Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel ampli pour mes fostex
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 23:44 
Bonsoir.
Personnellement je n'ai pas d'expérience des HP large bande ma seule 'expérience du haut rendement et encore .... se situe a 95/96 dB elle concerne une paire d'enceinte Cabasse Dinghy 222 qui est associée a un petit intégré PP d'EL84 Merlaud et je peux vous dire que celà mérite d'être écouté.
Ceci dit il n'y a ps de grave abyssal.....mais quand je vois déjà comment le système se comporte avec ce petit ampli PP avec la modeste taille de ses transfos de sortie ,je me dis que lorsque je prendrai le temps de monter un autre intégré d'EL84 (le fameux Pacific de l'Audiophile) avec des transfos plus généreux en taille aussi bien en alim qu'en sortie il devrait encore se passer des choses.
A titre personnel j'ai la conviction qu 'un Se en raison des pbs posés par le transfo de sortie ne vaudra jamais un bon PP sur ce registre grave entr'autre.
Pour l'anecdote (histoire vraie ) un jour un monsieur friqué mais sensible aux affiches en couleur, débarque avec son Ongaku (le vrai) au prix abyssal.... chez Mr X propriétaire d'un système tri amplifié (voix du théatre) et branche son ampli mythique sur le systême....tout de suite le grave avait bien changé et pas dans le bon sens..... suite a cette première expérience Mr X rebranche sur le grave un vieux PP de 6550 (un AR ou un Conrad Johnson) et là rien de comparable...... et le Mr friqué est reparti la tête basse et le sexe entre les jambes.....malgré son investissement de 10 briques.....moralité pour le grave choisissez un PP bien fagoté avec de bons transfos d'alim pour le nourrir et aussi de bons transfos de sortie ....il en existe pour bien moins cher que 10 briques....simples PP, doubles PP , triples PP, vous avez le choix sans parler des amplis a transistors;
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 00:09 
Membre Assidu

avec un totor ou un pp, point de salut sur un lb de 20 cm type fostex (bas qts et HR) le grave n'y serat pas vraiment. A moins q'un immense pavillon avant et encore.
Mais peut être me trompes je.

DAvid

Sujet du message: Quel ampli pour mes fostex
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 00:24 
Bonsoir.
Ah bon un Se avec ses transfos de sortie limités dans le bas pour cause de saturation du fer est meilleur qu' un PP?????c'est nouveau!!!!!! a moins que ce que l'on appelle grave, soit le boum boum omniprésent que l'on entend souvent sur certains systêmes et qui la plupart du temps est le signe de HP mals tenus par l'ampli.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 00:58 
Membre Assidu

Gégé,

Ne généralises-tu pas un peu rapidement?
C'est un peu comme si je te disais que tous les PP sont nuls parce qu'on est bien obligé de leur mettre une CR pour les faire fonctionner correctement!

Si l'hypothèse se confirme qu'un large bande tire profit d'un amortissement réduit ainsi que semble l'indiquer les références proposées par Frédéric et les études de certains citées plus avant, cela ne veut pas dire que tout SE réalise nécessairement cet amortissement idéal.
Il n'empèche que l'absence de CR est sans doute favorable pour respecter cette condition et que souvent les PP en sont pourvus.

Frédéric,
Je trouve étrange que le SE KT88 décrié par Jean-luc et le SE 6L6 dont tu fais la louange aient pourtant bien des points communs en ce qui concerne leur étage de sortie.
Une explication à cela ?
Ton 6L6 semble avoir une cathode non découplée, ce qui pourrait augmenter la R interne déjà plus importante que pour une triode à chauffage direct, crois-tu que cela pourrait expliquer les bons résultats que tu obtiens en large bande ?

Bien à tous.

Michel.

Sujet du message: Re: Quel ampli pour FE208 BLH
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 08:56 
Site Admin

Salut Jean Luc,

jlb a écrit:
Bonjour,
J'ai construit des enceintes à base de FE208ES sur les plans fostex.
Je les ai d'abord essayé avec mon SE KT88 (10W du site PTSOUND). Le résultat n'est pas convaincant: il y a beaucoup de bruit de fond (merci le haut rendement :)) et les basses ne sont pas assez présentes.
J'ai ensuite essayé avec un QUAD 405: Le médium et l'aigus sont plus métalique mais les basses sont plus profondes.
Que me conseillez-vous comme ampli ? A lampe de préférence.

Merci,

Jean-Luc

Retour à la question d'origine :lol:

Mon avis est que tu dois te faire une opinion toi même en tenant compte de tes goûts et de ton environnement.

Il va te falloir essayer plusieurs amplificateur et te méfier des conclusions hâtives, ce qui peut paraître "parfait" au premier abord peur se révéler insupportable après quelques jours d'utilisation parce que trop "flatteur", etc. etc ...

Et si tu commençais par remettre ce SE KT88 en état ?
Puisque tu l'as déjà, il te servirait de référence pour "réétalonner" tes oreiles de temps à autres.

Le QUAD 405 est loin d'être un mauvais ampli, mais il faut le réserver à ce pourquoi il est fait: tenir d'une main de fer des systêmes à faible rendement, pas des LB qu'il faut laisser "chanter" à leur façon.
Enfin, c'est une opinion !
Dans cette optique, si tu n'aimes pas la personalité des FE208, c'est perdu d'avance.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 09:16 
Membre Assidu

Gege
Mon propos n'est pas de dire qu'un se fera mieux qu'un pp dans le grave, mais que lorsque c'est le système finale, (la hp) qui limite, le salut ne viendra pas de l'amplification. Même si au demeurant il semble clair qu'un totor soit plus approprié pour faire du grave, qu'un se.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 13:13 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Maintenant trouver un ampli ayant une résistance interne qui désamorti le hp, autant prendre un hp, a plus faible amortissement.

salut

oui mais l'avantage d'utiliser un HP avec un Qts bas (comme le 206) c'est que que tu conserve un BL et Fa trés bon, du au grosse motorisation de ceux ci !

Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Sam 02 Déc 2006, 16:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 13:44 
Membre Assidu

Phil a écrit:
[Pour le registre grave tout dépend de ce que l'on recherche, je n'ai jamais été convaincu par les 21cm large-bande même si on peut très bien vivre avec.

Salut

Phil parce que tu n'a pas écouté chez moi :wink:

Pour le mariage Fostex et le SE je pense qu’il est plus favorable qu’avec un PP qui a par nature une impédance de sortie plus basse ! mais ce n’est qu’un point de vu et bien sur je n’est pas tous écouté hélas ! ce que je met en avant c’est l’esprit de N.PASS avec son étude sur les générateur de courant et également celle de J.M.P ! et je confirme cela vas dans le bon sens avec les LB ! c’est même a mon avis une des explications sur la litanie des système minimalise a la musicalité renversante = LB+ petti ampli a tube ! (et tu passe encor un cran au dessus avec le vinyle ) tien a ce propos j’ai fini de mettre au point ma RIAA (Hiraga) est a mon grand regret ce sont les tubes NOS qui marche le mieux ! (83 Mazda et Dario :-(

Je trouve que le sujet de l’adaptation ampli/HP n’est pas assez souvent abordé ! une chose m’a souvent surprit ces dernier temps aux court de conversations avec les concepteurs d’ampli (a tubes) peux ont fait des mesures d’impédance de sortie de leur apareils ???

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 15:30 
Inscrits

Bonjour à tous,
Je suis heureux de voire que mon sujet susite des réactions.
Comme d'habitude il n'y a pas de règles. Je retiens tout de même que les basses ne seront jamais exeptionnelles sur ce type d'enceintes.
Je voulais essayer ça http://www.audiodesignguide.com/PowerFo ... index.html depuis pas mal de temps.
C'est pas trés cher et c'est peut'être un bon compromis.

Yves tu as raison, je dois pofiner mon SE KT88 et essayer d'autre amplis pour me faire une meilleure idée de ce que je veux.

Je vous tiendrais au courrant des résultats.

jl

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 15:34 
Membre Assidu

moi je trouve que c'est dommage de ne pas accepter les limitations des hp tels qu'ils sont conçus. Je trouve aussi dommage que l'on essaie pas à moindre frais de tirer partie de chaque "sorte" de hp, un fostex pour faire du grave, est une hérésie (a mon sens), le haut grave en pavillon avant comme chez phil, c'est juste pil poil, rapide, timbré... En dessous ce n'est pas crédible. Un Blh, je ne connais pas, mais je n'y crois pas vraiment (en dessous des 100hz)Mis à part le fe 127, qui équilibre vraiment bien la tonalité tous les autres lb fostex sont montant (pour ceux que je connais, ff225n,fe127,fe164,ff125k) un pav est nécessaire à mon avis, mais il sera limité tout de même. Une grosse gamelle, pour reprendre est la panacée, bien mis en oeuvre, cela va de soi.

DAvid

Sujet du message: Re: Quel ampli pour FE208 BLH
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 16:14 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Le QUAD 405 est loin d'être un mauvais ampli, mais il faut le réserver à ce pourquoi il est fait: tenir d'une main de fer des systêmes à faible rendement, pas des LB qu'il faut laisser "chanter" à leur façon.
Enfin, c'est une opinion !
Dans cette optique, si tu n'aimes pas la personalité des FE208, c'est perdu d'avance.

Yves.

Salut

je partage completement :D

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 18:36 
Membre Assidu

Bonsoir,

Comme Frédéric je trouve aussi que l'on devrait creuser un peu plus cette question du couplage ampli-hp.
Serait-ce un sujet tabou ?
Chez les fabricants de hp on trouve assez peu d'information sur la question....
Poser la question à un fabricant de hp, français par exemple, c'est se voir obtenir des réponses très évasives.
Si mon produit ne vous donne pas satisfaction, c'est donc que vous ne l'utilisez pas "correctement".
Inversément même genre de réponse possible chez le concepteur ou le distributeur de tel ou tel ampli.
N'était-on pas plus attentif autrefois à cette question ?
Pourquoi certains fabricants éprouvaient-ils le besoin de prévoir dans leur ampli une possibilité de régler le facteur d'amortissement ?
Pourquoi ce qui semblait utile ou indispensable autrefois ne le serait-il plus aujourd'hui ?

Gégé,
Puisque tu fais souvent référence à des auteurs du temps passé, ne pourrais-tu nous fournir les références exactes de ceux qui ont traités de cette question ?
Il n'est peut-être pas inutile que l'on se ressource quelque peu auprès d'eux.

Michel.

Sujet du message: Quel Ampli pour mes Fostex.
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 21:21 
Bonsoir.
A la question posée par Michel ce problême de réglage de la CR en tension et en courant a été utilisé par je crois par 2 constructeurs Américains , RCA et HEATKHIT mais je n'ai pas accès momentanément a mes archives because mon bureau en réfection ...mais tu peux appeler J Hiraga un de ces amplis a été présenté par R Bassi quand il écrivait a la NRDS,mais attention autant que je m'en souvienne ces amplis étaient des PP pas des SE.
A + ;
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 21:38 
Membre Assidu

michel a écrit:
Pourquoi certains fabricants éprouvaient-ils le besoin de prévoir dans leur ampli une possibilité de régler le facteur d'amortissement ?
Pourquoi ce qui semblait utile ou indispensable autrefois ne le serait-il plus aujourd'hui ?

salut

Par économie ? Dans le sens large.

En tous cas j’ai souvenir de schémas de 300B SE avec plusieurs choix de CR possible !

Je me souviens également d’un schéma a transistor génial qui permettais de faire varier l’impédance de sortie de 4,8,15 et 20 ohm !

En tous cas le schémas de JPM SE de BUZ donne aussi une petite latitudes a ce niveaux !

De jouer avec cela est assez magique ! j’ai également un ami qui dans tous ses montages a tubes (pré-ampli ou ampli) fait varier la CR

Un sujet à approfondir ! en tous cas a l’époque ou je jouai a construire des enceintes; j ai fait bon nombres de simulations avec un soft adapté qui permettais de faire varier l’impédance du générateur ! dans la plus par de cas (avec un LB) c’est une impédance de l’ordre de 10 Ohm qui donnai les plus belles courbes !

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Déc 2006, 23:58 
Membre Assidu

Deux vieux machins pour illustrer la réponse de gégé et le réglage de l'amortissement par la CR.

http://www.audioxpress.com/magsdirx/ax/ ... eath6m.jpg

http://www.audioxpress.com/magsdirx/ax/ ... ranef2.pdf

Aussi un petit schéma dans le bouquin de Loyez en page 151.
Pour un taux de CR demeurant constant, il serait possible de doser, si je comprends bien, la CR en tension et la CR en courant avec un simple potentiomètre.
La CR négative en tension diminue la R interne de sortie et augmente l'amortissement.
La CR négative en courant augmente la R interne et diminue l'amortissement.
Pratiquement est-ce encore adaptable de nos jours ? Et, si oui, comment ?

Sans utiliser toutefois la CR, en jouant uniquement sur la résistance série, auriez-vous des documents intéressants ?

Bien à tous.

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure