Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Déc 2006, 11:45 
Membre Assidu

L’EC88 est un bon choix. Son remplacement par ECC88 ou par E88CC impose d’autres valeurs de polarisation. Etude à faire...
L’intérêt de l’EC88 est que le taux de distorsion final est moitié de celui du driver, avec il est vrai un peu d’harmoniques impaires, mais de manière bien dégressive. Et sans CR !
Joyeux Noël à tous !

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Déc 2006, 21:37 
Membre Assidu

A la volée
ec88 µ=65, S=13.5, e88c : µ=65, S=13.5
ecc88=e88cc : µ=33 , S=12.5.
L'ec86 =e86c : µ=68 , S=14
Pour la R120, je suis parti sur les préconisations constructeurs, charge de 2500 ohms HT de 250 V et pola à -35V 60 mA. C'est vrai qu'elle est au taquet. Pour l'88c, ou ec88 itou. Pour l'ec86 on a 0.4 W de rab et ça passe.
Je revois pour la pola de r120.

DAvid

Dernière édition par dsdn le Ven 29 Déc 2006, 11:43, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006, 11:42 
Membre Assidu

sur le post il y avait et bien d'autre.
J'ai un driver avec mon ec 86, ou une ec88 qui va bien.
Mainteant si je veux faire un pp avec ses tubes la, je ne vais pas avoir besoin de tension sur un déphaseur en aval. Si ce n'est pour appliquer une petite cr.
J'ai donc gratté pour trouver une petite triode qui me fasse ce boulot là, j'ai donc émis un cahier des charges:
- déphaseurs qui soit peu gourmand en tension la tentaive du sans condo me démange.
- besoin quasi nul d'amplification
exit le cathodyne pas moyen de faire de liaison directe
Exit le paraphase même tarif même punition
Reste le schmitt, ou le crossed couple (ou Van soyoc)
Pour le second, je ne maitrise pas trop.
Le schmitt par contre nécessite pas mal de tension.
Ca semblait donc compromis.
Et la miracle, j'ai trouvé mon bonheur, vous allez rire c'est une ecc 86.
Un schéma parlant mieux que moi, je vous met ça en ligne ce soir.
Pour les curieux, regardez les datas scheets de ce tube.
Connaissez vous d'autres tubes conçu pour ces applications, perso je n'ai trouvé que la 12u7 et l'ecc86.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Déc 2006, 01:02 
Membre Assidu

Image
voila pour un début. Par contre je ne sais pas comment polariser l'étage final. DAns les data sheet sur ce tube, ils proposent une polar en classe A sur 5K. Pour la classe AB qu'est ce que cela donne?
il reste à trouver une petite CR.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Déc 2006, 14:55 
Membre Assidu

Hello David !
Il ne manquerait pas des condensateurs sur les lignes HT ?

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Déc 2006, 16:02 
Membre Assidu

Il me faudra des 'délais de fêtes' pour modéliser l'ECC86, mais je crains un fort taux de distorsions sur cet étage d’entrée.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Jan 2007, 10:42 
Membre Assidu

Pour les condos, oui tu as tout a fait raison. Une boulette que j'ai omise, étant plus préoccupé par le calcul des résistances. C'est dommage pour le premier étage, il n'y a pas beaucoup de tubes valables pour travailler sous de très faibles tension, je ne connais que l'ecc86 ou la 12 AU7? Sachant que normalement je n'ai pas besoin de gain à cette endroit, Une CR pouras peut être améliorer cette état de fait s'il s'avère que la disto est trop importante.
Pour la pola de l'étage final, je planche sur les cours de BAssi et je devrais trouver quelques choses dans les jours à venir.
Bonne année.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 07:59 
Membre Assidu

Bonjour David et bonne année !
J’ai modélisé l’ECC86 et fait quelques simulations sur ta proposition de schéma.
Remarques en vrac :
L’étage d’entrée ne peut pas débiter 3,2mA sur ton montage, car avec Vgk= -15V l’ECC86 serait bloquée. Il faudrait un Vgk de –0,6V ainsi qu’un verrouillage des tensions continues par une CR purement statique (découplée) entre des poins communs à trouver entre les cathodes de l’étage d’entrée et celles de l’étage final.
Pour obtenir un déphasage correct le tube d’entrée (de faible gain) est insuffisant. Pour contrer cette difficulté il suffit d’ôter le condo de découplage du second étage qui parfait alors le déphasage.
L’étage de sortie est en classe A, il ne faut donc pas espérer plus de puissance qu’avec le SE que tu proposes plus haut. Une résistance commune de 2K (>=30W ! !) est alors nécessaire (avec les tensions que tu as choisies).
Vers 4W on passe en courant grille positif sur l’étage final avec une distorsion qui monte en flèche.
Je pense qu’il vaut mieux se rapprocher d’une classe AB car avec tes polarisations la moindre dérive positive sur l’étage final serait fatale aux R120 qui frôlent déjà leurs limites.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 10:41 
Membre Assidu

Je suis en train de regarder pour l'étage final, et je m'appui sur les cours de Bassi pour polariser l'étage de sortie en classe AB1 ( avu de nez 3 à 4K -40 V/ 250 V plaque).
Je n'ai vraiment pas réfléchi comme il faut pour l'étage d'entrée.
Si je vire le condo de découplage sur le deuxième étage, je suppoe que je perd énormément en gain?
J'aurais donc du mal à fournir la tension requise à l'étage suivant pour que celui ci soit modulé à fond.
Graphiquement je trouvais 95 V en sortie de la ec86 pour 2V en entrée. Avec une courbe de transfert dynamique bien droite.
Lorsque j'ai essayé de trouver un point de fonctionnement adéquate pour l'ecc86, le plus plat était à 0.5 V; 3.2 mA et 17.5 V plaque.
En cherchant à avoir un déphasage correct en sortie du montage, je n'ai pas réfléchi au fait que je foutait le point de fonctionnement du tube en vrac.
Néanmoins, normalement, le deuxième étage parfait la symétrie du 1er (si celui ci fonctionnait) ou je me trompe?
Bon faut que je planche un peu plus alors.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 11:24 
Membre Assidu

Non, il n'y a pas de perte de gain en ôtant le découplage du second étage car tu es en montage symétrique. Au contraire tu gagnes 3dB sur la partie basse du PP et la symétrie est bien meilleure.
Je voudrais rappeler aussi que dans un ampli les condos de découplage (et de filtrage) travaillent énormément, et sur toute la largeur du spectre, alors si on peut les éviter.... Au contraire, les condos de liaison de qualité ne fournissent aucun travail, sauf sous la fréquence de coupure basse. Donc à choisir entre condos de découplage ou de liaison le choix saute aux yeux.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 14:01 
Membre Assidu

le mieux est parfois l'ennemi du bien, donc. Et mon condos de découplage est inutile sur le deuxième étage. Il faut que je trouve un déphaseur en entrée, sachant que je n'ai pas besoin de gain sauf pour y incorporer une CR à terme. je vais donc repotasser.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2007, 19:38 
Membre Assidu

je retombe souvent dans les mêmes travers. Donc en déphaseur, un transfo serait possible mais... un cathodyne serait il de bon alois? Simple efficace.
Par contre quels sont les tubes approprié à ce montage? Comment peut on calculer les deux résistances Ra et Rk?
J'aimerais bien montrer une partie de mes travaux en éditant les courbes dynamiques mesurées graphiquement, mais mes bases proviennent d'excel, comment faire?

Merci à Iraax au passage, pour tout ses soins.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 08:41 
Membre Assidu

Bonjour David
je peux te proposer ceci : Ecc86+12AU7+R120 :
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_ ... incipe.jpg
Attention à la résistance de cathode commune à l'étage de sortie, je verrai bien 5*10K 10W en parallèle !
Le verrouillage retour n'est hélas pas très efficace.
Les résistances de grilles me semblent indispensables pour garantir la stabilité.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 09:37 
Site Admin

J'adore cette idée 8) :idea: :!:

Yves.

Sujet du message: Histoire de CR
MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 11:44 
Bonjour.
Ce schéma qui apparemment n'utilise pas de condos de liaison inter étage m'interpelle au niveau des différerentes tensions d'alim par principe spécifiques a chaque étage.....comment gère t'on ce problème? sur le schéma le transfo est il un transfo de sortie classique ou pas?
A + .
gege 94

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure