tension (tant que son filament n'est pas chaud).
Et elle doit améliorer un peu le filtrage :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 18:25 
Membre Assidu

Petite traduction très libre du texte d'A.B concernant l'alimentation :

"Quels sont les avantages de cette solution à première vue extravaguante?"

. Montée en tension graduelle de la HT sur l'anode.
. Possibilité de placer un condo de tête de valeur supérieure à celle qui serait recommandée pour certaines valves redresseuses.
. Filtrage des pics et bruits de commutation des diodes et ce sans utilisation d'une self.
. Réduction de l'échauffement.

L'objectif est donc, chose très prisée en ces temps, d'obtenir à la fois, et le beurre et l'argent du beurre.
Plus prosaïquement, cela permet l'utilisation d'un transfo sans point milieu et pour lequel la tension disponible au secondaire est plus basse que ce qui serait demandé par un redressement classique par tubes.

PS:
Lundhall "recommande" une solution un peu similaire qui revendique les mêmes objectifs.

http://www.lundahl.se/hybrid_pow.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 22:15 
Membre Assidu

styl a écrit:
J'ai fais cette ampli du LED (n°136 il me semble). Le son était merveilleux hormis une dureté désagréable dans le haut médium.
Lionel

je l'ai monté avec du bric et du broc ,une 5u4 en redresseur, deux transfos de tsf, un boitier artisanal deniché dans un Emmaus (parfois ce sont des mines de tubes NOS et autres composants).

un petit delice qui n'etait ni fidele, ni puissant, mais quelle musique !!

une 6v6 à la place de l'el 84 pourrait etre sympa,.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 00:26 
Inscrits

Bonjour

Voila un schéma de push EL34 qui est original, très simple à construire.
http://hifi-france.ifrance.com/

à bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure