Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 20:13 
Membre Assidu

entre rueil et st ouen, on a 20 minute de chemin a tout péter.Ce serait pas de refus pour une écoute, perso j'ai des pav sur LB, et leurs caisson dédiés.
Mon se 6b4 n'est peut être pas construit selon le même schéma. J'utilise une ecc83 mise en// en entrée. Un peu comme sur le montage de R Cariou avec une 6sl7. Mais ça peut le faire. Pour l'ampli, j'ai repompé le schéma et juste changé l'alim, par du tout Polypro. j'explorerai bien d'autres drives, mais chaque chose en son temps. J'ai d'autres petits trucs à finir.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 20:24 
Membre Assidu

Merci Cedus, je suis content de savoir qu'il existe un autre fervent adepte de la 2A3 en simple étage ! Moi aussi je n'écoute plus que ça, quelle musique avec mes larges bande. Aucune frustration malgré la puissance limitée.
J'écoute en ce moment grace à l'ampli de Pascal (celui qui est sur son site), mais j'aimerai tester d'autres montages pour passer en intégré. Je me demandais si le schéma Sun audio à base de 6sn7 était bon, ce tube d'entrée étant un peu trop mou avec mon ampli quand je l' associe avec le préampli "premier one" du même auteur, à base justement de 6SN7.
J'ai bien en prêt une copie de SP10 Audio Research qui est exceptionnelle, mais très encombrante (deux gros boitiers). J'aimerai réduire ma chaine à sa plus simple expression : source, intégré, LB...cette idée, certes purement intellectuelle, me plait....

Que me conseilles-tu comme schéma (le tiens ou bien...)?

Dernière édition par marc jaeger le Lun 11 Déc 2006, 23:03, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 20:58 
Membre Assidu

De mémoire le schéma de Pascal comportait une ecc99 en drive, dont une seule des deux triodes était utilisée. L'autre triode devrait pouvoir servie à cela, n'était ce pas prévu?

David

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 21:33 
Inscrits

bonsoir cedus,
vous est-il possible de poster votre schéma?
je souhaite réaliser un SE de triode, j'ai des 6080 et des 6336, mais je crois que je vais me laisser tenté par la 2A3 qui semble être vraiment musicale!
merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 21:43 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
De mémoire le schéma de Pascal comportait une ecc99 en drive, dont une seule des deux triodes était utilisée. L'autre triode devrait pouvoir servie à cela, n'était ce pas prévu?

David

Exact, mais le nouveau schéma de Pascal (version intégrée) n'est pas compatible avec l'ancien, à moins de changer le transfo d'alim : la haute tension grimpe de 50v... Pourquoi, je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit je suis limité à 300v à l'anode...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006, 22:03 
Site Admin

Bonsoir Alain,

alain98 a écrit:
. . .
j'ai des 6080 et des 6336, mais je crois que je vais me laisser tenté par la 2A3 qui semble être vraiment musicale!
merci d'avance.

Ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=5049

Ou là:
http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Page.html

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Déc 2006, 09:23 
Membre Assidu

As tu un lien vers l'ancien schéma? Il y a peut être moyen de virer la résistance après la self. La résiduelle alternative ne devrait pas grimper outre mesure vu la valeure des capas (non je ne dirais pas apte à tuer mon chat, non,non je le dirais pas). C'est dommage de ne pas utiliser cette deuxième triode. Yves aurat peut être une idée derrière la tête.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Déc 2006, 10:11 
Membre Assidu

Voici le schéma :
Image

L'alim n'est pas tout à fait la même comme je la décris dans mon premier message. Pour le reste pas de modif. Ce qui ma plue c'est la suppression du capa entre les deux étages de la 6SN7. C'est toujours ça de pris.
Si vous cherchez des schémas de 2A3 j'en ai quelques uns. J'ai hésité avec le Moondog 2A3 (sur google vous trouverez facilement le schéma), un schéma type Loftin White sans capa de liaison et quelques autres. Et j'ai en stock un schéma de René Cariou avec une ECL82 en entrée qui sera sûrement mon prochain test.

Le parti pris de ce premier ampli était de faire un ampli avec des méthodes classiques : alim à lampe, alimentation des filaments 6SN7 et 2A3 en alternatif avec potar pour réglage du point milieu. Le résultat est vraiment probant au niveau musicalité. Le seul problème est que le 50Hz est présent si on colle l'oreille. Avec mes 91dB cela ne me gène pas mais si tu as des pavillons et des très haut rendement, ça risque d'être génant.

Le prochain 2A3 construit sera tout l'opposé, alim à diode, filament régulé etc. Et on verra ce que je préfère, mais je vais déjà aller écouter celui-là chez René C. début janvier pour qu'il me dise un peu ce qu'il pense de ma réalisation et corrige peut être des petits défauts.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Déc 2006, 12:28 
Membre Assidu

Ce qui devait arriver arriva et à cause de vous je me mets à rechercher fébrilement des infos pour améliorer mon 2A3.
Mais il n'a pas besoin de ça le pauvre ;)

Voici un lien très intéressant pour réduire le Hum dû à l'alim des filaments des DHT comme la 2A3 :
http://members.aol.com/sbench/humbal.html
Steve bench est vraiment une mine de ressources, vous pouvez aussi regarder du côté des alims régulés.
Comme ça doit coûter une douzaine de soudures je vais tester ça ce week-end.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Déc 2006, 17:02 
Inscrits

bonjour,
merci à cedus pour le schéma, et également à yves: je crois que je vais aussi tenter d'utiliser les 6080 grâce aux schémas communiqués.
cordialement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Jan 2007, 16:55 
Membre Assidu

Salut Cédus,

Les tensions notées à la main sur le schéma sont-elles bonnes (1.5v et 74v)? J'étudie la réalisation de cet ampli, et j'aimerai savoir si je peux baisser un peu les valeur de tension des condos aux cathodes...
Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Jan 2007, 19:20 
Membre Assidu

Bojour, et bonne année!

marc jaeger a écrit:
Salut Cédus,

Les tensions notées à la main sur le schéma sont-elles bonnes (1.5v et 74v)? J'étudie la réalisation de cet ampli, et j'aimerai savoir si je peux baisser un peu les valeur de tension des condos aux cathodes...
Marc

Le message ne m'est pas destiné, mais comme je peux répondre...

Oui, les tensions sont bien de l'ordre de 1,5V et 70V; ça se calcule très bien!
Il suffit de calculer le courant qui traverse les résistances de plaque dont on connait la tension présente à chaque pôle.
On applique la loi d'Ohm avec ce courant aux résistances de cathode et, miracle, on obtient bien les tensions notées (à peu près).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Jan 2007, 21:34 
Membre Assidu

Merci Diafan !
Passer avec des condos de 100v laisse t-il une marge suffisante a ton avis ? Pour les filaments quelle serait la valeur mini?

Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 09:00 
Membre Assidu

marc jaeger a écrit:
Passer avec des condos de 100v laisse t-il une marge suffisante a ton avis ? Pour les filaments quelle serait la valeur mini?

Pour le premier étage (1,5V), il n'y a bien sûr aucun problème.
Pour le second, ainsi que pour la "cathode-filament" du tube 2A3, c'est un peu plus limite, même si le swing de modulation ne les fait pas vraiment dépasser les 100V.

Personnellement, je respecterais la valeur de 160V indiquée.
La tranquilité d'esprit n'a pas de prix
:D

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2007, 00:28 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Oui, les tensions sont bien de l'ordre de 1,5V et 70V; ça se calcule très bien!
Il suffit de calculer le courant qui traverse les résistances de plaque dont on connait la tension présente à chaque pôle.
On applique la loi d'Ohm avec ce courant aux résistances de cathode et, miracle, on obtient bien les tensions notées (à peu près).

Patrice

Oui, mais justement, toutes les tensions indiquées sont-elles correctes ?
70V aux bornes de la Rp de 27K de la seconde 1/2 de 6SN7 et 74V aux bornes d'une Rk de même valeur ?
50V aux bornes de la R de 2,7 K ?
Un courant ici de 18,5 ma ???
N'y a t-il pas qq chose qui cloche ?
D'autre part le point de repos du second 1/2 tube est-il bien choisi ?

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure