Feeling a écrit:
pour la hifi (musique) on reste bien en stereo donc

j'avais écouté quelques SACD / dvd audio en multicaneaux chez un pote ... et bien franchement ça m'as fouttu un choc quand j'ai commencé à entendre des instruments derrière moi

la contrebasse dans le dos elle à rien à faire la

tous les instruments sont sur la scène DEVANT, il n'y en a pas beaucoup des choriste derrière aux concerts

+1 j'ai un peu matté diana Krall à Paris et à Monréal hier soir ...en DD 5.1/DTS 5.1 et stéréo.
c'était vite entendu ...stéréo et basta
Citation:
pour les films, c'est vrai que le multicanal c'est sympa, on "baigne" plus dans l'ambiance ... mais je ne suis pas encore très attiré par ce monde

on est d'accord alors
Les formats à venir :
Le Dobly digital Plus permet jusqu'à 13.1 canaux discrets, le tout pour un débit maxi de 6 Mbps.
Toutefois, ce dernier atteindra le débit maximum de 1,7 Mbps sur le Blu-Ray et 3 Mbps sur le HD DVD.
La qualité sonore sera évidemment supérieure au DVD avec une spatialisation accrue : son 7.1 en 24 bits/48 kHz pour le Dobly Digital Plus contre son 5.1 en 20 bits/48 kHz pour le Dolby Digital.
Le DTS HD propose un débit maximal de 24 Mbps, autorisant du 7.1 en 24 bits/96 kHz.
Mais dans sa version disponible sur le HD DVD et le Blu-Ray, le DTS HD adoptera un débit max de 3 Mbps autorisant alors du 7.1 en 24 bits/48 kHz.
Ces deux nouveaux formats sont rétrocompatibles. Si bien qu'un disque HD DVD ou Blu-Ray pourra parfaitement être encodé par un ampli Dobly Digital, Dolby Digital EX, DTS et DTS ES.
Ultime développement des laboratoires Dolby, le Dobly TrueHD est un format audio multicanal LossLess, donc sans perte, autorisant une résolution de 24 bits/96 kHz en 7.1.