Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 20:00 
Membre Assidu

Ben il vous suffit d'écouter avec vos oreilles.....

J'ai sur ce principe revendu mon Conrad Johnson PV7 et je m'en mord aujourd'hui mes oreilles (dur dur, très souple :lol: )

Je pense que, sans aller dans les usines à gaz, on peut construire quelque chose autour des 100/150 euros qui parait bien.

J'ai fait du coup un uFollower de ECL86 (coût : 70 euros + transfo) et je pense me lancer dans l'excellent buffer décrit dans ce site Gérard VALTAT.

Sinon, qu'est ce qu'on gagne en supprimant le préamp : de la définition
Qu'est ce qu'on perd : de la chaleur, dynamique, ouverture (peut être pas "naturelle" mais si plaisante)

Faut pas oublier que la majorité des lecteurs CD du commerce (non tweakés) ont un ampli OP plutot moyen + des résistances de protection (qui augmentent l'impédance) + .....

Quelqu'un a-t-il fait aussi l'essai avec / sans préamp ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 20:04 
Membre Assidu

mgm31 a écrit:
Quelqu'un a-t-il fait aussi l'essai avec / sans préamp ?

On s'est mal compris, il faut une adaptation d'impédance et un atténuateur mais cela nécessite en principe assez peu de moyens :D
Pourquoi ces usines à gaz ?

Sujet du message: question con a quoi sert un préampli
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 22:23 
Bonsoir.
Quand on parle adaptateur (si on ne ne veut pas faire de préampli) et accessoirement installer un potar de volume a l'entrée d'un ampli le meilleur choix c'est d'installer un potar a impédance constante qui quelque soit la position offre toujours la même valeur d'impédance ce qui n'est pas le cas d'un potar quelqu'en soit le prix.
Le problême est que cet adaptateur est difficile a trouver et de taille respectable.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 23:10 
Membre Assidu

Un petit transfo-atténuateur peut parfois être utile.
Ici, plus on atténue, meilleure est l'adaptation.

Sujet du message: Re: question con a quoi sert un préampli
MessagePosté: Ven 14 Avr 2006, 06:39 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
Quand on parle adaptateur (si on ne ne veut pas faire de préampli) et accessoirement installer un potar de volume a l'entrée d'un ampli le meilleur choix c'est d'installer un potar a impédance constante qui quelque soit la position offre toujours la même valeur d'impédance ce qui n'est pas le cas d'un potar quelqu'en soit le prix.
Le problême est que cet adaptateur est difficile a trouver et de taille respectable.
A + .
gege 94

Donc la difficulté est d'offrir une impédance constante quelque soit l'atténuation ?
Les atténuateurs par transfo doivent y arriver non ? Et sinon il y a les potards crantés avec des résistances fixes derrières qui doivent aussi pouvoir le faire (c'est le cas sur la photo que j'ai mis, chaque cran a des résistances, ce n'est pas une piste)
J'avance mais je suis encore un peu perdu en voyant des tubes dont le but est plus d'amplifié alors qu'on veut atténuer.

Sujet du message: Re: Question con, ça sert à quoi un préampli ?
MessagePosté: Ven 14 Avr 2006, 06:43 
Bonjour
mbon a écrit:
je comprend pas, un simple atténuateur par transfo à 10 crans par exemple devrait faire mieux, non ????
à l'aide :sad:

La plupars des transfos preamp sont des merdes qui bouffent la dynamique (on avait fait un comparatif intéressant il y a quelques temps avec Grado, Francois et Minimoy).

Quand au préamp, je dirais qu'être integriste du avec ou sans n'apporte pas de réponse, par contre en étant objectif, parfois cela apporte un plus et parfois non. On en a déjà parlé ici. Tout est affaire de compromis et d'association globale des éléments.

Pascal

Sujet du message: Question con a quoi sert un préampli.
MessagePosté: Ven 14 Avr 2006, 10:31 
Bonjour.
Un potar cranté avec N résistances même si elles sont a 1% ....reste un potar...donc il n'assure pas une impédance constante.
Il y avait il y a quelques années un Danois qui proposait 2 types de potar a crans et résistances dont un modèle qui s'appelait Later ou quelque chose comme ça ,et ce Later je pense (a vérifier) était un potar a impédance constante me semble t'il.
Quand a l'équivalent en terme d'impédance constante avec un transfo si j'ai bien compris en aval du potar... peut être ....je n'ai pas essayé... le problême ...le prix.... et la bande passante..
A + .
gege 94

Sujet du message: Re: question con a quoi sert un préampli
MessagePosté: Ven 14 Avr 2006, 10:55 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
A + .
gege 94

Effectivement, j'ai oublié de préciser que c'est ce que j'utilise....
De là à dire que c'est difficile à trouver, oui et non ... en cherchant un peu ça se trouve.... J'en ai acheté deux en provenance de Hong Kong, recç en 15 jours....

Cecii dit c'est vrai que c'est plus volumineux....

http://cgi.ebay.fr/Vishay-Dale-23-Step-Attenuator-100K-12ax7-Potentiometer_W0QQitemZ9710304792QQcategoryZ14974QQssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Avr 2006, 10:59 
Site Admin

il y a sur diyaudio un article sur les atténuateurs à relais à impédance constante ....
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=

après un peu de recherche, en fait c'est simplement un pont résistif variable, donc ca devrait être faisable avec 1 pot stereo pour 1 voie :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Avr 2006, 11:13 
Membre Assidu

Pascal et Gégé,

D'accord en ce qui concerne la dynamique, lorsque l'on utilise un transfo "préampli" suivi d'un potentiomètre à pistes ou d'un contacteur avec résistances. Le problème d'adaptation d'impédance reste entier et même plus aigu si le transfo élève la tension.
Je parlais d'un transfo atténuateur à prise multiples au secondaire, destiné à atténuer uniquement et ne procurant aucun gain même à sa position maximale, comme proposé pas Sowther, Stevens, Diy-hifi, etc...
Le problème pratique est que, si l'on souhaite avoir une commande de volume double pour régler la balance, on doit se contenter du "pas" fixé par le constructeur, soit souvent un réglage par bonds de 2 db.
Pour "équilibrer" un quatuor de musique classique très exigeant à cet égard,
avec certains enregistrements ou avec la perte de sensibilité d'une de nos deux oreilles, les années faisant quelques ravages, ce réglage par bonds de 2db manque un peu de souplesse.

Bien à tous.

Michel.

Sujet du message: pre-ampli passif vishay
MessagePosté: Dim 16 Avr 2006, 10:00 
Inscrits

bonjour a tous j'ai aussi l'intention d'acheter un attenuateur vishay par contre je ne sais pas quelle valeur choisir. 10k 50k 100k 250k.c'est pour coupler avec une sony scd-777 et une paire de push-pull 300b merci pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Avr 2006, 10:25 
Site Admin

Tout dépend de l'étage d'entrée de l'ampli.
Si c'est une triode, prendre 10K pour conserver la bande en réduisant l'effet Miller.
Avec 250K, ça sonnera plus "soft" :roll:

Le lecteur doit supporter bien moins que ça sans broncher !

Mais où trouve t'on cet atténuateur ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Avr 2006, 10:33 
Site Admin

sur ebay je pense ;-)

J'ai toujours peur qu'avec un atténuateur, je veuilles juste le niveau sonore entre 2 'click' de l'atténuateur :?
feeling cherche atténuateur 200 positions ;-)

Sujet du message: preampli
MessagePosté: Dim 16 Avr 2006, 11:08 
Inscrits

tu trouves cet attenuateur sur ebay il propose meme un kit pour faire un preampli passif avec cet attenuateur . lept a laissé le lien sur ebay. le vendeur se nomme wanfai.plus la valeur est faible plus l'attenuateur sera sensible. compte tenu de la puissance de mes blocs 300b et de la grandeur de ma piece lorsque je branche le lecteur en direct sur les blocs le niveau a juste besoin d'etre attenué legerement donc du 10k suffit-il?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Avr 2006, 00:28 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
sur ebay je pense ;-)

J'ai toujours peur qu'avec un atténuateur, je veuilles juste le niveau sonore entre 2 'click' de l'atténuateur :?
feeling cherche atténuateur 200 positions ;-)

salut
j'en ai deux stereo 10K ds mon bosoz...
si l'adaptation de gain du pré et de gain de l'ampli est bonne, l'utilisation est trés souple, la montée bien progressive. Pour parfaire, j'ai fait un second potar avec un selecteur 2x6 positions pour avoir un gain variable sur le pré.... c'est velour !

Apres, il est vrai que la manipulation de potar classique est vraiment tres agreable !

Image

Image

Phill

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure