Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 09:58 
Inscrits

Bonjour Jérôme

Quelques interrogations dues à mon niveau en électronique …
Après mettre documenté un peu sur les ponts redresseurs et sur les compensants, qu’est ce que tu entends par diodes à commutation rapide, par rapport à mes 1N4007?
A quoi servent les résistances en parallèles sur les condo HT ?
L’inter sur la HT reste une interrogation pour moi. Il y a un inter sur l’ampli mais qui sert à la mise sous tension générale de l’ensemble.
L’idée du temporisateur serait de faire monter progressivement la tension dans l’ensemble, pour éviter une mise en tension un peut brutale, c’est ça ?
Est ce qu un potentiomètre ferait la même chose, monté juste après l’inter général ?

Pour les valeurs limites de tension de filament aux bornes de chaque lampes, je pense que l’on peut les trouver sur le net ?

Par rapport aux résistances de meilleures qualités, il faut prendre quoi? Des couches carbones, d’autres ?

Je vous joins également des photos de l’intérieur, l’espace se rétrécit énormément au cause des Audyn cap

J’ai également démonté les capots des transfos de sortie, aucune marque, la couleur d’origine du bâti est grise, c’est tout ! Bien maigre indice pour pouvoir avoir une idée. Le seul point délicat de ces transfos est le câblage de sortie qui me semble un peu faible ( voir photos)
Pour le transfo d’alim. pas de marque non plus.

Emmanuel

http://img177.imageshack.us/my.php?image=vueensyh6.jpg

http://img221.imageshack.us/my.php?image=alimaz5.jpg

http://img221.imageshack.us/my.php?imag ... sfoil8.jpg

Sujet du message: Avis sur schema EL 34
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 10:45 
Bonjour.
Epiard je ne suis toujours pas en mesure de lire tes photos mon anti virus me bloque systématiquement tous les liens que j'essaie de lire.
Quelques obsverations au passage, si j'ai bien compris ce n'est pas toi qui a construit cet ampli , si tu est dans ce cas de figure celui qui te l'a vendu devrait connaître la provenance des transfos.....
Je suis a même de reconnaître un fabricant de transfo (j'ai bien dit un) tout simplement a l'écriture de ce qui est marqué sur ces composants.
Le transfo d'alim me paraît être a peu près calculé correctement...quelles sont les dimensions extérieures (prises sur les tôles) c'est a dire longueur,largeur, et hauteur des tôles sans le capot ,sans les joues qui portent les cosses en un mot ce qui importe ce sont les dimensions des paquets de tôles.
Pour les résistances les couches métal dans la mesure ou la puissance qu'elles peuvent supporter (2 a 3 watts) seront a même de t'assurer un service sans problême.
Si ton ampli est en polarisation automatique ce qui veut dire qu 'il y a sur la cathode des EL 34 en // avec un condensateur chimique une résistance dont la dissipation thermique doit être de 10 watts (résistance bobinée) pour avoir la aussi une fiabilité a toute épreuve.
Sur ces mêmes cathodes des EL 34 pour ne pas avoir de souci le condensateur chimique en// avec la résistance que je viens de citer doit avoir une tension de service de 100 volts veiller aussi a ce que ce condensateur soit bien ventilé....les condensateurs en règle générale n'aiment pas la chaleur et leur durée de vie dépent de la t° a laquelle ils fonctionnent.
Petite remarque au passage sur les EL 34 tube qu'en toute modestie je connais un peu....(voir un de mes posts sur le sujet) les EL 34 Mullard fabriquées de nos jours ressemblent aux vraies Mullard(et encore il faut faire attention aux millésimes) comme moi je ressemble a Ségolène.....pour moi les seules qui tiennent la route actuellement sont les JJ /Tesla (proches dans leur rendu sonore des EL 34 Philips des années 60) et les SED Svetlana pour les autres qu'elles s'appellent Mullard, Electro Harmonix,ou Sovtek ce sont toutes les m^mes c'est a dire qu'elles sortent de la même usine Russe et que la tripaille interne est la même...et n'a rien a voir avec les vraies Mullard.
Bon courage.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 12:33 
Inscrits

Bonjour gégé 94

Ce que je peux te proposer, c’est de te les faire parvenir directement.

Le contact avec celui qui l’a monté est très délicat, j’ai essayé mais il ne répond pas.

Je prendrai les dimensions des transfo ce WE.

Je suis un peu énervé d’apprendre que mon achat de EL34 Mullard n’est pas forcement judicieux, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend….

Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 14:14 
Membre Assidu

Bonjour,
c'est dommage qu'on ne puisse pas voir les transfos de sortie.
Une chose dont je suis sûr c'est que le transfo d'alim n'est pas un Chrétien. (A moins que Chrétien ait aussi écrit en noirsur ses transfos (sur tous ceux que j'ai vu 'c'était jaune).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 15:14 
Inscrits

Ne cherchez pas un fournisseur, il y peu de chance qu’il soit connu dans l’hexagone, car l’ampli vient d’Israël, d’où ma difficulté à retrouver la personne qui l’a monté.

Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 15:53 
Membre Assidu

epiard a écrit:
Quelques interrogations dues à mon niveau en électronique …
Après mettre documenté un peu sur les ponts redresseurs et sur les compensants, qu’est ce que tu entends par diodes à commutation rapide, par rapport à mes 1N4007?

Personnelement, je ne vois pas d'avantages, des diodes rapides vont augmenter les pointes de courant dans ton transfo d'alim, et générer plus de perturbations.

epiard a écrit:
A quoi servent les résistances en parallèles sur les condo HT ?

On en met en général pour équilibrer une paire de condos mis en série, mais toi tu en n'as pas. Ou aussi pour décharger les condos après la mise hors tension. Premièrement, ça enlève la HT aux tubes qui ne sont plus chauffés et ça évite de se prendre une secouée quand on va bricoler dans l'ampli. Il suffit juste d'attendre une minute que la resistance aie fini de faire son boulot. Pour ça, tu en as une de 470K qui se charge de décharger tous les condos.

epiard a écrit:
L’inter sur la HT reste une interrogation pour moi. Il y a un inter sur l’ampli mais qui sert à la mise sous tension générale de l’ensemble.
L’idée du temporisateur serait de faire monter progressivement la tension dans l’ensemble, pour éviter une mise en tension un peut brutale, c’est ça ?

Presque, le but est de préchauffer les tubes avant d'appliquer la HT. Il y a plus d'explications ici:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=15819

et une solution facile ici, mais il faut deux transfos séparés, ce qui n'est pas ton cas:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4971

Le plus simple, serait de monter un inter sur le secondaire 300V, mais un inter adapté, et de l'enclencher 1 minute après l'inter général.

epiard a écrit:
Est ce qu un potentiomètre ferait la même chose, monté juste après l’inter général ?

Surtout pas, un potentiomètre ne supporte pas la puissance. et il est inutile de démarrer les filaments et la HT en même temps, même progressivement.

epiard a écrit:
Pour les valeurs limites de tension de filament aux bornes de chaque lampes, je pense que l’on peut les trouver sur le net ?

J'ai pas compris ou est le problème avec les filaments

epiard a écrit:
J’ai également démonté les capots des transfos de sortie, aucune marque, la couleur d’origine du bâti est grise, c’est tout ! Bien maigre indice pour pouvoir avoir une idée. Le seul point délicat de ces transfos est le câblage de sortie qui me semble un peu faible ( voir photos)
Pour le transfo d’alim. pas de marque non plus.

Pour être sur, il faudrait mesurer ton ampli, mais il ne m'a pas l'air si mal que ça. ça à l'air d'être construit soigneusement.

Serge

Sujet du message: Schema PP EL 34
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 17:57 
Bonjour.
Emmanuel ...quelques dimensions prises sur les transfos d'un célèbre PP d'EL 34 que je pratique depuis une paire d'années...... qui a fait plus que ses preuves et que quelques centaines de personnes ont construit.
Dimensions prises sur les tôles.
Transfo d'alim 90*108*60
Transfos de sortie 80*96 *56 .
Les transfos de sortie sur cet ampli sont particulièrement bien conçus ,et le reste aussi....
A + .
Gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 18:12 
Membre Assidu

Bonjour Gégé,

Tu fais bien d'attirer l'attention sur le sérieux de certaines fabrications.
Lors de la "guerre froide", pas mal de tubes russes continuaient à être fournis en Allemagne sous les noms de Téléfunken ou Siemens, ça on peut encore le comprendre et rien ne dit qu'ils n'étaient pas excellents !
Mais, pour le moment, circulent, par exemple sur Ebay, dixit Wiams de chez Halfin, des copies Mullard de toutes provenances .......
Puisqu'un Mullard se vend 6 fois plus cher, on comprend la logique .....
Il y a bien du Chanel N°5 made in China, alors, pourquoi pas !
Inversément Mullard a fabriqué des tubes sans y apposer aucun logo !

Je cherche des L63 Mullard, si quelqu'un a des trésors cachés .....

Michel.

Sujet du message: Schéma a base d'EL34
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006, 00:29 
Bonsoir.
Je n'ai jamais acheté de tubes sur E Bay et je crois que grand bien m'en a pris.
Quand j'ai fait allusion sur mon dernier post aux EL 34 badgées soit EH soit Sovtek,soit Mullard,soit Svetlana (mais avec l'ancien logo) je parlais de productions Russes fabriquées pour l'essentiel dans une ancienne usine du groupe Réflector propriété depuis quelques années d'un groupe américain je maintiens qu 'a l'intérieur elle sont toutes pareilles il suffit d'en avoir en main pour s'en rendre compte....banque de composants unique....et marquage en fonction du marketing.
Si j'ai bien compris Michel il semblerait que d'autres aigrefins soient aussi sur le même créneau (des chinois peut être?) il y a 2 ou 3 ans au salon de la hifi a Paris un Anglais essayait de vendre des EL34/6CA7 marquées Mullard (je lui ai signalé qu 'il se foutait de la g.....du monde et qu'en tout il ne m'en vendrait pas tellement la copie était grossière....quand aux caractéristiques électriques et la tenue dans le temps??????
Le filon donc réapparait ....au chapitre EL 34 si quelqu'un pouvait exhumer un post que j'ai écrit sur l'ancien forum a la rubrique "6n3j" je pense a la rubrique lampes ou a la rubrique techniques celà éclairererait un peu la chandelle de ceux qui se posent des questions sur les fabrications actuelles .
A + .
gege 94

Sujet du message: Avis sur schéma EL34
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006, 01:07 
Rebonsoir.
Je viens de retrouver le post "6n3j" a la rubriques "Techniques" chapitre "Lampes".
A + ;
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006, 14:31 
Inscrits

Bonjour

Merci Vapkse pour tous ces renseignements. J'ai lu les deux posts concernant les chauffages des filaments avant d'appliquer la HT, et effectivement dans mon cas le montage d'un interrupteur supplémentaire juste avant mon pont de diode est quelque chose de très facilement réalisable. Je vais chercher l’inter qui ira bien. Il faudra juste que je discipline tout le monde dans le bon ordre de fonctionnement des ces deux inter; facile.

GEGE 94, je te donne donc les cotes de mes transfos :
Alim : 96x80x50
Sortie : 63x76x50
Je ne suis pas tout à fait dans les cotes que tu donnes.

Emmanuel

Sujet du message: Avis sur schéma EL 34
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006, 23:50 
Bonsoir.
A première vue les dimensions qu'Emmanuel donne pour ses transfos seraient du format inférieur / au miens , aussi bien pour les transfos de sortie que pour le transfo d'alim ...ce qui n'est pas très généreux de la part de celui qui les a conçus ,cela ne veut pas dire pour autant qu 'ils sont mauvais,je pense qu 'il faudra particulièrement surveiller la t° en fonctionnement du transfo d'alim....en sachant aussi qu 'un transfo de sortie correctement étudié et pour autant qu 'il ne touche pas aux tubes de puissance ne doit absolument pas chauffer (j'insiste particulièrement sur ce point).
Voilà tout ce que je peux dire sur le sujet (je suis toujours dans l'incapacité de lire les liens et les photos dans le cas présent qui s'y rattachent).
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 09:22 
Inscrits

Bonjour

J’ai laissé fonctionner l’ampli hier un moment pour voir si les transfo de sortie chauffaient, à priori oui, un tout petit peu. Mais je pense que c’est du, pour la majeure partie, au fait que l’ampli chauffe énormément. La plaque, sur laquelle est fixé les supports de tubes et les transfo, prend, au bout d’un moment, une température non négligeable (autour des 40 ° je pense).Serait-il judicieux de créer, sur le capot fermant le dessous de l’ampli, des ouies pour laisser échapper un peu de température présente, je pense en quantité, à l’intérieur ? Actuellement rien n’est prévu.

J’ai au travail un thermomètre de contact, je prendrais ce soir quelques températures de fonctionnement.

Concernant les tubes y a t’il un moyen de les tester autrement qu’avec un lampemetre ?.

Par rapport à mon interrupteur de haute tension, vaut-il mieux le mettre avant ou après mon pont de diode ?

Merci

Emmanuel

Sujet du message: Avis sur PP EL 34
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 10:27 
Bonjour.
On peut tester des tubes de façon un peu basique en situation , comme c'est le cas pour le schéma d'Emmanuel ,par exemple pour les EL 34 en s'assurant que les 33 v indiqués aux bornes des résistances de cathodes (700ohms 5 W) sont bien présents c'est a peu près tout ce que l'on peut faire....dans le même ordre d'idées il est souhaitable de s'assurer pour les petits tubes que les 132,5 v et les 253 v indiqués sur le schéma sont a ce niveau.
Petite observation au passage les résistances de cathodes (700 ohms) des EL 34 peuvent très bien rester a 700 ohms mais en ayant une dissipation thermique plus importante (de 7 a 10 watts) et être bobinées (RB 57 etc....) le condo en // sur ces résistances moi je le passerait en 100 v de tension de service en conservant sa valeur de 180 µf et en le choisissant par exemple chez Philips ou BC composants en modèle 021/031 ces condos étant prévus pour des alims a découpage.
Pour limiter l'échauffement de la plaque support je percerais au minimum 4 trous de diamêtre 8 mm autour des supports des EL34 et j' usinerais sur la plaque du fond des ouvertures assez longues pour créer un mouvement de circulation d'air en ayant pris soin de surélever le chassis de son support par des pieds en caoutchouc .
On peut couper la Ht de 2 façons soit en coupant le 330 V alternatif en amont du pont de diode (choisir un interrupteut bipolaire dans ce cas) ou couper la masse en sortie du pont de redressement c'est ce que j'ai fait pour mon cochet AL2 depuis bientôt 10 ans...et ça marche toujours....
A + .
gege 94

Sujet du message: schéma EL 34.
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 10:38 
Rebonjour.
Pour toutes les mesures de tensions il faut respecter les consignes de sécurité ...a savoir pieds isolés du sol et n'avoir qu'une seule main a l'intérieur de l'appareil (celle qui promème la pointe de touche du cordon de mesure positif l'autre touche étant fixée sur la masse) ENFIN NE PAS OUBLIER DE CHARGER LES SECONDAIRES DES TRANSFOS DE SORTIE PAR UNE RESISTANCE DE 8 OHMS D'AU MINIMUM 50 WATTS DE DISSIPATION THERMIQUE .
Bon courage.
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure